Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le rock . France VS reste du Monde
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

en même temps je dis ça mais y a du rock avec des paroles ailleurs qu'en France ....

une chanson mythique comme peu de chanson .... Bohémian raspody de Queen...
Citation:
Mama,just killed a man,
Put a gun against his head,
Pulled my trigger now he's dead,
Mama,life had just begun,
But now I've gone and thrown it all away
Mama ooo,
Didn't mean to make you cry
If I'm not back again this time tomorrow
Carry on carry on as if nothing really matters


même show must go on...

Maintenant des groupes français chantent en anglais ( pas tous quand même!!!) ... je sais pas... car c'est plus facile peut être , cela peut paraître moins niais , plus tendance ( cela sert peut être du moins en france de cacher la misère des textes...)

Maintenant quand le rock français est bien fait il n'a rien à envier à personne ... le problème c'est qu'il est rarement bien fait (citez moi des groupes de rock fançais connus de tous... indochine , noir désir , téléphone ... sinon rien ... aujourd'hui luke mais sinon pas grand chose à moins de vraiment s'y intéresser ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 4:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

De plus en plus de groupe chantent anglais, les groupes francais y compris.

Tout simplement, je pense, parce que c'est plus une langue musicale.

Quand j'écoute des musiques qui ont du succès en espagne, je me dis que si les paroles étaient chantées en français, ca serait assez immonde à écouter.

La langue française est reconnue pour sa platitude, et son coté monotone.

La langue anglaise est beaucoup plus basée sur différents tons, on a beaucoup d'accents toniques, ce qui rend les paroles beaucoup plus rythmiques.

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout dans notre bel hexagone inculte en matière de langues étrangères ça permet de faire des textes de merde sans que personne ne s'en rendent compte, tu poses 3-4 pov' accords, une ligne de basse téléphoné et une rythmique à la batterie plus que téléphoné (z'ont envoyé au 15 sms pour nous prévenir) et HOP! Tu es un groupe à succès Cool

J'vais peut être me lancer dans une carrière moi Very Happy

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008, 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les francais de manière générale sont particulièrement bidons en anglais ...

Contrairement aux italiens, ou allemands ...

C'est tout simplement du à l'absence d'accents forts.

Bonne chance Bibi pour ta carrière, si tu fais un album, je te promets de l'acheter!^^ Laughing

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gyny
Civil


Inscrit le: 04 Avr 2008
Messages: 13
Localisation: Quelque part dans le monde.

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2008, 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Jackavalera - a écrit:


Moi je peux dire que le rock ricain est à chier (ce sera mon argument) et mon exemple sera Simple Plan.



Tu devrais changer d'exemple parce que Simple Plan ne sont pas des américains mais des Canadiens/Québécois -_-

_________________


Dernière édition par Gyny le Mer 26 Aoû 2009, 7:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2008, 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jack' tu prend des extreme la.
En France, ya Noir Désir, Trust etc... mais ya aussi les BB Brunes et tout les autres groupe commerciaux.

Ok aux States y a Blink, Goood Charlotte etc ... mais ya aussi AC/DC, Les Guns, Van Halen.

C'ets pour ca que le rcok US est quand meme plus mythique que le francais ...

Mais bon la ou il y a du bon rock, pas hard rock c'est quand meme en Angleterre non?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Poirepi
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 238

MessagePosté le: Lun 29 Déc 2008, 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'ets pour ca que le rcok US est quand meme plus mythique que le francais ...


C'est juste une question de goûts. Personnellement, je préfère écouter du Noir Désir ou Trust que du AC/DC et le reste (même si j'aime également ce groupe).

Le rock français est bon, quand il y a une bonne voix, des innovations instrumentales, et surtout des paroles compréhensibles, qui veulent dire quelque chose. Le rock français doit se démarquer par rapport aux autres rock européens, puisque comme l'a dit nainnouse il n'y a pas d'accents forts en France.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Marchefeu
Civil


Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 12
Localisation: Paradis

MessagePosté le: Mer 31 Déc 2008, 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vous trouve pas juste on a quand même toute une génération qui émerge de véritable auteurs dont les musiques sont encore pauvres mais dont les textes sont très intéressants .

Mickey 3d : on parlait du renouveau d'indo avec j'ai demandé à la lune que le chanteur du groupe mickey 3d a composé ^^et ils font aussi des textes engages "la mort du peuple" ça parait léger je vous invite à le réécouter

Dionysos : Une tuerie sur scène c'est tout simplement énorme en cd j'aime moins mais c'est quand même sympa à écouter

Tout les petits groupes qui sont sur scène depuis des années sur le festivals style mes souliers sont rouge ect

Et puis on est quand même les rois des chanceux mélancoliques (Kali, Miossec, Renan Luce ) ou de la chanson fun (les Fatals ou Bénabar ...)

Je vous invite aussi à découvrir ce groupe ou encore norman B qui sont de ma région(le 14^^) et qui prouve que la france est une mine d'or et que parfois il faut savoir s'écarter des trucs qui passent à la radio sur nrj ou virgin...

_________________
Amis du soir, bonsoir !

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 2009, 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis carrément d'accord avec toi, y'a des putains de bons groupes en France, style la Rue Ket', Wriggles, les Ogres, As de Trèfle, Merzhin etc. C'est des bons p'tits groupes, avec un des textes franchement sympa ("Je suis venu proche" de Mes Souliers sont rouges, tu dois surement connaitre Wink ) mais musicalement et techniquement parlant, le rock anglophone a tout inventé.

On a recensé 200 musiciens (de Ben Harper à Lenny Kravitz) disant s'inspirer très clairement d'Hendrix...Bah voila quoi, s'quand même pas pour rien^^

Et hier soir, j'ai appris qu'Hendrix avait dit, avant de se faire repérer par le mec des Animals, que si dans l'année il n'avait toujours pas sorti un album il laissait tomber la guitare...Bah franchement, je suis intimement persuadé que si Hendrix avait abandonné la gratte, le paysage rock ne serait absolument pas le même qu'aujourd'hui.

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FDJSP
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 52
Localisation: Sur une carte à jouer

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'Hendrix a été un grand tournant, certes mais il ne faut pas non plus oublier qu'il n'y avait que lui. Le premier vrai grand tournant de la musique a été Robert Johnson, le pionnier du blues dont Hendrix et Clapton se sont bien inspirés. Chuck Berry a pas mal changé la musique avec BB King. Hendrix a été une très grande source d'inspiration et a modifié pas mal de choses mais tu oublies tous les autres groupes des années 70 qui en ont inspiré beaucoup comme Frank Zappa, The Who, Grateful Dead, Janis Joplin ou les Doors.

Pour revenir au sujet, les groupes de rock français se font rares actuellement. Il y a quelques années, il y en avait pas mal mais surtout des groupes Punk comme les béruriers noirs, les garçons bouchers, Elmer Foodbeat et bien d'autres. Le rock français est surtout basé sur des riffs punks mais trop souvent aliénés ce qui nous donne des groupes à groupies sur 3 accords du genre BB Brunes et d'autres machins dont je ne souhaite pas connaître le nom.
Le rock français a été, il pourra revenir sans doute mais il a été. Maintenant, la France se démarque plus dans les groupes de chansons à texte.
(Et désolé si je vais facher mais Indochine, c'est pas du rock, c'est dans la branche "Cold Wave" bien molle ! Razz)

_________________
Anciennement Fan de je sais pas mais le reste toujours autant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
années 70 qui en ont inspiré beaucoup comme Frank Zappa, The Who, Grateful Dead, Janis Joplin ou les Doors


Sauf Zappa et les Who c'est les années 60 et que les 3 derniers ont arrêté en au début des années 70.

Novembre 70 pour Joplin et juillet 71 pour les Doors pour cause de décès.

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
FDJSP
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 52
Localisation: Sur une carte à jouer

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu joues avec les mots, Darth Bibi mais tu as compris que je parlais de la génération, non ?
Mais Hendrix a été un révolutionnaire, je l'avoue.

Dans les groupes de rock français j'ai oublié d'en citer un malheureusement: FFF ( Fédération Français de Funk).
Si là, on me dit que ça déménage pas...

_________________
Anciennement Fan de je sais pas mais le reste toujours autant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 18 Mai 2011, 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tant pour relancer le débat que pour évoquer un groupe de rock français que j'ai découvert tout récemment et que j'aime beaucoup : Eiffel

Je mets la plus connue car passée à la radio
A tout moment la rue peut aussi dire non


Une autre que j'aime bien.
Minouche


Bon là aussi on voit une certaine filiation avec Noir dans le style ( ca va d'ailleurs jusqu'à la ressemblance physique entre Humeau et Cantat ) et je trouve que c'est notable dans l'écriture des textes qui est très poétique et très imagée parfois à la limite du compréhensible ( genre "Comme elle vient" ou "le vent nous porteras" de Noir Des).

Ils existent depuis 1998 et mériteraient d'être plus connus je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2011, 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'connaissais pas mais j'aime beaucoup ^^ 'ffectivement y'a des relents de Noir Déz' et j'avais un peu peur que ça fasse "copier/coller" mais en fait c'est franchement pas mal ^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2011, 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai vu sur scène, et à côté de moi j'avais une personne ayant vu NoirDez sur scène. Elle a dit que par moment elle avait l'impression de revoir Cantat, en fait je pense que le groupe du moins le chanteur de Eiffel profite un peu de sa ressemblance. Soyons franc, il y a pas mal d'airs.

Pour ce qui est purement musical, la plus grosse différence avec NoirDez (selon moi) c'est dans les textes:
Je m'explique. En écoutant Eiffel je comprend beaucoup moins, soit les images choisis sont subtiles ou alors c'est moi qui ai un problème^^. Je trouve que dans la plume de Cantat il y avait plus le côté poésie, et on arrivait à comprendre le message derrière.. (bon certaines sont spéciales aussi hein...)
Je fais partie de ceux qui apprécie Noir Désir, quand en 1989 débarque "Aux sombres héros de l'amer"... VOILA QUOI! C'est sûrement celle que je préfère... l'ensemble est magique les mots, la musique... l'harmonica.
Bien sur je ne dis pas que Romain n'est pas poétique, disons que pour moi ce ne sont pas les textes qui m'attirent en premier quoi.
Ce qui me fait aimer Eiffel, c'est surtout les sons... un seul exemple "Saoul" ... si vous ne l'aimez pas.. elle entraine tellement, c'est de la dynamite!

Pour des groupes français, on a aussi Luke (voir topic) , et Déportivo..ils sont plus discrets mais tout autant intéressants!
On bien évidement Damien Saez aussi, un révolté dans toute sa splendeur.
Certains album, comme "Paris-Varsovie-L'alambra" sont beaucoup plus sombres, mais les autres sont totalement rock. J'adore ce mec, pour tout ce qu'il a su mettre dans ses chansons, je dirais qu'il est un peu comme Goldman (selon ma vision j'entends) mais pas exactement dans le même style. Saez a lui aussi une sacrée plume, et il sait parfaitement faire sonner les mots qu'il faut.

Enfin pour le côté anglais, Arctic Monkeys vient de sortir un nouvel album, et pour ce que j'en ai entendu ils sont revenus à leur premiers amours. L'album semble plus rock dans les sonorités, à l'inverse du précédent opus.


Pour moi, il y a un homme qui a débuté sa carrière avec des sonorités rock. Un homme que je trouve formidable, dont je suis une immense fan.
Pour moi je pense que Jean-Jacques Goldman peut être compté dans les rangs du rock français. Même sur son dernier album, ou même ses derniers il n'a pas developpé le même style. Je trouve qu'en tout point cet homme est un génie. Il a un plume d'enfer, pas de choses incompréhensibles, pas de blabla..
Je le trouve doué d'une immense finesse des mots, et surtout d'une capacité à mettre sur 3 min une histoire qui vous raconte la vie et tout ce qui la compose.
Bien sur à chacun sa façon de voir le truc, mais pour moi Goldman est vraiment membre des meneurs du rock en France.
Je crois qu'auprès de la jeunesse il passe pour un has been, comme pas mal de grands chanteurs et pourtant il vaut mille fois mieux que certains de notre génération. Après l'univers dans lequel j'ai grandi était bercé de tout ça, donc ça aide surement.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2011, 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que côté français, depuis quelques années c'est plutôt du côté du rock festif et déconneur qu'il faut se tourner pour avoir des perles que le monde entier devrait nous envier : Marcel et son Orchestre (pas un pour le citer jusque là !), Fatals Picards pré-départ d'Ivan (les deux derniers albums sont quelconque musicalement), As de Trèfle, les Wriggles (si si), Stupeflip (côté rap) et fin du fin Oldelaf avec ou sans Monsieur D.

Et pis de toute façon, si la scène rock française ne saurait égaler la quantité et la qualité des scènes rock anglophones, allemandes ou nordistes, au moins la chanson à texte n'a pas à rougir au niveau mondial (Brassens, Bobby Lapointe, Anne Sylvestre, Chanson plus bifluorée, etc.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 09 Sep 2011, 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le créateur de l'image qui suit s'est amusé à faire une chronologie du rock. Je la trouve sympa et je la partage avec vous.


_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
orion.
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 07 Déc 2009
Messages: 113

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011, 2:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

La France a musicalement une culture d'individualité, de musique a texte tout droit hérité de notre tradition littéraire, et de nos poètes. Voilà entre autre pourquoi la scène rap Française a une vraie identité (qu'on aime ou pas), et une véritable puissance, alors que le rock, musique en groupe, bien plus abstraite que textuelle ne véhicule pas d'identité forte.

Les Anglo-Saxons ont quand a eux une culture beaucoup plus porté sur la musicalité, avec une grande culture d'orchestres et de marching-bands, ce qui a été beaucoup plus propice à la musique rock.

Je suis bassiste/chanteur, dingue de musique, j'enchaine les groupes a la recherche de projets sympas mais tout ce que je vois autour de moi est une scène rock sans vie, sans grand talent et créativité. Il n'y a qu'a écouter les groupes qui participent aux tremplins nationaux, le niveau est affligent.

La jeunesse Française ne cherche pas, en règle générale, à faire des groupes créatifs. Déja assez peu de jeunes sont de véritables connaisseurs de la musique rock, encore moins jouent d'un instrument, et encore moins cherchent a créer un univers en groupe.
Alors qu'en Angleterre, c'est quelque chose de naturel et de spontané.

Alors oui, il y'aura toujours quelques groupes sympa, comme Shaka Ponk, Phoenix ... normal on est 60 millions, c'est la moindre des choses.
Il y'aura toujours 2 ou 3 groupes sympathiques par ville, certes, mais en Angleterre il y'a des dizaines et des dizaines de groupes créatifs et talentueux par ville.
Arretons de nous voiler la face avec Noir Désir, l'apogée du groupe c'était y'a 20 ans. Indochine et Telephone appartiennent aux années 80. Et je trouve ces deux dernières formations dangeresement proche du mauvais gout.

Le talent en France, tu le trouve dans les individualités , via des textes recherchés et un univers personnel, pas dans les groupes de rock comme ca peut être le cas en Angleterre, ou aux USA.

Je trouve la culture rock Française tellement excécrable et anecdotique que ca m'entame le moral, et que je prévois de m'envoler d'ici quelques années outre-Manche pour pouvoir vivre pleinement ma passion.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum