Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Red Hot Chili Peppers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sasuke37
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011, 3:24 am    Sujet du message: Red Hot Chili Peppers Répondre en citant

Red Hot Chili Peppers





Histoire Du Groupe:

Les débuts:

Spoil:
En 1983 à Los Angeles, un groupe d'amis du lycée Fairfax composé d'Anthony Kiedis au chant, Hillel Slovak à la guitare, « Flea » (de son vrai nom Michael Balzary) à la guitare basse et Jack Irons à la batterie est invité à se produire dans un bar à striptease de Los Angeles. Ils ont une chanson et ont pris du LSD lorsqu'ils commencent leur set. Voyant qu'ils se font voler la vedette par les strip-teaseuses, ils décident d'effectuer un rappel complètement nu avec juste une chaussette sur le pénis. C'est un succès qui va leur permettre de reproduire l'expérience et de déclencher une hystérie collective qui va vite faire le tour de la ville. Alertés par la furie autour du groupe (nommé à l'origine Tony Flow and the Miraculously Majestic Masters of Mayhem), EMI Group va leur proposer un contrat. C'est alors le début d'une longue série de malheurs qui frappera le groupe de longues années.
La Californie, l’État américain où le groupe fit ses débuts.

En effet, alors qu'ils s'apprêtent à enregistrer leur premier album, Hillel Slovak et Jack Irons décident de quitter le groupe, qu'ils considèrent comme une blague, pour se concentrer sur leur autre groupe What Is This ? qui a aussi obtenu un contrat. Ils seront remplacés par Jack Sherman à la guitare et Cliff Martinez à la batterie. L'alchimie disparue, le groupe pond un album médiocre, massacré par la production d'Andy Gill (idole du groupe et guitariste de Gang of Four avec qui ils se disputaient régulièrement). L'album Red Hot Chili Peppers, qui sort en 1984, est un échec, on ne retrouve pas sur l'album l'aura dégagée par les performances live du groupe. La tournée qui suit n'arrange pas les choses, Jack Sherman ayant de plus en plus de problèmes avec les autres membres ce qui le pousse à quitter les Red Hot Chili Peppers. Ainsi Hillel Slovak décide alors de quitter What Is This? pour revenir au sein du groupe de ses amis au début de l'année 1985.

C'est alors que George Clinton, parrain du funk, créateur, leader et chanteur de Parliament Funkadelic, reprend en main la production pour la sortie de leur deuxième album Freaky Styley. L'album est meilleur mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. La critique, dérangée par le fait qu'un groupe de blancs puisse faire du rap et du funk, s'acharne sur le groupe, seul le titre Hollywood (Africa) connaît un succès correct en Europe grâce à la sortie en single, mais il n'a pas eu le même impact aux États-Unis. Cliff Martinez décide à son tour de quitter le groupe au milieu de l'année 1986 et rend ainsi sa place au membre d'origine Jack Irons. L'intérim fut assuré par Chuck Biscuits, batteur de punk hardcore, ancien membre de D.O.A., Circle Jerks et Black Flag.



Le Tournant (1987 / 1988):

Spoil:

En 1986, le retour de Jack Irons rend au groupe son alchimie originelle et les Red Hot Chili Peppers sortent en 1987 l'album The Uplift Mofo Party Plan, produit par Michael Beinhorn. Cet album, qui reste le seul enregistré par les quatre membres d'origine du groupe, est le premier à avoir fait son entrée au Billboard Top 200, à la 148e place. Le groupe commence à véritablement faire parler de lui et les chansons Fight Like a Brave ou Behind the Sun commencent timidement à passer à la radio.

On trouve sur cet album un morceau pas comme les autres, Special Secret Song Inside qui devrait s'appeler au départ Party In Your Pussy mais la censure américaine de l'époque s'y opposa, trouvant le titre contraire aux bonnes moeurs. Le morceau restera sur l'album mais sans titre et sans paroles dans le livret. Grâce à cet incident, The Uplift Mofo Party Plan restera dans l'histoire comme le premier disque estampillé du fameux Parental Advisory Explicit Lyrics (très discret, au dos du CD).

Les problèmes de drogue au sein du groupe, présents tout au long de la décennie, s'intensifient et éclatent au grand jour durant la tournée suivant ce troisième album. En effet, sous l'emprise de la drogue, Hillel réalise des performances médiocres. Pourtant les autres membres choisissent de ne pas le virer et lorsque le groupe entame en mai 1988 sa première tournée en Europe, les choses semblent rentrées dans l'ordre et Slovak désintoxiqué. Mais peu de temps après le retour des quatre californiens aux États-unis, Hillel Slovak est retrouvé mort dans son appartement le 25 juin 1988 d'une overdose d'héroïne. Déboussolé, Jack Irons quitte le groupe, il ne veut plus continuer après la mort de son ami.

Malgré tout, Anthony et Flea décident de continuer l'aventure et engagent temporairement Duane "Blackbyrd" McKnight au poste de guitariste et D.H. Peligro à la batterie. Après ce court intermède, ils engagent deux nouveaux musiciens pour former le line up le plus connu. À la guitare, s'impose un fan de 18 ans nommé John Frusciante qui les a bluffés par son jeu et qu'ils ont réussi à embaucher juste au moment où il passait une audition pour leurs amis de Théolonious Monster qui allaient le faire signer. John Frusciante évoque également des essais qu'il aurait passé, dans le but de rejoindre le groupe de Frank Zappa (John Frusciante, joue aussi la guitare shred). Côté batterie, le groupe engage Chad Smith, dernier candidat d'une audition organisée par les Red Hot.



La Notoriété :

Spoil:
La nouvelle formation entre alors en studio pour l'enregistrement de Mother's Milk, qui sort en 1989. L'album entraîne un véritable succès. En effet, il constitue le premier disque d'or du groupe, grâce notamment aux tubes Higher Ground ou Knock Me Down. Les Red Hot Chili Peppers parviennent ainsi à s'exporter en Europe. Le mélange de funk, rap, metal et jazz qui compose cet album dédié à la mémoire d'Hillel Slovak leur permettent de se faire connaître du grand public. S'ensuit alors une tournée de neuf mois à travers les États-Unis et l'Europe.

Bien que Mother's Milk soit un événement marquant de leur carrière, les Red Hot Chili Peppers n'interprètent que rarement des titres de cet album sur scène. Il semble que le groupe soit insatisfait de la production de cet album. John Frusciante s'étendra sur le sujet, reprochant au producteur "d'avoir orienté son jeu de guitare vers une tonalité metal qui n'était absolument pas la sienne".

Les deux membres fondateurs de Fishbone, grande influence des Red Hot Chili Peppers depuis longtemps, Angelo Moore et Norwood Fisher ont participé aux chœurs sur l'album The Uplift Mofo Party Plan, une partie d'un morceau de Fishbone, Bonin' In The Boneyard se fait entendre au milieu du morceau Good Time Boys et Fish, le batteur originel de Fishbone, est à la batterie sur le titre Taste The Pain.


En 1990, le groupe quitte EMI pour Warner Bros. Records où ils préparent avec leur nouveau producteur Rick Rubin (avec qui ils travaillent toujours depuis) leur nouvel opus Blood Sugar Sex Magik. L'album, qui doit beaucoup au talent de John Frusciante, sort en 1991 et connaît un succès planétaire qui propulse les Red Hot Chili Peppers du rang de groupe culte à celui de plus grand groupe du moment, et ce grâce à des titres comme Give It Away (leur première chanson classée n°1) ou encore Under the Bridge.
Le succès croissant du rock alternatif sur les ondes, accompagné du soutien accru de leur label, permettent au groupe californien d'écouler douze millions de copies de l'album dans le monde. En 2003, le magazine Rolling Stone le classera 310e au rang des 500 plus grands albums de tous les temps.


Encore la Galère :
Spoil:

Le groupe est au sommet et tourne avec des premières parties telles que Nirvana, Pearl Jam ou Smashing Pumpkins, malheureusement, ce succès a aussi des inconvénients. Le statut de superstar auquel ils se sont retrouvés propulsés était difficile à supporter pour John Frusciante, qui traversait alors une crise existentielle. Cela eut pour effet de dégrader ses relations avec les autres membres du groupe jusqu'à ce qu'il décide en mai 1992 de les quitter en pleine tournée à Tokyo. Peu de temps après son départ John sombre dans la drogue. Sa dépendance à l'héroïne et à la cocaïne a d'ailleurs failli atteindre un point tragique en 1997.

La première difficulté, après le départ de John, fut de lui trouver un remplaçant. Pour assurer les dates en Australie la semaine suivante, ils engagent Zander Schloss, mais au bout de 4 jours de répétitions intensives, ils préfèrent annuler ces dates "plutôt que de présenter une version tiédasse d'eux-mêmes". Arik Marshall est ensuite appelé pour se produire avec les Red Hot au festival Lollapalooza en 1992, puis en 1993 ils font appel à Jesse Tobias. Ce n'est qu'avec Dave Navarro, ancien guitariste de Jane's Addiction, qu'ils trouvent un remplaçant stable.



Californication et les 00's :
Spoil:

En 1997, les deux membres fondateur des Red Hot (Flea et Anthony Kiedis) apprennent que John Frusciante (leur ancien guitariste) est ruiné et sans abri et qu'il veut arrêter de se droguer. Flea convainc Anthony (avec qui John s'était brouillé en quittant le groupe) de le reprendre dans le groupe. John Frusciante, le guitariste prodige, réintègre le groupe. Après une cure de désintoxication et deux albums solo, il est revitalisé et remotivé et il reprend le chemin des studios avec ses anciens compagnons, pour sortir en 1999 un nouvel opus Californication, toujours produit par Rick Rubin. L'album, encensé, signe le retour en force d'un groupe majeur qui tourne à présent autour de la sensibilité funky de John Frusciante. L'orientation pop de cet album a donné lieu à de nombreux tubes tels que Californication, Scar Tissue ou Otherside. Californication est leur album le plus vendu à ce jour avec 16 millions d'exemplaires à travers le monde. Durant les deux années suivantes, ils partent alors en concert et donnent à cette occasion leurs plus grands shows, à l'image de celui de Moscou, où ils se produisent devant 200 000 personnes. Ils font aussi un concert à Woodstock III où Flea jouera tout le concert nu. En 2001, ils sortent leur premier DVD live, Off the Map.
Les années 2000 et l'arrivée à maturité.

De retour en studio en novembre 2001, les Red Hot reviennent en 2002 avec By the Way, album très mélodique où le funk disparaît pour laisser place à des chansons très pop. L'album se vend bien et on y trouve les tubes By the Way, Can't Stop, The Zephyr Song, ainsi que Venice Queen, qui clôt l'album.

Ils repartent ensuite pour une tournée de deux ans, au cours de laquelle ils sortent en 2003 leur deuxième DVD live, Live at Slane Castle, et enregistrent de nouvelles chansons pour leur best-of, Greatest Hits. En 2004, ils sortent leur premier album live, Live in Hyde Park, enregistré la même année durant leurs performances dans Hyde Park à Londres. Les trois concerts (19, 20 et 25 juin) ont établi un nouveau record du monde dans l'histoire de la musique : ils ont en effet rapporté 17 millions de dollars[22] et attiré 258 000 spectateurs. EMI décide alors de rééditer leur 4 premiers albums en version remastérisée avec des bonus (lives, démos, rares).



Stadium Arcadium :


Spoil:
Le groupe sort en mai 2006 Stadium Arcadium, véritable retour aux sources du groupe et mélange de genre avec des morceaux funk et d'autres plus mélodiques.Toujours produit par Rick Rubin, l'album a pour premier single le tube Dani California et contient également le single Snow (Hey Oh) et Tell me baby. Dani California a fait l'objet d'une polémique. En effet, Dan Gaffney, un animateur de radio américain, affirme que ce titre est un plagiat d'une chanson de Tom Petty sortie en 1993 et nommée "Mary Jane's Last Dance". Toutefois, Tom Petty a refusé de poursuivre les Red Hot, ne croyant pas à leur volonté de copier sa chanson. Le riff est également très semblable à un riff d'une chanson de Metallica sortie en 1983 "The four Horsemen".

C'est un album très important car c'est la première fois que le groupe fait 3 albums consécutifs avec la même formation, qu'ils sortent un double album et surtout, qu'ils composent autant. En effet il y a en tout 38 chansons écrites mais seulement 28 gardées pour le double album, bien que ce genre de cas arrive à chaque album. Elles sont d'ailleurs toutes écrites par Anthony Kiedis qui grâce à son autobiographie, s'est, selon le guitariste John Frusciante "libéré de l'espace dans sa tête : après la sortie du livre, il a écrit les paroles de 38 chansons! Incroyable de sa part! ". "On s'est réunis et notre travail d'écriture initial était de faire un album court. 3 mois plus tard on avait 38 chansons,qui avaient un sens et matière à être enregistrées" confie le chanteur. Et lors d'une interview, quand on lui a demandé ce qu'ils allaient faire du trop-plein de chanson il répond: "On va leur payer des funérailles militaires. Non, pas vraiment. On va [...] essayer de les faire sortir par n'importe quel moyen. Je pense qu'elles sont aussi bonnes que les autres." Chose à moitié faite puisqu'une partie de ces chansons a été mise sur les différents singles.

Avec la sortie de Stadium Arcadium, la maison de disques (Warner Music) offre aux fans la possibilité d'acheter de nouvelles versions des quatre albums précédant "Stadium Arcadium" avec deux ou trois morceaux inédits par album (B-Sides).

Selon les estimations, le groupe aurait vendu 69.600.000 albums depuis le tout début de leur carrière.




Discographie:

Spoil:


1984 - The Red Hot Chili Peppers

1985 - Freaky Styley

1987 - The Uplift Mofo Party Plan

1988 - The Abbey Road EP

1989 - Mother's Milk

1991 - Blood Sugar Sex Magic

1994 - Out in L.A.

1995 - One Hot Minute

1999 - Californication

2002 - By The Way

2004 - Live in Hide Park

2006 - Stadium Arcadium



Perso , j'adore ce groupe je ne peux pas dire que je suis un fan de la première heure étant donner que j'étais même pas né quand ils ont commencé mais ça fait quand même pas mal de temps que je les suis.
Ce que j'aime dans ce groupe c'est : leur énergie , leur talent , le fait qu'il y est mon bassiste préféré , les mélodies ...
Mes chansons favorites :
Californication http://www.youtube.com/v/YlUKcNNmywk&feature=related

Dani California http://www.youtube.com/v/Sb5aq5HcS1A&feature=channel

Can't Stop http://www.youtube.com/v/BfOdWSiyWoc

Soul To Squeeze http://www.youtube.com/v/1Vopof83ahs

Mes albums préférés : Blood Sugar Sex Magik
Californication
Stadium Arcadium
Mother's Milk
One Hot Minute

Voilà maintenant c'est a vous de donner votre avis.

_________________
"La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur" - Paul Eluard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chewi
Guitariste Excentrique


Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 750
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011, 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant que ce topic n'ai jamais été crée oO

Ce groupe que dire, beaucoup de mélody des concerts live prenant (jamais eu l'occaz de les voir en concert malheureusement)

Ma préféré reste Under the Bridge même si les autres sont bien, j'aime aussi Snow qui est pas facile à jouer à la guitare.


Je tiens aussi à dire que le topic est bien présenté chapeau, tu fais pas le travail à moitié Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sasuke37
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 54

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011, 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aimerai bine les voir en live ce qui devrait se faire en 2011 puisque je pense qu'ils vont faire une tournée pour leur nouvel album.

J'ai pris au moins 45mn pour le faire Very Happy

_________________
"La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur" - Paul Eluard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2011, 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a une tournée, l'été prochain, enfin je crois, en tout cas y'as déjà des dates de concert pour Tokyo.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Santamaria
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Déc 2010
Messages: 55
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2011, 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon groupe, superbe musique, des albums entièrement remplie de bonne musique qui accroche toute autant que les autres.


Je vais vraiment tenter d'aller les voir.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sasuke37
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 54

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2011, 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chewi a écrit:
j'aime aussi Snow qui est pas facile à jouer à la guitare
.

Ouais a la guitare ça doit être chaud mais avec ma basse j'y arrive mais par contre a la guitare j'ai essayé une fois ça ma gonflé et je suis retourné avec ma basse Very Happy

_________________
"La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur" - Paul Eluard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum