Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Lente décomposition du Français

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caralune
Civil


Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010, 8:45 pm    Sujet du message: Lente décomposition du Français Répondre en citant

Bonjour CNien, CNienne.
Aujourd'hui, je m'ennuyais un peu et pour passer le temps, j'ai écrit un petit texte. Au début je pensais traiter un autre sujet, mais au fil de l'écriture, celui -ci s'est imposé seul.
Voili Voilou.
Bonne lecture.

_____________________________________________________________

La semaine terrienne comporte sept jours.
Sept jours comportent 168 heures.
Et 168 heures comportent 10 080 minutes.
Enfin, 10 080 minutes comportent 604 800 secondes.

Une fois calculé, je songe « Ah, ouais, c’est pas rien, une semaine ! »
Sans marquer la négation trop souvent négligé, comme la totalité des personnes de mon âge qui nous fichons complètement de ce n’ ou son ami ne, tout deux destinés à sombrer dans les abysses de l’oubli. Je les plains.
Je n’aurais pas la prétention de dire que je pense à eux à chacune de mes phrases où ils devraient figurer, que je souffre avec eux, mais…

De toutes manières, aujourd’hui, ne pas marquer la négation n’est pas une tare, mais n’est tolérée qu’à l’oral. A l’oral, ça passe, mais à l’écrit, ça casse.
Mais encore une fois, qu’est l’oubli de ce petit ne quand des fautes énormissimes sont commises par des adultes pas foutus de faire l’accord sujet-verbe, de mettre des s à tout bout de champ en tentant de deviner si erreur il y a, d’écrire un mot, puis ce même mot, avec une orthographe différente en tirant la langue en disant « Cette façon-là, je la sens pas, peut-être que c’est l’autre… Naaan, je crois paaaas… ». Ou oublier les majuscules, points, affirmer qu’un adjectif qualificatif est un pronom…
A se demander s’ils ont un jour suivi un cours de français de leur vie. Peut-être, oui, mais juste pour faire de la présence et faire tourner le prof en bourrique.

Tiens, tiens.
Prof. Abréviation de professeur.
Le professeur n’est plus professeur, il est prof.
« - Et vous faites quoi comme métier ?
- Je suis prof…
- Aaah… »
Les professeurs ne se définissent même plus comme professeurs, non, ils sont profs. Prof. Raccourcissement du mot, par flemme de le dire en entier ? Ou parce qu’articuler « -esseur » et trop compliqué, ou encore par ce que cette appellation est jugée trop élogieuse pour eux (mais c’est un autre débat…) ?
Prof fait donc partie de notre vocabulaire courant, il est même dans le dico.
Ils deviendrons amis, ceux-là…

Mais le français évolue. Notre langue évolue. Elle évolue chaque jour. On ne s’en rend pas forcément compte mais si, elle change : certains mots, expressions ont passé l’arme à gauche, on ne les entendra plus dans nos conversations.
Et la langue, ces prochaines années, lustres, décennies, siècles, n’évoluera pas dans le bon sens.
Mère et Père ont été remplacés par Daronne et Daron, Fille et Garçon ont été supplantés par Meuf ou Nana et Mec, ma Besta est ma Meilleure Amie, la femme a des Nibars et non plus des Seins et si on ne la trouve pas séduisante, on la qualifie de cheu-mo et on la surnomme parfois Mochita.
Un jour, Larousse et Le Petit Robert nous offriront la définition de Mochita : nom féminin singulier ; femme dont le physique n’est pas avantageux.
Pardon, je rectifie : nom féminin singulier ; femme dont le physique est pas avantageux. D’ici là, cet insignifiant ne sera passé aux oubliettes. Et si les générations futures connaissent « avantageux ».

Dans la langue de Molière, à son époque je crois, on parlait un français périphrasé à outrance. Si je vous dis « Souffrez l’envie qu’il a de vous embrasser ! », croyez vous un instant que cette phrase signifie « Asseyez-vous » sur le fauteuil autrefois nommé « Commodité de la conversation ».

Cependant, certains resteront, mais pas pour les bonnes raisons : leur sens sera déformé. Prenons « autiste », personne qui est atteinte d’autisme (maladie dont les symptômes sont : vie dans un monde parallèle, absence d’échanges, de communication, de sentiments) est désormais utilisé par l’ado moyen pour désigner un camarade ou un adulte jugé déficient mental.
« Waaaiii, c’était trop fastoche le brevet de français, ils nous prennent pour des autiiiiiistes… ». Voici quel était le cri de 99% des élèves de ma classe après l’épreuve : pardon, mais le jour où vous comprendrez que le français, ce n’est pas savoir écrire un mot de plus de trois syllabes, l’humanité aura fait un grand bond en avant.
Et j’attends de voir vos notes.

Maintenant, je vais vous offrir une discution entre deux filles rédigée en phonétique :
F-A : Jtai paas dit qu’Antooniioo m’avé embrassée ??
F-B : Naaaaann tu déccooones ???!!!! Comment ctééé ?
F-A : Supergénialtropcooooolàtuer !!!!!!!.................
F-B : Waaaah… T’as mis la langueeee ?
F-A : Naaaann mé té oufeeeeuu ??!! Tu mprends pour quiiiiiii ??
Cela se passe de commentaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedalubi
Civil


Inscrit le: 17 Mai 2010
Messages: 46
Localisation: Brest

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010, 3:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien ce texte.
Vraiment.

Même si je dois avouer que tu cherches la petite bête tout de même Smile.
Tout cela est un nid à débats, mais vu l'heure je n'ai pas envie d'en commencer un, je verrais plus tard si d'autres ont mis la main à la pâte !

En tout cas, il est inutile de douter que tu auras une note excellente à ton brevet de français.

_________________
Just look up to the sky and believe who you are.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010, 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu oublies, et ce que les élèves oublient c'est que le principe d'une langue est de communiquer et qu'il y a au sein même de cette langue plusieurs niveaux de langue.
Si je parlais à mon banquier, je lui dirais: "je suis professeur d'anglais."
La même phrase faite à un vieil ami perdu de vue sera: "je suis prof d'anglais."

En soit, si un élèves parle très mal avec un autre élève, ce n'est pas dramatique, mais ils doivent savoir adapter leur discours à leur auditorat, et c'est surtout ça le problème.
Quand j'étais jeune, je ne parlais pas spécialement bien avec mes amis, et c'est toujours le cas: je parle aussi de "meuf" (bien que ce soit limite péjoratif pour moi) et autre. Par contre, je sais aussi parler de façon tout à fait respectueuse et dans un français tout à fait correct face à mes élèves.
Ton petit laïus sur le "prof" m'a fait particulièrement sourire car le professeur est justement rabaissé dans bien des cas par les élèves, les parents d'élèves, les adultes en général (ah ces fonctionnaires, toujours en vacances, payés à rien faire etc), et même par notre administration et nos ministères qui se foutent de notre gueule. Donc honnêtement, le "prof" il en a un peu marre d'être censé enseigner et éduquer dans des classes complétement hétérogènes dans lesquels nombre d'enfants ne font preuve d'aucun respect et se permettent de mal parler aux "profs".

Plus que jamais de nos jours, être intelligent et s'exprimer convenablement est une tare. Mais il suffit de voir comme les jeunes parents parlent à leurs enfants pour comprendre que la situation ne risque pas de s'améliorer. Il y a aussi la société de consommation qui entraîne dans une spirale de déliquescence comme tu l'as bien fait remarquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Super crapaud
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 109
Localisation: Au bordel... euh, t'as rien vu!

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2010, 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

La baisse du niveau de langue va de paire avec celle du niveau intellectuel des jeunes. Personnellement, j'en vois beaucoup des jeunes peu intellectualisés dans mon collège, et ils ont tous plus ou moins ce niveau.

_________________
Danzô est si insipide qu'on dirait qu'il est continuellement constipé.
</noscript>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum