Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Prépa lettre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010, 10:42 pm    Sujet du message: Prépa lettre Répondre en citant

Bulletin, Tintamaaaarre !

Vous connaissez les prépas, le principe est simple : after lycée mais en mieux et plus dur !
Pour y entrer il faut donc un certain niveau, ce qui m'inquiète est précisément ici de ne pas l'avoir m'vooooyez ?

Après une première sans tache et sans reproche (hormis en natation m'enfin :3) j'ai eu une terminale un graiiin plus soft, 13. 50 au premier trimestre, 30 au second.

SAUF QUE VALA !

J'ai postulé, prudente, pour des prépas de tout niveau, de basse nouvellement formée (auguste blanqui), moyenne haute (molière, honoré de balzac sur paris par exemple) à carrément plus haut (janson de sailly par exemple).

Savez vous, afin que j'ai le temps de me retourner si besoin est, si mes notes me permettent d'y révasser ?

Pour plus de détails :
Bonnes notes en Philo, français, espa
Moyenne en histoire
Basse (enfin 12 quoi) en anglais, latin...

J'aime pas étaler mon cas mais j'avoue avoir un ti coup de speed là huhu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Deidei
Aspirant genin


Inscrit le: 30 Oct 2009
Messages: 158
Localisation: Dans le plus grand aéroport de France.

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010, 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que, dans une prépa, tout le monde a le niveau dans la matière principale qui est communément admise.

Tout ce jouera donc sur les matières annexes, enfin je pense, mais je pense qu'il y aura largement d'autre gens, comme Adrien je crois, qui vont pouvoir t'éclaircir largement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Lun 15 Mar 2010, 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fac de langue aussi peut être pas mal ^^
J'ai plusieurs amis qui y sont et qui sont pas dessus,

Et un voyage et si vite arrivé Very Happy

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010, 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

fac de langue c'est un peu de la branlette en comparaison d'une prépa hein. A mon avis, il vaut mieux partir sur une prépa, et après éventuellement se réorienter. Même si tu n'y fais qu'une année, ce sera déjà énorme en terme de méthodes, de savoirs etc. La prépa c'est vraiment particulier, je pense que le plus important c'est surtout ta capacité à:
*apprendre énormément de choses et rapidement.
*avoir un max de culture G, et donc lire régulièrement.
*être capable de réfléchir efficacement, de savoir structurer sa pensée, d'avoir un esprit d'analyse.
Après, tes notes seront catastrophiques de toute façon, car en prépa, les notes ne veulent quasiment rien dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010, 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis certaines écoles ne sont de toutes façons accessibles quasiment que par prépa.

Bref, Saha, tu as le niveau pour rentrer en prépa, ne t'inquiètes pas pour ça. La question est quelle prépa. Seulement ça, ça ne dépend déjà plus de toi : les profs classent les dossiers qu'ils ont reçu et s'il leur faut 30 élèves, ils prennent les 30 meilleurs dossiers. Sans compter que les dossiers ne sont pas classés qu'en fonction des notes, ils le sont aussi en fonction du comportement et de la marge de progression (est-ce que tu as 15 en bossant comme un malade ou 13 en ne foutant rien).

En gros, inutile de te prendre la tête pour l'instant, tu ne pourras de toutes façons rien y faire. Ce à quoi tu dois réfléchir sérieusement c'est quelles sont les prépas où tu veux aller. Niveau général, localisation, ambiance etc, renseigne toi un peu sur tout et fais ta liste de préférence dans l'ordre.

Si le système n'a pas changé depuis 2006, tu envoies tes candidatures et tu entres ta liste de voeux sur internet. Si tu es prise dans la prépa correspondant à ton premier voeu, tu dis oui et c'est réglé. Si tu es prise dans une prépa moins bien classée tu dis "oui mais" ce qui signifie que tu acceptes cette prépa tant qu'on ne t'en aura pas proposée une mieux classée sur ta liste. ça dure quelques semaines, le temps que tous les élèves choisissent, avec une proposition par semaine et finalement tu sais où tu vas.

Le point important c'est que si tu es prise dans la prépa correspondant à ton troisième voeu (par exemple), on ne te proposera plus d'aller dans celles qui sont moins bien classées dans ta liste donc tu ne sauras jamais si tu avais été prise ou pas et surtout tu ne pourras pas y aller. Du coup, inutile de mettre Janson de Sailly en douzième voeu juste parce que tu penses que tu ne l'auras pas.

Bref, fais ta liste de préférences en ton âme et conscience et ne t'inquiète pas, il y avait des gens qui avaient eu leur bac de justesse dans ma prépa (qui certes était une toute petite prépa, mais quand même).

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010, 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sarah, tu sais déjà ce que j'ai pu dire au sujet des classes préparatoires dites "prestigieuses". J'en pense que ces classements ne veulent rien dire. Tu auras des bons professeurs partout où tu iras et qui feront de leur mieux pour pouvoir réaliser tes rêves.

De plus, comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas si tu apprécierais être dans une prépa' dite "prestigieuse". Disons que dans une prépa' "de plus bas niveau", tu auras peut-être beaucoup plus de possibilités pour t'épanouir, tu auras des professeurs très disponibles (du moins, de mon côté, c'est ainsi que cela se passe) qui peuvent t'expliquer à nouveau si tu ne comprends pas quelque chose.
Alors que dans une prépa' "de bon niveau" les profs fonceront, te mettront possiblement la pression, peuvent te démoraliser, etc. Et on ne peut pas nier non plus, le fait qu'un prof' en prépa' "prestigieuse" ait pour objectif de former le plus de Normaliens possibles, chose moins concevable dans une prépa' sans prétention comme la mienne.

Aller dans une petite prépa' ne signifie pas que tu n'y arriveras pas, Sarah. Tout dépend de toi, somme toute. Regarde GND, ayant côtoyé des personnes ayant eu le bac' avec justesse, mais qui finit tout de même à l'ENS.
Et toi non plus Sarah, je ne doute pas que tu aies le niveau pour intégrer les écoles de grande renommée (ceci étant, après l'ENS, je ne sais absolument pas où on met des ex-Khâgne).
Je te conseille donc d'aller là où tu penses que tu seras la plus heureuse, c'est important de garder le moral en prépa', tu sais.

Parpaing a écrit:
Après, tes notes seront catastrophiques de toute façon, car en prépa, les notes ne veulent quasiment rien dire.


Pas forcément.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010, 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question était plutôt : puis je espérer y rentrer xD
Pour le reste mes idées sur la prépa sont murement réfléchie et rejoigne plutôt ton avis.

Pour être franche si je vise 2 prépas dites "classieuse" c'est à cause d'une option qu'elles sont les seules à avoir : le théâtre. J'ai vraiment envie de faire théâtre-latin donc pour ça sur paris c'est soit Fénelon soit Molière ^^

Tout ce qui est fac de langue ne me botte pas trop, étant très curieuse j'aime le côté pluridisciplinaire des prépas huhu

J'viens de recevoir ce fameux bulletins, les remarques (qui marquent une capacité de progression et toutes positives) devraient m'aider, en tout cas je croise les doigts pour ^^
J'ai fais ma liste de voeux, dossier imprimée, j'ai jusqu'à aout pour en modifier l'ordre où GND j'avais bien tenus compte de ta remarque "oui/oui mais".

Mika tout t'es conseils m'avaient d'ailleurs déjà servis et j'ai mis Molière (lycée "normal" avec la fameuse option théâtre) qui me plait tant en première place :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010, 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas vraiment te dire dans quelle prépa tu peux espérer rentrer, déjà les moyennes ne sont pas un critère suffisant. Il y a le classement qui compte, mais ton lycée aussi. Un 12 dans un lycée peut valoir un 14 dans un autre ou un 10 dans un troisième, les écarts peuvent même être encore plus important. Je suis un peu dans le même cas que toi mais côté science, ce que j'ai fait c'est d'abord d'aller voir au BDI du lycée dans quelles prépa avait été admis les anciens élèves de mon lycée, ça donne déjà une idée des types de prépa que l'on peut espérer. Les lycées ont quand même des liens avec telle ou telle prépa, ils connaissent mieux certaines d'entre elles et donc on a plus de chance d'y rentrer. Sinon, j'ai pris rendez vous avec ma prof principal qui m'a fait un petit topo sur l'entrée en prépa et m'a dit la "fourchette" de prépa possible avec mon dossier. Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais je pense que ce sont tes profs qui seront le plus à même de te dire où tu as tes chances, pas vraiment nous.

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum