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Itachi_Uchiwa_1
Civil


Inscrit le: 23 Juil 2008
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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009, 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà j'ai fais le deuxième calcul en suivant l'exemple du 1er et voilà quesque j'ai trouvé :

13a²-(y+2b-4y)-(4a²-2y+16a²)

=13a²-y-2b+4y-4a²+2y-16a²

=a²(13-4-16)-y(-1+4+2)-2b

= -7a²-5y-2b
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Badgones
Chuunin


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Localisation: On powpow

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009, 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des Maths encore et toujours mais cette fois niveau Terminal S
Si quelqu'un pourrait m'aider please.

Énoncé:
P est la fonction polynôme définie sur R par P(x)=(x^3)/3-x²/2+x/6

1/Calculer pour tout réel, P(x+1)-P(x).
Bon jusque la ca va j'ai trouver que c'est égal a x².

2/Démontrer par récurrence que, pour tout entier naturel n, P(n) appartient a N.
Alors la je bloque a un stats.
Je vous montre ma démarche.
On veut par récurence, donc je calcul P0, il appartient a N donc j'admet que c'est vrai pour tout N.
Je vais devoir maintenant montrer que P(n+1) appartient a N. J'aurais donc prouver que P(n+1) et par conséquent P(n) appartiennent a N

=> P(n+1)=((n+1)^3)/3-(n+1)²/2+n/6
De la j'arrive a
P(n+1)=(2n^3+3n²-1)/6 + x +1
Et là pour trouver que ca c'est un entier naturel bah...

Ensuite :
3/Demontrer que pour tout entier naturel n
a)La somme des k² depuis K0=n(n+1)(2n+1)/6 (on pourra utiliser la question 1)
b)n(n+1)(2n+1) est multiple de 6. Confused

_________________

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gare à naruto le démoniak
Gnd
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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009, 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Itachi > c'est presque bon ! Une petite erreur de signe sur le y, attention !

Badgones > Pour la question 2, il faut que tu te serves de l'égalité que tu as démontrée à la question 1.

Spoil:
P(n+1)-P(n)=n² donc P(n+1)=n²+P(n) et là ta récurrence est terminée.


Pour la question 3a aussi tu dois réutiliser l'égalité n²=P(n+1)-P(n). Pour l'anecdote, on appelle ça des sommes télescopiques.

Spoil:
Soit S : la somme
S(0->n)k²=S(0->n)P(n+1)-P(n)
= S(0->n) P(n+1) - S(0->n) P(n)
= S(1->n+1) P(n) - S(0->n) P(n)
= P(n+1)-P(0)
= (2n^3-3n²+n)/6 - 0
= n(n+1)(2n+1)/6 par factorisation. On te la donne justement parce qu'elle n'est pas évidente à trouver.


Pour la question 3b tu dois ré-utiliser la question 3a.

Spoil:
Soit X=n(n+1)(2n+1).
S(0->n)k²=X/6
Or k appartient à N, donc k² appartient à N (ça peut être pas mal de le démontrer par récurrence, quand bien même ça semble évident, mais à ce moment là il faut l'inclure dans la récurrence de la question 2, vu que tu te sers du fait que n² appartient à N... Te sens pas obligé.).
De là, la somme des k² appartient à N, ce qui implique que X/6 appartient à N, ce qui n'est le cas que si X est un multiple de 6.

Tu peux aussi démontrer ça par l'absurde, j'ai tendance à trouver ça plus classe, mais le raisonnement est le même.


Je t'ai donné des pistes de réflexion pour savoir quel élément utiliser, et tu as les réponses en spoil.

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Badgones
Chuunin


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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009, 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci bien Mme la future médecin Wink
Mais j'ai juste pas compris un truc

A la question 2, P(n+1)=n²+P(n), j'suis bien d'accord la dessus mais en quoi ca me prouve que P(n+1) et donc P(n) est un entier naturel? Eusa_think

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gare à naruto le démoniak
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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009, 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux pas sauver des gens, je veux bidouiller des virus et de l'ADN moi, nan mais ho ! Mr. Green


Bref, tu fais un raisonnement par récurrence, donc le fait que P(n) soit un entier naturel est ton hypothèse ! Résumons le principe d'une récurrence :

- la propriété P est vraie au rang n=0 (ou n=1)
- je suppose que P est vraie au rang n et je montre que cela implique que P est vraie au rang n+1
- si j'arrive à faire cette démonstration, j'en déduis que P est vraie pour tout n supérieur ou égal à 0 (ou 1 selon le point de départ)


Donc, supposant que P(n) est un entier naturel, n² en étant un, tu peux conclure que P(n+1) aussi puisque P(n+1)=n²+P(n) et que la somme de deux entiers naturels est un entier naturel.

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Badgones
Chuunin


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MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009, 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais ok ca marche j'ai compris.
J'adore ca dans les maths faire des hypothèse qui font que ta raison a la fin sans avoir demontrer que des théorie. Very Happy

Merci a toi Miss OGM Mr. Green

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Deblateur
Genin


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MessagePosté le: Dim 08 Nov 2009, 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Voila, je viens soliciter votre aide, pour un devoir d'histoire, qui me pose de gros problèmes.

Donc je suis en 1ère L, et c'est un devoir d'histoire

Je dois donc, faire une introduction ( Donc on va dire les 3/4 d'une feuille recto ) Avec comme sujet : L'Europe et l'Amérique du Nord de 1850 à 1939 : Une entrée dans la modérnité ?

Donc, je précise que la leçon porte, sur la révolution industrielle et artistique en Europe et en Amérique du Nord, de 1850 à 1939.

Pour l'introduction, il faut qu'elle soit structurée comme ceci ;

1 Analyse des termes
° Citation d'un personnages de l'epoque quelconque

° Lien avec le sujet

° Analyse des termes

_________________


2Problèmatique


__________________

3Annonce du plan

1ère Partie

2ième Partie

3ième Partie.




Voila, c'est donc le devoir que j'ai à faire, je vais m'y mettre dès maintenant, puisqu'il est pour le Vendredi 13 Novembre, d'içi la, j'espère avoir des idées de votre part, si non, TANPIS POUR MOI Very Happy.

Merci d'avance.

_________________
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Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010, 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite question en chimie, niveau Terminale S. C'est à propos de l'activité, le cours nous dit qu'elle est égale à la concentration élevé à la puissance du nombre stœchiométrique, sans unité, et quelle vaut 1 pour les solides. Bien, mais prenons la réaction Cu2+ + 2 OH- → Cu(OH)2 (s) à l'état initial, il n'y a donc pas encore de produit, l'activité de Cu(OH)2 est-elle égale à 1 ou à 0? Je pense que cela dépend de la vraie définition de l'activité, j'ai un peu cherché, c'est défini à l'aide de concepts pas encore vu, donc pas moyen pour moi de savoir si cela vaut 1 ou 0 à l'aide de la vraie définition. En gros ma question est: l'activité d'un solide vaut elle quand même 1 même lorsque ce solide n'est pas encore présent? Si je me pose la question c'est au cas où on nous demanderais de calculer le quotient de réaction à l'état initiale d'une réaction avec des produits uniquement solides, je ne saurais pas trop quoi mettre au numérateur. Merci!

Ok, merci Bane!

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy


Dernière édition par Deep Blue le Dim 28 Fév 2010, 8:41 pm; édité 1 fois
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Bane
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MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010, 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas vraiment ce que tu nome activité, mais je peux te faire un petit topo sur le quotient de réaction.
Pour faire un Qr, il faut une réaction.
On va prendre une anonyme : aA + bB = cC + dD
(les minuscules sont les coef' stœchiométrique, les majuscules les espèces).

Qr(t) =
[C]^(c) * [D]^(d)
_______________ (avec des (t) partout)
[A]^(a) * [B]^(b)

Lorsqu'un produit est un solide, il n'apparait pas dans la réaction. Il vaut ainsi 1 (s'il valait 0, il changerait la valeur du qr)

un exemple facile : Cu^(2+)(aq) + Zn(s) = Zn^(2+)(aq) + Cu

Comme les solide n'interviennent pas : Qr =
[Zn^(2+)]
__________
[Cu^(2+)


Ainsi dans ton exemple, Cu^(2+) + 2 OH ^- => Cu(OH)2 (s),
Le Qr= 1/([Cu2+]+[OH-]^2)

(si quelqu'un pouvait me dire comment mettre des trucs en exposant, ou en indice, ce serait cool Very Happy).
En espérant t'avoir aidé.
Si vous avez un soucis en chimie, n'hésitez pas à me mp, jusqu'au niveau terminal, je pourrais répondre (à moins qu'on l'ai pas encore vu).
Bane
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Kaze
Androgyne
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Messages: 7481
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MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis au chimiste niveau 1ère année de licence
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment se calcule la teneur. On ne l'a pas fait en cours et dans les bouquin on ne trouve rien.
C'est en TP ou on nous demande la teneur en fer dans une solution.
Je pense que c'est un pourcentage mais je ne sais pas comment le calculer. J'avais penser a prendre la concentration dans l'état final la multiplier par le volume et la divisé par 100 mais bon binome n'est pas d'accord. Et puis elle elle cherche un pourcentage massique ou je ne sais quoi Rolling Eyes , si on te met teneur je ne pense pas que ce soit le même chose que le pourcentage massique. Après peut être que je me trompe.
Donc si vous savez comment on la calcule (la teneur) dites le moi s'il vous plait.


Edit pour vos truc d'activité moi aussi certains prof me dise que la concentration "correspondait" a l'activité du produit, ou un truc du genre mais ça ne te servirais a rien de chercher a savoir ce que c'est, tu prend ta concentration et c'est tout (c'est ce que j'ai fait et ça ne m'a jamais posé de problème)

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Bane
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MessagePosté le: Lun 01 Mar 2010, 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas de teneur à proprement dit, mais il me semble qu'on à fait un truc comme ça en tp aussi (un truc du style la teneur en acide lactique d'un lait, ou en fer d'un vin). J'aurais tendance à dire que c'est le volume de ce que tu veux, diviser par le volume totale de la solution, multiplié par 100 (pour les pourcentage). Après, c'est peut-être pas ça, ou alors ça mais avec des concentrations, ou des moles.
Bonne chance pour le tp.
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Bane
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Inscrit le: 10 Fév 2010
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MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010, 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, deux épreuves de bac blanc, j'en ai profité pour demander à mon prof de chimie des renseignements sur la teneur. Il m'a dit que c'était la concentration massique de fer dans ta solution (donc, la masse de fer, sur le volume de solution, en g/L).
On aura appris quelque chose, j'espère que c'est pas trop tard pour toi.
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nowey
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MessagePosté le: Ven 05 Mar 2010, 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde, comment unire les études, la passion et le reve (désolé pour l'ortho, ce n'est pas mon point fort)c'est en venant dans cette section de captainaruto, je m'explique:

J'ai un projet de français ou je dois decrire un lieu selon mon imagination que ce soit un lycée, une ville ou n'importe quoi, un lieu tout simplement utopique! bien que ce projet devrait etre rendu à la fin de l'année scolaire mais je voudrais bien commencer à y travailler car je veut bien faire quelque chose de super car c'est le seul truc purement litteraire dans notre programme de l'année ( je suis d'Alger et pas de france :wink: ) le reste c'est des projets d'argumentation et des recits de presse.

Alors je voudrais bien avoir des conseils et une orientation pour ne pas me perdre sachant que je veux decrire une planete imaginaire un peu comme Pandora( oui j'ai bien voulu un jour decrire un lieu pareil ou tout est enchanté, qui ressemble un peu à la planéte Joba de Ratchet & Clank 2( ça remonte loin mais cet endroit m'a beaucoup plu, un monde futuriste qui relie la ville avec la compagne) )
Spoil:


Spoil:



Merci de votre attention :)

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Mikazuki
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MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010, 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Pour la fin de l'année scolaire" ?
Cette description est censée être si volumineuse que ça ?

Cela dit, si je peux me permettre, je te déconseille la description de la planète. Tu risques vraisemblablement de ne plus savoir ce que tu veux faire, parce que les dimensions de l'objet à décrire sont précisément trop importantes.
Personnellement, je te conseillerais quelque chose comme une rue. C'est plus simple et tu peux à ta guise magnifier certains aspects de celle-ci. Mais tu es libre de faire ce dont tu as envie ! ...
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nowey
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Inscrit le: 24 Aoû 2008
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MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010, 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mika pour ta remarque, mon pére m'avait dit la meme chose au sujet de la planète, je risquerais de ne plus me retrouver :)...j'vais reflechir à la rue ^^ (ya pas de vilain jeu de mot xD) c'est plus simple !

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Self_Proclaimed_Genius
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MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as qu'à décrire l'URSS selon Staline Laughing

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Jagaimo
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 2010, 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir !

Petit appel à l'aide en maths, probas' niveau Terminale S ...Enfin disons que j'aimerais beaucoup un éclaircissement sur un exercice sur lequel toute la classe s'est battue pendant 1/2h lors de la correction parce que personne était d'accord, et que la correction du prof' n'était pas la même que le bouquin de corrigés. Bref' :

"Un sac contient 3 jetons : un rouge, un noir et un bicolore (une face rouge et une face noire).
On tire au hasard un jeton et on ne regarde qu'une face. Cette face est noire.
Quelle est la probabilité d'avoir en main
1/le jeton bicolore ?
2/Le jeton noir ?
3/Le jeton rouge ?"

On a d'abord proposé 1/2 pour la un et la 2 et 0 pour la 3 et le prof' était d'accord.
Or d'autres dans la classe penchaient pour 1/3 pour la 1 et 2/3 pour la 2, car ils prenaient en compte le fait que quand on a une face noire, on a forcément plus de chances de tomber sur le jeton noir que sur le bicolore. C'est également ce que disait la correction mais bon, sans aucune explication.
Je penchais plutôt pour 1/2 et 1/2, car si on retourne la face on a une chance sur 2 d'avoir une face rouge, mais ça m'a fait douter, et j'avoue ne pas avoir bien compris l'autre raisonnement.

Alors si quelqu'un a une explication, je suis preneuse, merci par avance ^^

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Badgones
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 2010, 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah l'autre raisonnement part du principe que t'as déjà une chance sur deux d'avoir une face noir au sein du meme jeton d'où la probabilité deux fois plus petite pour le bicolore que pour le noir (qui a une chance sur une que le jeton soit noir, évidemment).

Perso je serais d'ailleurs plutot de ce bord, mais sans conviction.

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Jagaimo
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MessagePosté le: Mar 04 Mai 2010, 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais l'énoncé ne prend pas en compte le fait qu'on ait une chance sur deux d'avoir une face noire à la base non ?Vu qu'il est précisé que la face est noire justement et qu'à partir de là on veut savoir si l'autre face sera noire ou rouge.
Du coup j'ai essayé de faire avec un arbre et ça a l'air de marcher pour le 1/3 et 2/3 mais bon, j'la trouvais logique l'option 1/2 Smile
Merci Wink

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Mikazuki
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Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2010, 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais également : 0.5, 0.5 et 0.
Sachant qu'il y a trois jetons dans le sac et que, disposant des données de l'énoncé, la face noire qui est en notre main ne peut pas être une face du jeton rouge, la probabilité qu'il s'agisse de celui-ci est nulle. En outre, la face noire appartient soit au jeton noir, soit au jeton bicolore. D'où mon résultat.
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