Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dattebane Aspirant genin

|
Posté le: Sam 16 Oct 2010, 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, voila, si je traine un peu sur ce sujet c'est pour une raison précise, je souhaite apprendre la langue japonaise, je me souviens d'un prof qui m'avait dit, avant toute chose il faut apprendre a reconnaitre et a ecrire, en commençant par l'hiragana, j'aie récemment trouvé un site plutôt sympathique justement pour apprendre a reconnaitre et retenir les hiragana et les katana tout en s'amusant, je me demandais si c'était bien pour commencer?
voila le site en question:
http://japonais.eu/Alphabet_Japonais/Jeu_hiragana_katakana.php_________________
  |
|
|
 |
Nesterou Étudiant à l'académie

Inscrit le: 18 Juil 2008 Messages: 74 Localisation: France, doux pays de mon enfance
|
Posté le: Sam 16 Oct 2010, 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'y ai fait un petit tour et... le concept est bien mais certains trucs sont foncièrement pas faux, mais inutilisés.
Par exemple, tu verras jamais "ju" écrit comme ça ぢゅ, mais plutôt comme ça じゅ.
Rikai-chan ne le reconnaît pas non plus d'ailleurs.
Par ailleurs, quelques bourdes (ya marqué "myo" alors que la combinaison se lit "mya").
Mais sinon, c'est assez sympa comme moyen, ya plusieurs niveaux de difficultés, ça t'entraîne sur les deux syllabaires en même temps c'est très bien! Et si tu n'en est pas encore aux Katakana, tu peux simplement choisir en fonction des Rômaji, très bonne idée aussi. |
|
|
 |
Doff Civil

Inscrit le: 29 Aoû 2008 Messages: 32 Localisation: L'important, ce n'est pas le lieu où on se trouve, c'est l'état d'esprit dans lequel on est.
|
Posté le: Mar 19 Oct 2010, 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Dattebane ton lien est excellent, je te remercie grandement, j'suis en train de me bourriner le crâne d'Hiragana... (J'ai eu mon 1er 20/20 en niveau moyen, 20 questions  ).
Nesterou si t'as d'autres remarques concernant se site hésites pas, si ça peut éviter que j'apprennes des trucs faux.
Sinon bein pour l'instant j'tiens le choc, je fais mes exercices d'écriture Hiragana (5 par soir en moyenne).
La journée j'me ballade de temps en temps sur les cours de grammaire, verbes, vocabulaire,etc... sur CrapulesCorps.
Voilà, ah riz gateau.  _________________ La société a pas voulu de nous... qu'elle se rassure on ne veut pas d'elle...!!!
|
|
|
 |
phoenixe Chuunin

|
Posté le: Dim 24 Oct 2010, 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour les gens perso pour apprendre les hira au début je faissait des lignes ect pour commencer à tous les reconnaitre, ect après j'ai trouver ce site pas mal (enfin je pense):
http://home.worldcom.ch/~mrufenac/nihongo/testhiragana.html
le lien ici est pour les hira mais il y a la même version pour les katakana, moi ça ma bien aidé pour tous les apprendre par cœur, quelques minutes chaque soir pour ce qui ont des emplois du temps déjà chargé ça peu pas faire de mal
Dernière édition par phoenixe le Lun 25 Oct 2010, 12:45 pm; édité 1 fois
|
|
|
 |
hanzou Étudiant à l'académie

|
Posté le: Dim 24 Oct 2010, 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Dis toi que tout test est je pense le meilleur moyen de les apprendre en visuel , tu vas faire des fautes au départ , mais petit à petit tu retient certain , à force ca rentre , ce genre de méthode , si suivi régulièrement , peut te faire apprendre tes kana en moins d'une semaine.
évidement ensuite le mieux pour garder cela frais , serai de côtoyer des kana régulièrement , page de manga en vo par exemple ou il y a les furiganas pour que tu puisses lire , ca t'exercera à la lecture aussi. |
|
|
 |

Inscrit le: 18 Juil 2008 Messages: 74 Localisation: France, doux pays de mon enfance
|
Posté le: Dim 24 Oct 2010, 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Moui, en moins d'une semaine je m'y risquerai pas quand même.
A la Fac, je me rappelle que les débutants en 1ère année avaient deux semaines pour les Kana. Et le programme était pas laxiste, loin de là... c'était pour tout dire du "dégoûtage" qu'autre chose...
Quitte à être en autodidacte, autant prendre son temps et éviter les amalgames, si vite arrivés et dont il est ultra-dur de se débarrasser!
>phoenixe
Le site est bien, tous les sites sont de toute façon biens en général comme le dit hanzou. Après, tout est question de praticité: faire en sorte qu'appuyer sur "Entrée" vérifie le Kana automatiquement aurait été bien moins astreignant que de déplacer la souris à chaque fois. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Oct 2010, 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Nesterou a écrit: | Moui, en moins d'une semaine je m'y risquerai pas quand même.
A la Fac, je me rappelle que les débutants en 1ère année avaient deux semaines pour les Kana. Et le programme était pas laxiste, loin de là... c'était pour tout dire du "dégoûtage" qu'autre chose...
Quitte à être en autodidacte, autant prendre son temps et éviter les amalgames, si vite arrivés et dont il est ultra-dur de se débarrasser!
>phoenixe
Le site est bien, tous les sites sont de toute façon biens en général comme le dit hanzou. Après, tout est question de praticité: faire en sorte qu'appuyer sur "Entrée" vérifie le Kana automatiquement aurait été bien moins astreignant que de déplacer la souris à chaque fois. |
Pour les kana , je parlais surtout en visuel , au moins pour les reconnaitre , après pour écrire et lire ( bien ) ca vient après.
Les étudiants qui rentrent à la fac devraient se douter qu'ils vont avoir les kana à apprendre ,c'est bête de pas pensez à s'avancer pendant les vacances , surtout que après si tu n'es pas parvenu à les apprendre dans le temps imparti , le programme commence et tu risques de prendre du retard , après tout , ils sont sensé être motivé x) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Oct 2010, 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Motivés, peut-être mais c'est carrément du suicide de prendre japonais (surtout en LEA!) en débutant total.
Moi je m'en fous j'étais tranquille, mais je demandais parfois aux 1ère année de me montrer comment ça avançait, et c'était juste démentiel!
C'était plus de l'apprentissage, mais du bourrage de crâne... et ça donnait évidemment un résultat pitoyable pour beaucoup en 3ème année quoi. Presque évident, du moins pour les LEA. Après, les LLCE n'avaient aucune excuse selon moi. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Oct 2010, 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Comment ca du bourrage de crâne ? ils avançaient pas beaucoup ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 25 Oct 2010, 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Mais non justement c'est le contraire.
Bourrage de crâne = plein d'infos sur une trop courte période. Autrement dit, ils avançaient trop vite... surtout pour une langue pareille, c'est pas possible! |
|
|
 |
Le Docteur Étudiant à l'académie

|
Posté le: Lun 25 Oct 2010, 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Je confirme, je suis en LEA (2ème année) et j'ai commencé le japonais cette année et j'avoue que la prof speed pas mal.
Déjà rien qu'en 1 semaine on devait savoir les hiragana et katakana ... c'était assez décourageant.
Et là elle nous donne déjà des kanjis à apprendre. _________________  |
|
|
 |
dattebane Aspirant genin

|
Posté le: Mer 03 Nov 2010, 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
こんにちは みなさん
Pour ma part je prend mon temps pour parfaitement les assimilés, pour les hiragana et les composés c'est pratiquement fait, le visuel ok, l'écriture c'est en cours, je me donne une semaine pour savoir les écrire,ensuite je passerais aux katakanas, j'espère que je vais m'en sortir, j'aie une petite mémoire et quand je me couche le soir en ce moment a force de travail pour les retenir j'aie une énorme mal de tête
Je commence un peu la grammaire sur Japan Activor, je suis encore très très loin de pouvoir faire des phrases mais l'espoir fait vivre  , puis il y a des rendez vous chat ou les sensei du site et du forum sont là pour nous aidez a comprendre si nous avons des questions, c'est vraiment bien.
またね _________________
  |
|
|
 |
narutosenjutsu Civil

|
Posté le: Dim 07 Nov 2010, 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'adore ce topic je reviendrais bientot quand mon niveau sera meilleur parce que là ... XD |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Nov 2010, 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
narutosenjutsu a écrit: | J'adore ce topic je reviendrais bientot quand mon niveau sera meilleur parce que là ... XD |
Ca ne t'empêche pas d'en parler , par exemple de nous situer de ton niveau , histoire de voir ce que l'on peux faire pour toi ^^ |
|
|
 |
narutosenjutsu Civil

|
Posté le: Dim 07 Nov 2010, 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ba pour tout 'expliquer j'ai appris tout le tableau des hiraganas (simples et complexes) grâce aux mêmes sites que dattebane. J'ai réussi a passer mon clavier virtuel de psp en japonais (oui j'utilise une psp pour aller sur le net car mon pc est mort bref). Mais le gros probléme le fait que tout part de ma tête a cause des cours, mais comme j'ai vraiment envi d'apprendre cette langue: je persiste. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Nov 2010, 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bien , il va falloir que tu fasse rentrer définitivement ca dans ta tête , il va falloir que tu te mange des Manga en Vo et commencer la grammaire aussi  |
|
|
 |
narutosenjutsu Civil

|
Posté le: Dim 07 Nov 2010, 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mais d'abbord ne faut-il pas que j'apprenne les katakanas? Et les kanjis comment on fait pour les apprendre parce que c'est chaud. Deja est-ce que on est obligé de l'apprendre? |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 07 Nov 2010, 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui tu dois aussi apprendre les katakana , mais etant moins utilisé , tu peux déjà essayer de lire en vo pour voir ce que tu as apris en hiragana
et oui tu auras aussi besoin d'apprendre les kanji , tu n'en aura pas trop besoin dans les manga vu que les furigana sont présent si tu as beaucoup de vocabulaire tu pourras comprendre.
les kanji c'est pas super dur , ca demande pas mal de boulot quand même mais ce n'ai pas si dur en fin de compte , le mieux serait que tu te procure une méthode en bouquin et ca devrait aller tu verras. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 08 Nov 2010, 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Les Manga et Anime en Vo, il faut vraiment éviter au début... je veux dire, pour "apprendre".
Ça fait rentrer inconsciemment une manière de parler qui est utilisée dans des cas... disons extrêmes pour la plupart des Manga. Sinon c'est le contraire: inutilement polie.
Ton cerveau n'est pas encore prêt à différencier tout ça, et c'est bien normal!
Quitte à lire, lis des textes, des vrais! Des contes pour enfants (culture générale en +... tous les japonais ont lu Momotarô ou Kaguyahime), le Manekineko niveau 2 en regorge.
Même si tu n'en es qu'au début, après tu vas utiliser des mots et formules "raccourcis", de part la vulgarité souvent propre aux Manga et autres.
Et ça, c'est mal.
Une mauvaise habitude (surtout orale!) est très difficile à faire partir... m'en témoignent tout les "donc" et "en fait" qui envahissent les phrases à tort et à travers en français.
Donc pour le moment, c'est grammaire et grammaire avec le bon bouquin de base.
'Sûr, ne te prives pas de tes Anime préférés pour autant
Si tu veux t'habituer avec de l'audio, regarde les Erin ga chôsen (super bien foutu et très intéressant) pour commencer. |
|
|
 |
dattebane Aspirant genin

|
Posté le: Mer 10 Nov 2010, 10:49 am Sujet du message: |
|
|
J'aie mis une journée pour assimilé les katakana, je les trouve beaucoup plus facile a apprendre
sinon niveau grammaire, j'en suis encore a la base, car c'est vraiment une nouvelle habitude a prendre et qu'ont on est pas habituer on s'emmêle vite les pinceaux, et les particules sont encore pour moi difficile a placer, puis apprendre de nouveaux mot tout les jours, ca fait beaucoup de chose a retenir,chaud moi je dit
d'ailleurs je remercie noorvensen au passage qui m'a très gentiment envoyer les tomes Assimil avec les versions audio, j'aie commencé et j'avoue que c'est très clair et bien expliquer
J'aie aussi commencé une correspondance avec une jeune femme japonaise, certes on ne s'écrit que le week end pour l'instant, mais c'est mieux que rien
Tout ca pour dire que si je suis que très peu présente sur le fofo c'est simplement que je me suis fait un bon gros planning de cours a la journée, et ouais, c'est comme a l'école, mais a la maison  _________________
  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|