Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Des livres qui vous ont marqué ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Lun 04 Jan 2010, 11:01 pm    Sujet du message: Des livres qui vous ont marqué ? Répondre en citant

bonjour a vous chers amis CNiens !
ceci est juste un post pour savoir quel(s) livre vous trouvez marquant parmi vos diverses lectures ?
pour ma part il y a :
-la légende de la mort d'anatole le braz
-si c'est un homme de primo levi
-les liaisons dangereuses de choderlos de laclos (il m'a pas trop marqué mais je le trouve super)

en espérant de nombreuses réponses, je m'inspirerais surement de vos reponses pour mes prochaines lectures .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010, 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire "Biographie de la faim" d'Amélie et je crois que c'est définitivement celui qui me marquera le plus, même si j'ai pas lu tous ses bouquins (8 de ses bouquins si je compte bien^^).
Déjà dans "Le Sabotage amoureux" qui était autobiographique, j'avais remarqué qu'elle était un peu tarée mais là c'est le pompon..Je l'adore. ^^
Spoil:
Elle séchait les cours dès la maternelle et se prenait des cuites dès l'age de 4 ans, respect!=P

Et ce livre fait beaucoup voyager, entre tous les endroits où elle a vécu dans son enfance (son père était diplomate au ministère des affaires étrangères belges), pas moyen de s'ennuyer (mais déjà, pas moyen de s'ennuyer avec le style d'Amélie^^).

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010, 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anyarel a écrit:
Spoil:
Elle séchait les cours dès la maternelle et se prenait des cuites dès l'age de 4 ans, respect!=P

j'avoue que franchement ça mérite le respect =)
a ce que je vois ce livre a l'air intéressant, je m'y essayerais peut être ^^
j'ai pas encore essayé cet auteur, apparement il faudrait que commence a la lire, j'ai encore jamais entendu de commentaire negatif des mes proches l'ayant lu

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maytok
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 114
Localisation: est perdu...

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010, 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

-Où on va papa?
Un raconte un moment de sa vie, il a eu 2 enfant, tout deux, handicapé.Il en parle de fassons possitif, il etait heureux des avantages qu'il avait grace a eux. Je ne vais en raconter plus ^^ . Ce livre est triste .

-Ne le dit a personne
Je le lis en ce moment , livre vraiment prenant .
Ce qu'il y a marquer au dos ( la 4ieme de couvertur , je crois que sa s'apelle comme ça ..trou de memoir) : " Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.Vous cliquez : une image . C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temp réel "

_________________
Si a la saint Valentin elle te tient la main , vivement la saint marguerite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010, 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

maytok a écrit:
-Ne le dit a personne
Je le lis en ce moment , livre vraiment prenant .
Ce qu'il y a marquer au dos ( la 4ieme de couvertur , je crois que sa s'apelle comme ça ..trou de memoir) : " Votre femme a été tuée par un serial killer. Huit ans plus tard, vous recevez un e-mail anonyme.Vous cliquez : une image . C'est son visage, au milieu d'une foule, filmé en temp réel "


ça a l'air excellent ça ^^
sinon oui c'est bien la quatrième de couverture

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010, 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que, pour ceux qui ont la flemme de lire, ou pour les curieux aimant comparer livres et films, "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma par Guillaume Canet en 2006, avec François Cluzet:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60722.html

Sinon, des livres qui m'ont marqué?

2 grandes oeuvres de la science fiction.

Blade Runner
Par Philip Kindred Dick.
De son titre original "Do The Androids Dream Of Electric Sheeps?"/"Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?", rebaptisé Blade Runner après la sortie du film inspiré de ce roman en 1982.

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain.
Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un Blade Runner, Rick Deckard, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Et le film est une sublime adaptation, aussi bien que le roman.

3 autres romans ont été écrits sur l'univers:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blade_Runner_%28romans%29

Le Cycle de Dune

* 1965 : Dune (Dune)
* 1969 : Le Messie de Dune (Dune Messiah)
* 1976 : Les Enfants de Dune (Children of Dune)
* 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune)
* 1984 : Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune)
* 1985 : La Maison des Mères (Chapterhouse: Dune)

Pour l'histoire, après ^^

Oeuvre majeure de la science fiction par Frank Herbert.

_________________


Dernière édition par Kakashi Hatake Sensei le Mer 06 Jan 2010, 2:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010, 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maytok a écrit:
-Où on va papa?
Un raconte un moment de sa vie, il a eu 2 enfant, tout deux, handicapé.Il en parle de fassons possitif, il etait heureux des avantages qu'il avait grace a eux. Je ne vais en raconter plus ^^ . Ce livre est triste .


On a fait une pièce basée sur ce bouquin l'année dernière au théâtre.
Je connais des extraits du livre (la dizaine de pages de la pièce quoi dont certains moments très émouvants j'avoue Sad ) mais je pense pas que je lirai le bouquin. ^^

Une phrase qui m'a tout de même marquée, c'est (attention, gros spoils du bouquin):
Spoil:
"Trois jours plus tard, il meurt droit"
Pour ceux qui ont pas lu le bouquin (moi non plus mais bon^^) mais qui voulaient quand même lire le spoil: le gosse se fait redresser la colonne vertébrale (il était tellement déformé du dos qu'il voyait plus que ses pieds en gros^^)...l'opération qui lui a permis de revoir le ciel a fonctionné mais...pour une courte durée... =(

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010, 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anyarel a écrit:
Spoil:
"Trois jours plus tard, il meurt droit"
Pour ceux qui ont pas lu le bouquin (moi non plus mais bon^^) mais qui voulaient quand même lire le spoil: le gosse se fait redresser la colonne vertébrale (il était tellement déformé du dos qu'il voyait plus que ses pieds en gros^^)...l'opération qui lui a permis de revoir le ciel a fonctionné mais...pour une courte durée... =(

c'était plus fort que moi, j'ai pas pu m'empêcher de lire ton spoil, et j'adore comment la phrase fini, c'est franchement trop beau =)
je vois que vous faites des résumés, je penses pas qu'il y ai besoin que j'en fasse un pour si c'est un homme et les liaisons dangereuses non plus d'ailleurs .
mais pour la légende de la mort, qui est bien moins connu, je penses que cela serai bien . donc pour résumé je vais recopier la quatrième de couverture :

la Bretagne est certainement l'une des régions ou le culte de la mort est le plus en faveur et le plus présent quotidiennement .
ce livre, malgré son titre, n'est pas un recueil de légendes et de contes, mais la somme d'une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat, transcrits et fidèlement traduit du breton par Anatole Le Braz . cela donne a cette oeuvre, en quelque sorte collective, une authenticité, une chair et une saveur incomparables . elle est un fidèle miroir de la sensibilité et de l'imagination des bretons qui se reconnaissent toujours dans la légende de la mort, et ne sont pas terrorisés par l'ombre de l'ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des anaon (âmes) et pour qui les kannerezed noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur .

c'est franchement un livre qui m'a plus, avec une écriture très simple et surtout des témoignages prenants, que je vous conseil ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LizzieWeir
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 162
Localisation: In Tenebris =)

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010, 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice Au Pays des Merveilles de L. Carroll

Bérénice, de J. Racine.


Pour diverses raisons.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Mer 06 Jan 2010, 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous disputez jamais avec un spectre de Gudule (il me semble) ,
c'est le premier livre du collège qui m'avait trop interessé . C'est une famille qui
enmenage dans la maison d'un héritage et la petite fille change d'façon d'être
brutalement . Son frère mene " l'enquète " .

Double Meurtres à l'Abbaye de jacquelin mirrande . Premier roman
policier historique qui m'a fait aimé le genre . Pareil , je l'ai lu au collège mais j'ai
tellement aimé que par la suite j'ai acheté plusieurs livres de cet auteur .
Ce qui m'a marqué c'est le fait que ça se déroule au Moyen Age , c'est propice au
mystère .

Andromaque de Racine . L'histoire , la façon dont c'est écrit , les
personnages . Tout . J'aime bien tout . sa m'a marqué parce que j'avais appri
une tirade d'Andromaque et que du coup j'avais bien aimé ce passage .
"Et que veux-tu que je lui dise encore ? ..."

Le Père Goriot de Balzac . La lecture a été difficile , mais c'qui m'a
marqué c'est l'étude qu'on a fait en classe . J'ai découvert pas mal de choses sur
le roman . La scène d'arrestation de Vautrin et la fin du roman m'ont bien marqué
également ; c'est des moments que j'aime bien .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
liberty
Jounin


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 968
Localisation: Yerres 91

MessagePosté le: Jeu 07 Jan 2010, 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kakashi Hatake Sensei a écrit:

Le Cycle de Dune

* 1965 : Dune (Dune)
* 1969 : Le Messie de Dune (Dune Messiah)
* 1976 : Les Enfants de Dune (Children of Dune)
* 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune)
* 1984 : Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune)
* 1985 : La Maison des Mères (Chapterhouse: Dune)

Pour l'histoire, après ^^

Oeuvre majeure de la science fiction par Frank Herbert.



Lu et approuve, de plus un télé-film a vu le jour et reprend les trois premières parties de cette saga.
Je parle pas du film mais bien d'un télé-film, en fait de deux, le premier s'occupe de Dune, le second du Messie de Dune et des Enfants de Dune.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

uchiha-sasuke-da a écrit:
Andromaque de Racine . L'histoire , la façon dont c'est écrit , les personnages . Tout . J'aime bien tout . sa m'a marqué parce que j'avais appri une tirade d'Andromaque et que du coup j'avais bien aimé ce passage .
"Et que veux-tu que je lui dise encore ? ..."

Le Père Goriot de Balzac . La lecture a été difficile , mais c'qui m'a
marqué c'est l'étude qu'on a fait en classe . J'ai découvert pas mal de choses sur
le roman . La scène d'arrestation de Vautrin et la fin du roman m'ont bien marqué
également ; c'est des moments que j'aime bien

le premier je l'ai lu avec le bahut, et j'avais pas trop aimé .
le second je l'ai lu par curiosité après avoir lu 'les chouans" du même auteur, je l'ai trouvé moyen celui la .

liberty a écrit:

Kakashi Hatake Sensei a écrit:
Le Cycle de Dune

* 1965 : Dune (Dune)
* 1969 : Le Messie de Dune (Dune Messiah)
* 1976 : Les Enfants de Dune (Children of Dune)
* 1981 : L'Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune)
* 1984 : Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune)
* 1985 : La Maison des Mères (Chapterhouse: Dune)
Pour l'histoire, après ^^

Oeuvre majeure de la science fiction par Frank Herbert.
Lu et approuve, de plus un télé-film a vu le jour et reprend les trois premières parties de cette saga.
Je parle pas du film mais bien d'un télé-film, en fait de deux, le premier s'occupe de Dune, le second du Messie de Dune et des Enfants de Dune.

la par contre j'y connais rien du tout, et a tous les coups c'est connu donc honte a moi =(

ah j'oubliais :
LizzieWeir a écrit:
Alice Au Pays des Merveilles de L. Carroll

Bérénice, de J. Racine.


Pour diverses raisons.

deux grandes oeuvres, même si je connais alice au pays des merveilles grace a disney Sad

apparement Racine marque les esprits, d'ailleurs j'ai bien aimé sa tragédie "Phèdre"

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" les livres sont les tuteurs sans visages de nos êtres " , hum plusieurs ont eu une influence sur mes goûts ou ma façon de penser .

Le seigneur des anneaux de J.R.Tolkien.
J'ai relu la trilogie à de multiples reprises ce qui m'a emmené ensuite à découvrir tout son univers : le silmarion, bilbo le hobbit, les enfants de Hurin, les Comptes Perdus etc .
Je l'ai dans le sang , la première porte qui donnait sur l'ensemble de la dimension de la fantaisie/héroic fantaisie, il a titillé mon imagination comme elle ne l'a plus jamais été , puis je suis marqué à jamais par cette étrange nostalgie dont est imprégnée son oeuvre , par le temps qui passe ; le dépérissement .

L'empire des anges de Bernard Werber .
Lu vers mes 12 ans.
Il m'a mené à mes premiers questionnements métaphysiques et n'a pas été sans conséquence sur ma façon de percevoir mon environnement .... je ne tue plus une araignée allez savoir pourquoi !!

L'esprit de l'athéisme de André Comte Sponville .
Comment vivre sans dieu ?? ce livre m'a plongé dans une détresse absolue alors que son message conduit d'avantage à l'épicurisme ... mais bon j'étais dans une phase dépressive aigüe .

Plus rien de bouleversant depuis 4 ans ...

a si évidemment mais bon c'est un texte plus qu'un livre ( même s'il a été publié tel quel ).

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stieg Dagerman.
Par quoi sommes nous mu ? brève mais intense réflexion sur la vie en société , la liberté ...
Ce texte est d'une puissance hallucinante encore d'avantage quand la mélodie des tetes raides qui l'ont chanté me traverse la tête .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Enma
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 147
Localisation: On the Highway To Hell

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre le plus marquant pour moi reste aujourd'hui "Des Souris et des Hommes", juste un putain de roman quoi! Magnifique, triste...

Sinon les écrits m'ayants beaucoup marqués sont les nouvelles d'Edgar Poe, (même si je ne les ai pas toutes lues) notamment "Double assassinat dans la rue morgue" et "Le message dans une bouteille". Wink

Après, il y a aussi les deux sagas les plus marquantes: "Harry Potter" et "Le Seigneur des Anneaux". Bref deux grands classiques du fantastique de ces dernières générations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DavCor
Anbu


Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 1417
Localisation: Entre le Forum et la Boîte A Flood

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre qui m'a le plus branché est inconstetablement "Le rouge et noir" de Stendhal.

Livre que j'ai refusé catégoriquement de lire en cours, tellement j'avais d'apprioris, mais qui une fois quitté l'école m'a littéralement scotché (je l'ai lu 4 fois).

Marrant la vie Mr. Green

_________________
Saharienne a écrit:
Parce que je ne vois qu'un but à la vie, quoi qu'en dise les philosophes merdeux :
Être heureux
Armaguedon a écrit:
même si tu avais un bras et pas de jambes... tu aurais du charme. / XD je t'aime aussi Davchou / et puis Bisounours tu sais bien que mon cœur n'appartient qu'à toi <3 / tu imposes le respect Oldy Bear... je me prosterne donc à tes pieds Grand Aîeul!
Saso' a écrit:
Oui toi aussi Dav, mais nous c'top secret !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rdanielou a écrit:
la par contre j'y connais rien du tout, et a tous les coups c'est connu donc honte a moi =(


Oh oui, c'est connu.

Un chef d'oeuvre de la science fiction, au même titre que les oeuvres de Dick.

Les 3 écrivains majeurs de la SF américaine?
Philip Kindred Dick
Frank Herbert (rien que pour Le Cycle de Dune, c'est dire)
Isaac Asimov

Et là, on a ce qui se fait de mieux dans le genre.Côté français, je sais pas trop, mais Barjavel est à jeter, chez moi.
On m'a fait lire La Nuit des Temps, au lycée, j'avais jamais rien lu d'aussi pompeux et inutile.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te comprends, Barjavel est franchement horrible !
j'ai lu ravage de cet auteur et je l'ai trouvé ennuyant, c'est de la lecture pour gens bizarres .
Citation:
Le livre qui m'a le plus branché est inconstetablement "Le rouge et noir" de Stendhal.

Livre que j'ai refusé catégoriquement de lire en cours, tellement j'avais d'apprioris, mais qui une fois quitté l'école m'a littéralement scotché (je l'ai lu 4 fois).

Marrant la vie Mr. Green

ouais j'aime bien celui la =)
Citation:
"Le message dans une bouteille"

j'ai lu un peu d'Edgard Poe, mais pas cette nouvelle . Police s'en est inspiré pour son "message in the bottle" ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asimov, j'ai déjà lu quelques nouvelles, c'était sympa. ^^

J'ai jamais été tentée par Barjavel sinon mais bon faut dire que je suis pas plus branchée SF que ça (à part HG Wells et George Orwell que j'aime bien^^). J'ai jamais accroché à Jules Verne sinon (pas à Vingt mille lieues sous les mers en tout cas que j'ai jamais réussi à finir alors que je l'ai commencé plusieurs fois depuis la primaire! XD), c'est le cas pour d'autres personnes? ^^

DavCor > Le rouge et le noir, il faut que je le lise un de ces 4, le scénario (à travers le film) m'a tellement marquée (le "crime" + la fin) quand je l'ai vu quand j'avais environ 6 ans à la télé que je m'en souviens encore!

Enma > Poe, je l'aime bien lui aussi, j'ai lu quelques unes de ses nouvelles en anglais quand j'étais au lycée. =)

Bon sinon en début de topic je parlais de mon coup de coeur du moment quand j'ai posté mon message mais sinon JE SUIS UNE FAN INCONTESTABLE DES HP! (voilà c'est dit^^) <3

_________________


Dernière édition par Anyarel le Ven 15 Jan 2010, 6:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010, 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les livres suivants font parti de cette trempe de livres qui me donne envie de lire mais aussi d'écrire, qui permet de faire voyager, ressentir et réfléchir, bref, des livres qui n'ont pas volé leur appellation d'oeuvres d'art.



Assurément le livre qui m'a le plus marqué. A l'Ouest rien de nouveau retrace la vie sur le front de soldats allemands pendant la première guerre mondiale. On nous montre l'ennemi sous un jour humain, identique à son opposant mais né sous une autre bannière et qui se contente de servir son pays.

C'est poignant, parfois drôle, souvent émouvant, et particulièrement triste. Une descente dans l'enfer de la guerre, un enfer physique mais aussi et surtout psychologique.

L'un des rares romans que j'ai relu d'ailleurs

Après dans les autres livres qui m'ont marqué je dirais 3 livres de Chuck Palahniuk:



Remarquablement bien adapté au cinéma, l'oeuvre littéraire est encore plus percutante et noire, c'est brillamment écrit et absolument savoureux.


Rant. Une sorte de conte futuriste et dystopique dans lequel se mélange paraboles sur notre monde actuel et réflexion métaphysique sur la place de l'homme, son impact, la notion d'immortalité... C'est assez barré et irréaliste mais vraiment captivant avec énormément de retournements de situation qui tiennent particulièrement en haline.


Haunted. Sorte de conte horrifique du quotidien. Où comment l'horreur jaillit de l'être humain, sans besoin de monstres et autres artifices inutiles.
C'est admirablement bien écrit et incroyablement dérangeant à lire. L'humour est tellement borderline que c'en est surréaliste.

Pour finir, un magnifique ouvrage, sorte de récit initiatique d'un jeune enfant en quête d'un père absent, mort lors des attentats du 11 septembre. Certains passages sont absolument bouleversants:

Extremely Loud and Incredibly Close est une merveille, qui présente une histoire entre croisée qui nous narrera des épisodes de notre époque et d'autres remontant jusqu'à la 2ème guerre mondiale. Une quête perdue d'avance mais pourtant indispensable et une fin qui se passe du moindre mot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laurent
Civil


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 19
Localisation: Sainte Maxime

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010, 3:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi y a eu toute la Saga Harry potter on y passe un agréablement moment.

_________________
Il y a plein de chose que je déteste, mais très peu que j'aime, mon rêve pour l'avenir je préfère le garder pour moi dans l'immédiat j'ai un objectif rétablir l'honneur de ma famille et tuer une certaine personne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum