Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le dernier livre que vous avez lu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 27, 28, 29  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010, 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont de retour ! Après nous avoir expliqué comment débusquer un professeur qui trafique les résultats de ses élèves aux examens nationaux (pour toucher sa prime de performance), pourquoi les dealers habitent chez leur maman voire comment se rendre compte que les agents immobiliers nous arnaquaient, S. Levitt et S. Dubner se proposent de poursuivre dans cette voie avec Super Freakonomics.

Se situant, cette fois-ci explicitement, dans le prolongement de « l’impérialisme économique » de G. Becker, ils s’appliquent, espérant susciter réaction et contestation, à souligner les effets inattendus de certaines décisions, événements, actes et, comme d’habitude, à répondre aux questions pratiques et/ou farfelues qu’ils ont décidé d’aborder : est-il préférable de rentrer à pied ou en voiture quand on a trop bu ? La télévision peut-elle aider à améliorer le statut des femmes en Inde ? Sans oublier de nous expliquer la « discrimination par les prix » pratiquée par les prostituées et pourquoi leur rémunération a-t-elle baissé ?

Un peu moins de 300 pages de raisonnements souvent iconoclastes, drôles ou scandaleux et qui conduisent la plupart du temps à cette conclusion, énoncée dès l’introduction : l’individu réagit aux incitations (en plus du fait qu’utiliser de l’argent pour coucher avec une femme n’est pas typiquement humain mais s’observe également chez des capucins à qui on a enseigné l’usage de l’argent…).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010, 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire Le livre du voyage de Bernard Werber, j'en suis ressortie toute chamboulée. C'est LE livre. Non, pas le livre mais le Livre.
Ma nouvelle drogue. Rien à dire de plus.

Ceux qui l'ont lu me comprendront. Pour les autres, lisez-le.
Et d'une seule traite (comme je viens de faire), sinon ça perd tout son intérêt j'imagine.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DeidaSin
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010, 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dernièrement j'ai lu :

- Le Guide De Survie En Territoire Zombie de Max Brooks, vraiment intriguant et bien géré. Au commencement, je me suis tout de suite rendu compte que se n'était pas un livre comique, le sujet est traité de manière réaliste, et se roman est clairement un guide en cas d'attaque zombie. Bon maintenant je sais quoi faire en cas d'invasion de mes cadavres préférés! Laughing

-Hunger Games de Suzanne Collins, je l'ai finit et c'est plutôt pas mal. Pendant la moitié du roman, sa se suit, c'est assez prenant mais extrêmement... Prévisible et "niais". Pas à l'extrême mais genre l'héroïne est l'amazone que rien n'arrête. Mais étonnamment, l'écrivain parviens à ne pas la faire devenir antipathique donc cette partie se suit plutôt agréablement. Ensuite, le récit prend un peu plus d'ampleur et deviens addictif, c'est cela que recherche dans un roman et donc même s'il reste très prévisible dans les grandes lignes, il reste très prenant et les personnages sont assez bien écrit, surtout le duo Katniss/Peeta.

Et donc en se moment, j'ai commencé Shutter Island, je vais pouvoir comparé avec le film grandiose!

_________________
"On les enfument, on dégomme tout se qui sort. On va leurs apprendrent La Marseillaise!..." La Horde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr.Neji
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 99

MessagePosté le: Sam 06 Mar 2010, 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah présentement je suis en train de lire une trilogie du nom de ''Les cités intérieures''. C'est très peu connu, mais j'aime bien. Le premier tome se nomme l'ange écarlate, le second l'eau noire et le dernier l'ombre pourpre. J'en suis présentement rendu à ce dernier auquel il me reste 400 pages à lire.

C'est une très bonne histoire, je vous la conseille si jamais vous voyez un de ces livres dans une bibliothèque Wink

_________________
Tennis... isn't something I could ever hate, because... Tennis is Fun!

Is Tennis fun for you?

- Echizen Ryoma
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Shika85
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Mar 2009
Messages: 67
Localisation: Au coter de l'ame de Asuma en train de regarder les nuages

MessagePosté le: Dim 07 Mar 2010, 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je lis en se moment le premier tome des Cherub que je recommande grandement pour tout les passionnée d'actions et d'aventures.

Résumer de "Cherub ; Mission 1 ; 100 Jours En Enfer"

james, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance.
il est alors recruté par cherub et va suivre un éprouvant programme d'entraînement avant de se voir confier sa première mission d'agent secret. sera-t-il capable de résister 100 jours? 100 jours en enfer.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anyarel
Chuunin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 692
Localisation: Saint-Denis (93)

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hier, j'ai lu L'Appel du Pied de Riza Wataya.
L'auteur a écrit ce bouquin à 19 ans et a reçu un prix Akutagawa.
C'est jeune, c'est frais, proche du lecteur: c'est l'histoire d'une jeune fille japonaise en première année de lycée qui a du mal à s'intégrer à sa classe et qui est dans une période de transition entre le monde de l'enfance et les nouvelles choses comme l'amour etc... Elle se lie d'amitié à un garçon atteint d'otakuisme aigu, dont la (seule?) passion est une mannequin nommée Oli-Chang.

Voilà voilà. ^^ C'est pas mal et c'est court donc ça se lit rapidement. ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010, 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

any' a écrit:
Je viens de lire Le livre du voyage de Bernard Werber, j'en suis ressortie toute chamboulée. C'est LE livre. Non, pas le livre mais le Livre.
Ma nouvelle drogue. Rien à dire de plus.

Ceux qui l'ont lu me comprendront. Pour les autres, lisez-le.
Et d'une seule traite (comme je viens de faire), sinon ça perd tout son intérêt j'imagine.


Tiens en remontant un peu j'ai vu ce message.
Ben écoute moi j'avais pas adhéré du tout ( après je pense que chacun aura une perception différente face à ce que B.W appelait lui même un " livre expérimental" , flottant entre le jeu de rôle et le manuel d'introspection ).
Il y a des passages qui m'ont parus fantasques voir un peu ridicules et pourtant je n'étais pas réfractaire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La pensée extrême, de G. Bronner, 2009.

Les derniers événements survenus en Russie, avec le double-attentat du métro, servent à donner une certaine actualité au thème développé dans cet ouvrage : comprendre pourquoi des individus en viennent à sacrifier ce qu'ils ont de plus précieux (argent, temps, vie, etc.) au nom d'une idée. Le but est alors de rompre avec l'idée que ces individus (qu'ils soient terroristes, collectionneurs de timbres, fans de Claude François, artistes...) seraient irrationnels, irresponsables. Du fanatique à l'homme ordinaire il n'y aurait pas loin. L'auteur donne alors de nombreux exemples afin de dévoiler les mécanismes à l'oeuvre dans l'entrée dans la "pensée extrême".

On peut cependant regretter certaines choses. Tout d'abord, l'auteur a parfois tendance à faire des détours plus ou moins longs, afin de nous faire comprendre les idées qu'il avance. Si le but pédagogique ne saurait être contesté, on peut regretter que, souvent, les détours reprennent, parfois à l'identique, des parties de ces précédentes oeuvres (les passages sur les sectes par exemple). Cela donne alors l'impression que l'ouvrage n'est pas directement en lien avec le titre et que l'auteur n'attaque pas, de front, le sujet mais utilise des idées développées auparavant qu'il rattache, par une ou deux phrases, au sujet de son livre.

De plus, certaines phrases ont tendance à susciter la désapprobation, voire révèlent une certaine tendance à céder à la facilité. Un exemple typique se trouve à la page 241, quand il déclare qu'il est désormais clairement établi que la démocratisation de l'enseignement a produit une dévaluation des diplômes" (citation faite de mémoire). Cette phrase lui sert à formuler une hypothèse sur la possible frustration éprouvée par des individus éduqués qui voyant leurs titres scolaires ne pas avoir le rendement espéré (notamment s'ils partent à l'étranger) pourraient éprouver de la frustration par rapport à l'Occident, d'où la possibilité de tomber dans le fanatisme.

Or, une telle affirmation est contestable : outre le fait qu'il parle de valeur extrinsèque et non intrinsèque des diplômes (distinction qui n'est pas précisée), l'idée d'une dévaluation n'est pas admise de manière incontestable. Pour schématiser, l'auteur est dans la lignée de M. Duru-Bellat et de L'inflation scolaire (2006) quand E. Maurin, dans La peur du déclassement (2009) montre, en exploitant des données de l'INSEE, qu'entre les années 70 et 2008, les diplômes auraient, au contraire, pris une valeur de plus en plus exorbitante, rendant un échec scolaire d'autant plus coûteux. Ainsi l'écart entre le taux de chômage, 5 ans après la sortie de l'école, des non-diplômés et des diplômés, entre 1975 et 2008 est passé de 10 points de pourcentage à 40, l'écart étant de 10 à 30 pour les non-diplômés par rapport aux titulaires du bac'.

Finalement, la lecture de cet ouvrage vaut le coup d'oeil, même si le manque d'études sur la question (cf. les nombreuses références que fait l'auteur, pour les citations qu'il interprète, à l'ouvrage de 2006, de Khosrokhavar voire aux résultats de thèses en cours, sous sa direction...) traitée pénalise parfois les développements, ce qui peut contribuer à expliquer la gêne éprouvée ci-dessus, au sujet des références à des éléments souvent décalés par rapport au sujet central.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DeidaSin a écrit:
Dernièrement j'ai lu :

- Le Guide De Survie En Territoire Zombie de Max Brooks, vraiment intriguant et bien géré. Au commencement, je me suis tout de suite rendu compte que se n'était pas un livre comique, le sujet est traité de manière réaliste, et se roman est clairement un guide en cas d'attaque zombie. Bon maintenant je sais quoi faire en cas d'invasion de mes cadavres préférés! Laughing


Ha ha !

Quand il m'est passé entre les mains j'ai cru à une vaste blague, mais non ! Le gars y est sérieux du début à la fin, comme tu dis c'est traité de manière extrêmement réaliste, c'est vraiment LE guide à avoir en situation d'invasion de zombie, tout y répertorié :

- La physionomie, l'origine, les points forts et les points faibles du zombie

- Le type d'invasion (selon un classement à échelle, plus il y en a, plus ce sera un cas "préoccupant")

- Les endroits adéquats où se cacher, voire survivre en cas d'épidémie maximale. Ainsi que les endroits à éviter.

- Le matériel à avoir, selon l'endroit et le nombre de personne.

- un mini-guide pour la "chasse" au zombie.

- touts les types d'armes possibles et inimaginable à utiliser contre un zombie.

- L'impact de la géographie sur un zombie (xD)

Et plein d'autres "trucs" utiles !

Personnellement, ma partie préférée est l'historique, tout les incidents ayant eu lieu au cours de l'histoire (les viking mais omg quoi !)

C'est un taille de gros délire que nous a pondu Max Brooks, facile à lire, et tellement drôle, avec plein de jolies illustrations façon manuel de boy scout !

A lire : D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
GDD
Aspirant genin


Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 253
Localisation: Dans un endroit où j'attends que la mort vienne me chercher ...

MessagePosté le: Sam 10 Avr 2010, 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du conseil , j'irais me l'acheter ^^ . J'espère qu'il ne ocute pas trop chers .

_________________





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
suigestsu
Aspirant genin


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 188

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010, 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me tentez avec le guide de survie en territoire zombie, ça m'a l'air bien sympa. Le genre de délire que j'aime.

Pour ma part le dernier livre lu s'est La divine comédie, l'enfer de Dante.
Quand on a pas l'habitude au premier chant ça parait compliqué (j'ai du le lire trois fois) mais finalement on s'y fait vite.
Dante raconte ça traversé de l'enfer accompagné par son guide Virgil, en passant par les neuf cercle infernaux.
C'est marrant de constater comme tout est détaillé mais qu'en même temps tous va très vite.
Bref,un classique que je conseil.
La divine comédie est composé aussi par "Le purgatoire" et "Le paradis".

_________________
Sasori75 a écrit:
Ah oui, la légendaire flemme de suig'... j'oubliais que t'avais la flemme de te coucher alors que tu l'étais déjà, xDDd!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tite-Yume
Aspirant genin


Inscrit le: 27 Fév 2010
Messages: 181
Localisation: Entre les pages d'un livre

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010, 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi le dernier livre que j'ai lut c'est Rouge Crime plutôt pas mal, série de meurtre dans un monastère. L'intrigue se tient bien et les personnages sont attachants mais sans plus. Un livre qui distrait mais que je ne relierais pas.

_________________
**Il y a des folies beaucoup plus sensées que la raison**

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shikaku'
Chuunin


Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 528
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Mer 14 Avr 2010, 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

suigestsu a écrit:
Pour ma part le dernier livre lu s'est La divine comédie, l'enfer de Dante.
Quand on a pas l'habitude au premier chant ça parait compliqué (j'ai du le lire trois fois) mais finalement on s'y fait vite.
Dante raconte ça traversé de l'enfer accompagné par son guide Virgil, en passant par les neuf cercle infernaux.
C'est marrant de constater comme tout est détaillé mais qu'en même temps tous va très vite.
Bref,un classique que je conseil.
La divine comédie est composé aussi par "Le purgatoire" et "Le paradis".


Un jeu vidéo est sorti sur le thème de ce livre "Dante's inferno". Le héros a également inspiré le personnage de Dante dans Devil May cry.

Sinon le dernier livre que j'ai lu est Yvain, le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.
C'est un livre très facile à lire ( qui est dans le programme de 5ème ).

Un petit résumé s'impose :

Calogrenant, le cousin d'Yvain narre l'aventure qui lui est arrivée : Etant parti à la recherche d'aventure, il trouve un vilain (un paysan) hideux qui lui indique le chemin d'une fontaine magique, où l'eau peut déchaîner une tempête. Calogrenant y alla et versa l'eau de la fontaine. Les vents se déchaînèrent. Lorsque la tempête fut calmée, Calogrenant vu apparaître un chevalier fou de rage, il se lança dans un féroce combat contre Calogrenant jusqu'à ce qu'il abandonne son cheval et fuit. Yvain était en rage et décida de venger son cousin, se rendit à la fontaine, déchaina les vents et vit arriver le chevalier...
A la suite de cette aventure, maintes péripéties vont arrivées à Yvain qui se forgera une réputation de chevalier servant.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
étron-sensei
Civil


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 9
Localisation: quelque part au fond de ton.... Nord-Pas de Calais :)

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010, 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 Du roman de Ramses, Par Christian Jacq (en italien bien sur!) . Je suis sur le 3eme en ce moment.

_________________
I live in a fucking disorder.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010, 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel(s) programme(s) proposer à un pays en développement pour lui permettre de réduire la pauvreté, éventuellement la corruption qui y existe, améliorer l'éducation de sa population, sa santé ? Si un consensus international semble se dégager, au sujet de la priorité à accorder à ces différents thèmes (cinq objectifs, sur les huit "objectifs du millénaire pour le développement", concernent ainsi la santé et l'éducation par exemple) la recette miracle ne semble pas exister. Telle est une des principales conclusions des deux ouvrages (qui n'en forment qu'un) d'E. Duflo : Le développement humain et La politique de l'autonomie (2010). Le premier est consacré à l'éducation et à la santé, le second à la microfinance et à la question de la gouvernance/corruption.

Appuyant ses réflexions sur de nombreuses (et, très souvent, récentes) expérimentations menées en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique, l'auteur dégomme pas mal d'idées reçues et propose ainsi des rappels salutaires :

- que les enfants soient envoyés à l'école n'est pas une condition suffisante pour qu'ils soient éduqués car les enseignants peuvent être absents, suivre le programme officiel sans se préoccuper de son assimilation par les élèves ;

- ouvrir des centres de santé c'est bien, mais les infirmières peuvent avoir tellement de choses à faire qu'elles y sont peu présentes, voire ces centres ne sont pas dotés de l'eau potable, etc. ce qui les rend peu attirants et efficaces pour traiter les patients ;

- le microcrédit n'est pas la panacée pour sortir les pauvres de leur situation car toute personne n'est pas un entrepreneur en puissance. De plus, si les prêts sont attribués à des femmes, cela ne se traduit pas forcément par une amélioration de sa position au sein du couple, une plus grande émancipation ;

- la corruption doit être envisagée dans sa dimension quotidienne (le policier corrompu à qui il faut verser un backchich pour avoir sa carte d'alimentation) plutôt que de se focaliser uniquement sur les dirigeants et les sommes détournées, car c'est elle qui frappe en priorité les pauvres et elle ne sera pas forcément résolue par une plus grande décentralisation des décisions.

Evitant donc les discours généraux et généreux qui, bien souvent, sonnent creux, E. Duflo propose ainsi un regard neuf (à l'opposé du "privatiser, libéraliser, stabiliser" cher aux partisans du Consensus de Washington première formule) et réfute l'idée de politiques publiques valables en tout lieu, vu l'importance à accorder au contexte (social, ethnique, etc.), aux règles existantes. "[...]Si l'on veut pérenniser la lutte contre la pauvreté, tâtonnements, créativité et patience sont indispensables non pour trouver la baguette magique qui n'existe pas, mais pour mettre en place une série de petites avancées qui, dès aujourd'hui, amélioreront la vie des plus pauvres."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bro
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 71

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010, 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par Bro le Jeu 23 Sep 2010, 9:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loukashi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 108
Localisation: *Error : please try again*

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010, 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier livre que j'ai lu est en fait une trilogie ; Gormenghast de Mervyn Peake édité pour la première fois en 1959. C'est une œuvre anglaise qui raconte la naissance et la vie du 77ème comte du domaine de Gormenghast : Titus d'Enfer. L'œuvre fait environ 1500 pages au total, mais l'histoire est tellement prenante dès les premières lignes et le style si facile à lire que j'y ai adhéré tout de suite. Je pourrais vous dire que c'est du Fantastique même si les connaisseurs ont longtemps hésité à classer le roman dans cette catégorie, tellement les personnages et le monde paraissent réels.
Cette œuvre est considéré comme une des plus importantes 20ème s. en Angleterre. L'auteur est connu également pour ses illustrations d'Alice In Wonderland.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement de lire, c'est magnifique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suigestsu
Aspirant genin


Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 188

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2010, 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'âme du mal, maxime Chattam.
Excellent quoi !

Résumé

L'histoire se situe au début des années 2000 dans la ville de Portland qui plonge peu à peu dans l'automne. Joshua Brolin, inspecteur de police trentenaire, se lance à la poursuite d'un tueur en série, en ayant recours au profilage criminel.

Juliette Lafayette, jeune étudiante en psychologie, est enlevée par Leland Beaumont, un tueur en série présumé. Il est abattu d'une balle dans la tête par Joshua Brolin, sauvant de justesse la jeune femme. Une année plus tard, une femme dont le corps est atrocement mutilé est découverte dans un squat situé dans un jardin public de Portland. L'autopsie de la malheureuse révèle que le meurtre a été effectué selon le même rituel qu'opérait Leland Beaumont, faisant resurgir son ombre. Joshua Brolin prend alors l'enquête en main, pendant que la ville se fait l'écho du retour du fantôme de Leland. Puis une étrange lettre est adressée à la police... avant qu'un second meurtre tout aussi cruel ne soit commis.

Protégeant Juliette terrorisée par cette nouvelle vague de meurtres, Joshua Brolin s'engage dans une véritable course contre la montre.
(Merci wiki)

Une intrigue palpitante, des personnages bien campés, bien que l'on se doute vite du dénouement.
Y'a pas vraiment d'effet de surprise à la fin, on s'y attend trop, s'est dommage.

_________________
Sasori75 a écrit:
Ah oui, la légendaire flemme de suig'... j'oubliais que t'avais la flemme de te coucher alors que tu l'étais déjà, xDDd!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kankermooi
Civil


Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 19

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2010, 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'élégance du hérisson. (Muriel Barbery)

C'était agréable à lire. Je trouve le début un peu lent mais après 100 pages on est dedans (pas de chance il en reste que 50). Non c'est une blague, quoi c'est pas drôle ? Je sors.

Résumé

Bien que très douée et d'une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaise et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C'est donc en clandestine qu'elle lit du Proust, que son chat s'appelle Léon en référence à Tolstoï et qu'elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier. Aucun de ces « riches suffisants » ne doit penser que sous ses airs de concierge revêche se cache une intelligence brillante et une personne cultivée.

Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Elle refuse le monde des adultes qu'elle considère comme un bocal à poissons plein d'inepties et de faux semblants. C'est pourquoi elle a pris sa décision : à la fin de l'année scolaire, le jour de ses 13 ans, elle se suicidera et mettra le feu à l'appartement familial.

Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu'affectionne particulièrement Renée), emménage dans l'immeuble...

_________________
Quel est le comble pour un Uchiwa ?

Spoil:
Ne pas savoir cligner des yeux.
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2010, 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suigestsu: t'as des suites à ce bouquin. J'ai apprécié cette série.
J'aime bien Maxime Chattam, sauf quand il s'attaque à la fantasy : sa dernière trilogie n'est vraiment pas top.
J'ai eu la chance de lui parler pendant quelques minutes il n'y a pas si longtemps, et il n'est pas con du tout. Rencontre dans des toilettes... :p

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 17, 18, 19 ... 27, 28, 29  Suivante
Page 18 sur 29

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum