Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Cycle de Dune/Frank Herbert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008, 11:49 am    Sujet du message: Le Cycle de Dune/Frank Herbert Répondre en citant

Oeuvre et auteur présentés dans un même sujet ^^ J'ai préféré =) (j'ai vérifié, ça n'a pas été traité).

Le Cycle de Dune est une œuvre littéraire appartenant au genre de la science-fiction, créée par l’écrivain américain Frank Herbert, dont le premier tome est paru aux États-Unis en 1965.

Après la mort de son père, Brian Herbert assisté de Kevin J. Anderson, a apporté des compléments posthumes à cette œuvre.

Le Cycle de Dune:
* 1965 : Dune (Dune)
* 1969 : Le Messie de Dune (Dune Messiah)
* 1976 : Les Enfants de Dune (Children of Dune)
* 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune)
* 1984 : Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune)
* 1985 : La Maison des Mères (Chapterhouse: Dune)

Complément par Frank Herbert:
1972 : Et l'homme créa un dieu sous-titré Prélude à Dune (The God Makers)

Compléments posthumes par Brian Herbert:
* Sous-cycle Avant Dune (Prelude to Dune)
o 2000 : La Maison des Atréides (Dune: House Atreides)
o 2001 : La Maison Harkonnen (Dune: House Harkonnen)
o 2002 : La Maison Corrino (Dune: House Corrino)

* Sous-cycle Dune, la genèse (Legends of Dune)
Remarque : les titres des deux premiers tomes semblent inversés en français ; en fait, il n'en est rien. Il s'agit juste d'une bizarrerie de traduction. Les titres indiqués sont les titres des traductions françaises et donc les titres sous lesquels on peut trouver ces livres.
o 2003 : La Guerre des machines (The Butlerian Jihad) (le titre français ne correspond pas à la traduction du titre anglais, voir la remarque ci-dessus)
o 2004 : Le Jihad Butlérien (The Machine Crusade) (le titre français ne correspond pas à la traduction du titre anglais, voir la remarque ci-dessus)
o 2005 : La Bataille de Corrin (The Battle of Corrin)

* Sous-cycle Après Dune (suite de La Maison des Mères écrit d'après les notes de Frank Herbert)
o 2006 : Les Chasseurs de Dune (Hunters of Dune) paru le 22 août 2006 aux États-Unis et au Royaume-Uni, et le 20 septembre 2007 en France.
o 2007 : Le Triomphe de Dune (Sandworms of Dune) paru en août 2007 aux États-Unis et au Royaume-Uni, paru le 22 mai 2008 en France.

* Sous-cycle Héros de Dune (Heroes of Dune).
Ce sous-cycle sera écrit après le sous-cycle Après Dune et prendra place entre le sous-cycle Avant Dune et le cycle original de Dune de Frank Herbert. Il comprendra quatre romans :
o 2008 : Paul de Dune (Paul of Dune)
o 2009 : Jessica de Dune (Jessica of Dune)
o 2010 : Irulan de Dune (Irulan of Dune)
o 2011 : Leto de Dune (Leto of Dune)

Autres:
2005 : La Route de Dune (The Road To Dune)

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Dune

L'auteur, Frank Herbert
Frank Patrick Herbert (8 octobre 1920 - 11 février 1986) est un auteur de science-fiction américain. Ses œuvres connurent un succès commercial et furent acclamées par la critique. Il doit principalement sa célébrité au roman Dune et à la série de cinq romans qui s'ensuivit. La saga de Dune aborde des thèmes tels que la survie de la race humaine et son évolution, l'écologie, ou encore les interactions entre la religion, la politique et le pouvoir. Elle est considérée par beaucoup comme un classique dans le domaine de la science-fiction.

Frank Herbert est né le 8 octobre 1920 à Tacoma dans l'État de Washington, de Frank Herbert et Eileen McCarthy Herbert. Il décide très tôt de devenir écrivain. Il termine ses études secondaires en 1938, et en 1939, il ment à propos de son âge afin d'obtenir son premier emploi pour le journal Glendale Star.

Pendant la Seconde guerre mondiale, sa carrière d'écrivain est momentanément suspendue lorsqu'il sert les Seabees de l'US Navy pendant six mois en tant que photographe, avant d'être arrêté pour raisons médicales. En 1941, il épouse Flora Parkinson à San Pedro en Californie. Il divorce en 1945 après la naissance de sa fille, Penny.

En 1959, alors qu’il est censé rédiger un article sur les dunes de Florence, dans l'Oregon, Herbert se retrouve captivé par le sujet et accumule beaucoup plus d'informations qu'il ne lui en faut pour un simple article. L'article en question ne sera jamais écrit, mais il marque le début de l'écriture de la saga de Dune. Dans les années 1960, Herbert peut se consacrer entièrement à sa carrière d'écrivain grâce à sa femme qui reprend alors le travail à temps plein comme publicitaire.

Après six ans d'écriture et de recherche, Herbert achève enfin Dune. Le roman, bien plus long que les histoires de science-fiction de l'époque, est d'abord publié dans la revue analog en deux morceaux, en 1963 et 1965, mais ensuite rejeté par près de vingt éditeurs avant d'être finalement accepté par Chilton, une petite maison d'édition de Philadelphie, qui offre à Herbert une avance de 7500 dollars. Dune reçoit bientôt les faveurs de la critique, puis remporte le prix Nebula en 1965 et le prix Hugo en 1966. Il s'agit du premier roman de science-fiction accordant une grande place à l'écologie, mais qui fait également intervenir des thèmes tels que la politique, la religion, ou encore la survie de l'espèce humaine. Herbert utilise également des points de vue multiples à l'aide de ses différents personnages, une approche que l'on retrouve par la suite dans toutes ses œuvres.

En 1972, il cesse d'écrire pour les journaux et devient un écrivain à plein temps. Pendant les années 1970 et 1980, il profite d'un succès commercial considérable en tant qu'auteur. Il partage son temps entre ses deux résidences, l'une à Hawaii et l'autre dans l'état de Washington, et écrit de nombreux livres où il met en avant ses idées écologiques et philosophiques. Sa maison de l'état de Washington est un « projet de démonstration écologique ». Il poursuit le « cycle » de Dune qui comportera au final six volumes. Il publiera également d'autres livres tels que Et l'homme créa un dieu, le Cycle des Saboteurs ou encore le Cycle du Programme Conscience en coopération avec Bill Ransom.

Malheureusement, en 1974, sa femme est victime d'un cancer. Elle subit une opération qui lui permet de survivre mais affecte sa santé. Elle meurt en 1984, l'année où est publié le livre Les Hérétiques de Dune. 1984 fut une année tumultueuse pour Herbert qui assiste également à l'adaptation au cinéma de Dune par David Lynch. Malgré de fortes attentes, une production à gros budget et un casting incluant plusieurs stars hollywoodiennes, le film est dans l'ensemble mal accueilli par la critique aux États-Unis. En revanche, il connaît le succès en Europe et au Japon.

Après la mort de sa femme, Herbert épouse Theresa Schackleford en 1985, et publie La Maison des Mères, le dernier volume du cycle de Dune qu'il écrira, bien qu'une suite ait été prévue. La postface contient un hommage à sa femme défunte Beverly. Le 11 février 1986, il décède d'une embolie pulmonaire survenue à la suite d'une opération d'un cancer du pancréas, à l'âge de 65 ans.

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Herbert

Le Cycle de Dune est une oeuvre majeure de la SF littéraire, au même titre que les bibliographies de Isaac Asimov ou Philip Kindred Dick.Herbert, par son cycle et le personnage de Paul "Muad'Dib" Atréides, a livré une allégorie de la Bible, ainsi qu'un univers complexe de relations sociales et économiques, parfaite reprise de notre système, mais à l'échelle de tout un système planétaire.

Il en résulte une oeuvre culte et magnifique, synthèse de la tradition et de la modernité, qui n'a rien perdu de sa force évocatrice, 43 ans après la sortie du premier volume du cycle.

Un chef-d'oeuvre absolu.Je ne connais toutefois aucun des compléments, qu'ils soient signés Frank Herbert ou Brian Herbert...Va falloir que je trouve ça :p

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2008, 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage qu'il n'y ait aucune réponse à ce sujet, surtout lorsque l'on sait à quel point le Cycle de Dune est une oeuvre culte et majeure dans la science-fiction moderne. J'aurais même tendance à le considérer comme majeur dans la littérature notamment pour la multitude de narrateur que Herbert peut employer dans chaque livre, jonglant entre les personnages et les points de vue de façon à ne pas donner une impression de planeur dans ses intrigues.

Le Cycle de Dune, c'est de l'Epice en barre. Je pourrais en parler pendant des heures sans m'arrêter, tant chacun des six tomes de la série originelle a ses qualités, sa spécificité, sa réflexion. Mais j'ai la flemme. Je vais donc juste me contenter de dire que c'est mon cycle de science fiction préféré, et parmi mes bouquins cultes. Surtout que Leto Atréides Second du Nom est l'un de mes personnages préféré toute oeuvre confondu (aaaah, un Empereur-Dieu mégalomane, misanthrope, en manque d'amour, complétement schizophrène et solitaire <3 Excusez moi du peu).
Concernant les bouquins qu'a faits son fils (au passage, je trouve la traduction française des deux premiers titres assez pertinent étant donné que le Jihad Butlérien commence à la fin du premier tome), je les trouve assez mauvais dans l'ensemble. La narration n'est clairement pas celle de son père et même sans comparaison, il y a d'énormes fautes de synthaxes (traduction de merde), un style narratif assez poussif, ambigüe et flou, et une profusion d'intrigues à qualité inégale dans l'ensemble et dont les plus mauvaises manquent par moment de nous faire lâcher le bouquin. Je n'ai clairement pas accroché, tant je suis fan du cycle originel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2008, 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que les trois premiers tomes et si j'ai aimé les deux premiers , deja le trois commencait a me saturer. Apparement la qualité va decrescendo donc je ne toucherai pas aux autres je pense.
Ceci dit les premiers tomes sont a lire je pense pour toute personne s'interessant de pres ou de loin au courant litteraire auquel dune se rattache a savoir la SF. C'est loin des clichés associés au genre, les luttes de pouvoir, les caracteres, le coté ethnologique aussi sont vraiment excellents. Dune est une oeuvre majeure .

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2008, 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir tout lu du cycle par Frank Herbert, je confirme que oui, arrivé à un certain point, c'est moins entraînant, on a limite l'impression que Herbert s'est forcé à aller jusqu'au bout...

Mais ça reste assez intéressant quand même.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Mar 30 Déc 2008, 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me emble que c'ets justement cela. Herbert était sous contrat pour ecrire 6 livres...il a bien fallu qu'il ponde les derniers mais apparement a contre coeur.

Je prefere ne pas me gacher l'image de la serie, surtout si ca fait comme Fondation (autre oeuvre culte, avec des derniers tomes a chier)

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Sam 03 Jan 2009, 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Herbert s'essouffle avec le temps, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'avait pas prévu à l'origine de faire sa saga. Je m'explique : les quatre premiers tomes - si l'on compte Dune * et Dune ** comme un seul- ont un lien narratif très fort (en les relisant on voit à quel point il avait prévu sa dead-line concernant les Enfants de Dune) et il a à mon avis concrétisé son idée. Pour moi, ce n'est pas à ce moment qu'il s'essouffle, il va même à fond dans ce qu'il avait imaginé au départ (dépeindre l'arrivée d'un mythe universel, son ascension et sa chute). Je trouve même que la quintessence est atteinte avec l'Empereur-Dieu de Dune où il réussit à créer un personnage à la fois effroyable et touchant, invincible et faible.
Après, dans les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères, il se perd beaucoup plus, peut-être est-ce une contrainte éditoriale, mais il tente de représenter l'après-mythe, alors qu'il n'y a pas grand chose à en dire. Ca me parait tout de même mieux fait que Fondation Foudroyée et Terre et Fondation, mais il est vrai qu'il perd en qualité dans ces deux derniers tomes, et que son intrigue ne passe plus tellement par la lignée des Atréides (même si l'un des personnages en est descendant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Paprika
Civil


Inscrit le: 05 Aoû 2008
Messages: 20
Localisation: Dans une soirée taupe

MessagePosté le: Sam 03 Jan 2009, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore dune 1&2 , j'ai lu ça agréablement , un chef d'oeuvre


j'ai pas encore lu le 3 mais c'est le seul que j'ai envie de lire , j'ai lu les résumé des autres , y'a la net impression que c'est du travail forcé comme vous dites , (quoi que je l'ai pas lu je rapel)
Mais d'après les résumé ça part bien en sucette , puis ce n'est plus la même histoires qu'au début


Les tomes 1 et 2 en tout cas sont bien ,
Le film est trop vieux dommage , il est pas super , il me semble que une nouvelle adaptation est prévu pour 2010 , je suis impatiente

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 07 Jan 2009, 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film a pas pris une ride (et depuis quand 1984, c'est vieux?)

Sinon, t'as une adaptation télé de Dune et des Enfants de Dune.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum