Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Marcus Miller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Slash
Civil


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 30
Localisation: Ploof !

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2008, 12:24 pm    Sujet du message: Marcus Miller Répondre en citant

Je voudrais vous présenter un de mes artistes de Jazz/rock préférés, l'un des plus grands bassistes d'aujourd'hui, j'ai nommé : Marcus Miller !

Biographie :

Né à Brooklyn en 1959, c'est en Jamaïque, Queens, où sa famille s'est établie quand il avait 10 ans, qu'il passera le plus clair de sa jeunesse.

Il baigne dès petit dans une atmosphère musicale. Son père, enseignant et employé aux services de transit, est organiste à l’église et joue également du piano jazz à ses heures perdues. Son cousin, Wynton Kelly, était un brillant pianiste qui accompagna Miles Davis dans les années 50

Enfant, Marcus adore chanter, et il interprète avec enthousiasme les hits de Rythm’n’Blues en vogue à cette époque. À 10 ans, il apprend la clarinette. À 13 ans, il s'essaye à l'orgue et au saxophone, avant d'opter pour la guitare basse. Mais, jusqu'à ce qu'il puisse s'offrir une vraie basse, c'est sur les quatre première cordes d'une guitare acoustique bon marché qu'il va travailler.

Il apprend en suivant les riffs de basse sur les chansons de Kool and the Gang, Isaac Hayes et autres stars des ondes. À 14 ans, parfait autodidacte, Miller joue aussi bien du piano, de la clarinette, que de la guitare basse.

À 15 ans, il décroche son premier engagement professionnel comme bassiste et choriste dans l'orchestre du New York City Club, Le Harlem River Drive. À cette époque, son univers musical commence à s'élargir. Grâce à un ami proche, Kenny Washington, il découvre en effet le be-bop en écoutant, pour la première fois, les disques où son cousin Wynton Kelly accompagne Miles Davis. Il va ensuite parfaire sa culture jazz en jouant avec les nombreux musiciens de rue qui se rassemblent dans les parcs, chaque week-end, pour faire des boeufs. Mais Miller est trop doué pour demeurer une simple légende locale. Au bout d'un an et demi avec le Harlem River Drive, une audition lui vaut d'être engagé comme bassiste et chanteur par la fameuse flûtiste de jazz, Bobbi Humphreys.

Nous sommes en 1977 et déjà Miller se découvre d'autres talents : il propose au grand jazzman Lonnie Liston Smith quelques compositions originales, qui terminent l'album de Smith Love Land, où Marcus figure également comme bassiste.

Avec Marcus, compositeur, on retrouve cet instinct infaillible qu'il déploie lorsqu'il chante ou joue. Il va accompagner Bobbi Humphreys pendant un an, puis il part en tournée avec Lenny White, lequel ajoutera à son répertoire nombre de compositions de Miller. Après une année passée sur les routes aux côtés de White, il découvre fiévreusement la vie des studios new-yorkais, où il participe à des séances avec les plus grands noms du jazz, du rock, du Rythm’n’Blues. Outre des enregistrements avec Miles Davis, Aretha Franklin, Roberta Flack et Elton John, ses talents - de bassiste essentiellement - vont alors enrichir la musique de Luther Vandross, Grover Washington Jr, Tom Browne, Dave Grusin, Bob James et bien d'autres.

C'est sur scène, en 1979, alors qu'il joue à l'occasion de l'émission "Saturday Night Live", que Marcus rencontre l'extraordinaire saxophoniste David Sanborn. Prêt à enregistrer un nouveau disque pour la Warner Brothers Records, Sanborn associe aussitôt Miller à la création de l'album. "Voyeur", unanimement salué par la critique et les professionnels (Grammy), comptera ainsi nombre de compositions de Miller, ainsi que des contributions instrumentales à la basse. Grâce à cette percée et cette reconnaissance, il enregistrera peu après son premier album solo, "Suddenly".

En 1981, Miles Davis l’invite à rejoindre son nouveau groupe comme bassiste et, pendant 18 mois, Miller accompagnera ce trompettiste de légende.

Il passe régulièrement de la casquette de producteur à celle de musicien durant les années 80, mais reprend avec plaisir la plume et les instruments pour composer entièrement un album à la légende vivante du Jazz : Miles Davis. Tutu, dernier grand succès du trompettiste qui sortira en 1986, sera également produit par Miller.

Après avoir passé beaucoup d’années comme producteur et musicien de studio, Marcus Miller se concentre sur sa carrière solo en réalisant en 1993 The Sun Don’t Lie. En 1995, Tales montre un « nouveau » Marcus qui a re-imaginé le paysage de la Black Music et son évolution tout au long de ces trente dernières années. En 1997, il montre l’énergie qu’il déploie sur scène avec son album Live and More.

Figure incontournable dans le milieu musical, Marcus sait s’entourer des plus grands pour réaliser ses albums. M2, album sorti en 2001, est réalisé avec des musiciens tels que Kenny Garett, Herbie Hancock, Fred Wesley, Wayne Shorter, Maceo Parker… Cet album sera plébiscité à travers le monde, et sera même élu Meilleur Album de Jazz Contemporain aux Grammy Awards 2002.

Marcus profitera de cet accueil chaleureux pour parcourir le monde et faire découvrir ses compositions et son talent à tous les publics. Il passe des petites scènes aux grands festivals et conquiert une audience de plus en plus large.

Discographie :

Marcus Miller en Solo :
Spoil:
* 1983 - Suddenly
* 1984 - Marcus Miller
* 1993 - The Sun Don't Lie
* 1995 - Tales
* 1998 - Live & More
* 2000 - Best Of '82-'96
* 2001 - M2
* 2001 - DVD (in concert]]
* 2002 - the Ozell Tapes
* 2004 - Panther/Live
* 2005 - Silver Rain
* 2005 - DVD Master Of All Trades
* 2006 - Power - The Essential Of Marcus
* 2007 - Free
* 2008 - Marcus

Marcus Miller & David Sanborn(saxo) :
Spoil:
* 1977 - Lovesongs
* 1980 - Hideaway
* 1980 - Voyeur
* 1981 - As We Speak
* 1982 - Backstreet
* 1984 - Straight To The Heart
* 1987 - Change Of Heart
* 1988 - Close-Up
* 1991 - Another Hand
* 1992 - Upfront
* 1994 - Hearsay
* 1995 - Pearls
* 1996 - Songs From The Night Before
* 1999 - Inside


M. Miller & Luther Vandross :
Spoil:
* 1981 - Never Too Much
* 1982 - Forever, For Always, For Love
* 1983 - Busy Body
* 1985 - The Night I Fell In Love
* 1986 - Give Me The Reason
* 1988 - Any Love
* 1991 - Power of Love
* 1993 - Never Let Me Go
* 1994 - Songs
* 1995 - This is Christmas
* 1996 - Your Secret Love
* 1998 - I Know
* 2000 - Smooth Love
* 2001 - Luther Vandross
* 2002 - Home for Christmas
* 2003 - Dance With My Father


M.Miller & Miles Davis(trompette) :
Spoil:
* 1981 - Man With The Horn
* 1981 - We Want Miles
* 1982 - Star People
* 1986 - Tutu
* 1987 - Music From Siesta
* 1989 - Amandla


Photos :
Spoil:






Vidéos :

M.Miller en solo. *o*

Run for cover en live avec Harp au saxophone alto, tout simplement magnifique !

M.Miller avec sa clarinette bass with clapton et sanborn. :p


Et d'autres vidéos, mais en lien, sinon ça prend trop de place. xD
http://www.youtube.com/v/OLPD6tz5SyY&feature=related
http://www.youtube.com/v/qfSbwFZpKbo&feature=related
http://www.youtube.com/v/mWg6iB0Evj0&feature=related

Avis personnel :

Marcus Miller et un de mes bassistes préférés, il a un tel style, une telle élégance, et quand il joue c'est le cas de le dire ça envoi !
Même si je ne le placerais pas au même pied d'estale que Wooten, je pense que c'est une légende dans l'histoire du jazz, surtout en matière de bass.
En plus il a joué avec tout les plus grands : Clapton, Miles Davis, Sanborn, Harp, Candy Dulfer, Steve Gadd. Bref, un grand parmi les grands. *_*
Une virtuosité extra, du talent, de la classe, du style, bref un artiste comme on aimerait à écouter, voir, réécouter et revoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mtoutex
Civil


Inscrit le: 22 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009, 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HAHA!! Merci, je connais mieux le meilleur bassiste du monde!!

J'avais vu un documentaire sur lui sur mezzo... Un monstre ^^

Sinon, avis personnel: David Sanborn partage avec Archie Shepp la premiere place des saxophonistes les plus beauf' ^^'

Franchement, merci pour ce post, et t'as du gout!

_________________
Si vous vous croyez seul au monde, on est deux ^^


Dernière édition par Mtoutex le Ven 17 Avr 2009, 9:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009, 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon bassisste que je n'ai découvert qu'il y a une semaine donc je n'ai pas encore pu écouter en détail. Mais du peu que j'me suis mis dans les oreilles, c'était du lourd...Du très lourd ^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009, 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que bassiste, quand tu vois toutes les carottes sur ses compos, t'hallucines. Et j'hallucine pour ma part...

Je vous conseille Victor Wooten, un autre génie ( au sens propre...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009, 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les carottes? Kézako? Oo

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009, 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une carotte Bibi, c'est l'équivalent d'une ghost note, si tu préfères,
Merde, comment t'expliquer.... Frapper très brièvement la corde en palm mute, ça te fait des effets de chtarbé du manche.
Et Miller, c'est le meilleur '( Mat, sors de ce coprs ! )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009, 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok ^^ C'est bon j'vois d'quoi tu parles Very Happy J'avais juste jamais entendu le terme "carottes" xD xD

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Jeu 07 Mai 2009, 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le terme français.
Je sais plus comment on dit en Anglais... Embarassed
Ghost note, c'est encore différent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum