Posté le: Lun 02 Nov 2009, 5:17 pm Sujet du message: Vinland saga
Bonjour à tous...
Seriez-vous tenté par une histoire de Vikings pour votre prochaine collection ?
Synopsis
Europe, onzième siècle : les Vikings sont plus présents que jamais sur le continent et parmi eux, la troupe d'Askeladd, chef danois sans trop d'honneur.
La liste des membres de son équipage ne présente aucune particularité, si ce n'est en la personne de Thorfinn. Âgé de quatorze ou quinze ans, il a été recueilli par Askeladd enfant alors que celui-ci venait de tuer son père de manière assez lâche, il faut le reconnaître.
Mais Thorfinn est loin, très loin de porter son père adoptif dans son cœur. En effet, pour venger la mémoire de son père biologique, il ne veut ni plus ni moins que la tête d'Askeladd. Paradoxalement, celui-ci est parfaitement au courant de ses intentions mais le laisse faire tout ce qu'il souhaite, étant convaincu de sa supériorité physique. Entre conquêtes et batailles sanglantes l'été, orgies l'hiver, comment cette relation malsaine va-t-elle évoluer ?
Avis personnel
J'ai découvert ce manga samedi dernier sur les conseils d'un libraire avisé.
Il s'agit là d'un manga prenant appui sur l'Histoire. Et même si ce n'est pas l'Histoire telle qu'elle a été il y a maintenant mille ans, le rendu est je trouve très bon.
Certes, c'est un manga qui se caractérise par l'usage de la violence. Ne vous étonnez pas de voir un Franc se faire arracher l'oeil, ou un Viking de se faire trancher la tête, rien que ça. Mais que voulez-vous, nous sommes au Moyen-Âge.
Toutefois, je n'ai lu que le premier volume, et quant à celui-ci, une chose est sûre : nous n'avons pas affaire à des personnages bourrins qui défoncent tout ce qui bouge. La première partie et surtout le premier chapitre de ce premier volume décrit longuement et avec précision le déroulement d'une bataille orchestrée par Askeladd et Thorfinn, toutefois, la seconde moitié de ce volume s'attarde davantage sur le passé de Thorfinn et son enfance en Islande.
Lorsque j'ai terminé la lecture de ce premier tome, je me suis dit que la suite promettait. C'est vraiment du bon travail, les dessins sont d'ailleurs très beaux. Pour tout vous dire, j'espère que samedi ou dimanche, je pourrai prendre connaissance de la suite des aventures de Thorfinn et d'Askeladd : ce volume invite vraiment le lecteur à poursuivre le voyage en terres nordiques.
Posté le: Lun 02 Nov 2009, 9:01 pm Sujet du message:
Ce manga que tu nous présentes m'a l'air fort interessant Mika !
Visiblement d'aprés ce que j'ai pu voir, 4 volumes sonbt sortis en france, 7 au japon, et la série suivrait son cours sur un rythme mensuel...
F'in bref, je suis censé passé a la boutique de manga dans ma ville demain et je pense que je vais me laisser tenter par les deux premiers volumes s'ils sont présents
Posté le: Sam 05 Déc 2009, 6:45 pm Sujet du message:
L'histoire est vraiment bien, les personnages vraiment bien construits, et historiquement c'est relativement bien crédible.
Un bon manga historique, l'auteur respecte vraiment les détails d'époque, un vrai plaisir à lire.
Et c'est assez violent quand même ! ^^
Mon grand kiff : le personnage d'Askeladd, son histoire est vraiment géniale !
Dans le même genre je recommande Historie, qui raconte la jeunesse d'Eumenes, le script d' Alexandre le Grand.
Posté le: Mer 09 Déc 2009, 6:43 am Sujet du message:
Je viens de lire le premier tome, et jusqu'à maintenant, je dois dire que l'histoire est, déjà, très bien construite, et on se laisse assez vite emporté dans le récit. (chose rare pour un premier tome, qui sont bien souvent assez confus^^).
Même s'il y a des scènes de combats, c'est loin d'être le manga le plus "barbare" que j'ai lu.^^
Enfin, bref, une très bonne impression pour ce premier tome, qui me pousse à continuer sa lecture.
Depuis, j'ai lu le second tome. Il est à la hauteur de mes espérances, et de ce que je m'attendais à lire, suite au premier tome. Je préfère même ce tome deux au premier. Je ne raconterais pas ce qu'il s'y passe, pour ne pas vous gâchez ce plaisir. Si vous avez aimé le premier, vous adorerez le second, enfin je pense.
EDIT : pour ceux que cela intéresseraient, et pour ceux qui sont plus avancés dans l'histoire, les derniers scans sont disponibles sur le site Berserk-crew.
Posté le: Ven 08 Oct 2010, 6:27 am Sujet du message:
Je ressucite ce topic car je viens de lire tous les scans disponibles (en anglais) de Vinland Saga et je suis en extase.
Cela faisait longtemps que je n´avais rien lu d´aussi bien. C´est le genre d´histoire qui vous fait oublier de manger et de dormir et transforme les membres de votre famille en insupportables importuns.
Le scénario et le dessin sont tous deux excellents et en lisant, j´ai pensé plus d´une fois à Berserk. Vinland Saga me rappelle aussi, comme zareus, Historie.
Le personnage d´Askeladd est délicieusement complexe et Thorfin est un tel sauvage que l´auteur aura tout loisir de le faire évoluer.
De même, les prémices de l´histoire et la façon dont le scénario a été mené jusqu´ici ouvrent un champ de possibilités infinies pour son développement. Si j´ai bien l´impression que le début du manga, ainsi que son titre nous donnent une piste pour imaginer la fin, je ne vois absolument pas comment on va y arriver. De plus, le scénario est à la fois extrêment simple et extrêmement riche. On n´a pas besoin de se creuser la tête pour comprendre ce qui se passe ni de se référer aux chapitres antérieurs et pourtant l´histoire n´est jamais simpliste. L´auteur a vraiment réussi un coup de maître.
Je ne sais pas si l´aspect historique est réaliste ou pas et parfois je me demande si le style de combat de Thorfin n´est pas plus proche du kung-fu que d´autre chose mais franchement, cela n´a aucune importance.
Je regrette juste de devoir maintenant attendre désespérément les scans.
Peut-être aurait-il mieux valu ne pas commencer ce manga et attendre qu´il soit terminé pour tout lire d´un coup. Commencer Vinland Saga aujourd´hui, c´est un peu se mettre dans la situation du type qui a commencé Berserk en 89 car, à mon avis, ce manga est parti pour durer encore au moins une quinzaine d´années.
Posté le: Lun 25 Oct 2010, 7:08 am Sujet du message:
Le chapitre 68 de Vinland Saga est disponible (en anglais) ici:
http://www.mangareader.net/125/vinland-saga.html
Quelqu´un à l´horizon pour fêter ça avec moi? Non? Bon, tant pis, je me réjouirai seule...
Spoil:
L´histoire avance doucement. J´aimerais bien que ça bouge un plus vite maintenant que je dois attendre les scans mais tant pis, je prendrai mon mal en patience.
Qu´est-ce que Thorfinn a oublié? Je me demande bien. Pas sa mère et sa soeur, quand même, je ne crois pas.
Et je me demande s´il va finir par apprendre que l´instigateur du meurtre de son père n´était pas Askeladd.
Et qu´est devenu le couteau de son père?
En tout cas, Thorfinn est extrêmement lucide, je pensais qu´il était plus paumé que ça.
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 5387 Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...
Posté le: Lun 25 Oct 2010, 4:07 pm Sujet du message:
Comme ça m'ennuyait de te voir seule (ne me remercie pas ^^) et que j'aime l'Histoire, je me suis dit que j'allais tenter.
Donc, tome 1 (les 4 premiers chapitres) fini.
Et ça m'a l'air très sympa.
Historiquement, ça tient la route, l'idée est intéressante, et l'auteur se permet même quelques touches d'humour subtil.
Côté action, on est servi, c'est violent et sans concession, à l'image de la période.
Inscrit le: 05 Aoû 2006 Messages: 958 Localisation: A l'est, grignotant du bambou.
Posté le: Sam 06 Nov 2010, 12:56 pm Sujet du message:
J'ai découvert ce manga cet été et j'ai tout de suite adoré pour ma part !
Je suis la parution française, qui n'est pas beaucoup décalée de la parution Jap non ? Les chapitres sortent à quel rythme ?
Le Volume 8 il décoiffe Personnellement je ne l'avais pas du tout vu venir ^^ Quant à la suite, la fin du tome 8, elle laisse un peu sur sa faim... On sais pas trop vers où va se diriger le manga.
Posté le: Ven 12 Nov 2010, 11:48 am Sujet du message:
Effectivement, le tome 8 décoiffe. C'est certainement le meilleur tome de la série. J'ai été très surpris parce ses deux premiers tiers, comme tout le monde je pense
Spoil:
L'expression de Thorfinn regardant Knut lorsqu'Askeladd vient de mourir est très étrange, je ne sais pas ce que l'auteur a voulu exprimer.
Vivement le prochain tome, c'est vraiment un très bon manga.
Inscrit le: 01 Mai 2006 Messages: 372 Localisation: Derrière toi, tapie dans l'ombre. Mouhéhéhé ! èwé
Posté le: Ven 12 Nov 2010, 2:37 pm Sujet du message:
tiens Oo. un manga sur les vikings.
ça change....
je vais aller le feuilleter tiens ...en espérant de ne pas tomber dans des stéréotypes
_________________
Yoake a écrit:
Je me servirais de tes larmes pour créer un fleuve où nous voguerons ensembles vers des contrées fleuries où nous finirons nos jours dans l'amour le plus parfait./ Arma tu es la fille qui me donnerait envie de devenir lesbienne, et je le pense sinèrement.
Inscrit le: 21 Nov 2008 Messages: 3831 Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru
Posté le: Dim 09 Jan 2011, 12:58 pm Sujet du message:
Merci Saso pour le lien vers les scans !
Ça va m'être utile dans pas longtemps ^^
Pour l'instant je trouve que c'est du bon seinen, bien équilibré entre traitement des personnages et action, avec en outre un travail de documentation impressionnant (même les armes, les tenues les casques, tout va bien pour du XI ème siècle) .
J’apprécie beaucoup suivre le destin de Thorfinn, c’est fascinant cette situation incroyable dans laquelle il se trouve, d’être lié à ce point à l’assassin de son père.
Tora a écrit:
Commencer Vinland Saga aujourd´hui, c´est un peu se mettre dans la situation du type qui a commencé Berserk en 89 car, à mon avis, ce manga est parti pour durer encore au moins une quinzaine d'années.
Moi justement qui plaignais sincèrement les lecteurs japonais de Miura, serons-nous embarqués dans le même Langship avec Vinland ?
Posté le: Mer 06 Avr 2011, 1:45 pm Sujet du message:
Le tome 9, un volume de transition et qui débute un nouvel arc...
Spoil:
Absence de toute raison de vivre, Thorfinn est à présent un esclave et vit dans une ferme, au Danemark. Fatigué moralement et physiquement , il n'est plus le guerrier qu'il était autrefois.
Avec et grâce à l'arrivée d'Einar dans la ferme, cela va permettre à Thorfinn de réagir, malgré que ça soit encore assez léger. Thorfinn va révéler son passé et ses actions passées à Ormar, le maitre de la ferme. Einar déteste les guerriers, et doit donc réfléchir à sa relation amical avec Thorfinn.
J'ai eu un peu de mal avec le nouveau Thorfinn, et je pense que c'est tout à fait normal. Bien que cela soit assez déstabilisant, un certain engouement se fait ressentir, pour ma part. J'ai bien envie de voir comment ce Thorfinn va se développer, et les choix qu'il va faire.
Je sais pas vraiment vers où l'auteur va nous diriger, ce volume 9 est bon, peut-être moins que son prédécesseur, mais encore une fois, j'ai passé un agréable moment de lecture. Du côté des dessins, ça ne change pas, les différents points graphiques sont toujours aussi bien maîtrisés par l'auteur, de magnifiques dessins comme d'habitude.
Bref. Un bon volume de transition, qui nous offre un début de nouveau cycle. Vivement la suite des évènements.
La couverture du tome 10 à été dévoilée.
Ce dixième volume de Vinland Saga sortira au japon le 22 avril prochain.
_________________ Ancien pseudo: Daichi
Dernière édition par Hiei le Lun 11 Avr 2011, 9:48 am; édité 1 fois
Posté le: Lun 11 Avr 2011, 1:32 am Sujet du message:
Puisque le topic a été remonté, et avant qu´il ne se reperde complètement dans les limbes de la page 2, j´en profite pour dire que le dernier chapitre était particulièrement bienvenu.
Spoil:
Après s´être concentré sur la vie à la ferme de Thorfinn, et les changements spirituels qui ont lieu en lui, l´auteur nous donne des nouvelles du roi Canute et c´est bien agréable de retrouver l´ambiance de cruauté sans pitié à laquelle on s´était habitué dans la première partie du manga.
Sans faire partie de ceux qui ont renommé le manga "Farmland saga", ça me manquait.
Quand Canute et Thorfinn vont-ils se revoir? Leurs vies sont vraiment étrangement mêlées et opposées.
Pour caricaturer, Thorfinn était méchant, Canute était gentil. Ils se sont rencontrés et ils se sont transformés.
Canute est devenu cruel et calculateur et a perdu tout respect pour la vie humaine. Cette évolution a commencé avec la mort de Ragnar mais on dirait que Thorfinn, en le blessant, lui a transmis toute son agressivité puisqu´il est devenu immédiatement après aussi passif que Canute lorsque l´on fait sa connaissance.
On pourrait probablement faire une analyse en termes sexuels:
Thorfinn, l´homme, transmet sa semence à Canute (qui a tous les attributs traditionnels de la femme) par le biais de la plaie qu´il ouvre de son poignard (hérité de son père) sur sa joue.
Je pense qu´on peut vraiment considérer Canute comme le double de Thorfinn.
Je voulais aussi parler des similitudes qui existent entre Vinland Saga et Thorgal. Les deux BD traitent des vikings, bien entendu, mais ce qui a attiré mon attention, c´est la similitude entre les quêtes de Thor et de Thorgal : tous deux ne rêvent que de vivre en paix et recherchent cette paix dans l´isolement d´un rivage éloigné, mais les dieux pour Thorgal, les hommes pour Thor, les rattrapent.
J’ai rattrapé jusqu’au chap’ 72.
Super dernier chapitre d’ailleurs.
Spoil:
On commence avec l’Ecclesiaste et on finit sur un petit côté Shakespearien.
Très bien ce retour sur Knut.
La fin justifie les moyens, mais … n’empêche pas les tourments. Knut voit la tête de Sven sans arrêt lui parler. J’adore ce genre de délire à la Hamlet.
La mort de Harald aura peut-être des répercussions sur la ferme du vieux maître, qui est d’ailleurs parti au Thing. En tout cas, après la baston mémorable du chap’ 70, Thorfinn et son acolyte vont avoir quelques comptes à rendre avec la justice. Je vois bien Snake s’en mêler.
D’une façon générale, si j’ai trouvé le tome 9 plaisant (et très instructif) le tome 10 envoie un peu plus, notamment avec les chapitres 65 (et Snake, qui avait calculé Thorfinn comme personne, dans le chap' 60) et le chapitre 70, où le cauchemar épique de notre héros est bien rendu.
Inscrit le: 04 Nov 2008 Messages: 70 Localisation: Breizh
Posté le: Jeu 12 Mai 2011, 3:22 pm Sujet du message:
Ahhhh Vinland saga, que de bons moment de lecture, j'arrive plus a tenir, il me faut le chapitre 73 moi, déjà plus d'un mois d'attente c'est trop pour mes pauvres nerfs.
Je suis très content de la façon dont les éléments ont été posés, pour étudier l'archéologie je sais qu'on s'attache trop souvent aux évènement important sans mettre l'accent sur le quotidien des gens de l'époque, se qui est très bien fait ici pour le 2éme arc de la série.
Apparemment le chapitre avec Knut marque le début d'un 3éme arc, puisque il a encore changé (physiquement parlant ) et se qui se passe dans son entourage est plus récent que sa conquête de l’Angleterre. Donc le retour sur thorfinn mettra peut-être fin a sa période esclave ?
Et tu avais raison, c´est bien un troisième arc qui commence et qui s´annonce palpitant :
Spoil:
La petite phrase de Thorfinn sur les choses qu´il doit régler, le maître qui part voir Harald mourant en promettant la liberté (et qui ne reviendra sans doute jamais auquel cas son horrible fils héritera de Thorfinn and co, précipitant les événements), le vieux maître qui meurt, l´avenir d´Arneis, Knut probablement dans les environs...
Posté le: Sam 14 Mai 2011, 4:42 am Sujet du message:
Rattrapage de retard !
Plutôt pas mal, et un chapitre 73 qui promet une belle suite !
Spoil:
Je me demandais un peu où l'auteur voulait nos amener en faisant de Thorfinn un esclave, ça faisait un brusque changement, passant de féroce combattant à lopette sans tripes, bien que le féroce guerrier revenait dans les moments tendus^^
Ce petit temps de "vacances" lui aura donc permis de comprendre un peu son père et Askleladd.
Derniers chapitres intéressant, le retour de Knute, au visage bien moins angélique qu'avant, bien plus confiant 'fin on dirait, et bien plus rongé par la fameuse couronne.^^
J'ai pensé la même chose que toi Tora quand leur maitre leur dit "vous aurez votre liberté à mon retour", ok, donc lui il va canner vite fait.^^
Bref, le 74 !!! (apparemment il vient de sortir, arf !, ça veut dire un petite attente ça, non ?^^)
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum