Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Green Zone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010, 2:30 am    Sujet du message: Green Zone Répondre en citant

Je sors du cinoche, je viens d'aller voir :


Bon, comme il est tard, que je dois me lever tôt demain, je ne fais pas le synopsis, je le prends sur allociné. Une fois n'est pas coutume...

Allociné a écrit:
Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ?


La bande annonce

Le réal', c'est Paul Greengrass. Ce qui peut prêter à sourire... Ben oui, Greengrass qui fait Green Zone... :p
Bref. C'est aussi le réal de Vol93 ou la trilogie Bourne. Ce qui est assez important puisqu'il utilise la même façon de filmer, c'est à dire caméra à la main, saccadé, donnant un aspect visuel ultra-réaliste. D'ailleurs, si je peux vous donner un conseil, c'est de ne pas se mettre trop prêt de l'écran. Parfois, c'est tellement saccadé que ça peut géner. Personnellement, ça n'a pas été mon cas, mais ceux qui m'accompagnaient n'étaient pas tellement ravis. Pour ma part, j'ai, au contraire, apprécié le concept.

Lecteur de cette présentation, tu es joueur de Call of Duty : Modern Warfare ?
Ce film est clairement pour toi Very Happy Pas besoin d'en dire plus, va le voir.

J'ai beaucoup aimé ce film, et, quand je fais une petite rétrospective, que je vois que Démineurs a été le grand gagnant des Oscars 2009, je me dis que c'est dommage pour Greenzone. En effet, il n'y aura certainement pas un deuxième film sur la guerre en Irak récompensé tout de suite après et c'est fort dommage car je trouve le film de Paul Greengrass bien meilleur et c'est pas peu dire. Mention spéciale à Khalid Abdalla, jouant le rôle de Freddy : immensément bon, dans son rôle jusqu'aux tripes. Matt Damon est tout à fait crédible en tant que chef d'une unité spéciale ADM (Armes de destruction massive) dont la recherche de la vérité est l'unique but, mettant même son unité de côté pour un temps

Dans le paragraphe qui suit, je révèle quelques intrigues du film, d'où la balise spoil. Il n'y a pas grand'chose de révélé, mais je préfère le dire.
Spoil:
Comme il dit dans une réplique, "la cause de la guerre, c'est ce qu'il y a de plus important". Ce qui est je pense, la vérité. Faire la guerre, ok, mais pour une bonne raison. Or si on ment sur cette raison, c'est tout le système qui part à vau-l'eau (tiens, faudra que je cherche l'étymologie de cette expression moi...).
Ce qui est quand même accablant, c'est les mises en garde de personnes influentes, autant prise en compte par les instances dirigeantes que la dernière passe d'une prostituée...
Et que dire du contraste Zone Verte - Réalité, où l'on voit dans la première des gens se faisant photographier devant un immeuble éboulé, d'autres devant une piscine alors que dehors, les Irakiens meurent de soif, la guerre fait rage, des personnes meurent dans l'anonymat le plus cruel.


Mais surtout, surtout, le gros point fort de ce film, c'est son intensité. La tension qu'il provoque au téléspectateur, qui le prend au tripe est tellement importante qu'elle en est insensée. Je me suis surpris en pleine apnée pendant des scènes pleines de folie furieuse.

De plus, il permet également de rafraîchir la mémoire des américains, de voir ce qu'a fait l'administration Bush, ou comment la bêtise d'un type qui voulait faire "comme papa" a causé la mort de milliers d'êtres humains, la perte de l'innocence de certains et la ruine d'un pays.

En bref, ce film tient sa place au côté d'autres grands films de guerre, tel Platoon, Apocalypse Now, ou Il faut sauver le soldat Ryan. Et ça, Mesdames et Messieurs, c'est un compliment.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2010, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aller le voir Jeudi et très agréablement surpris.
Un p'tit air de Modern Warfare c'est vrai, la caméra embarquée qui augmente le réalisme a certain moment, la tension toujours très forte, beaucoup d'intensité donc (puisque la résistance est constante), un très beau final.
De plus un message qui passe derrière sur la débilité de l'administration Bush comme tu l'a dis, qui permet de confirmer ce qu'on savait.

Bref un bon film d'action comme on les aime

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2010, 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement un avis positif de ma part, je suis même allé le voir deux fois.

Tout a été dit, je le trouve bien meilleur que Démineur, Damon est épatant, et le reste de la distribution est également très très bon ! Apres le choc des titans ça fait plaisir de retourner au ciné voir un bon film.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2010, 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Héhé, ça ne m'étonne pas vraiment mais mon avis est opposé : j'ai préféré largement THE HURT LOCKER, même si je n'avais rien trouvé de remarquable au film, et ceci parce que les défauts de celui-ci se retrouvent dans GREEN ZONE sans que les qualités ne soient.

Le gros point noir des deux films à mon sens est que leur approche réaliste leur fait détruire toute notion cinématographique du plan : que ce soit la caméra au poing, je n'ai rien contre (j'ai bien aimé [REC] qui souffrait légèrement moins du syndrome que je vais développer :), mais quand cela amène à se taper une image constamment branlottante avec un montage parfois très epileptique, et 95 % de gros plans (les décors sont inutiles, donc), ça me gonfle lourdement. Surtout quand les plans d'ensemble sont concentrés en début et fin de scène et ne servent qu'à introduire le lieu pour ne pas l'utiliser dans toute la scène [même si, pour me contredire, la spatialisation de l'action de GREEN ZONE est bien rendue]. Je trouve cette vision laide et contreproductive quand on voit que THE WIRE, chef-d'oeuvre télévisuel et cinématographique, a la même photographie, même approche réaliste et a pourtant une caméra stable et des plans travaillés sans que cela ne soit gênant. Ca m'emmerde grave, étant donné que ça ne permet pas de rendre l'action claire, au contraire ça l'embrouille et on a le sentiment que n'importe quoi pourrait se passer à l'écran, on ne serait pas en mesure de saisir l'énormité de la chose.
En plus, quand je vois que dans GREEN ZONE, l'espace urbain est plus travaillé que dans THE HURT LOCKER (le fait qu'on soit explicitement dans Bagdad et que le film passe brièvement sur les lieux historiques magnifiques aide) et aurait sans doute mérité un traitement moins branchouille, mais plus agréable.
De ce point de vue, j'ai trouvé GZ un chouïa meilleur que THL, mais ce n'est pas pour autant que j'ai aimé.

Là où THL me parait plus intéressant, c'est le propos que le film développe qui, dans un contexte très politique, se veut plus personnel (quoique la citation au départ détruit un peu l'interprétation qu'on peut en avoir et c'est dommage) et moins ciblé sur le conflit lui-même. Le lieu commun est la guerre, mais le propos n'est pas totalement centré [les conflits sont très mineurs, dans une sphère très restreinte et sans enjeu si ce n'est la survie des personnages] dessus et c'est une petite folie que j'ai bien aimée.
GZ lui est clairement du côté politique de la chose. Pourquoi pas, après tout. Mais déjà, l'histoire apparait comme désuette en 2010 (la circulation de l'information est telle à notre époque que ça se démode extrèmement vite) et baser son film sur les révélations de l'absence de ADM me parait très faible. THL réussissait à insérer l'absence de but des personnages sans en faire le point nervralgique de son histoire et ça me semble mieux vite et beaucoup plus en avance que GZ. Le scénario est assez bien ficelé dans l'ensemble, mais il repose sur les épaules de quelques personnages très fadasses, lesquels vont tout faire (ça rend risible le côté "vue d'ensemble de la guerre en Irak"). Ils sont d'ailleurs très stéréotypés et ne semblent vivre qu'à travers l'histoire, les acteurs sont cloitrés dedans et n'arrivent pas à faire surgir une émotion. Matt Damon est assez fade (ses expressions se répètent, mais c'est sans doute parce que son personnage est un vague chevalier blanc et c'est tout, il ne peut pas faire grand chose donc), Amy Ryan est un outil comme un autre (elle était pourtant très bonne dans THE WIRE !) et le reste s'oublie, p'têtre à l'exception de Brendan Gleeson qui est le seul à amener un peu de contradiction et d'ambiguïté ; Khalid Abdalla est lui aussi intéressant pour son personnage, mais son traitement final m'a déçu.
Le message du film est aussi contre-controversé, en léguant les problèmes de la guerre à la hiérarchie et non plus aux soldats (malgré l'aperçu des prisons et tout, rien n'est utilisé de ce point de vue là et c'est dommage). Ca fait très [Point Goldwin] procès de Nuremberg, où on peut se déverser sur les supérieurs qui ont tout manigancé les méchants blabla. J'ai trouvé ça limite, pas très fin, un peu réducteur (c'est un film politique, d'accord, mais quand même !).

Bref, je n'ai pas trouvé le film très bon. C'est quasiment une insulte mais il se regarde et fait passer le temps, rien de plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010, 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sechs, j'ai l'impression que t'es blasé par la production audiovisuelle actuelle...

Apparemment on a des goûts pas diamétralement opposés, mais presque... ⎝⏠⏝⏠⎠

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sechs
Genin


Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 427

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2010, 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je deviens difficile, pas blasé. J'ai bien aimé quelques films en ce début d'année (SHUTTER ISLAND ou A SERIOUS MAN, pour les plus connus *), je regarde pas mal de séries actuelles et je n'attends qu'une chose : être surpris en bien ! Après, si mes attentes sont déçus (notamment par GREEN ZONE, j'oriente beaucoup mon avis sur les points négatifs mais c'est ce que j'ai vraiment ressenti), je ne vais pas y jeter des fleurs.

* ADÈLE BLANC-SEC a été coupé au montage par soucis d'image de marque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum