Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Yann Tiersen

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 10:36 am    Sujet du message: Yann Tiersen Répondre en citant

Bon un petit sujet sur l'un de mes artistes préférés : Yann Tiersen ... je ne sais pas si ce genre de musique est très populaire sur ce forum mais dans le pire des cas cela permettra de le faire connaître à quelque uns



Biographie

Yann Tiersen, né à Brest le 23 juin 1970 est un auteur-compositeur-interprète français.
Il suit une formation classique apprenant le violon et le piano mais se dirige progressivement vers le rock .
A ses débuts il travaille beaucoup pour des courts métrages et écrit des pièces musicales pour le théâtre .
En 1995 il sort son premier album , La valse des monstres et commence a se faire connaitre quelques années plus tard avec son album Rue des cascades ( dont le titre éponyme sera utilisé dans la vie rêvée des anges ) .
Son album le Phare , sortit en 1998 sera celui qui permettra d'accéder à un public plus large et de consolider sa notoriété naissante .

Il faudra attendre 2001 pour entendre du nouveau son avec la sortie de L'Absente, sur lequel ont participé de nombreux artistes. Le même mois, sort la bande originale du film le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, qui sera un franc succès (plus de 700 000 ventes). Les Victoires de la musique lui décerneront le titre de la meilleure bande originale de film.
Cette même année il sera l'artiste Français ayant vendu le plus de disque à l'étranger .

En 2002, Yann Tiersen continue à arpenter les salles de concerts, un nouveau double album live sortira suite à un concert exceptionnel à la cité de la musique de Paris : C'était ici. Celui-ci regroupera également des invités déjà présents lors de ces anciens concerts et des nouveaux.

En 2003, il composera une bande originale pour un film allemand cette fois-ci : Good bye, Lenin!. Puis, l'année suivante, sort un CD en duo avec Shannon Wright

Son dernier album en date, Les Retrouvailles, est paru le 23 mai 2005. Yann Tiersen multiplie encore une fois les collaborations avec la présence sur cet album de Jane Birkin, Dominique A, Miossec, Elizabeth Fraser (des Cocteau Twins), et le chanteur Stuart Ashton Staples (des Tindersticks).

Le 11 juin 2008 est sorti le film Tabarly de Pierre Marcel consacré à la vie de Éric Tabarly, à l'occasion de l'anniversaire des 10 ans de sa disparition, dont Yann Tiersen a composé la bande originale.

[Merci Wikipédia ...]

A noté que la dimension scénique de cette artiste est essentielle .
Il roule sa bosse dans des festivals en tout genre , fait plein de petites salles , multiplie les collaborations .

Discographie

Album Studio

1995 : La Valse des monstres
1996 : Rue des cascades
1998 : Le Phare
2001 : L'Absente
2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (bande originale du film)
2003 : Good Bye, Lenin! (bande originale du film)
2004 : Yann Tiersen & Shannon Wright (en collaboration avec Shannon Wright)
2005 : Les Retrouvailles
2008 : Tabarly (bande originale du film)

Album Live

1999 : Black Session
2002 : C'était ici (Double album)
2006 : On Tour (album live ; cd et dvd, incluant un duo avec Katel)

Mini-Album et E.P.

1998 : Bästard ~ Tiersen (collaboration avec le groupe Bästard)
1999 : Tout est calme

Rue des cascades :


La rade :


La noyée :


Comptine d'un autre été :


Aucun autre musicien m'a procuré autant de sensations, fait voyager en quelque notes et aucune autre musique n'as eu autant d'impact sur mon moral ... entre ses envolées divines aux violons et à l'accordéon qui me donnent envie de danser , sauter , tournoyer et ses notes de piano qui me font m'asseoir à la fenêtre en regardant la pluie tombé .
Le phare reste pour moi son meilleur album .

La dispute :


SUmmer :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Keziah
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 27 Juil 2008
Messages: 57

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique artiste,dont j'avais la flemme de faire le topic,merci de le faire à ma place heh. Comme bcp j'ai connu cet artiste grace au film Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulain, et en tout cas ses musiques me procure une sensation indéfinissable (Pas de truc tordu bien sur).

_________________
www.bonjourmadame.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Keziah !!!!!!! au moins une personne pour partager mon enthousiasme Very Happy .

Les professeurs de musiques nous on toujours fait écouter du Mozart , du Chopin et compagnie mais ce mec là est pour moi de la même veine , c'est un génie absolu , sa musique est divine .

En concert il enchaîne les instruments comme si de rien n'était, avec passion , puis il a la gueule qui va avec , mal rasé, cheveux en vrac ....

Je vous met celle qui est sans doute ma préférée , notamment la deuxième partie .

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Keziah
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 27 Juil 2008
Messages: 57

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a souvent l'image du gars dans le métro qui joue de l'accordéon sans plus,mais avec lui ça passe tranquille

_________________
www.bonjourmadame.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009, 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais de nom, notamment par la bande originale de Good Bye Lenin. Qui est aussi excellente que le film en lui-même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
am
Civil


Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 6
Localisation: Algierss

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009, 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enorme musique, Enorme artiste, il a notamment fait une sorte d'unplugged avec le chanteur des Noir desir, à Écouter d'urgence pour les connaisseurs.

_________________
Nutshell
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009, 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas si c'est celle là dont tu parles ...



J'aime beaucoup , le violon sec de Tiersen , la voix de Cantat et les paroles de cette chanson que j'ai adoré .

Il avait fait un truc sympa avec les têtes Raides aussi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011, 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques temps que ce topic a sombré !
Pour un artiste comme Tiersen, c'est dommage.

Bref, je suis combé sur une vidéo pas trop mal des bboy units, sur la musique de Tiersen, je vous laisse admirer :
.

Et sinon, un autre morceau que j'apprécie énormément : le matin

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lâme
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011, 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiersen... Des talents d’interprète indéniable...

Pour le reste disons que c'est un peu...simple. Déjà fait. Ca aime les dominantes les quintes et les quartes; ça se complique pas la vie avec des 7ème/6ème/dim/aug...Il n'y a pas ces frottements qui font d'une musique qu'elle est "intéressante".

Néanmoins elle est jolie. Elle va très bien pour les films ou pour les lives.

PS:Mention spéciale pour "à ton étoile" cependant.

_________________
Science: Une façon de comprendre les choses et ensuite de les faire fonctionner. La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

Terry Pratchett Le grand livre des gnome page 461
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2011, 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est difficile de répondre objectivement à une critique experte (du moins qui en a les apparences). Quel crédit apporté à ton jugement ? tu trouves ce qu'il fait simple j'ai lu ailleurs que c'était sophistiqué ... (d'ailleurs qu'est ce que ca veut dire simple en terme de jugement artistique ? pas grand chose ). Bref tout cela n'a pas grande importance.

Tout ce que je sais c'est que pour la petite personne que je suis, pour mes oreilles barbare, sa musique est juste sublime et touche presque au transcendant. Rare sont les artistes pouvant me faire pleurer, trembler, vibrer, me rendre moribond, joyeux avec une facilité aussi déconcertante.

Je pourrais écrire un livre entier sur Tiersen car chacune de ses chansons/musique est une histoire, à une vie, une âme me mettant dans un état bien déterminé.

Par exemple la Valse des Monstres ...
(J'ai pas trouvé le titre original -_-)
http://www.youtube.com/v/BMEW2a3lvGE

Cette mélodie à vraiment quelque chose d'à la fois sombre et magique, de mystérieux, de monstrueux comme son titre l'indique.

Monochrome


Celle ci ( bon la voix de Dominique A fait beaucoup aussi) est une hymne à la mélancolie. Je l'entends et j'ai de suite l'envie d'être à une fenêtre alors qu'il pleut à torrent.

Sur le fil

Celle la me donne envie de tout quitter ....

La Muette

La le second thème (à partir de 50s ) me fait penser à un grand père avec son petit fils sur les genoux lui montrant des albums photos.

Bref je pourrais le faire pour 100 morceaux je vais m'arrêter là Very Happy

Un artiste qui peut faire ressentir ce que je ressens ( et je sais que je suis pas le seul suffit de voir les commentaires des vidéos ...) ne peut être qualifier que de génie.

- - - -

Pas mal ta vidéo Bane ca colle plutôt bien au morceau.

- - - -

J'avais pas réactualisé mais un nouvel Album est sorti en 2010 : Dust Lane . On est plus dans le même registre, c'est un peu plus ... baroque. En musique de fond ca passe très bien, ya quelque morceaux auxquels j'accroche mais ca n'a rien à voir avec ce qu'il a fait avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lâme
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Aoû 2010
Messages: 86

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2011, 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Critique experte? C'est plutôt flatteur, disons simplement que j'ai quelques connaissances... Wink

J'ai parlé pas plus tard que samedi avec quelqu'un qui pour le coup est expert en la matière et qui m'a confirmé que la musique de l'ami yan est effectivement simple.Soyons d'accords: il y a simple et simple, et sophistiqué et sophistiqué. Simple en comparaison de ça par exemple:
Spoil:
Mais sophistiqué en comparaison de ça
Spoil:


(Au niveau mélodique et d'accompagnement j'entends. Niveau harmonique c'est plus difficile à évaluer).

Mais qui dis musique "simple" ne dis pas "mauvaise" musique. La notion de simplicité n'est qu'un moyen plus objectif d'évaluer un morceau de musique.

Les musique de Tiersen j'en écoute même de temps en temps (monochrome tout particulièrement). Qui effectivement renvoie à des sentiments.

En somme il 2 façons d'apprécier la musique. L'une par l'effet direct qu'elle nous produit l'aspect "transcendant". L'autre par ses subtilité en elle même, il faut alors allé les chercher, les appréhender, décortiquer les morceau pour voir ce qu'il y a de géniale en eux. (C'est asser difficile à expliquer en fait). C'est également ça qui fait la différence entre le mélomane et le musicien.

_________________
Science: Une façon de comprendre les choses et ensuite de les faire fonctionner. La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.

Terry Pratchett Le grand livre des gnome page 461
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2011, 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je sais pas si le premier morceau que tu as mis fait vibrer quelqu'un mais perso' ca m'ennuie au bout de 10s ... y'a rien là dedans si ce n'est un condensé de technique froide.

Tout l'inverse de Tiersen ^^ :

Ecouté moi ce morceau notamment à partir de 1min20 comment ca donne envie de vivre et de s'épanouir. La rupture est magnifique ca fait vraiment penser ...à une fleur qui s'ouvre ou à quelqu'un qui recommence à marcher.

Good Bye Lenin (titre morceau) - Good bye Lenin (Album)
http://www.deezer.com/fr/#/search/good%20bye%20lenin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum