Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Jeff Buckley

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2009, 4:41 am    Sujet du message: Jeff Buckley Répondre en citant


Point de topic sur Jeff Buckley, triste désolation... Vide que je m'en vais combler ('fin du mieux que je pourrais)...

Pour ceux qui ne connaitraient, petit rappel de sa chanson (qui est en fait une reprise, mais passons) Hallelujah...

Chanteur, guitariste, songwriter des années 90 a la discographie posthume bien plus impressionnante (en terme de volume) que celle de son vivant. N'ayant qu'un seul album à son actif, et pourtant cela suffira à faire de lui un des grands noms du rock... Trop vite disparu aussi...

Mais comme le disait Morgan dans "The shawshank redemption" ("Les évadés", terrible ce film by the way) :
"Mais on ne met pas tous les oiseaux en cage
Leurs plumes brillent trop
Quand ils s'envolent
Une partie de vous se réjouit
Mais être ou vous êtes c'est pire après leur départ."

J'trouvais que ça collait bien...

'fin bref, biographie :
Jeff Buckley est né le 17 novembre 1966. son père était le songwriter Tim Buckley, et sa mère la pianiste Mary Guilbert. Le couple se séparera très vite.
Adolescent, il a eu divers influences musicales, allant des disques classiques de sa mère, au disque rock de son beau père. Mais c'est en écoutant l'album "Musical graffiti" de Led Zeppelin, qu'il décide de balancer son violoncelle, et de se mettre à la gratte.
Dans sa période du lycée, Jeff, alors ado anti-conformiste, reservé et introverti, découvre les Cocteaux twins et Edith Piaf.
De là débute ses premiers groupes, notamment Group Therapy. C'est à cette époque que les premières version de "Last Goodbye" et "Eternal life" voient le jour.
En 1991, il participe à un concert en hommage à son père, Tim Buckley, qui se déroule à l'glise St-Ann à New York. Sa voix fera fortement impression, notamment auprès de Gary Lucas.
Jeff s'installera à New York, et rejoindra le groupe de Gary, les Gods & monsters. Gary participera à l'criture de "Mojo pin" et de "Grace". Ils se quittent au bout de quelques semaines.
C'est à cette époque qu'il commence à chanter au sin-é, là où il évaluera ses premières compositions, et fera quelques reprises (dont Hallelujah).
Pensant à faire son premier album, Jeff rencontrera Mick Grondahl (basse) et Matt Johnson (batterie), pour commencer l'enregistrement de "Grace".
En 1994 sort l'album "Grace", vivement salué par la critique et le public, il sera élu meilleur album de l'année par les lecteurs des inrockuptibles).
De 1995 à début 1996, ils partent en tournée mondiale, où Mickaël Tighe (guitare) les rejoints.
En 1996, Jeff pense à enregistrer son deuxième album, mais décide de partir pour Memphis, et travaillait avec Tom Verlaine, et ainsi remettre son projet à plus tard. Collaboration qui se révéla infructueuse.
Le 29 mai 1997, alors qu'il partait à une séance d'enregistrement, et ne trouvant pas le chemin du studio, il décide d'aller piquer une tête dans le Mississipi... qui le restituera que quelques jours plus tard.
Discographie :

Clip :
Spoil:

Live :

Avis perso : J'adoreuuuh... Pas plus compliqué... Un de mes potes m'a fait découvrir ça il y a plus d'un an, et là encore j'ai faille me pendre d'être rester ignorant d'un tel joyau. Un voix sublime, des morceaux envoûtants, des textes de toutes beautés. Et en live, ça en devient jouissif. Pour trouver les plus belles compos du rock, il faut bien souvent remonter à ses origines, où tomber sur un ovni telle que "Grace"... L'espace d'un souffle, il a donner un peu d'air à un rock déjà agonisant... Bref à découvrir absolument...

P.S. (habituel) : j'suis pas un spé des présentations, etc...
P.S. again : je rajouterai quelques live, mon ordi buggue trop là...


Dernière édition par Sasori75 le Ven 23 Jan 2009, 2:37 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoupi
Chuunin


Inscrit le: 31 Aoû 2007
Messages: 630
Localisation: Inglewood, California

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009, 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a eu beaucoup de reprise de hallelujah mais c'est lui qui en est l'auteur non? Si c'est pas lui j'apprends un truc que j'ignorais.

sinon c'est vrai qu'il a une voix sublime et s'il n'était pas mort si jeune il aurait pu sortir de magnifiques chansons.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009, 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nop, l'auteur original est Leonard Cohen Wink

En tout cas Buckley j'adore, planant, enivrant et mélancolique sans jamais tomber dans le patho...Ca fait pléz Very Happy Bref, j'aime beaucoup^^

Et j'me suis un peu intéressé à ce que faisait le paternel, Tim Buckley, et c'est franchement sympatoche aussi ^^ C'est un peu le même genre même si j'ai quand même une préférence pour Jeff

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum