Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. le vie est au bout du crayon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hana-chan
Genin


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 452
Localisation: Danse la java pieds nus au milieu de la rue x3

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009, 9:31 pm    Sujet du message: le vie est au bout du crayon Répondre en citant

Ben voilà alors je vous met One-shot que j'ai fais fait l'année dernière. Il est très court je sais. Mais c'était un défi avec un pote. On devait faire passer un maximum de sentiment dans un texte le plus court possible!
Dite moi ce que vous en pensez ;D

Spoil:
La vie est au bout du crayon


Les copeaux de bois tombent sans vie au fond de la corbeille à papier, à moitié pleine. Enfin la pointe de carbone qui vient de voir le jour peut se poser sur la feuille de papier encore vierge. La pointe bouge, danse, exécute des mouvements compliqués et calculés, et dessine des formes, rondes et pures. Ces formes se précisent au fur et à mesure que la mine passe et repasse. Un animal ou deux, des dragons, des fées, la jungle et le désert... Tout prend vie et s'anime. Les oiseaux s'envolent et le soleil se couche. La rosée, se dépose sur les feuilles, que j'ai colorié vertes foncées, gouttes d'eau claire et pure qui s'estompent, gommées une fois le soleil haut dans ce ciel que j'ai fait si bleu. Un agréable parfum de bois frais et de fleurs à peine écloses se répand tout doucement dans ma chambre.
Mais malheureusement même si tous ces dessins ont une vie éclatante, elle reste éphémère. Et les bruits de pas feutrés de ma sœur dans les escaliers me fait ouvrir les yeux, et tout s'arrête. Je soulève mon crayon à contrecœur, et les battements d'ailes des oiseaux se figent dans leurs mouvement ainsi que le chant de la sirène couché sur la rive du lac se fait silencieux. Ma porte s'ouvre et ma sœur, le visage presque aussi figé que mes dessins, apparaît. Elle me dit d'une voix lasse:
"-On passe à table."
Elle fait demi-tour et s'engouffre dans le couloir sombre. Lentement je me lève de mon siège et contemple une dernière fois cette feuille de papier remplie de plus de vie qu'il n'y en aura jamais dans cette maison. La fée au premier plan esquisse un sourire débordant d'énergie, et le renard à sa gauche me fait un clin d'œil complice. Je leur sourit à mon tour et leur fait la promesse silencieuse de revenir rêver avec eux, mes créations, après le repas morne qui m'attendais. Dans cette maison grise et fade se trouve mon sanctuaire... Mon imagination et ses recueils, des mondes différents avec chacun leur propre histoire, tous rangés dans ce classeur rouge que je cache sous mon matelas. Comme quelqu'un tiendrait un journal intime, moi, chaque jour, un nouveau monde vient s'ajouter à ma collection. Il arrivera un jour où je ne saurais plus quoi dessiner. Et ce jour-là, je retournerais visité toutes ces dimensions que j'ai créer, une par une.
Je pose mon dessin sur ma table de nuit. Il me reste encore quelques finitions à faire... Je trouve que la fourrure du renard n'est pas assez belle. Avec un soupire, je sors de ma chambre et me prépare à affronter ma famille. Je ferme la porte. Celle de ma chambre, ou de l'imagination? En tout cas je ne la fermerais jamais à clé.

De cette histoire il ne faut retenir qu'une seule chose... La vie n'est qu'au bout du crayon.

_________________
~ Plein de piment ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009, 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement court. Peut-être trop.
Néanmoins, je trouve qu'il s'y trouve des choses intéressantes, des métaphores assez réussies... Après, comme pour "Les crocs de la nuit" en section Fanfics, il y a des lourdeurs qui rendent parfois le texte assez désagréable.
Du bon et du mauvais, en somme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum