Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Des livres qui vous ont marqué ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010, 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant cette "mini coalition" anti-barjavel... J'adore cet auteur ! Je trouve qu'il y a une profondeur à la fois innocente et traîtresse dans ses livres. Et il a un sens de la chute absolument formidable : ou bien c'est particulièrement inattendu ou bien c'est particulièrement sombre mais dans tous les cas ça fait gagner une dimension au récit et à la réflexion qu'il peut entraîner chez le lecteur.

Donc, les livres qui m'ont le plus marquée (liste clairement non exhaustive) :

- La nuit des temps de Barjavel, puisqu'on en parle. Ne serait-ce que parce que je suis tombée amoureuse du prénom "Eléa" quand j'avais onze ans à cause de ce livre. Et parce que même en l'ayant relu plus tard je l'ai trouvé beau.

- La trilogie des fourmis de Werber que j'ai aussi lu quand j'étais gamine et qui m'a pas mal fait réfléchir sur le vivant, ce qu'il représente, et la valeur de ce qu'on peut trouver insignifiant. En plus d'être une grande aventure ! Le troisième tome m'a quand même beaucoup moins plu que les deux autres.

- La ligne verte de King. Poignant, tout simplement. Le film est sorti quelques mois après que j'ai lu le livre et aussi bien qu'il soit il m'a déçu. J'ai trouvé ce roman particulièrement poignant et les descriptions sont vraiment prenantes... ça sentait l'éponge brûlée.

- Le meilleur des mondes de Huxley. Il m'avait beaucoup fait réfléchir sur la société et la mesure dans laquelle l'homme peut ou doit se poser des limites. Ceci étant je l'ai relu il y a deux ans et j'avais été assez déçue.

- Huis clos, de Sartre. J'aime cet auteur (La nausée m'a bien plu aussi) mais par dessus tout j'aime cette pièce. J'avais pris plaisir à la lire, la relire et y réfléchir. J'ai pris encore plus de plaisir à la jouer. En plus de la puissance discrète du texte, Huis clos est pour moi un très bon souvenir et une expérience inoubliable.

A compléter avec le temps.

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guren
Civil


Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 24

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010, 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu 99F de Frédéric Beigbeder plutôt pas mal, il décrit bien, trop bien la société, qui nous programme par la publicité, et il est bien drôle avec sa paille dans le nez!

"puis guren pour 99F je viens d'apprendre son existence =("

Et hilarant aussi , j'ai oublié ce petit détail


Dernière édition par guren le Sam 16 Jan 2010, 5:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010, 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est marrant cette "mini coalition" anti-barjavel... J'adore cet auteur ! Je trouve qu'il y a une profondeur à la fois innocente et traîtresse dans ses livres. Et il a un sens de la chute absolument formidable : ou bien c'est particulièrement inattendu ou bien c'est particulièrement sombre mais dans tous les cas ça fait gagner une dimension au récit et à la réflexion qu'il peut entraîner chez le lecteur.

tout le monde n'accroche pas de la même façon, j'en ai lu qu'un de lui qui sait je suis surement tombé sur le mauvais .
Citation:
- La ligne verte de King. Poignant, tout simplement. Le film est sorti quelques mois après que j'ai lu le livre et aussi bien qu'il soit il m'a déçu. J'ai trouvé ce roman particulièrement poignant et les descriptions sont vraiment prenantes... ça sentait l'éponge brûlée.

tout a fait d'accord avec toi et puis as-tu déjà vu un film tiré d'un livre mieux que ce livre ? pour ma part non et je penses que ca ne sera jamais la cas =)

puis guren pour 99F je viens d'apprendre son existence =(

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShakzDar
Civil


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010, 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Profil d'un auteur: Freud m'a trop marqué ! C'est énorme ce qu'il a écrit.
Sinon dans la catégorie roman:
-La métaphysique des tubes et Acide sulfurique de A.Nothomb
-La condition humaine de A.Malraux
-Candide de Voltaire
-La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
Bref pas mal de grands classiques, et sinon en plus fictions:
-Harry Potter de J.K Rowling
-Le livre des étoiles et Phaenomen de Erik L'Homme (Je recommande particulièrement ces deux livres pour ceux qui savent lire entre les lignes, énormément de vérités et de pamphlets y sont disséminés à la manière des philosophes des lumières)
-Magyk de Angie Sage
-Le seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit de J.R Tolkien (le top du must !), Bilbo le hobbit étant très complexe à l'écrit, je le conseille à tous les amateurs de littératures même si ils aiment pas la science fiction.

Bref pour l'instant c'est tout ce dont je me souviens (ayant lu pas loin de un millier de livre dans ma vie mes pensées s'encombrent tel le courant sur un barrage muni d'une simple fente destinée à laisser passer quelques bribes d'eau chargée en souvenirs brulants).[/u]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010, 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui Candide, le conte philosophique .
l'eldorado et sa bonne senteur dans les rues, le seisme a lisbonne.
qu'elle oeuvre de ce cher voltaire

_________________


Dernière édition par Dany le Dim 17 Jan 2010, 3:04 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShakzDar
Civil


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Dim 17 Jan 2010, 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip une pure satire de la société le passage de l eldorado
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guren
Civil


Inscrit le: 08 Nov 2009
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

-Le seigneur des anneaux et Bilbo le hobbit de J.R Tolkien (le top du must !), Bilbo le hobbit étant très complexe à l'écrit, je le conseille à tous les amateurs de littératures même si ils aiment pas la science fiction.

Lire la trilogie, avant Bilbo aussi, c'est plus drôle de comprendre avec un minimum de connaissances sur golum, je pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Shirafune
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 105
Localisation: En train de danser dans la foret avec des kobolds et d'éviter de finir en menu pour aventurier.

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais des grandes œuvres de poésies plus ou moins classiques.

"Contemplations" de Victor Hugo (j'ai dit classique!!!)
"Les fleurs du mal" de Baudelaire, ce livre contient des poèmes vraiment marquants.

Mais il y a aussi des romans comme:

"A la croisée des mondes", de Philipp Pulman. (la trilogie!!bien évidemment) Je trouve les personnages très attachants... (Will!)
et "un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japrisot.

Rien d'autre de marquant en tête pour le moment...


Wink

_________________
Le moment ou je parle est déjà loin de moi.

Nostalgie du temps qui passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Les fleurs du mal" de Baudelaire, ce livre contient des poèmes vraiment marquants.

j'avoue, ce livre est superbe, l'un des rares livres bossés en cours que j'ai vraiment aimé, avec les liaisons dangereuse =)
puis même "contemplations" est un bon bouquin aussi .

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShakzDar
Civil


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui j'ai oublié A la croisée des mondes !!! Un très bon livre j'ai lu la trilogie bien avant que le film ne soit en court de préparation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirafune
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 105
Localisation: En train de danser dans la foret avec des kobolds et d'éviter de finir en menu pour aventurier.

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah oui j'ai oublié A la croisée des mondes !!! Un très bon livre j'ai lu la trilogie bien avant que le film ne soit en court de préparation.


Les livres sont mieux que les films, je trouve. (même si le film est bien^^) Rien ne vaut l'original!! (pour la quasi totalité des livres je pense...)

à rdanielou: I love poésie! Very Happy

_________________
Le moment ou je parle est déjà loin de moi.

Nostalgie du temps qui passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010, 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
à rdanielou: I love poésie!

moi pas a ce point mais j'aime bien =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShakzDar
Civil


Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem. Et pour les livres mieux que les films c'est sûr. Mort de rire, je m'en souviens quand j'avais vu Harry Potter à l'école des sorciers au cinéma quand c'est sorti, j'avais pleuré car c'était trop changé par rapport au livre ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shirafune
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 105
Localisation: En train de danser dans la foret avec des kobolds et d'éviter de finir en menu pour aventurier.

MessagePosté le: Jeu 21 Jan 2010, 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mort de rire, je m'en souviens quand j'avais vu Harry Potter à l'école des sorciers au cinéma quand c'est sorti, j'avais pleuré car c'était trop changé par rapport au livre ^^


Et encore c'est le moins pire des Harry Potter adapté, le quatre est un vrai massacre! (niveau adaptation bien sur!^^)

Je me rappelle d'un autre livre qu'on m'avait conseillé et qui m'a marqué: "Une bouteille dans la mer de Gaza" de Valerie Zenatti, par contre c'est peut-être pas le même niveau que Baudelaire and Cie. Mais j'ai bien aimé quand même.^^

_________________
Le moment ou je parle est déjà loin de moi.

Nostalgie du temps qui passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
sofiane92
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 96
Localisation: with 2pac...

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 12:10 pm    Sujet du message: Quel est votre livre préféré ? Répondre en citant

Tout est dans le titre ( j'crois qu'il y a une faute à " préféré "^^)

N'oubliez pas d'argumenter .
Veuillez poster une image de la couverture, sous spoil .

Moi, c'est Cros-Blanc, car j'adore les histoires d'animaux . De plus, l'histoire est assez triste jusqu'à qu'il trouve le bonheur ... se qui rend le livre très intéressant !

Image de la couverture :

Spoil:


A vous !

_________________
"Devons-nous pleurer, quand le Pape mourra ? Ma prière : nous devons pleurer s'ils ont pleuré quand nous avons enterré Malcolm X", Tupac Amaru Shakur . THUG LIFE

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, cette bonne idée a déjà été envisagée Wink
C'est un peu le même principe, mais en laissant l'opportunité de donner plusieurs titres:
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=20597&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sofiane92
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Aoû 2012
Messages: 96
Localisation: with 2pac...

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
En fait, cette bonne idée a déjà été envisagée Wink
C'est un peu le même principe, mais en laissant l'opportunité de donner plusieurs titres:
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=20597&start=0


Oups, désolé !

PS :donc le topic est lock ?

_________________
"Devons-nous pleurer, quand le Pape mourra ? Ma prière : nous devons pleurer s'ils ont pleuré quand nous avons enterré Malcolm X", Tupac Amaru Shakur . THUG LIFE

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012, 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais fusionner Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yahiko
Genin


Inscrit le: 08 Juin 2008
Messages: 446

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2012, 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre qui m'a le plus marqué : "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline.
Un roman sorti en 1932 dont le style reste extraordinaire. Il s'agit d'un voyage initiatique parmi la nature humaine, et particulièrement ce qu'elle a de lâche et pathétique. Un livre sombre mais qui éblouit par son inspiration.

Sinon, j'ai lu pas mal de SF étant plus "jeune", mais j'aurais du mal à m'y replonger maintenant, en particulier les romans d'Asimov, auteur un peu surfait. Seuls s'en sortiraient certains romans de Dick (eg. Ubik) et le cycle de Dune de Herbert. (Edit : en lisant les messages du topic, j'ajouterai Barjavel à ma liste pour son talent à créer des ambiances intemporelles)

Parmi les auteurs contemporains. C'est pas terrible. Peut-être Houellbecq, avec ses Particules Elémentaires, fils spirituel à 1€ de Céline Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poirepi
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 238

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012, 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ma révélation en littérature a été "Une Saison en Enfer" de Rimbaud... simplement un des plus grands aboutissements poétique.

Toujours en littérature, il y a, à mon sens, 5 chefs d'oeuvres incroyables :
- Voyage au bout de la nuit de Céline, tout a déjà été dit.
- Moderato Cantabile de Duras : une puissance dans l'écriture du "work in progress" (Joyce), un ajustement des mots vraiment spectaculaire, et des inuendos absolument grandioses.
- Phèdre de Racine : « Et la mort, à mes yeux, dérobant la clarté / Rend au jour, qu’ils souillaient, toute sa pureté ». Tout est dit.
- A la lumière d'Hiver Jaccottet : "Et moi maintenant tout entier dans la cascade céleste / Enveloppé dans la chevelure de l'air..." Bref, le triomphe poétique contemporain.
- La Mort à Venise de Thomas Mann : à mon sens, le triomphe du XXe siècle allemand, et presque européen. La réflexion sur le Beau platonicien, et sur la condition de l'esthète, conscient d'être éphébophile, de subir le problème philosophique qu'il a tenté d'exprimer toute son existence... spectaculaire.

En philosophie, aussi, plusieurs oeuvres :
- Phèdre de Platon, pour la réflexion sur l'Amour très pertinente.
- L'analytique du Beau de Kant, dans la critique de la faculté de juger (expliquer serait trop long, ma foi)
- Le conflit des facultés, ou la prédiction philosophico-historique du progrès humain vers le mieux. (de Kant toujours)
- La naissance de la tragédie de Nietzsche, pour la profondeur qu'il attribue à la naïveté... rien que ça, c'est splendide.

Et sinon, de manière général, je considère Bagatelles pour un massacre de Céline, son fameux pamphlet "anti-sémite" (avec d'énormes guillemets ; il s'agit plutôt d'anti-judaïsme, mais soit) comme un chef-d'oeuvre de la réflexion satirique sur des questions, qui aujourd'hui encore, posent problème et ne sont pas résolues.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum