Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Conseils pour les révisions de philosophie au bac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lili53
Civil


Inscrit le: 10 Juin 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 3:15 pm    Sujet du message: Conseils pour les révisions de philosophie au bac Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale L et je suis venue ici car je suis très stressée pour mon bac . En fait, je cherche des conseils pour mes révisions de philosophie.

Je sais que je suis obligée d'en passer par là pour réussir l'examen mais je ne sais vraiment pas par quoi commencer... Quelles sont vos méthodes? Combien de temps passez-vous sur les révisions de philo? Est-ce que vous faîtes des fiches ou est-ce que vous vous contentez de surligner les éléments importants?

Je crois que j'ai tout essayé mais rien ne marche! Mes notes de dissertation sont toujours aussi catastrophiques! Donc quelques conseils sont les bienvenus surtout que c'est la matière avec le plus gros coefficient!

Merci de votre aide!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasta
Civil


Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 36
Localisation: Bourges

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai strictement rien révisé et je m'en suis tiré avec 10

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Stacy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 06 Avr 2010
Messages: 63
Localisation: Lààà !! ^^ (aaa... aaa... )C'est quoi c't'echo ._. ?

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucs lili53 ! Wink

J'ai moi même passer le Bac L l'an dernier, j'ai bien quelques ptits conseils ^^

Je passais en moyenne deux heures par jour sur la philo, dans un endroit plutôt agréable loin des ordis, et de tout ce qui aurait pu m'empêcher de réviser.
Je découpais alors les chapitres, j'prenais le premier par exemple, et retenais les théories les plus importantes avec leurs auteurs respectifs. Pour les retenir, n'apprend pas par coeur, mais reformule la théorie à ta façon.
Tu peux aussi les souligner dans une couleur visible. Relis aussi quelques textes, et retiens les théories dans les anecdotes ça marche Wink .
Retiens aussi et surtout les titres qui composent un chapitre.

Tu peux faire ça avec tout les chap' de philo.

Ensuite je pense que ce qu'il faut dans une dissert' c'est la méthode.
Dès que tu lis ta question libre, découpe là en morceau.
Repère et fait toi une définition des concepts importants pour éviter le hors sujet.
Repère ensuite où la question veut que tu en viennes dans ta dissert. Quel lien est fait entre les deux concepts.

Ensuite dans la dissert, la première partie c'est la réponse qui te semble évidente.
Dans la seconde, tu ne dois surtout pas réfuter la première, mais la nuancer, tout ça à l'aide de ton cours et enfin dans la troisième tu dois entrevoir une solution à la question.

Autrement tu peux toujours prendre le commentaire, qui te donne dès le départ de la matière. Le tout étant de bien expliquer tout en évitant de paraphraser.

Moilà, j'espère avoir pu t'aider un t'it peu ^^. Désolée pour le paver.
Bonne chance en tout cas !! Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010, 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, afin de bien réviser le bac, il faudrait déjà commencer par s'y prendre bien plus tot qu'une semaine avant l'examen, tu ne crois pas?

Saha pourra toujours t'aider, elle révise cette matière comme une droguée, t'as qu'à attendre qu'elle passe.

En attendant, je t'invite à aller te présenter en section "nouvelles recrues" Wink

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kirinarikarai
Genin


Inscrit le: 05 Sep 2007
Messages: 371

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010, 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec nain, pour une L c'est vraiment très juste une semaine avant sachant qu'on passe jeudi prochain.
Bref je ne cherche pas à te stresser mais personnellement (étant S donc je pense qu'en même que ça diffère pour une L) je vais réviser les définitions des thèmes abordés durant l'année, apprendre des citations sur ces différents thèmes et c'est tout.
Sachant que je m'en sors avec des 10 sans aucune connaissance, je pense pouvoir obtenir un 12 au Bac. (juste 2 points de plus en effet mais ça fait plaisir)

_________________
I'll show you what means Justice.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum