Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Aphex Twin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eldred
Civil


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009, 3:23 pm    Sujet du message: Aphex Twin Répondre en citant

Frédéric Chopin : "Richard ? Ha ouais un type super cool, il m'a tout appris."

A t on jamais rêvé plus bel éloge ?


Richard D. James est un compositeur de musique électronique, né en Irlande le 18 aout 1971.
Je vous passe sa bio allégée, que vous pourrez trouver sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphex_Twin

Dans les grandes lignes donc, il compose dans l'électro, mais comme beaucoup d'artistes il aime faire ce qui lui plait et par conséquent c'est difficile de lui apposer une étiquette précise. Ainsi on peut parler de ses morceaux comme du Drum & Bass, IDM, pour Intelligent Dance Music, ou Ambient et j'en passe.

Petit bidouilleur de l'électronique, il trafique le son et le matériel qu'il a sous la main pour en sortir de l'antimatière sonore, ouais. Parce qu'Aphex Twin, c'est pas une tarlouze. Aphex Twin est probablement le nom sous lequel il est le plus connu. Au cours de sa carrière en réalité, il opère sous une kyrielle de pseudonymes avec lesquels il sort ses maxis et albums.

Je pourrais essayer de vous décrire sa musique, mais ce serait maladroit, et le petit paragraphe de Wikipédia peut vous donner une idée des aspects de sa musique :

On pourrait ranger Aphex Twin dans les catégories « Ambient », « Electronica », « IDM (Intelligent Dance Music) ou Braindance », « Intelligent techno », voire « Jungle », « Drill'n'Bass », « Breakcore » ou même « Noise » (« Bruit »). Elles conviendraient toutes mais, à chaque nouvelle sortie, le son créé par Richard se déchire et se réinvente de telle manière qu'il surprend à la fois la presse et le public. Il y a quelques similarités à travers tout son travail mais chaque morceau a sa propre vie.
On retrouve de façon récurrente dans les compositions d'Aphex Twin l'utilisation de la ritournelle, une mélodie simple, enfantine qui est fragmentée. Elles sont souvent courtes et passées en boucle.
Un autre aspect caractéristique de sa musique est la manipulation de voix humaines, comme dans son maxi Ventolin dans lequel il utilise le rire de sa mère, ou bien encore dans son album Richard D. James Album dans lequel des voix d'enfants nomment une partie de leur corps (mon bras, ma jambe...).
La marque de fabrique de ses dernières productions (Drukqs, Come to Daddy...) se tient dans la complexification du rythme avec un effet de micro-rythmes très rapides.



Si vous préférez les dessins voilà qui devrait vous éclairer sur le bonhomme.

Lui :


Son oeuvre :



Sa discographie

Albums

* Selected Ambient Works 85-92, 1992, R&S Records, Apollo Records
* Selected Ambient Works Volume II, 1994, Warp Records
* ...I Care Because You Do, 1995, Warp Records
* Richard D. James Album, 1996, Warp Records
* Drukqs, 2001, Warp Records
* Chosen Lords, 2006, Rephlex Records

Singles

* Xylem Tube EP, 1992, R&S Records
* On/On Remixes EP, 1993, Warp Records
* Come to Daddy EP, 1997, Warp Records
* Windowlicker, 1999, Warp Records
* Analord 10 EP, 2005, Rephlex Records

Promos, compilations et autres

* 51/13 Singles Collection, 1996, Sire Records Company
* 26 Mixes For Cash, 2003, Warp Records
(Compilation des remixes pour d'autres artistes, avec en plus : deux morceaux d'Aphex Twin remixés par lui-même)
* Rubber Johnny de Chris Cunningham, 2005, Warp Films

• Aphex Twin - Afx237 V.7 (W19RHBasement Remix) (6:00)

Ici sont recensées les titres sous le nom d'Aphex Twin, il en existe d'autres sous le pseudo AFX, Polygon Window et j'en passe.



Je vous fais grâce des clips, souvent réalisés par son pote Chris Cunningham. Si vous êtes vraiment curieux vous pouvez essayer Come To Daddy sorti en 1997, ou Windowlicker (préférez ce dernier, qui a une écoute plus agréable pourrait on dire !)








Plus récemment un album d'IDM est sorti chez Rephlex Records, label du bon vieux Richard. Officiellement "The Tuss" est un duo de musiciens, les Tregaskin. Mais il semblerait que ce soit un nouveau pseudo, bien que le principal intéressé n'ait rien confirmé. Mise à part ces doutes quant à l'identité de(s) l'auteur(s), force est de constater que le son est propre à déchirer le continuum espace temps. Oui madame, c'est comme je vous le dis, un peu comme Aphex.


Mais au diable les présentations, on aime parler musique, mais on préfère tous écouter pas vrai ?



Aphex Twin - Yellow Calx (Richard D. James Album)
http://www.deezer.com/track/112113




Aphex Twin - Alberto Balsalm (I Care Because You Do)
Une écoute facile, assez planante.
http://www.deezer.com/track/27987



Aphex Twin - 14th Avril (Drukqs)
Un belle compo au piano, que vous avez pu entendre notamment dans Marie Antoinette de S. Coppola.
http://www.deezer.com/track/11110




AFX - Fenix Funk 5 (Chosen Lords)
IaaAAarrRHHH
http://www.deezer.com/track/22204




The Tuss - Rushup I Bank 12 (Rushup Edge)
hahaha... ouais. Pas de description non plus.
http://www.deezer.com/track/191143
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 27 Jan 2009, 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je connaissais, sans savoir que c'était lui.
J'aime bien, en tout cas Very Happy

Topic bien présenté, des morceaux proposés, des photos, ...
:3

Tu as tout compris. Ca fait plaisir de voir un bon topic bien présenté.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Lun 02 Mar 2009, 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je bump le topic, juste parce que j'aime beaucoup Aphex Twin et son univers sombre et dérangeant, et c'est dommage que ce post bien construit n'ai pas eu plus de succès, donc j'espère lui redonner une nouvelle vie.
Les clips d'Aphex Twin sont souvent très réussis en plus.
Come to Daddy et Windowlicker sont vraiment de très, très bons morceaux, avec des clips assez dérangeants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eldred
Civil


Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mar 03 Mar 2009, 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que ça plaise à deux personnes du forum, c'est mieux que rien Wink.
Je ne m'attendais pas à un franc succès honnêtement. Pour peu que l'on tombe sur un morceau dont l'écoute est peu accessible, la curiosité cède volontiers la place à la répulsion xD. Autant cet homme peut pondre de très jolies mélodies, autant certains morceaux sont presque imbuvables (notamment Ventolin ). C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas posté les clips que tu as, à juste titre, qualifiés de dérangeants.

La première fois que j'ai entendu Aphex Twin c'était son Analord Fenix Funk 5, dont le pseudo motivational poster résume bien la compo ! Il est démentiel mais très agréable à écouter. Pour commencer on peut essayer Alberto Balsalm ou un de ses morceaux du Select Ambient Works 85-92 ( Yellow Calx a une écoute qui se rapproche du style de cet album si vous voulez, je ne crois pas qu'on puisse les trouver sur Deezer).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la mite a front plat
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 95
Localisation: en train de nauséer, bouaaar******k, vomissements gras, pardon?

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

une musique ultime de Aphex Twin; c'est Rubber Johnny, dont le clip, ici a été fait par Chris Cunningham...

Enjoyez grave.

_________________
"Tu vas te manger un coup de poing dans ta sale tronche de merde, tu vas rien comprendre à ta sale vie de merde" (JSP)


"et sa truffe raclait le sol, dessinant un pentagone régulier de manière admirable" (Yun)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ukhbar
Civil


Inscrit le: 03 Mai 2009
Messages: 22
Localisation: Aix/Marseille

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009, 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aphex Twin, c'est énorme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Svein
Civil


Inscrit le: 22 Déc 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009, 5:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci a toi Eldred pour ce topic Very Happy . Je me permet de poster quelques vidéos Cool

Heliosphan

Spoil:


Green Calx

Spoil:


Vordhosbn

Spoil:


Mt Saint Michel Mixst Michaels Mount

Spoil:


Rhubarb

Spoil:


Cilonen

Spoil:



Ce type est un génie! Vive Aphex Twin!
Bien à vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum