Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. FullMetal Alchemist
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 42, 43, 44  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010, 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de mater l'épisode 57 en vostfr...

Spoil:
Putain excellent épisode, qui permet d'avancé. Le coté excellent est tout ce qui est rapport avec le combat contre Bradley. Que ce soit la mort du vioque, le cri commune de Greed/Lin, même chose pour Bucaner...

On se faisait un peu plus chier sur l'autre front, mais il est necessaire à bien faire avancer l'histoire. Nous avons donc nos sacrifices qui disparaissent ^^

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Ven 21 Mai 2010, 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil

Spoil:
Oh mais quel épisode !
Là c’est du grandiose. Le combat Fu vs Bradley est très bien géré et franchement, même avec le souvenir des scan il reste trépidant. Le sourire de Fu et son remerciement à Bucaneer (après que ce dernier l’ait transpercé pour atteindre Bradley) a failli m’arracher une larme. Son chara design est sublime en plus à ce moment-là.
Si on ajoute le cri de Ran Fan, on a une fin d’une intensité tout à fait digne d’un héros pour notre vieux ninja. C’est pour cela que j’aime Arakawa. Même un personnage secondaire est bien traité.

Sur l’autre front, comme dirait Kaengel, j’apprécie particulièrement le développement du duo Izumi/Olivia. Déjà, avec les scan, j’avais jubilé de voir ces deux femmes se comprendre à ce point, mais là j’avoue que c’est mieux que mieux.

Golden tooth est a une bonne vieille « sale tronche » et je constate que son exaspérante décontraction est assez bien rendue pour nous faire bientôt le même effet cathartique que dans le manga au moment où viendra sa némesis.
Le combat contre les aspirants führer donne lieu à une scène d’action bien équilibrée, avec une mention spéciale à Riza, qui adopte la technique que j’adore dans les films de gansters de tirer un flingue dans chaque main.

La fin est enivrante de cris, comme on pourrait se figurer une descente aux enfers.

L’ost est toujours bien calée, poignante sans être trop envahissante.

Du grand FMA BH (direct dans le top 5 en ce qui me concerne).



*_*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Licran
Genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 445
Localisation: Stratosphère

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rattrapé mes épisodes manqués!

Et que dire que c'est de la belle animation qui s'ajoute à une histoire qui était déjà très bonne, on atteint la qualité des films d'animation, effet renforcé chez moi par l'enchainement de 10 épisodes qui montent en intensité.

De magnifique combat qui me font regretter la tournure de ceux de Naruto.
Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série maintenant sans arriver à la fin je peux dire que sans aucun doute cette version plus proche du manga est largement supérieur à la première.

Le tout est de savoir si je rattrape aussi mais chapitre en retard ou je suis ça en anime...

Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de lire les chapitres Licran Wink
Ce dernier arc est du genre monumental.

Et je pense aussi que la série Brotherhood réalisé par Irié est supérieure à la première. Je dis cela d'autant plus à l'aise que tenté de revoir celle-ci récemment et je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin. Trop mélo trop loin du manga. A la base, ce que j'aime c'est ce manga, le reste étant du bonus. Et Brotherhood est un sacré bon bonus.

C'est le jour de l'épisode 57 vostfr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été moins convaincu par cet épisode que par les précédents, malgré les passages intéressants qu'il contient et qui ont pu être mentionnés dans les messages précédents, notamment à cause du "retour des yeux rouges" avec les pantins du bon docteur à la dent en or, et de celui du roi qui doit se soucier de son peuple.

Une petite interrogation, toutefois, au sujet du regard d'Olivia envers son frère quand elle évoque les alchimistes comme chiens au service de l'armée : Faut-il l'interpréter comme une critique envers Alex (pour rester en phase avec ce qu'elle a pu lui lancer comme gentillesses depuis que nous avons pu les voir ensemble) ou alors comme la recherche d'une confirmation de ses propos ? Edit : Merci Isumi pour la réponse et la suggestion de la "troisième voie". Wink


Licran a écrit:

Le tout est de savoir si je rattrape aussi mais chapitre en retard ou je suis ça en anime...

Laughing


Comme Isumi, je pense que suivre le manga papier serait une bonne idée, surtout si 1) tu n'as pas beaucoup de chapitres de retard et 2) le temps de les lire. Si les deux conditions sont réunies alors fonce dans la lecture ! Very Happy


Dernière édition par Mat le Lun 24 Mai 2010, 1:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010, 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mat a écrit:
Une petite interrogation, toutefois, au sujet du regard d'Olivia envers son frère quand elle évoque les alchimistes comme chiens au service de l'armée : Faut-il l'interpréter comme une critique envers Alex (pour rester en phase avec ce qu'elle a pu lui lancer comme gentillesses depuis que nous avons pu les voir ensemble) ou alors comme la recherche d'une confirmation de ses propos ?


Il existe une troisième solution, si peu que le personnage d'Olivia inspire autre chose que de la défiance: ce regard est le signe d'un pardon implicite à l'égard de la "lâcheté" de son frère. Une compréhension, une acceptation de son attitude à Isbhal, où Alex a clairement refusé d'être ce "chien de l'armée" à qui on peut tout demander, même de tuer des enfants.
Cela serait en fait dans la lignée des évènements récents face aux troupes de central et ce qui s'est passé face au gradé qu'elles ont copieusement savaté avec Izumi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 25 Mai 2010, 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder l'épisode 58

Spoil:
Putain quel épisode. Lin qui demande les pouvoir de Greed, et qui pour la première fois se transforme intégralement. Il nous fait le carton de l'année.

D'un autre coté, nous avons Riza qui se fait ouvrir la gorge, et Mustang qu'on va forcé à ouvrir la porte.

Que du bon, excellent épisode encore une fois. Plus on s'approche de la fin et mieux c'est Very Happy


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fat Joe
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 283
Localisation: Lyon ou Orléans pour voir mes potes.

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010, 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________


[quote="Turtle"]Fat c'est un enfoiré quand même. Tout le monde connaît sa réputation: il guette, il trouve, il va, il fait du va et du revient, et repars chez lui.[/quote]
[quote="Zozo"]Fat c'est le Dieu incontésté et j'ai l'honneur d'être son fils ! <3[/quote]
[quote="Bro"]Fat Joe, t'es qu'un gros thon sans avenir ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010, 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un épisode pour Milley Very Happy

Il m'a poussé à relire le chapitre 100, en fait. Et on peut dire qu'il lui rend vraiment justice, même si un passage me paraît un tantinet trop mélo...
Spoil:
le doubleur de Lin en fait peut-être un peu trop sur la mort de Fu


L'ost est toujours aussi sublime.

C'est vraiment un pur régal et c'est mérité pour ce manga.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bane
Aspirant genin


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 224

MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010, 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Géniale l'épisode.
Dommage que j'ai lu un post d'un 'foiré de Kaengel qui spoilé la suite ... sur le moment, j'avais pas capté, alors j'ai continué à lire ... :'(.
J'ai bien aimé Mustang qui se retrouve dans une situation kafkaïenne, à devoir faire un choix cornélien (Owi, je l'ai sorti ! Tu peux pas teste !).
Pour ceux qui préfèrent du stream daily : http://www.dailymotion.com/video/xdhc7o_fullmetal-alchemist-brotherhood-eps_shortfilms
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010, 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui souhaite mettre un peu d'argent en commun pour payer Le Prince à Lin', afin qu'il soit doté d'une nouvelle grille d'analyse qui pourrait se révéler hautement profitable pour qu'il arrive à atteindre son objectif ? Mr. Green

On peut aussi remarquer qu'Olivia a failli craquer, mais elle a su rapidement mobiliser tout le monde pour se lancer à la recherche d'Izumi, alors qu'elle apprenait la perte de son capitaine. La "reine" a tenu son rang* alors que Bradley disparaissait dans l'eau, lui qui verse une larme dans le générique d'ouverture (ce fut la grande découverte de la semaine). Une conséquence de sa trop longue fréquentation des hommes (notamment sa femme) ? Smile

Pour terminer, une petite question : savez-vous qui sont les deux vieux qui sont montrés vers la 12ème minute ? Ne trouvez-vous pas que la plus très jeune femme a des airs de Dante ? Edit : Merci pour l'indication Loukashi. Wink


* Je rajoute également le fait qu'elle ait tapé le militaire sans lui remettre ses lunettes en place après coup. Ou comment faire comprendre qui est la patronne. Very Happy


Dernière édition par Mat le Mer 02 Juin 2010, 11:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Loukashi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 108
Localisation: *Error : please try again*

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010, 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mat a écrit:

Pour terminer, une petite question : savez-vous qui sont les deux vieux qui sont montrés vers la 12ème minute ? Ne trouvez-vous pas que la plus très jeune femme a des airs de Dante ?



Ces deux aînés apparaissent juste pour la figuration. Ils n'ont aucun rôle dans le scénario principal.

C'est un des rares épisodes, toute adaptation de tout manga confondus, que j'ai eu envie de visionner plusieurs fois. Autant par la qualité que par le contenu en action et en émotion, celui-ci m'a conquise, et même si la réaction de Lin est légèrement exagérée pour la situation, il m'a entièrement convaincue.
On voit un certain souci de la part des producteurs et des dessinateurs à vouloir réaliser un animé retranscrivant au mieux l'intensité que l'on retrouve dans le manga. C'est malheureusement une qualité bien rare dans les adaptations et c'est quelque chose que je reproche à Naruto et à Naruto Shippuden.
Et cela m'amène à poser une question à mon tour : un gros budget pour une adaptation à l'écran d'un manga peut-il faire toute la différence en matière de qualité (graphismes, musiques, scénario...) ? Naruto étant un des manga les plus lu de l'histoire, comment se fait-il que l'animé ait autant de défauts ?

_________________
Colo de l'avatar faite par : Solarbutterfly
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010, 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 59 vu.
Par ici pour télécharger la SD : http://www.megaupload.com/?d=P93C35ZC

Spoil:
C'est du très bon encore une fois, même si on ressent pas la même intensité que dans l'épisode précédent ( en même temps c'était difficile)

Qu'ils sont mignons ensembles Mustang et Hawkeye. Mais pas le temps de faire beaucoup de calins !
Mustang aveugle. Pauvre chou. Scar versus Bradley, ça va être chaud bouillant !
Al qui refuse son corps pour pouvoir se battre, c'est vraiment la classe.

On est très proche des scans à présent ! Il ne reste que plus que 5 épisodes avant la fin de la série à priori ! Bientôt la fin !


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fat Joe
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 283
Localisation: Lyon ou Orléans pour voir mes potes.

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010, 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________


[quote="Turtle"]Fat c'est un enfoiré quand même. Tout le monde connaît sa réputation: il guette, il trouve, il va, il fait du va et du revient, et repars chez lui.[/quote]
[quote="Zozo"]Fat c'est le Dieu incontésté et j'ai l'honneur d'être son fils ! <3[/quote]
[quote="Bro"]Fat Joe, t'es qu'un gros thon sans avenir ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010, 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loukashi a écrit:
Et cela m'amène à poser une question à mon tour : un gros budget pour une adaptation à l'écran d'un manga peut-il faire toute la différence en matière de qualité (graphismes, musiques, scénario...) ? Naruto étant un des manga les plus lu de l'histoire, comment se fait-il que l'animé ait autant de défauts ?


Je n'ai pas d'info' sur les budget alloués à FMA BH, mais on va dire qu'un bon budget ne peut pas nuire, c'est évident. Après, il n'y a pas que cela. Un réalisateur emballé par l'œuvre qu'il anime, un rapport cordial avec l'auteur, un studio qui fonctionne avec des logiques artistiques d'abord (même si on est bien d'accord qu'aucun studio n'échappe vraiment au mercantilisme ^^)
Le nombre et le niveau des équipes d'animations y est aussi pour quelque chose et de ce point de vue là, les studios Pierrot présentent un travail très irrégulier de Naruto, c'est sûr (sachant que le nombre d'animés Naruto est quand même bien plus important,sans compter leurs fillers, cela doit compter aussi...)
Bones fait aussi appel à des équipes coréennes il me semble (pas sûr), cependant, l'ensemble paraît beaucoup plus cohérent et même si certains arrières-plans et chara design sont en dessous de ce que l'on pourrait attendre, le résultat global paraît supérieur (notamment sur les colorisations).
Irié, le réalisateur, fait un travail remarquable. Il a aussi l'avantage d'avoir eu la quasi totalité du manga à disposition, cela aide forcément.
Un ensemble cohérent artistiquement parlant, plus concentré.


Bon, l'épisode 59, je l'ai vu vite fait et en vosta.
Il m'a semblé un peu en dessous de ce que j'attendais.
Je le revoie au calme et j'en reparle. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Loukashi
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 108
Localisation: *Error : please try again*

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, j'ai visionné l'épisode 59 :

Spoil:
C'est bien, c'est beau, c'est Brotherhood !
L'animé suit gentiment la suite de l'histoire dans cette épisode. Il y a de l'émotion avec Mustang qui jette un superbe regard à sa belle Riza dîtes-donc ! Je ne me souvenais pas d'une scène aussi sentimentale sur papier.
Du combat aussi, c'est bien. Le Führer ne se laisse pas faire et lance un regard menaçant sur Scar... Ça promet pour la suite.
A par cela, c'est vrai qu'il n'y a plus rien à dire, mais on sera comblé d'action au prochain

_________________
Colo de l'avatar faite par : Solarbutterfly
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010, 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, c'est propre et bien balancé, comme d'hab'.

Mais j'aurais aimé plus d'intensité encore entre Scar et Bradley.
Et puis, j'attends que Mat balance une "gentillesse" sur Mustang pour répondre Mr. Green

Point vraiment sympa' de l'épisode: la Vérité est cruelle Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010, 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour donner encore un peu plus de choix, voici la version Daily', ici.

Que dire (sans être trop prévisible) ? Smile Déjà on peut souligner qu'avec son oeil rouge, Bradley pourra peut-être se recycler en Uchiwa et, avec un masque, jouer un faux Tobi.

La suite de mes remarques sont, à ma grande surprise, en rapport avec le colonel Mustang :

Quand Maï arrive, Mustang manie l'épée mais d'une manière bien légère/gentille, puisqu'il se contente de blesser celui qui le retenait à la jambe quand, dans la version papier, il me semble qu'il visait le cou. Une petite retouche pour rendre la scène moins violente sans doute.

Vient ensuite le moment où il se jette sur Riza. Jolis scènes, regards, etc. mais, quand même, rien ne vous dérange ? Revenons quelques épisodes en arrière : quand Jean Havoc se fait gravement blesser par Lust, Mustang tente de lui prendre sa pierre philosophale, afin de soigner Jean. Ici, Mustang court pour prendre Riza dans ses bras, laissant au second plan la pierre philosophale. On peut alors se demander si maintenir Riza en vie était bien une priorité à ses yeux ou s'il avait déjà accepté l'idée de la perdre...

Enfin, la fin de l'épisode où, devenu aveugle, il est abandonné à son triste sort, quand tout le monde se focalise sur le retour d'Al', j'ai trouvé cela cruel pour lui. Courage colonel !


PS : J'oubliais, les paroles d'Al' sont un peu plus optimistes dans l'anime que dans la version papier, quand il parle des possibles effets néfastes de son retour parmi les hommes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010, 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, dans le FC FullMetal Alchemist il y a un lien vers les premières images du chapitre 108. On y apprends beaucoup de choses malgré la non présence de traduction, et surtout, il y a la fin.

La fin de Full Metal Alchemist... C'est fini... terminé...

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010, 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas pu m'empêcher d'aller y jeter un œil ^^

Merci pour l'info, Kaengel. Je suis un peu surprise, car je ne l'attendais pas aussi rapidement.
En même temps, j'étais pas si impatiente, hein.
FMA est fini. FINI ! Chuis triste...Toutes ces années avec ce manga, cette attente des scans, tout.
Le premier qui dit que les meilleures choses ont une fin est prié de sortir Laughing

Mais quelle fin, quand même ^^

Spoil:
Truc de fou le happy end. C'est presque trop pour un diablotin comme moi, alors, je n'ai pas sorti les mouchoirs Very Happy et j'attends d'en savoir un peu plus sur la fin politique, aussi. Je ne sais pas si Mustang récupère la vue, mais la concentration de toubib autour de lui et la présence d'une fiole de substrat alchimique me fait espérer que oui.
Pour l'instant je bloque sur la fin de Father. On voit bien qu'il redevient comme l'homonculus dans la fiole et qu'il se fait happer par la Vérité, mais il me semble qu'il nous manque encore des image sur la façon dont Ed ' l'a défoncé au préalable.
Bon, il y a des images qui tombent au fur et à mesure, donc on devrait avoir le compte prochainement.
Me tarde de savoir ce que Scar Miles et Olivia se racontent...
J'ai halluciné de la scène avec Me Bradley qui retrouve Selim sous sa vraie forme oO Ensuite on la revoit avec un "autre lui" enfant, conforme au premier, le regard bizarre en moins ! oO Et que fiche Gruman dans ce délire ?
Hoho est mort, puis ressuscité grâce à la pierre et Ed' peut même aller récupérer Al'. C'est donc Ed le grand héros et le fils qui aura sauvé son père...
Ed ne pourra plus faire d'alchimie sans cercle.

Mention spéciale à Greed qui libère Lin. O_O Lin qui m'a bien fait rire d'ailleurs, en prenant Mai sous le bras avant de rentrer XD Elle voulait pas pauvrette Very Happy

'tin que c'est bien un chap' aussi long, même si c'est le derniiiiier !


Madame Arakawa, merci infiniment.
Un seinen, maintenant ? ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 33, 34, 35 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 34 sur 44

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum