Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les Gouttes de Dieu.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  

Les gouttes de dieu :
Me degoutte
11%
 11%  [ 1 ]
Me plait
22%
 22%  [ 2 ]
Va peut être m'interesser
11%
 11%  [ 1 ]
Est un manga super que je possède déja
55%
 55%  [ 5 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Mr. Jakobus
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 154

MessagePosté le: Dim 13 Juil 2008, 12:05 am    Sujet du message: Les Gouttes de Dieu. Répondre en citant

Titre : Les Gouttes de Dieu.
Tomes paru en France : 2.
Tomes paru au Japon : 15.
Lien, info, images : http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=com.ubuntu:fr:unofficial&q=les%20gouttes%20de%20dieu&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw



Les Gouttes de Dieu (Kamino Shizuku, Glénat, à partir du 2 avril 2008), de Tadashi Agi et Shu Okimoto, célèbrent l’engouement relativement récent des palais nippons pour le vin, particulièrement français. Un œnologue japonais réputé, collectionneur de bouteilles prestigieuses, décède en laissant sa fabuleuse cave en héritage, par le biais d’un testament sous forme de chasse au trésor.

Son fils légitime, Shizuku Kanzaki, a été quasiment génétiquement programmé par le nez et par le goût pour suivre ses traces. Il est néanmoins dépourvu de connaissances théoriques sur le vin, pour avoir choisi une voie différente. Afin de rentrer en possession de son bien, il devra partir sur les traces de douze grands crus, ainsi que d’un treizième, mystérieux nectar idéal baptisé « Les Gouttes de Dieu ». Mais il lui faudra compter avec l’opposition d’un concurrent résolu à le déposséder, un jeune spécialiste des vins adopté avec machiavélisme par son père une semaine avant sa mort !



Cette intrigue d’une redoutable efficacité est signée par le duo de scénaristes dénommé Tadashi Agi. En fait un frère et une sœur s’étant déjà signalés sous un autre pseudonyme, Yûya Aoki, avec Get Backers (Pika, 2003). Ils font preuve ici d’un remarquable travail de recherche sur le terrain, effectué dans des régions de production vinicole comme le Bordelais ou la Bourgogne. Tandis que leur capacité d’évocation des vins cités dans le cours du récit, se référant avec originalité à la peinture ou à la musique, parle à l’affectif. Sans jamais confiner à la leçon austère, d’où son accessibilité pour le lecteur néophyte. La dessinatrice Shu Okimoto ne réussissant pas moins à traduire graphiquement, avec un certain brio, la poésie du vin.



Le 18 mars 2008, une présentation de cette bande dessinée japonaise a réuni au Village Manga du Salon du Livre de Paris des dégustateurs chevronnés. Entre autres, Albert Algoud, pour la circonstance maître de chais, curieux d’en apprendre plus sur le sujet ; Michel Dovaz, professeur à l’Académie du vin, auteur et journaliste expert en œnologie ; ainsi que Stéphane Ferrand, directeur éditorial chez Glénat. Ce dernier précisant que Les Gouttes de Dieu font partie de ces mangas dits de bouche ou de métier, où il va s’agir de suivre la progression du héros, jusqu’à atteindre un sommet en tant que professionnel confirmé. Le tout traité sur un ton semi-réaliste, en s’autorisant des fantaisies scénaristiques. Voire en s’appuyant sur la notion de nekketsu (littéralement « sang bouillant »), induisant le fait de s’enflammer pour son sujet.

Une passion similaire anime Michel Dovaz, préfacier de ce titre millésimé Glénat 2008, quand il parle du vin, soulignant la liaison naturelle et directe susceptible de s’établir entre ce breuvage et le dessin. Après Sommelier [1], cette excellente cuvée concrétise une nouvelle étape dans la relation privilégiée en train de se construire entre la France et le Japon. Appelée de ses vœux par le tout aussi enthousiaste Dominique Véret, pour avoir publié de son côté chez Delcourt un manga consacré au pain « Donnez-nous notre manga quotidien... », un autre de nos trésors nationaux.



Le succès de la série Les Gouttes de Dieu dans son pays d’origine, où sa publication se poursuit depuis 2005 (15 volumes), aurait contribué à y démocratiser la consommation du vin. Écoulée à plus d’un million d’exemplaires en Corée du Sud, elle inciterait ses lecteurs à se rendre dans les bars dédiés à cette boisson avec leur manga favori sous le bras. Afin d’y goûter les bonnes bouteilles françaises qui y sont évoquées ! À notre tour donc de découvrir ce grand cru, à apprécier sans modération, à condition d’être en âge d’en découvrir toutes les subtilités, fiches techniques en fin d’ouvrages à l’appui…



______________________________________________________________________





LE FIL LIVRES - "Les Gouttes de Dieu", BD nippone au goût de polar, plonge dans l'univers du vin : succès d'édition en Asie, au Japon mais aussi en Chine. Et en Corée, où les ventes de bourgogne ont augmenté de 130 %…

« Quand le prestigieux oenologue Y. K. décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra douze énigmes concernant douze vins. Il découvrira alors un treizième et mystérieux flacon, surnommé “les Gouttes de Dieu”. Une chasse au trésor sous forme d'enquête policière, qui va confronter deux frères au caractère et au parcours diamétralement opposés... » A la lecture du synopsis, on se dit qu'on tient le feuilleton de l'été. Une grande saga sur fond de vignoble, de traditions et de trahisons familiales. Du patrimoine en tranches de cinquante-deux minutes, prétexte à visiter les châteaux du Médoc, les caves de la côte de Nuits, et à chanter les délices de la dive bouteille. Bref, une histoire bien de chez nous, tant il est vrai que notre pays est le royaume du vin et qu'il y a en chaque Français un sommelier qui sommeille. Eh bien, non. Tout faux. S'il n'est pas exclu que Les Gouttes de Dieu soit un jour adapté pour le petit écran, pour l'heure c'est un pur manga, écrit et dessiné par Tadashi Agi et Shu Okimoto. Une production 100 % nippone qui, depuis sa parution en 2004, fait un tabac au pays du Soleil-Levant.

Certains lèvent déjà les yeux au ciel, car il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas. « Qu'est-ce que des amateurs de saké peuvent bien connaître au vin ? Et d'ailleurs, de quoi se mêlent-ils ? Ah, ça doit être joli, tiens ! Sûr que les vignerons ont tous la tête d'Alain Delon, et que la châtelaine, c'est la petite sœur d'Amélie Poulain ! »

Eh bien, amis détracteurs, il n'en est rien. Rarement un ouvrage de fiction consacré au vin aura autant évité les clichetons et les trémolos. Quant à la fiabilité des nombreuses informations qui émaillent le récit, elle est, de l'avis des experts, quasi irréprochable. Aucune bourde, les étiquettes des bouteilles sont dessinées au détail près, et toutes les anecdotes relatées sont véridiques. Cependant, le tour de force est ailleurs : ce manga rend accessible au plus grand nombre un univers jusque-là réservé aux « connaisseurs ». « Les Gouttes de Dieu, résume Stéphane Ferrand, directeur de collection chez Glénat, qui publie la série, c'est un habile mélange entre Le Vin pour les nuls et un polar qu'on a du mal à lâcher. » De fait, les auteurs ont parfaitement réussi à appliquer l'efficacité des techniques narratives du manga au monde du vin. Et cela sans artifices – pas de crimes, de fantômes ni de monstres surgissant des barriques –, juste en jouant sur les personnages, les figures emblématiques et les spécificités du monde viticole. Qui aurait pu se douter que la substitution d'une bouteille par une autre puisse ainsi nous tenir en haleine sur une bonne cinquantaine de pages ?

Les auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. Sous le pseudonyme de Tadashi Agi se cachent en effet Yuko et Shin Kibayashi, frère et soeur à la ville, qui ont déjà signé quelques séries fantastico-policières à succès, comme Get backers et Psychometrer Eiji. Un tandem de jeunes quinquas, très « bohèmes chics » nippons, initiés dès l'enfance à la gastronomie française par leur grand-père. Des « mordus » qui ont fait de nombreux voyages consacrés à la dégustation, notamment en Bourgogne. Bluffant même à l'occasion les viticulteurs du cru. Producteur de vosne-romanée, Emmanuel Rouget – qui figure à son insu (!) dans le tome 2 – se souvient encore de « la sensibilité de leur palais » et de « leur capacité à mémoriser très précisément les vins qu'ils ont goûtés ». « Nous avons voulu changer l'image austère que le vin a encore largement en Asie, expliquent Yuko et Shin Kibayashi. Montrer que ce n'est pas un alcool "formel" et sophistiqué, réservé à une élite, mais une boisson qui donne libre cours à l'imagination et à l'inspiration... Lorsque nous buvons un vin ensemble, nous essayons de trouver des expressions ou des images plaisantes mais inhabituelles pour le décrire. C'est une sorte de jeu, dont la seule règle est de ne jamais utiliser le langage des sommeliers (1). »

On imagine assez mal un vendeur de chez Nicolas comparant, comme dans le manga, un moutonrothschild à L'Angélus de Millet ou un premières-côtes-de-bordeaux à un concert de Queen ! Pourtant cette audace, ce sacrilège qui offensera plus d'un gardien du temple, ne déplaît pas à certains pontes. Professeur à l'Académie du vin de Paris, auteur de plusieurs encyclopédies qui font autorité, Michel Dovaz ne s'est pas fait prier pour préfacer Les Gouttes de Dieu. « Au début du XXe siècle, le langage du vin était ampoulé, "bachique", souvent ridicule, on parlait alors de "cuisse de nymphe". Puis on est passé à un vocabulaire technique, savant, rébarbatif... Il est bon de sortir le vin de tout cela, d'avoir comme dans ce manga une approche ouverte, "moderne", qui joue sur les sens et l'émotion. Comme le disait Debussy : "La musique ne s'apprend pas, le plaisir est la règle." Il en est de même avec le vin. »

Un plaisir auquel les plus riches pays d'Asie sont en train de succomber. Succès au Japon, la série, qui compte déjà quinze tomes, enthousiasme également les Chinois et passionne les Coréens. Avec des conséquences inattendues. La simple mention d'un vin dans le manga suffit à déclencher des réactions pavloviennes, du genre « je le vois, je le veux ». Ainsi l'éloge du château-mont-pérat 2001, qui ne compte pourtant pas parmi les plus prestigieux domaines du Bordelais, a provoqué un pic des commandes. Deux jours après la parution, un importateur taïwanais en a subitement acheté cinquante caisses, et aujourd'hui les bouteilles s'arrachent au Japon. Grands bénéficiaires de cette nouvelle soif : les vins français, et particulièrement les bourgognes, choyés dans le manga. L'engouement est spectaculaire en Corée du Sud, où il y a clairement un avant et un après-Les Gouttes de Dieu. Depuis sa publication, en 2006, les ventes de bourgogne ont augmenté de presque 130 % ! « Là-bas, explique Nelly Blau-Picard, responsable export au Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, il n'est pas rare que les acheteurs viennent dans les bars à vin qui fleurissent à Séoul, avec leur exemplaire sous le bras, et montrent directement la bouteille dont ils ont envie. L'année dernière, sans savoir ce qui se passait autour de ce manga, nous sommes allés faire goûter nos vins en Corée : en une journée, nous avons reçu la visite d'une quarantaine d'entreprises, plus de neuf cents personnes ! » Un manga qui donne envie de déboucher de bonnes bouteilles, difficile de rêver meilleure aubaine. Reste à savoir si les buveurs d'eau ou de ­sodas, qui dans l'Hexagone composent le gros des lecteurs de BD japonaises, seront sensibles à ce moderne cheval de Troie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Allen
Chuunin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 768
Localisation: plus trop là...

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà jeté un coup d'oeil à Sommelier qui m'avait pas convaincu du tout, design et perso, mais Les gouttes de Dieu me tente depuis un moment et je ne me décidais pas à l'acheter à cause de ce que j'avais vu dans Sommelier mais suite à ce magnifique copier coller, je sens que je vais me raviser ^^'
Comme ça en plus de me ruiner un peu plus en mangas je ferais pareil en bouteilles de vin, qui sait?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise on peut dire que tu t'es pas cassé le cul avec ce gros copier-coller et la petite page google pour faire illusion d'un quelconque effort de présentation . . . Rolling Eyes

Étant pas alcoolique ( Laughing ) je sens que je vais gentillement passer à côté de ce manga. ( déjà qu'il faut que j'en achète d'autres )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tokito_san
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 197
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, donne au moins tes sources et ton avis peut être aussi...

Ce manga me tente énormément. Je vais sûrement m'acheter le premier tome.

koko>> tu n'es pas ninja et pourtant tu lis naruto ^^.

_________________
" A nos femmes, à nos chevaux, à ceux qui les montent! Et par Saint Georges, vive la cavalerie! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
koko>> tu n'es pas ninja et pourtant tu lis naruto ^^.


Touché Very Happy. Nah mais la partie de l'alcoolique c'était une plaisanterie. Ce manga ne me tente pas du tout et puis, comme je l'ai dis j'ai d'autres priorités dans le domaine.

Cependant, la présentation de ce topic est à revoir ça donne pas du tout envie d'être lu tout ça. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mr. Jakobus
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Jan 2008
Messages: 154

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais en peu la flemme d'ecrire, un copier coller c'est toujours moin chiant pour les flemmard comme moi, mon avis, j'ai les deux tomes mais fautes de temps j'en ai lu qu'un seul, le premier tomes en tout cas est fait pour presenter l'intrigue, les personnages, la rivalité des deux faux frères, le plus amusant dans cette realité c'est qu'elle pourait ressembler à une rivalité Naruto/Sasuke sauf que la y'a un genie du vin et le hero qui n'est pas du tout attiré par le vin. Dans le premier tomes il y a deja plein de petite allusion à des star de notre monde ainsi que de grand sommeliers, dans mes souvenirs en goutant un vin le hero ressent la music de Freddy Mercury, des fois il pense à un tableau, des trucs comme ça, en gros chaque vins fait penser ou resentir quelque chose. Maintenant je pense que l'intrigue des 12 vins et du 13ème ultime ( Les Gouttes de Dieu ) va commencer bientôt, puis plus l'histoire avancera plus elle sera sombre je pense, sur ce je vais entamer le tome 2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shikaninja
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Fév 2007
Messages: 69
Localisation: vagabond est mon deuxième nom

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009, 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un ptit up, pour voir si des personnes s'intéressent désormais à ce manga...
Personnellement, mon libraire me l'a fait découvrir, et j'suis accro ! Je trouve le graphisme sublime, rappelant quelque peu Death Note, Shizuku Kanzaki a un peu la même bouille que Light Yagami.

J'suis en Allemagne donc ne peut pas en acheter d'autre pour le moment, mais j'ai eu le temps d'acheter les 3 premiers avant de partir, et ca me donne envie d'étudier le vin plus en profondeur... d'ailleurs me suis amusé à lire tous les extras des auteurs, qui sont vraiment intéressants.

En attendant, n'hésitez pas à l'essayer, je pense qu'il en vaut vraiment la peine...

_________________


Voyager, découvrir, expérimenter, faire la fête... on a qu'une vie, ne la gâchons pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quik
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 115
Localisation: Montélimar

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009, 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant fait des études en œnologie dans une école de formation viticole de Tournon sur Rhône (le fief du Saint Joseph), je dois avouer être quelque peu intrigué par ce manga, depuis que j'ai découvert son existence le mois dernier. J'avais peur que le scénario soit un peu faiblard, et qu'il y ait des fautes concernant le vin. Mais après quelques recherches sur divers forums, il en ressort qu'il s'agit d'un très bon manga, avec quelques erreurs certes, mais dans l'ensemble l'auteur semble maîtriser son sujet.

Quand j'aurai un peu plus de sous, j'y jetterai un œil attentif.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum