Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Conseils pour écrire une fic

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Fanfics
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ellanadu19
Genin


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 386
Localisation: Sud Ouest

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 10:27 am    Sujet du message: Conseils pour écrire une fic Répondre en citant

Alors je sens que ce topic va etre verouillé mais je trouvais que c'etait le seul endroit pour demander. je m'explique:

Lorsque je lis par exemple la fic de Kaengel il avait prevu des dizaines de chapitres svait qu'est ce qui allait se passer a la fin etc...

sauf que je ne sais pas comment vous faites! moi j'ecris sur l'inspiration du moment et je n'arrive pas a planifier. donc auriez vous des conseils a me donner pour y arriver? vu que j'ai l'imagination, no problem mais ca je n'y arrive pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, si Kaengel prévoit le déroulement de sa fanfiction des dizaines de chapitres à l'avance, il a parfaitement raison dans sa démarche, et c'est ce qui fait aussi que "L'aventure galère" était une très bonne histoire.

En ce qui me concerne, avant de créer une histoire je planifiais également tout son déroulement du début à la fin. Je savais, à chaque chapitre, ce que j'allais écrire. En un mot, il faut que tu aies un plan.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ellanadu19
Genin


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 386
Localisation: Sud Ouest

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mikazuki a écrit:
Eh bien, si Kaengel prévoit le déroulement de sa fanfiction des dizaines de chapitres à l'avance, il a parfaitement raison dans sa démarche, et c'est ce qui fait aussi que "L'aventure galère" était une très bonne histoire.

En ce qui me concerne, avant de créer une histoire je planifiais également tout son déroulement du début à la fin. Je savais, à chaque chapitre, ce que j'allais écrire. En un mot, il faut que tu aies un plan.


oui je le savais mais en fait je n'arrive pas a en avoir. c'est un peu au feeling que je fais ce qui fait que j'abandonne mes fics au deuxieme chapitre souvent. tu pourrais m'expliquer comment en faire un?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiwa_Kakashi
Genin


Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 337
Localisation: Là-Haut

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ellanadu19 a écrit:

oui je le savais mais en fait je n'arrive pas a en avoir. c'est un peu au feeling que je fais ce qui fait que j'abandonne mes fics au deuxieme chapitre souvent. tu pourrais m'expliquer comment en faire un?


Je vais essayer de te donner quelques pistes utiles Smile

Avant de commencer ta fic, il faut que tu réfléchisse à un certain nombre de choses :

Les personnages par exemple. Pour ton héros, essaye de lui construire une histoire, qu'il ait un passé, un but à atteindre, etc. Au départ, il faut aussi avoir en tête que l'idéal est que ton héros ait une personnalité plus ou moins en adéquation avec ses objectifs, généralement tout est lié. Pense également à ces caractéristiques physiques.

A ton héros, trouve un "Méchant" à lui opposer, des amis qui l'accompagneront dans son aventure (se focaliser uniquement sur le héros peut entraîner une certaine monotonie) etc.

Retiens bien que la plupart du temps, avoir des personnages bien construits contribue évidemment à les rendre intéressants et du même coup rend plus facile le développement de ton histoire. Maintenant, tu peux aussi fonctionner de manière complètement opposée, en développant d'abord ta trame générale, puis en créant des personnages en adéquation avec cette histoire.

A toi de voir, il n'y a pas de solution unique et donc pas de remède miracle. Mais il faut d'une part avoir des personnages intéressants et suffisamment développés, et d'autre part une trame se basant sur un background cohérent. A partir de là, ton histoire se construira plus facilement et évitera probablement mieux les petites incohérences chronologiques ou concernant tes personnages.

En clair, il faut que tu aies le plus d'informations possibles sur tes perso et ton intrigue pour pouvoir établir un bon scénario, parce que ça te permet bien plus facilement de décider de la mise en place des péripéties, des révélations (ne pas tout révéler dès le début) etc. C'est à toi de gérer les différents éléments de ton histoire.

Une fois que tu as ces éléments bien en tête (à l'écrit c'est mieux hein), tu peux bâtir ton plan : décider de quand tes perso interviennent, à quel moment ta fic doit se terminer etc. Ecris par exemple toutes tes idées avant de les mettre dans le meilleur ordre possible.
Je t'ai donné quelques exemples d'"éléments", tu pourras évidemment en rajouter mais l'idéal est de savoir où ta fic se termine car après libre à toi d'insérer toute sorte d'évènements entre le début et la fin. Connaître la fin de ton histoire évite beaucoup de problèmes.

Garde à l'esprit que plus celle-ci sera longue et comportera de personnages, plus tu auras la possibilité de créer de petites sous-intrigues et d'étoffer ton univers. Mais tu t'imagines bien qu'une histoire longue est propice à pas mal d'erreurs. La difficulté à gérer une histoire vient souvent du fait qu'elle est très (trop ?) longue.

Dans ton cas, il vaut peut-être mieux commencer par un One Shot pour bien te roder, avant peut-être de débuter une fic d'envergure.

Voili voilou, j'espère que ces quelques pistes t'aideront, pose des questions sinon Wink

_________________
Chapitre 3 de mes Kakashi Gaiden
Deviantart : http://paper-p.deviantart.com/gallery/#HATAKE-KAKASHI-CHRONICLES-OF-AN-ANBU
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ellanadu19
Genin


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 386
Localisation: Sud Ouest

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci ca m'aide beaucoup!! je vais essayer de faire un one shot pour debuter.

encore merci pour tout vos conseils ils m'ont bien aidés!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bachi
Chuunin


Inscrit le: 11 Jan 2009
Messages: 618

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis plus dans l'improvisation, je fait des plans sur un chapitre, voir deux. J'écris comme ça vient, et je me relis et je rajoute des choses aux fur et à mesure.

S'tu veux un exemple, ça donne un truc comme ça :

Citation:
Bachi entre dans le manoir, katana en main. Très vite, il est intercepté par plusieurs hommes.

- Tsss ... si vous pensez me bloquer, vous me sous-estimez largement.

Et d'un geste vif, il dégaina son arme et sauta sur ces ennemies pour n'en faire qu'une bouchée.


Là j'ai fais le squelette, l'idée de base ... maintenant, on passe une deuxime couche autour de la base.

Citation:
Bachi poussa de ses deux mains les lourdes portes en acier et entra dans le manoir, lieu sombre qui n'inspirait pas confiance à l'arrivant, qui posa sa main sur son katana, pour se donner plus de courage qu'il n'en avait déjà. Très vite, il aperçu quelques mouvements rapides dans l'obscurité, de nombreux déplacement se conclurent par la présences de masses d'ombre devant lui, qui lui bloquèrent la route.

- Vous ne pensez pas sérieusement m'arrêtez ? Héhéhé ...

Avec le temps, les yeux de Bachi s'adaptèrent au noir, il distingua cinq hommes armés assez primitivement de batte ou de barre en fer. Ils n'eurent pas le temps de faire un pas que Bachi, d'un geste vif, dégaina son arme et sauta sur ses adversaires, après plusieurs effusions de sang, les corps s'écroulèrent mollement, laissant le passage libre. Bachi secoua sa lame sur le coté pour enlever le sang qui y trônait, et continua son chemin ...


Et ainsi de suite jusqu'à obtenir un résultat qui te plait, le but étant de trouver la version la plus intéressante possible, sans devenir barbant ou lourd.

Là si je devais faire une troisième version, je décrirais l'arrivée jusqu'à la porte, rien de bien méchant, des détails qui ne polluent pas le texte, mais qui lui donne un sens, puis pas besoin de s'attarder sur les descriptions des 5 hommes, qui ne sont que des obstacles, sauf si ils font partis d'un clan ou d'un truc qui a une influence sur l'histoire. Et enfin si tu veux te défouler, détail le combat pour qu'il fasse plus vrai.

_________________
Une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice, et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse - Épicure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
ellanadu19
Genin


Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 386
Localisation: Sud Ouest

MessagePosté le: Dim 05 Sep 2010, 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup!!

la je suis en train de voir avec quelqu'un d'un forum de one piece pour ecrire une fic dessus donc je ne sais pas si je la posterais ici!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dosu Kinuta
Civil


Inscrit le: 09 Sep 2010
Messages: 35
Localisation: sur la piste de danse , en Alaska

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010, 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha Ha merci Very Happy Vous m'êtes d'un grand secours Smile

J'ai déja la trame de mon histoire mais il me manque le fond et l'art de rédiger .

_________________
Aidez le développement de mon jeune poulain en le laissant absorber un peu de vos enzymes Very Happy

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Dim 03 Oct 2010, 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je fais un squellette comme Bachi mais pour la trame de l'histoire globale. En essayant de garder toujours beacoup de suspens entre 2 chapitre et de ne pas révéler tout de suite la trame de l'histoire.

En général, j'écris toujours le début du prochain chapitre en même temps que j'écris le chapitre que je publie pour voir si l'enchainement est bon ou pas. Mais en même temps je dis ça et j'ai écris quasiment que des one-shots. Razz


Après tout dépend de l'histoire que tu veux écrire (histoire triste, avec de l'action, histoire d'amour, ...). Et essaye de faire en sorte que tes personnages créés aient bien leur propre personnalité, ça c'est pas évident vraiment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Fanfics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum