Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Thomas Fersen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yondaime,HérosNinja
Civil


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 41
Localisation: Par là ===>

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007, 8:52 pm    Sujet du message: Thomas Fersen Répondre en citant

Thomas Fersen serait-il un échappé de l’asile ? Avec ses textes ludiques, ses personnages farfelus, l’auteur-compositeur semble sorti d’un conte hétérogène en voleur de pages. « Les Ronds de Carotte », « Le jour du poisson » ou « Le pavillon des fous » l’inspirent également. Ses aliénés ne sortent pas de sa bibliothèque, mais des appartements de son enfance.

A sa naissance, Thomas Fersen voit le 4 janvier 1963 et le 20ème arrondissement de Paris. Il vit dans le quartier populaire entre sa mère infirmière, son père employé de banque, ses sœurs aînées et ses voisins dérangés. Certains logements de sa cité du 20ème sont réservés à des familles ayant à leur charge un déficient mental. Le petit garçon évolue donc dans une atmosphère parfois perturbée par quelques personnes déréglées. Alors que l’insanité du voisinage inquiète ses sœurs, elle active l’imagination de Thomas.

Bientôt, les pensées de Thomas se tournent vers la musique et la guitare. A 15 ans, il prend des cours dans le sous-sol d’une boutique voisine. Thomas aurait peut-être aimé être dans la filière Jazz, mais il passe un bac scientifique. Après l’obtention de son diplôme, il part enfiler barda et treillis. Après son service militaire, il se lance dans l’électronique.

Sa passion reste la musique. Thomas monte un groupe de rock : UU. Ensuite, il pratique un anglais de qualité moyenne dans « Figure of Fun ». Si le répertoire du groupe est plutôt anglo-saxon, l’univers de Thomas Fersen se retrouve dans le titre. Pour vraiment s’amuser, le musicien ne voyage plus seulement grâce à la musique, mais part en Amérique latine, puis en Scandinavie. En Norvège, il écrit énormément.

Après la Norvège et l’écriture, il revient en France et commence les petits boulots et travaille pour une maison de disques. Avec son épouse, pianiste, il prend le chemin du piano-bar et commence à chanter. Entre son chant et le verre des clients, il rencontre un guitariste. Travaillant sur le label Vogue, Vincent Frèrebeau lui permet d’enregistrer « Ton héros Jane », son premier 45 tours.1990, comme 1988, est une année à sortie : « Le peuple de la nuit », second essai discographique, paraît. Manquant de succès, Thomas Fersen retourne faire l’expérience du piano-bar. Dans les salles enfumées, il se familiarise avec la scène et le chant, et se fait un répertoire personnel.

En 1990, Vincent Frèrebeau devient directeur artistique chez WEA. Un an après, Thomas Fersen signe avec le label. Deux ans lui sont nécessaires à l’élaboration du « Bal des oiseaux ». Le chanteur à l’univers spectaculairement étrange enregistre dans un vieux cinéma de Bretagne transformé en studio pour les besoins des volatiles. Les paroles tendres, rêveuses, un brin ironique, enthousiasment la critique, les radios et le public. Son rapide succès lui ouvre les portes des salles. Il peut alors partir en tournée, sur scène, devant son public. Thomas se retrouve notamment aux Francofolies de la Rochelle et de Montréal. Entre ses concerts, Thomas Fersen entame l’écriture de son nouvel album, « Les Ronds de Carotte ». Enregistré au Danemark et à Paris, il sort en 1995.

Pour la pochette de son disque, il travaille avec Jean Baptiste Mondino, célèbre photographe en accord avec sa poésie fantaisiste. Mélodies à l’humeur tendre et à l’humour sobre, l’opus de Thomas Fersen plaît toujours autant aux critiques et au public. Parti en tournée, le chanteur gracieux et dansant revient dans la capitale, au Bataclan. Un an après la scène de 1996, il est dans les bacs avec « Le jour du poisson ». Les écailles sont enregistrées entre Paris et New York et arrangées par Joseph Racaille. Thomas, le poisson volant dans les airs de la musique est jazzy, entouré de Didier Lockwood ou Richard Galliano. Avec son mélange gitan et latino, l’album est encore un succès.

Thomas met deux ans à écrire « Quatre ». Avec sa voix qui a déjà vécu et ses airs de Jacques Prévert, il chante des histoires absurdes et émouvantes de chauve-souris amoureuse d’ « un grand parapluie noir découpé dans la nuit », de « Monsieur », un assassin à l’air sympathique, ou d’un moucheron dans le cresson qui fait tourner en rond le monde de la restauration. En 2001, après une longue tournée, Thomas Fersen sort « Triplex », un album live. Ensuite, il se remet à écrire et sort « Pièce montée des grands jours » en 2003. Dans cet album, Thomas Fersen chante en duo avec Marie Trintignant tous les moyens d’évasion : la dinde aux marrons farcie à la corde ou la brioche à la pioche. Le thème principal, les plaisirs de la chair, se retrouve dans le défilé des mets astucieux.

En 2005, Thomas Fersen sort « Le pavillon des fous ». Dans son vol au-dessus d’un nid de coucous, il ramène les esprits égarés vers sa fantaisie. Avec son œil et ses faux-cils, Thomas Fersen figure le jeune homme bien sous tous rapports, au sourire aimable, qui peut dissimuler un grain de folie plus ou moins sévère. Dans son pavillon, il accueille Hyacinthe, un nouvel assassin, un reptile d’appartement et son propre squelette pour converser.

Pour rencontrer Zaza, chien puant mais attendrissant, prenons rendez-vous pour la camisole.

http://radioblogclub.fr/open/97757/fersen/Thomas%20Fersen%20-%20Deux%20pieds
http://radioblogclub.fr/open/103165/fersen/04_thomas_fersen_st_jean_du_doigt
http://radioblogclub.fr/open/135616/fersen/Thomas%20Fersen%2002%20Les%20malheurs%20du%20lion

Les meilleures chansons n'étant pas présentes sur radioblog, je vous invite à télécharger, voir à acheter les albums de Thomas Fersen Smile


Dernière édition par Yondaime,HérosNinja le Mer 26 Sep 2007, 9:33 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2007, 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas Fersen est un excellent artiste, mais ce n'est pas lui rendre hommage que de faire un topic comme tu l'as fait.

Sinon Hyacinthe est pas mal... Wink

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yondaime,HérosNinja
Civil


Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 41
Localisation: Par là ===>

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007, 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, mais je l'ai fait à la va-vite, je m'excuse auprés de l'ariste^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Etnad
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 138
Localisation: www.dtc.com

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2007, 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que l'artiste il en a un peu rien à faire, mais tu pourrais mieux présenter son travail.
Dès que tu auras du temps, essais d'éditer ton post et mets des images et une belle bio, par exemple.

Bon je ne connais que son dernier album (si c'est le dernier), Le pavillon des fous, mais je peux vous dire qu'il est vraiment bien.
Je conseille particulièrement "Pegase", "Zaza" et "Mon Macabre".

_________________
Oscar Wilde a écrit:
S'aimer soi-même avant d'aimer les autres est l'assurance d'une longue histoire d'amour.
Heureux est l'étudiant qui, tout comme la rivière, suit son cours dans son lit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maho
Civil


Inscrit le: 18 Fév 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2008, 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha. Je ne suis là que depuis peu de temps et je constate que j'adore tes goûts musicaux Yondaime ^^

Je trouve que son dernier album et un peu en dessous de "La pièce montée des grands jours"


Six albums. Ça pète!

_________________
mouarf, mouarf, mouarf...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Zaoki
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 53
Localisation: Probablement devant mon ordinateur à écrire ce message

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2009, 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une fan incontesté de Thomas Fersen!

Vrai que tu pourrais éditer ta présentation.. la rendre un peu plus attrayante.

N'empêche, ce que j'admire de Fersen, c'est qu'il se renouvelle à chaque disque, c'est jamais pareil et pourtant c'est toujours bon. Je ne compte pas le nombre d'artiste que j'ai aimé à la folie et qui devenait de moins en moins bon au fil de leurs albums (je pense entre autre aux cowboys fringants, à Jorane (artiste québécois) et même Tryo (dsl pour les fan mais franchement je l'ai préférais avant)) Bref c'est l'un des rare artiste qui tout en changent leur style reste tout aussi bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Asperger
Civil


Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 25
Localisation: Gaillac (la où on fait du bon vin)

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009, 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Thomas Fersen, vous avez déjà écouté Le Bal des Oiseaux ? C'est un petit bijou autant sur la musique que sur les paroles. J'ai pas encore écouté son dernier album, mais vu les impressions, je vais pas tarder à le faire.

_________________
- Je peux me faire Itachi en moins d'une minute
- Ah ouais ! Comment ?
- Avec un briquet ou une gomme ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Dim 09 Aoû 2009, 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime vraiment beaucoup cet artiste .
Des textes déjantées et décalés à l'image de son auteur .

Je connais pas vraiment bien encore mais je découvre progressivement des chansons par ci par là :

Chauve Souris
http://www.youtube.com/v/EEepFX0gZTQ

Le chat botté
http://www.dailymotion.com/video/x55jqr_thomas-fersen-le-chat-botte_music
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum