Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Dogma

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lokiel
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 74

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008, 7:16 am    Sujet du message: Dogma Répondre en citant



Lokiel est votre ami, il va donc vous apporter la révélation de votre vie: l'excellent, l'innénarable, le fabuleux Dogma, sorti en 1999 aux USA et en 2000 en France. C'est un film qu'il est si bien que la seule chose qui lui manque, c'est Chuck Norris.

Bon, cette accroche "à la boulet" (mais très vrai) terminée, passons aux choses sérieuses: qu'est ce que Dogma? Comme j'ai pas envie de me prendre un avertissement (et que SPG m'a fait très peur dans son topic sur les présentations de film) , je vais commencer par reprendre le modèle de présentation fournie par le site:

Synopsis: il y a longtemps, très longtemps... Enfin presque. Dogma a une histoire passablement compliquée pour un film humoristique, qu'il est difficile de raconter sans spoiler. Pour faire simple, mettons qu'il existe deux anges. L'un s'appelle Loki, ex ange de la mort, tellement bête que ça n'en est pas descriptible. Par compassion, Dieu lui avait créé le poste d'ange de la mort sur mesure, pour qu'il aille se défouler de temps à autres, mais il a réussi à se faire virer du Paradis. Son meilleur ami, Barthleby, ange émérite s'il en est, beau, classe et intelligent, s'est fait virer avec lui pour l'avoir soutenu lors de son procès. Ces deux là, ça fait plus de deux milles ans qu'ils sont bannis sur Terre (et plus précisément dans ce qui est aujourd'hui l'Etat américain du Wisconsin, les pauvres, Dieu ayant, selon le film, cherché un endroit pire que l'enfer) et ça commence sérieusement à les courir. Quand un jour, ils apprennent dans les journaux que, lors de la cérémonie de resacralisation d'une église catho dans le coin, une bulle papale accordera le pardon de ses fautes à toute personne franchissant le seuil de l'Eglise le jour de la cérémonie. Chouette se disent ils, ça va nous permettre de rentrer au Paradis.

Sauf que non. En effet, Metathron, chef de file des anges, est inquiet: Dieu a disparu et il est incapable de le contacter. Il entend parler du projet des deux imbéciles et s'inquiète: c'est un ordre direct de Dieu qui les a banni "pour l'éternité" mais c'est aussi un ordre direct de Dieu qui fait que ceux qui passent sous le porche de l'Eglise sont pardonnés (celui qui donne son autorité au pape) : deux ordres divins ne peuvent se contredire car ça signifierait que Dieu peut avoir tort et l'Univers, ne pouvant l'accepter, s'autodétruirait. Ne pouvant intervenir directement sans ordre divin, Metathron est un peu géné aux entournures par la situation et va trouver Bethany, une humaine de la famille du Christ, pour la convaincre de tenter d'empêcher les deux anges déchus de mener leur plan à bien et, si possible, retrouver Dieu. Pour l'aider dans sa quête, il va lui envoyer des représentants du Paradis: deux prophètes, puceaux et complètement obsédés; le 13ème apôtre, qui n'apparaît pas dans la Bible parce qu'il est noir et que ça faisait mauvais genre et une muse strip teaseuse.

Personnages:


Les héros du film (ne manque que Sérendipité), avec l'air intelligent

-Loki, joué par Matt Damon: l'ange bourrin du Paradis. Ange de la destruction à l'origine, on comprend du film que Dieu n'a créé le poste que parce qu'il ne savait pas quoi faire de cet abruti. D'ailleurs, Barthleby le lui dira "Pourquoi tu crois qu'il n'y a plus eu d'ange de la destruction depuis ton départ?" "Parce que je suis irremplacable?"

- Barthleby, joué par Ben Affleck: ange sérieux, bosseur, intelligent, gentil... L'ange idéal, très bien noté, qui n'a chuté qu'en raison de son amitié avec Loki. Cherchez pas, pour le définir, il suffit de regarder tout ce que Loki n'est pas. Ressent un amour à sens unique pour Dieu et vit très mal la séparation de plusieurs milliers d'années.

-Bethany Sloane, jouée par Linda Fiorentino: infirmière (très) malheureuse en amour , elle traverse une crise de foi (elle est catholique) après s'être faite plaquer. C'est assez ironique car elle l'ignore mais est la descendante des frères et soeurs du Christ, ce qui en fait un personnage sacré auquel les forces du Paradis peuvent faire appel. L'un des rares personnages sérieux du film (avec Barthleby et Sérendipité). Accessoirement, travaille dans une clinique d'avortement, ce qui prouve selon Jay que c'est une chaudasse: les filles qui tombent enceintes et qui se font avorter, y a une autre explication?

-Rufus , joué par Chris Rock. 13ème apôtre, il n'apparait pas dans la Bible parce qu'il est noir et que les apôtres, racistes, se sont ligués pour ne pas le citer. Il descend sur Terre aider Bethany pour obtenir que la Bible soit amendée pour qu'il y apparaisse et prouver que Jésus était noir. Il essaye d'obtenir depuis quelques millénaires que Jésus lui rembourse l'argent qu'il lui doit. Répliques mémorables (attention, spoil) :
Spoil:
A son arrivée, nu, sur Terre"on m'appelle Rufus le long. Enfin, là ça se voit pas parce qu'il fait froid" . A Jay qui lui demande de prouver qu'il est bien qui il prétend être: "en tant qu'apotre je sais tout. Y compris que lorsque tu te pelotes, tu penses à des mecs"


-Sérendipité, jouée par Salma Hayek: une muse stripteaseuse que les héros rencontreront au cours de leurs aventures , elle les accompagnera durant le film et sera l'un des personnages sérieux du film.

- Jay et Silent Bob, joués respectivement par Jason Mewes et Kevin Smith: deux idiots dealeurs de drogues en provenance du New Jersey à la recherche de la ville de Shermer où les femmes sont canons et les mecs crétins selon la rumeur publique.Ils sauvent Bethany d'une agression et celle ci comprend qu'ils sont les prophètes envoyés par le Paradis. Malheureusement, ces deux là sont puceaux et obsédés, de vrais boulets, qui n'accepteront de suivre Bethany que parce qu'elle leur promet que si la fin du monde arrive elle acceptera de coucher avec eux...

Enfin voici quelques personnages dont la présentation révèle des moments clés de l'histoire:

Spoil:
-Azrael, joué par Jason Lee: une ancienne muse. Lors de la révolte de Satan, il a refusé de prendre parti, ce que Dieu a mal pris en le bannissant en Enfer et en en faisant un démon. Il cherche depuis à prendre sa revanche et manipule Loki et Barthleby pour obtenir la destruction du monde (c'est lui qui leur a fait parvenir les journaux sur la cérémonie à l'Eglise) , seule façon pour lui d'échapper à l'Enfer: les démons n'ayant pas de corps, contrairement aux anges déchus, il ne peut pas traverser lui même le porche de l'Eglise. Intelligent et manipulateur, il mourra pour avoir fait preuve d'une trop grande arrogance: persuadé que, étant immatériel, il ne peut être vaincu, il laissera Silent Bob lui mettre un coup de club de golf. Manque de pot, ils se trouvaient dans l'appartement d'un cardinal qui avait la mauvaise manie de bénir ses clubs pour mieux réussir son swing...

-Golgotha, général en chef des armées infernales, né lorsque le sang du Christ toucha la terre du mont Golgotha lors de la crucifixion et donc de la mort du Christ. Il prend la forme d'un gigantesque tas de merde d'apparence humaine (il se matérialise d'ailleurs sur Terre en s'incarnant dans une fosse septique) et est prétendumment invincible, aucun ange n'ayant jamais réussi à le terrasser. Il soutient Azrael car sa vie littéralement de merde ne lui convient pas et fera une apparition éclair pour tenter de tuer Bethany. Il sera vaincu lorsque Silent Bob l'aspergera de désodorisant à chiottes, ce qui donne une idée de l'état des toilettes au Paradis.

-les triplés stygiens: 3 ados démoniaques incarnés sur Terre pour servir de Task force à Azrael, ils sont notamment responsables d'avoir passé Dieu à tabac: Dieu était descendu sur Terre pour les vacances et était vulnérable dans cet état. Ils l'ont juste assez tabassé pour le mettre dans le coma: s'ils l'avaient tué, il serait rentré au Paradis et s'il était conscient il aurait pu quitter son corps. Ils mourront car Bethany bénira l'eau du robinet et la leur lancera au visage: les descendants du Christ peuvent sanctifier l'eau.


Equipe technique: réalisateur-scénariste: Kevin Smith
Producteur: Jonathan Gordon

Mon avis, parce que je le vaux bien:

Dogma est un film dont vous vous souviendrez toute votre vie. C'est drôle, grivois sans jamais être génant (encore que... ) , c'est très décalé et les acteurs ne se prennent pas au sérieux (alors que certains sont des pointures). En plus, il y a même un deuxième niveau de lecture qui invite à la réflexion, notamment sur les religions. Un film comme je les aime quoi, même si je peux comprendre que l'humour souvent trash (Jay à Bethany: "c'est vrai que quand on sodomise une fille, elle pète?") ne soit pas du goût de tout le monde. Mais croyez moi, ma présentation est loin de vous donner une idée correcte de ce film légendaire. On y trouve de tout: de l'humour, de la réflexion, des scènes d'action (bon, pas à la blockbuster américain, hein, mais quand même) ... A voir avec un public averti, mais à voir! De plus, vous pourrez y voir de grands acteurs à leurs débuts à l'époque où ils faisaient de bons films: le mec qui joue Metathron, par exemple, est celui qui des années plus tard jouera Severus Rogue dans les Harry Potter... Matt Damon et Ben Affleck, à l'époque où ils savaient encore jouer... Et j'en passe!

_________________


Turtl3 Ninja a écrit:

Puis il est gentil comme tout lok'.


Dernière édition par lokiel le Lun 29 Sep 2008, 8:54 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008, 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste énorme comme film Laughing Laughing

Je suis un grand amateur du travail de Kevin Smith. Ce mec est barré, complétement accro à la culture geek et ses personnages aussi flingués que lui^^

Belle présentation pour ce très bon métrage Wink

Si tu as aimé je ne peux que te conseiller Clerks(le premier métrage de Smith) et Clerks II, la suite 10 ans plus tard(IRL comme dans le film ^^ ça donne plus de cachet à l'histoire ^^)

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
lokiel
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 74

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008, 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

A bien y réfléchir, je me demande si la femme qu'on voit à droite sur ma deuxième photo n'est pas Sérendipité et donc si l'héroïne manquante n'est pas Bethany.

_________________


Turtl3 Ninja a écrit:

Puis il est gentil comme tout lok'.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
delpiero971
Aspirant genin


Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 181
Localisation: Temple des Gémaux

MessagePosté le: Mer 01 Oct 2008, 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent film que Dogma. Drole à souhait, des acteurs dans un registre où l'on ne les voit pas habituellement, et surtout une
Spoil:
Alanis Morisette
terrible et surprenante
Spoil:
en Dieu

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Ven 12 Juin 2009, 2:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouarf, un topic sur "Dogma".
Je l'ai revu il y a peu de temps, je l'ai trouvé aussi marrant que la première fois que je l'ai vu (soit ya dix ans un peu près).
Le genre de film qu'on ne voit pas souvent, mais qui vous marque.
Film bien barré, à l'humour parfois grivois, comme tu l'as dit, mais sans jamais être lourd (enfin je trouve).
Les persos sont tous aussi excellent les uns que les autres. On commence par le duo prophétique, l'obsédé, et le silencieux^^, les deux anges complétement jetés, etc...

Bref, un film à voir, et à revoir, again and again.

H.S. : @Darth : Why so serious? Excellent l'avat'.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009, 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que Dogma c'est pas le genre de film que t'oublies de sitôt Very Happy Clairement un putain d'OVNI à voir et revoir Very Happy

Ne serait-ce que pour les répliques quoi ^^

Citation:
Loki : Quatre derniers jours sur terre ? Si j'avais une queue j'irais niquer !


Citation:
Le Metatron : Soyons très clair : Dieu parle, c'est plutôt votre structure physiologique qui ne pourrait pas résister à l'incroyable puissance vocale de notre seigneur. Si lui essayait de vous parler votre âme et votre coeur exploseraient sur le champ, il nous a fallut cinq Adam pour arriver à cette conclusion.


Citation:
Bethany : Pas de sexe.
Jay : Bon disons qu'on se retrouve dans une situation ou on a plus que cinq minutes et qu'on va tous crever style, heu, une grosse bombe atomique de ouf, on pourra niquer ?
Bethany : Hé bien dans l'urgence d'une telle situation, oui je crois
Jay : Ouais... C'est une chaude...


Juste énorme Laughing Laughing

Saso => merci vieux, on vient d'ailleurs d'me contacter pour reprendre le rôle du Joker dans un spin-off inédit Cool

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Killyas
Civil


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 14

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2009, 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un humour décalée (H2G2 : le guide du voyageur galactique d'ailleurs je vais faire un topic dessus) et trash avc Jay et Silent Bob, j'adore! "Les anges ne peuvent plus boire d''alcool" Razz

_________________
Killyasing your world!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum