Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Hommage à David Gemmell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bijuu-Derkel
Chuunin


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 520

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 2:50 pm    Sujet du message: Hommage à David Gemmell Répondre en citant

Je pensais faire un article sur mon auteur préféré un autre jour, quand j'aurais le temps, mais je viens d'apprendre par le biais du site de son éditeur bragelonne (http://www.bragelonne.fr/) que cet écrivain de talent vient de mourir... Je pensais pas que cela me rendrait aussi malheureux, peut-être parceque je n'avais pas imaginer que celui-ci puisse mourir, c'est bête hein?

Enfin, je vais essayer (Krog complétera en cas de besoin) de faire une description la plus complète de ce brave homme...

"David Gemmell est né à Londres en 1948. Légende est son premier roman, publié en 1984.
Il est considéré comme un classique de la Fantasy. Il a depuis écrit de nombreux best-sellers et est reconnu comme le maître de l'Heroic Fantasy en Grande Bretagne.
Ancien journaliste, ce gaillard de deux mètres a d'abord été videur dans les bars de Soho à Londres. Mais sa gouaille naturelle lui a toujours permis d'éviter de se servir de ses 120 kilos.
Cette même gouaille se retrouve dans ses ouvrages dont le rythme soutenu entraîne le lecteur dans des aventures épiques et riches en couleurs."(c'est ce qu'il y a marqué sur le quatrième de couverture de chacuns de ses livres)

Il a publié des dizaines de livres plus fantastiques et captivant les uns que les autres... tellement que je ne pourrais sans doute pas tout énoncer!
Les plus importants sont sans doute ceux des sagas qu'il a créé (caractéristique notable pour un auteur d'heroic fantasy, certains de ses livres racontent des histoires se passant sur notre planète) : "Les Pierres de Sang" (cycle de deux livres, se déroulant 400 ans après nous, dans un monde revenu au XVIIIeme siècle américain à cause d'un basculement de la Terre sur son axe), "Le Lion de Macédoine" (sorte de Biographie d'un personnage ayant réellement existé, Parménion, pendant la Grèce Antique), "Rigante", et surtout le plus important de ses cycles avec 7 livres "Le Cycle de Drenaï" (ce n'est pas clairement expliqué, mais certains indices laissent penser que notre monde aurait été détruit, et que la civilisation serait retombée au Moyen-Age)...

Certains de ses livres ne sont pas encore sortis en France, et j'espère qu'ils sortiront en édition posthume après leur traduction... D'autres livres ne sont pas du même éditeur et ne font parti d'aucuns cycles ou d'aucunes sagas, mais égaux dans la qualité et le pouvoir de faire rêver...


Edifiant, cet entretien exprime la façon de voir le monde de David Gemmell, et je suis heureux de le dire, je pense comme lui.

Pas une trace de gris

The Guardian (samedi 10 mai 2003)
Lorsque mon premier roman, Légende, a été publié en 1984, mes éditeurs m’ont prévenu qu’il n’y aurait pas beaucoup de critiques dans la presse, si jamais il y en avait.

- Pourquoi ? demandais-je innocemment.

- Parce que, cher enfant, la Fantasy n’est pas considérée comme de la littérature. Les elfes, les dragons, tout ça. Aucune chance de gagner le Goncourt.

Les anciennes cultures n’auraient pas compris ce dédain. Les premières civilisations se servaient de la Fantasy pour inspirer leurs citoyens ; la première œuvre épique connue, Gilgamesh, raconte l’histoire d’un roi qui se bat face à des hommes, des démons et des dieux. Les anciens savaient que l’homme était un animal dangereux et imprévisible dont la violence devait être canalisée. Aussi racontaient-ils des histoires de héros qui contrôlaient leur nature violente pour le bien de tous. Les Grecs également comprenaient le désarroi qui hantait l’âme humaine ; les ténèbres qu’inspiraient l’avidité, la jalousie, la haine et la peur. Ainsi leurs héros ne luttaient pas seulement face aux hommes, mais également face à des esprits et des monstres qui représentaient les démons intérieurs auxquels nous devons tous faire face.

Pourtant, de nos jours, les stigmates de la Fantasy effraient plus d’un éditeur. Les romans de J.K. Rowling ne sont pas marquetés comme de la Fantasy - mon Dieu, non ! - mais comme un mélange de genres ; Prisonniers du Temps, de Michael Crichton, avec son histoire de voyage dans le temps, sa chevalerie et ses chevaliers comme du Thriller ; les ours parlants de Philip Pullman, ses anges et ses univers alternatifs comme de la fiction imaginative ; la série du Disque-Monde de Terry Pratchett, qui se passe sur le dos d’une tortue géante comme… de l’humour.

Beaucoup de romans de Fantasy - Le Seigneur des Anneaux, par exemple, ou Lavondyss de Robert Holdstock sont merveilleusement bien écrits. Child Garden de Geoff Ryman est un roman exquis et profondément captivant. La trilogie Gormenghast de Mervyn Peake est un exemple étourdissant de littérature avec une narration à plusieurs niveaux. Donc, la qualité de l’écriture ne condamne pas le genre.
Alors pourquoi ce dédain ? Notre monde moderne, bien qu’infiniment plus complexe que celui de la Grèce antique, est bien plus superficiel. Là où les Grecs offraient un simple entraînement psychologique, nous vivons dans une ère de mode et de passades dans laquelle la perception que nous avons du bien et du mal varie selon les vues politiques du moment. Dans une ère comme la nôtre, la pureté de la Fantasy, avec son emphase sur la moralité, le courage, la rédemption et le sacrifice, est qualifiée de simpliste - voire même frivole - par ceux qui savent comment fonctionne le monde réel.

Dans ce monde, on encourage des jeunes gens à se teindre les cheveux comme Beckham - mais pas à défendre le pont aux côtés d’Horatius Coclès ou à affronter le Minotaure, comme Thésée. C’est un monde avec plusieurs niveaux de gris, où les principes sont toujours sujets à compromis.

Un jour, un fan m’a écrit pour me dire qu’alors qu’il promenait son chien, il vit deux hommes attaquer une femme ; il se précipita sur eux et ils s’enfuirent. Il avait juste fini de lire un de mes romans et ses pensées débordaient d’héroïsme. Ici, pas une trace de gris. C’est cela la vraie magie de la Fantasy : elle peut nourrir les âmes et changer des vies.

David Gemmell


Enfin pour finir, voici quelques couvertures de ses romans...





_________________
Sur le chan, on a écrit:
(22:25) * Fouad a une erection
(22:25) <ryozen> ca devient de la science fiction


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krog
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plutôt complet Wink
Je ne vois que quelques livres dont les couvertures ne sont pas présentes.
Le cycle du Lion de Macédoine dont tu as tout de même parlé,et un autre livre que tu n'as pas cité:Renégats,une histoire tout à fait différente des autres,car elle n'appartient à aucun cycle(comme Dark Moon en fait)mais qui reste dans l'atmosphère moyen-àgeuse.
je crois que c'est tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bijuu-Derkel
Chuunin


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 520

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Rénégat a été édité par un autre éditeur, donc pas possible d'avoir la couverture sur le site de bragelonne, quand au Lion de Macédoine, il a été édité par un autre éditeur (ça c'est sur, mais je ne me souviens plus par qui)... Wink

_________________
Sur le chan, on a écrit:
(22:25) * Fouad a une erection
(22:25) <ryozen> ca devient de la science fiction


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krog
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Renégats a été édité par Mnémos et la version poche du Lion de Macédoine par Folio Pocket.Par contre les autres versions,je ne sais pas...

_________________


Dernière édition par krog le Mar 29 Aoû 2006, 3:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bijuu-Derkel
Chuunin


Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 520

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah? Moi j'ai trois livres du Lion de Macédoine ils sont couleurs dorés ^^

_________________
Sur le chan, on a écrit:
(22:25) * Fouad a une erection
(22:25) <ryozen> ca devient de la science fiction


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
krog
Civil


Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 6

MessagePosté le: Mar 29 Aoû 2006, 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est des grands formats alors?
Moi en poche c'est pas comme ça,ils sont de différentes couleurs mais bon ça on s'en fout un peu... Wink
Jsute pour dire que j'ai trouvé sur le site de mnémos qu c'est là bas qu'ont été publiés les "grandes" versions du lion de macédoine,tout comme renégats. Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Phoenix
Civil


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007, 11:22 am    Sujet du message: David Gemmell Répondre en citant

Salut à tous,

Est ce que certains d'entre vous conaisse cet auteur?

Personellement, j'aime vraiment bien ces écrits... ils sont très captivant (même naruto devient obselète Shocked )

C'est un auteur anglais, né en 1948 à Londre, et décédé l'année dernière en Juillet.
Il a écrit de nombreux roman Heroic Fantasy :


Le Cycle de Drenaï
* Waylander
* Waylander II
* Waylander III
* Druss la légende
* La légende de Marche-Mort
* Légende
* Le Roi sur le seuil, 2001
* La Quête des héros perdus
* Les guerriers de l'hiver

Le Lion de Macédoine
* Tome 1 : L'enfant maudit
* Tome 2 : La mort des nations
* Tome 3 : Le Prince noir
* Tome 4 : L'esprit du chaos

Hawk Queen
* The Ironhand's Daughter, 1995
* The Hawk Eternal, 1995

Rigante
* L'Epée de l'Orage, 2004 VO "Sword in the Storm" 1998
* Le faucon de minuit,2005 VO "The Midnight Falcon" 1999
* Le Cœur de Corbeau,2006 VO "Ravenheart", 2001
* Le cavalier de l'orage, 2007 VO "Stormrider" 2002

Romans isolés
* Renégats, 2002, VO "Knights of Dark Renown" 1989
* L'Etoile du matin, 2003, VO "Morning Star" 1992
* L'Echo du Grand Chant, 2004 VO "Echoes of the Great Song" 1997
* Dark Moon, 2002 VO 1996

En anglais (donc ils n'ont pas encore été traduis, et le seront peut être jamais Confused ) :
* The Lost Crown, 1989
* White Knight, Black Swan, 1993 (thriller sous le pseudo de Ross Harding)

Troy
* Lord of the Silver Bow, 2005 (en anglais)
* Shield of thunder, 2006 (en anglais)

Il est reconnu comme le maître de l'Heoric Fantasy en Grand-Bretagne.


Dernière édition par The Phoenix le Sam 11 Aoû 2007, 12:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kakashi senpai
Genin


Inscrit le: 28 Mai 2007
Messages: 390
Localisation: mate la carte!

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007, 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso jle connais pas, mais je suis sur que les modos vont pas tarder à locker si tu fais pas une présentation de ton auteur^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
The Phoenix
Civil


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2007, 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah oki, savais pas Embarassed

je fais faire quelque recherche, et je rajouterai ensuite Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zexion
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 109
Localisation: Tout dépend de mes envies

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le sujet peut de monde le connais a ce que je vois j'ai lu la plus part de ces oeuvres et qu'elle plaisir fou

Je recommande vivement Druss la légende c'est un bon livre pour débuter avec David Gemmell

j'ai lu la série des Rigantes elle est sublime vraiment ^^

Malheureusement il est mort -_- à 57 ans à la suite d'un quadruple pontage il me semble
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouleman
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 120
Localisation: et ta soeur ??

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008, 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai lu le lion de macédoine j'ai été captivé j'ai lu 4 tomes en 2 semaines

Il s'appelle Parménion, moitié spartiate, moitié macédonien et, dans le tissu de tous les avenirs possibles, la vieille Tamis a pressenti le rôle qu'il doit jouer contre l'Esprit du Chaos et l'avènement du Dieu Noir. Il sera le Lion de Macédoine et la Mort des Nations.

Avant de devenir un strategos d'exception, il lui faudra cependant s'extraire de la haine et de l'humiliation que les jeunes Spartiates lui imposent, car il est un sang-mêlés.

Mais quand Sparte et ses lois odieuses précipitent dans la mort Dérae, la seule femme qu'il ait jamais aimée, pour Parménion ne reste qu'un horizon : celui de la vengeance... Sparte doit tomber !

pour savoir la suite vous avez qu'à lire le bouquin ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2008, 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gemmel est un auteur prolifique. A n'en pas douter.

Le problème c'est que tout ce qu'il a fait n'est pas forcément bon... Wink

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sam_Soul
Civil


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 5
Localisation: Concarneau

MessagePosté le: Jeu 10 Jan 2008, 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaa ! Gemmel !

J'ai tous ses livres, j'ai particulièrement adoré le cycle Drenaï.
Au passage, je n'aurai pas trouver eilleur fin pour Waylander III.
Je ne dit pas que c'est le meilleur, mais c'etait un grand écrivain. Il nous a malheureusement quitté il y a plusieurs années Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger Carte
la mite a front plat
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 95
Localisation: en train de nauséer, bouaaar******k, vomissements gras, pardon?

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2008, 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hmmm comme tout cela me semble obscur....

_________________
"Tu vas te manger un coup de poing dans ta sale tronche de merde, tu vas rien comprendre à ta sale vie de merde" (JSP)


"et sa truffe raclait le sol, dessinant un pentagone régulier de manière admirable" (Yun)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
orca
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 214
Localisation: dans la paume de Bouddha

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben voilà il a fallut que cet auteur meurt pour que je me penche sur ses oeuvres que je ne connaissais que de couvertures (coup d'oeil furtif).

Quel tome à lire en premier pour entrer dans son univers?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

na , il est mort o___o"
Je connaissait legerement ces oeuvres, sans plus, il est pour moi un des 'cultes' dans le genre. Et je comptait en lire plus de lui et pour le coup la nouvelle me .. laisse sans voix quoi.
Non mais il etait meme pas vieux.
Entre ca et l'annonce de la maladie de Pratchett mon monde s'ecroule

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Zexion
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 109
Localisation: Tout dépend de mes envies

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008, 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

orca a écrit:
Et ben voilà il a fallut que cet auteur meurt pour que je me penche sur ses oeuvres que je ne connaissais que de couvertures (coup d'oeil furtif).

Quel tome à lire en premier pour entrer dans son univers?


Moi j'ai commencé par Légende. Sinon je te conseille la série Rigante ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum