Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Contorsion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009, 11:55 am    Sujet du message: Contorsion Répondre en citant

Bonjour à tous.

Il va falloir que je change de sujet d'écriture, ça commence à craindre.
J'ai fini hier une nouvelle, immédiatement décrite par mon entourage comme "bien plus choquante et morbide" qu'à l'ordinaire. Je vais vous la montrer. N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, vous savez que j'adore ça. Merci d'avance.

Contorsion
_____________________________________________________________


Edité.

_____________________________________________________________

Allez, demain c'est le printemps, ça ira certainement mieux. Very Happy


Dernière édition par Mikazuki le Lun 24 Aoû 2009, 12:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009, 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as donc fait le choix de ce rythme.
Rha dommage hein, je trouve qu'on perd un peu de ta "patte", celle de 2019 qui m'avait impressionée vu que menant parfaitement un récit. Mais soit.
Jolie phrase. Tu assumes au moins ce rythme contrairement au texte précédent, il ne semble plus y avoir de "maladresse".
Jolie ambiance qui se mets en place.
T'as réussis à rendre le séisme, bon cha, c'est pas un exercice facile.
Manque un ti peu de gore là :
Citation:
Personne ne pourra nous secourir. Parce que nous sommes déjà dans une sorte de fosse commune, et si nous sommes ici c’est que nous sommes morts.

Fin à ce moment du texte j'aurais aimé un peu de... D'attraction funeste, je veux dire... Tu sais l'attraction qu'à sur toi un film d'horreur ? J'aurais aimé la retrouver ici ^^
Peut être un meilleures travail au niveau des 5 sens aurait il pus aider ?
Citation:
Nous sommes mort

J'aime ^^

Pas de réponse ?
Bonne idée, j'adhère ^^

Alors avis général :
Stadire que.
Y'a de belle idée, de belle phrase, tu assume le rythme donc en gros, ce texte est réussis.
Mais pour moi déjà tu ne vas pas assez loin.
Dans le macabre ou dans l'horreur je sais pas, mais il manque un truc qui fait frissonner ou donne envie même d'arrêter de lire. Encore une fois je te conseille d'aller jetter un oeil sur les texte d'Elivenia qui niveau horreur fait ici ce qu'on fait de mieux surtout au niveau amateur.
T'es dans les sentiments, t'as choisis la résignation, okich pourquoi pas, ste sorte de neutralité, mais on sent pas assez son corps, dans le noir, le froid, l'eau.
Si tu vois ce que je veux dire ^^ T'as réussis et tu réussis de plus en plus le travail des sentiments cela dit.

Ensuite, et ça ne tient qu'à moi et c'est indépendant au texte sommes toute bon, mais je trouve dommage que tu ailles vers ce rythme. Jamais lire quelques chose de différent quand je cliquais sur tes liens, savoir que jallais aller vers de longue phrase qui prennent le temps de la description, ce genre de truc que l'on peu imaginer en roman par exemple, ça m'impressionnait en étant moi même totalement incapable de voir que tu savais tenir un récit.
Pour le coup là je retrouve un récit bon, certe, mais qui ne m'apporte plus cette différence fondamentale qui faisait pour moi d'un de tes texte un texte "mikazuki".
J'espère me faire comprendre ^^"
C'est un jugement très personnel qui n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à la lecture hein ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009, 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas parler ainsi, mais il y a eu une grosse évolution quant à mon style ces derniers temps. Il y a, comme tu les as cités Saharienne, les textes du genre "2109", avec mon style originel. Dans la reformulation du texte de Camus, il y a déjà une petite transition, laquelle s'est franchement accentuée avec "Leucocyte" où je suis passé du tout au tout !
Puis il y a "Cinquième étage", avec une première partie dans mon style habituel, et la seconde avec le nouveau. Quant à "Contorsion", hé bien c'est un hybride, je trouve. Il emprunte autant à mon style "longues phrases" qu'au style "courtes-phrases".

Mais ne t'inquiète pas Saharienne, tu parles de "2109" mais j'ai fini la suite depuis longtemps, il ne me reste plus qu'à la poster, et tu le retrouveras mon style habituel. Very Happy

Merci de ton commentaire généreux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009, 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu fais bien au niveau du style.
Je veux dire : l'évolution.
Maintenant que tu as testé ce style, c'est tout bénéf' pour toi dans la mesure où tu connais un style (ton ancien style) et un autre style (ce nouveau style). Tu peux ainsi te servir des deux. De l'un et de l'autre et de choisir tel style ou tel style selon telle ou telle situation.
Le rythme, c'est pas un style je pense, le rythme c'est une situation, une description ; etc. De toute façon, le rythme est quotidien. Le rythme est partout. On peut pas dire : "tel rythme c'est un style, une patte", c'est réducteur et pour le rythme et pour l'utilisateur du rythme ; je pense.

Au niveau du texte maintenant :
C'est noir. Plus on lit et plus on s'enfonce dans le désastre, dans le noir. La fin est jolie. C'est bien écrit. Mais j'accroche pas. C'est pas un texte que j'aime lire. 'y'a un truc qui me gêne, j'arrive pas à savoir quoi exactement. Parfois, 'y'a des formules qui me bloquent genre "Mais à un moment donné". Je pense que tu devrais te relire et penser quand tu relis. Je veux dire : quelle autre tournure je peux choisir pour REdire les choses.

Sinon : jolie ton évolution.

EDIT / Tu aurais dû tordre l'espace.

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xa-moros
Genin


Inscrit le: 05 Aoû 2007
Messages: 410

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009, 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas. Je ne déteste pas.

J'aurai trouvé intéressant que tu fasses des dessins plutôt que des descriptions à certains endroits.

Ca, c'est dans l'optique d'être toujours le plus concis précis et efficace. Parfois, c'est le dessin, parfois le texte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009, 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas > Effectivement, tordre l'espace, l'idée est géniale. D'autant plus qu'elle va bien avec le titre... Personnellement, je suis content de pouvoir assimiler deux styles différents. Il faut dire que c'est un peu en lisant tes écrits que j'ai acquis ces sortes de mécanismes qui composent mon nouveau style.
Bon, après, je suis quand même déçu que tu n'aies pas particulièrement accroché comme l'autre... Mais bon. Je ne sais pas en faire une crise comme en décembre, tu te souviens ? Smile Et puis, un texte est un brouillon pour le suivant. Et le brouillon est fait pour améliorer.
Merci de ton commentaire en tout cas.

Xa' > Heureux de te revoir ! Smile Mais dis-moi, je n'ai pas compris une chose, je n'ai pas compris la différence entre dessins et descriptions. Tu veux dire par là : plus d'images ? Eclaire-moi, s'il te plaît.
Merci de ton passage, passer en Littérature et s'arrêter sur "Contorsion", ça me fait plaisir, j'avoue. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tsoing
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 204
Localisation: Entre le ciel et la mer

MessagePosté le: Mer 01 Avr 2009, 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien.
Très très bien.
J'ai bien aimé lire ce texte. Il est sombre mais l'écriture est très belle. La fin aussi est très belle. Sensations, pensées, perception ... c'est bien. Tu gères. Smile

Deux points qui me chiffonnent cependant.

En lisant le titre "Contorsion" je m'attendais à ce que tu t'attardes un peu plus sur la torsion de la terre et ses mouvements. Comment dire ... dans les descriptions et les sentiments c'est plus un cassure que l'on sent et non une torsion. La chute du ciment est verticale, le plongeon de la rame est verticale, la faille est un mot qui renvoie à un truc "droit". On sent plus des traits que des torsions. Les sentiments aussi sont plus des failles. Cassure de la vie, cassure avec celle que l'on aime et qui est immobile, cassure entre l'enfant et la mère ... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. ^^

Autre point, le personnage il permet de voir les événements d'un point de vue assez glacial mais justement cela le rend lui terriblement froid. A croire que pas un instant les battements de son coeur se sont accélérés. L'effet est génial pour le texte mais j'sais pas un personnage aussi détaché ça me chiffonne un peu (c'est que mon avis hein !)

Sinon joli texte c'est certain ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu 02 Avr 2009, 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire dans la première partie de ton message, Tsoing Smile

Au niveau du personnage : je l'ai voulu volontairement froid et résigné, presque blasé. En effet, il sait que tout le monde, y compris lui, va mourir : alors pourquoi s'agiter ? Il considère qu'il est déjà mort, déjà enterré, d'où son point de vue.
Quand il n'y a plus d'espoir, mieux vaut se taire.

Je pensais également à une chose, pour revenir sur la "Contorsion". Je pense que je pourrai faire ça sur ma version papier, ici c'est beaucoup trop contraignant à mettre en place : c'est tordre les paragraphes, tout simplement. Les presser dans la largeur, les décaler, les briser...
J'aurais bien voulu penser à ça plus tôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Ven 03 Avr 2009, 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens t'avoir dit que j'avais pas trouvé "2109" spécialement angoissant, comme tu l'avais précisé, mais là, t'as bien su retranscrire une atmosphère bien glauque.
Enfin, j'ai trouvé.
Sinon, n'étant pas un grand lecteur, j'peux pas trop juger le reste, mais c'est le genre d'ambiance qui me plaît assez, surtout quand l'auteur arrive à bien nous mettre dans une ambiance.

Bref, tout ce que j'ai lu de toi ma bien plus jusqu'à présent, allant à crescendo, hâte de lire une prochaine. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 05 Avr 2009, 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi. Smile

Mais je n'ai pas l'intention de refaire un texte avec cette ambiance (du moins, pas tout de suite), cela fait plusieurs fois que je traite de ces sujets au dénouement fatal... Du coup, j'en ai assez et j'ai envie de changer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum