Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Concertation membres-modos : comment améliorer la section ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
 
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Bibliothèque de CN
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Minks
Civil


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 42

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012, 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce travaille johancruyff!
J'ai lu quelques un de vos postes et je pense que compte tenue du fait que le chapitre 600 est trop proche, on pourrait se contenter de faire une liste de toutes théories avec leurs points faible et leurs points forts ensuite procédé a un vote avant le chapitre 600 pour voir si dans l'ensemble on était proche de la réalité.

De plus on pourrait ajouter quelques commentaires de l'auteur de la théorie histoire de savoir ce qui l'a motivé a soutenir cette théorie.

Mais avant cela j'ai l'impression qu'on a un peu oublié la question du sujet " Etes vous trop déçu ".

Je soutenais que de changer le titre pourrait améliorer l'ambiance sur ce topic mais je n'ai pas obtenu de réponses.

Je pense d'ailleurs que de manière globale, il faudrait revoir les titres des topics de façon a faire comprendre a ceux qui y participent que l'on ne peut se mettre que dans la peau d'un fan ( du moins jusqu'à ce que l'oeuvre soit terminé ) quand on participe a ce genre de topic.

D'ailleurs on remarque que dans tous les topic où l'on se contente de comprendre ou de deviner la suite de l'histoire au lieu de l'évaluer, l'ambiance est souvent meilleur.

La partie plus critique pourrait intervenir après que le mangas soit terminé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Sam 11 Aoû 2012, 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je réponds en premier, laissant le soin aux autres modos de nuancer, préciser certains points s'il en est besoin.

J'ai relu tes messages mais n'ai pas trouvé de partie mentionnant explicitement des idées sur les changements de titres. Tu évoquais des précisions ou autres pour éviter diverses dérives mais, outre les éléments déjà présents dans les règles de la section (sur la cordialité des échanges), des précisions ont été signalées le 1er mars 2011 (dans ce sujet) et s'appliquent depuis. Ces éléments (qui ne sont pas parfaits) me semblent rejoindre ton propos sur le "[...] ajouter cette précision " Ne pas viser l'auteur ou l'éditeur " de façon générale dans les conditions d'usage ou que sais-je ne pourrais faire que du bien."

Pour ce qui concerne les derniers paragraphes de ton message, je ne suis pas convaincu que rentrer dans des précisions, des nouveaux titres, etc. soient toujours optimales.* Déjà parce que toutes les annonces, règles, etc. ne sont pas forcément lues, ensuite parce qu'un titre peut faire l'objet d'interprétations différentes (comme tu l'as mentionné) et les membres sont libres d'écrire ce qu'ils souhaitent (la modération s'exerçant ex post). Proposer des sujets d'hypothèses et d'autres plus "normatifs" est une façon de diversifier et les frontières entre les deux sont parfois poreuses.

Enfin, un point qui me dérange un peu c'est qu'il faille encore préciser les "bonnes" règles de conduite aux membres. Je pense qu'ils sont capables de savoir, la plupart du temps, quand ils vont trop loin et le travail de modération consiste justement à encadrer cela de manière à pénaliser le moins possible les échanges.


* Rien n'interdit de faire des expérimentations - si la situation se présente - pour s'en assurer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Minks
Civil


Inscrit le: 27 Nov 2011
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012, 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

@ Mat, voici la partie la plus précise du post auquel je faisais allusion.

Citation:
J'ai une façon simple de fonctionner en tant que Fan. J'aime lire cet animé parce qu'au début ce que l'auteur a montré m'a plu . Au cours du développement de l'histoire l'auteur essaie de me faire ressentir des émotions ( difficile de présumer lesquels ), la déception peut même en faire partie ( L'auteur peut très bien diminuer un personnage dans une partie de l'oeuvre pour mieux le mettre en valeur dans une autre comme avec Itachi ou Choji ) .

Au final dans la position dans laquelle je suis, celle du lecteur, je ne peux me faire un avis sur le travail de l'auteur ou sur l'oeuvre qu'après l'avoir lu en intégralité ( dans le plupart des cas ).

Voilà pour quoi il me semble logique d'éviter d'aborder ces questions dans ce topic. Cela pourrait vous faciliter quelque peu les choses.

Je comprends le topic ( "Etes très déçus" ) plus dans le sens de " La magie prend elle avec ce mangas ? Argumentez !! " !

Est-'il besoin de parler de l'auteur avec une formulation de ce genre ?


Ce que je voulais dire au sujet des titres c'est qu'en faites on pourrait les changer justement de façon a ce qu'il soit mieux interprété ( afin selon le point de vue que l'on recherche.)

"Etes vous très déçus ? " : Pourrait être interprété comme une invitation a critiquer l'oeuvre sans qu'on ne comprenne la part de subjectivité que nous avons en tant que fan, mais surtout en tant que lecteur d'une oeuvre sur laquelle l'on a qu'un point de vue partiel .

Alors qu'avec un titre comme "La magie prend elle avec ce mangas ? Argumentez !!", on comprend tout de suite qu'il faut assumer notre part de subjectivité, on entre donc dans le cadre d'une conversation plus saine.

Bref repenser le titres de façon a ce qu'ils nous rappellent les règles de bonnes conduite.

Il est vrai que l'on peut douter de l'efficacité de ce genre de mesure mais étant donné qu'elle demande pas un travail énorme mais qu'elle pourrait donner une meilleur approche du topic ( en tous cas au nouveaux participant de ce topic). Je pense que ça vaut la peine d'être tenté.


Dernière édition par Minks le Lun 13 Aoû 2012, 4:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
King*
Genin


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 393

MessagePosté le: Dim 12 Aoû 2012, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Minks a écrit:

"Etes vous très déçus ? " : Pourrait être interprété comme une invitation a critiquer l'oeuvre sans qu'on ne comprenne la part de subjectivité que nous avons en tant que fan, mais surtout en tant que lecteur d'une oeuvre sur laquelle l'on a qu'un point de vue partiel .

Là je suis entièrement d'accord.
La preuve étant que les users appellent ce topique "le topic des déçus".
Pardon ? Le titre du topique commence par "[Débat]", ça me semble plus que clair que c'est autant le topique des déçus que celui des contents. Le titre est aussi une question ouverte, on peut répondre aussi bien positivement que négativement.
Et malgré tout c'est "le topic des déçus".

Quand je vois que certain postent dans le respect des règles pour dire qu'ils ne comprennent pas certains avis en argumentant sur ce qu'ils ont apprécié et qu'ils se font jeter je ne comprend pas.*

Il n'est absolument pas normal que les "déçus" aient l'exclusivité du topique. Je rappelle que c'est censé être un débat et non un topique où uniquement les déçus peuvent critiquer comme bon leur semble sans que personne n'est rien à redire.
Donc en effet, je pense qu'il serait bon que certains se rappellent du titre du topique. Ou bien il faudrait en créer un autre avec comme titre "Vous êtes déçus ? Parlez-en"

Actuellement, ce topique là ne pose pas de soucis.

* Certes dès fois c'est mérité même si non approprié (car certaines réponses sont déplacées et/ou agaçantes). Mais j'ai lu plusieurs fois des réponses de gens qui ne supportaient tout simplement pas que quelqu'un de non déçus post dans le topique et encore moins en argumentant contre son avis.
Alors le fameux "Si t'es pas d'accord lis pas/ casse-toi/ parle moi pas kesta" il est bien beau et bien facile; mais c'est oublier que le but c'est un débat. Ecrire un post dans un débat et ne pas supporter que l'on contre ses arguments c'est déplacé et stupide.

_________________




Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
rorschach94
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Oct 2011
Messages: 122
Localisation: New-York - octobre 1985

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012, 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jergal
Isumi
Ssk


Je sais pas si vous lirez mon message ni même si c'est le bien venu de poster çà ici...

Mais je tenait a vous remercié d'avoir pris des initiatives afin de bloquer le sujet "[ Sondage ] L'imposteur masqué (Tobi)" de régler le cas de certain membre qui franchement polluait le forum, au point que je n'osais même plus tenter de venir débattre.

Une vrai cours de récré depuis quelque semaine maintenant, vous n'este plus modérateur mais des animateurs de colonie de vacance niveau BAFA.

Bon courage les gars pour rendre le fofo comme il pouvait l'être il y a encore 2-3 mois de ça (respectueux et intéressant) je crois que vous devez avoir ce genre de problème tout les été, mois c'est la première fois que je vois un telle "bordel" pardonnez-moi l'expression.


PS si mon message n'est pas convenable pour x raison, je m'en excuse d'avance

Ciao !

_________________
"Au-dessous, cette ville horrible, hurlant come un abatoir plein de trisomique. New-York."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012, 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ici qu'il faut poster ça et il n'y a pas de quoi. Wink
Ce topic ne tournait plus rond. Nous nous concerterons entre modérateurs pour savoir ce qui doit être fait pour le topic (réouverture du topic, nouveau topic, séparation en deux topics, etc...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ahor
Civil


Inscrit le: 28 Juil 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012, 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je ne sais pas s'il s'agit du bon topic pour mon intervention, mais après avoir fouiné un peu partout, je pense que c'est le plus approprié.
Je viens poser en réaction aux évenements qui ont eu lieu sur le topic "L'imposteur masqué (Tobi)". Après quelques débordements (qui a mon sens ne sont pas plus que quelques messages floodesques, rien de méchant), vous avez décidé de distribuer des avertissements a tout va.
Ma question est donc la suivante : Quelles sont les sanctions sur ce forum ? Vous distribuez des avertissements, certes, mais j'ai envie de dire "et après ?" ? Quel est le stade supérieur ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012, 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A tout va, non. Ont été sanctionnés les membres qui ont, à répétition, manqué aux règles du forum. Ils ont été sanctionnés d'un avertissement (et un membre a été banni).

Qui a-t-il après un avertissement ? Nous fonctionnons ainsi : 3 avertissements = un bannissement du forum. Cependant, des raccourcis peuvent être pris. Si des membres insultent, par exemple, ils seront immédiatement bannis. Voilà ce qu'il y a après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ahor
Civil


Inscrit le: 28 Juil 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012, 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012, 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui l'attendait, le topic a été rouvert. Ayant atteint +100 pages, il a été archivé. Vous retrouvez donc un topic propre avec une présentation quelque peu actualisé (le temps que l'auteur nous donne plus d'explications).

Pour retrouver vos hypothèses, il vous suffit de regarder dans le premier post du topic, des liens menant vers les archives ont été ajoutés. En espérant que vous repreniez ce topic de la meilleure des manières qui soit, sans incidents Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nemesis972
Genin


Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 415
Localisation: Village d'Ame

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite au message de Mat dans le topic "Êtes-vous déçus" et à l'ouverture du nouveau topic "Satisfaction/bonne surprise" j'ai quelques questions.

Je suppose qu'il est resté ouvert pour son titre plus "positif". Les membres qui n'appréciaient pas les dérives du topic déceptions y trouveront entière satisfaction.
Toutefois le topic "Êtes-vous déçus" n'était pas censé accueillir aussi des satisfactions? satisfactions exprimées récemment compte tenu des derniers chapitres.

Du coup je vous interroge sur les règles du nouveau topic "satisfaction"?

- Aucune insatisfaction doit y figurer? Puisque le membre l'a créé pour contrebalancer le topic sulfureux/électrique/houleux des éventuelles déceptions.

- Les membres peuvent exprimer leur satisfaction sans la crainte de devoir les argumenter un minimum?

- Ce topic est envisagé comme une succession de commentaires positifs sans nuance, hermétique à d'éventuels chapitres ********?

Il est neuf, ça commence avec de belles généralités sur l'ensemble du manga. Une fois les généralités usées, il finira influencé par l'apparition hebdomadaire de chapitres. Ainsi, le topic ""Êtes-vous déçus" deviendra-t-il une liste de déceptions puisqu'il y a un autre avec les satisfactions? J'aimerais avoir votre avis.

_________________
Le but de la Vie c'est la Mort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Ven 15 Mar 2013, 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce topic n'est pas nouveau, il est là depuis 2010. Certes, le titre du topic "Êtes-vous déçus par le manga ?" laisse penser qu'on peut y mettre également des avis positifs. Seulement, il était de bon ton de ranimer le topic des satisfactions étant donné que l'autre topic n'est au final qu'un listing des mauvais points du manga. Il est plus rare d'y lire des commentaires positifs.

Pour tes autres questions, les règles sont les mêmes. Il faut répondre au but du topic (qui est donc d'exprimer sa satisfaction sur le manga comme nous invite à le faire le membre qui a créé ce topic) en argumentant un minimum. Le topic sur les déceptions est déjà une suite interminables de déceptions (souvent les mêmes d'ailleurs), ça ne fera donc pas de mal de connaître les avis positifs des membres.

Enfin, bien que les deux topics séparents satisfactions et déceptions, il n'est pas interdit d'échanger en expliquant que le point qu'untel trouve mauvais, tu le trouves bon (et pourquoi, en argumentant) et inversement. Tant que ça ne part pas à la critique entre membres simplement parce que les avis divergent.

J'espère que ma réponse te satisfait Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 5:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis c'est que le topic êtes vous déçus n'a pas sa place dans la section hypothèses et théories et qu'il faudrait envisager de le placer dans des zones comme la prépublication, et la publication kana (placer en post-it, mettre des sondages, des structures etc...).

Et ensuite changer le nom serait des meilleures mesures, genre "les plus et les moins dans l'évolution du manga", histoire que le focus ne soit pas que sur les points négatifs.

J'en profite également pour mentionner que du sujet comme concours de popularité n'a rien d'hypothèses et théories, idem pour d'autres topics et que les leaders de la section devraient y réfléchir.

_________________
Adieu forum déplaisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Feel, tout ce qui comporte du spoil a sa place en hypo théo, vu que spoiler est interdit en section animé et publication kana.

Donc le concours de popularité comme celui sur les déceptions ont leur place ici.

Mettre le topic sur les déceptions en prépublication ? Hum, explique toi... Quel intérêt voyais-tu à cela ?
En prépublication, il y a bien assez de choses...
Cette section étant consacrée aux chapitres et aux prévisions, y inclure un topic d'hypo théo n'est pas spécialement envisageable.

Un changement de titre (un autre) ?
Il y a "Satisfactions et bonnes surprises" et Il y a "Etes vous déçus".
Chacun a sa chance de porter le curseur où il veut.

Citation:
J'en profite également pour mentionner que du sujet comme concours de popularité n'a rien d'hypothèses et théories, idem pour d'autres topics et que les leaders de la section devraient y réfléchir.


Pour le concours, j'ai répondu, mais il sans doute intéressant que tu précises ta pensée pour les autres.


Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'hypo théo c'est avant tout l'antre du spoil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nemesis972
Genin


Inscrit le: 16 Juil 2010
Messages: 415
Localisation: Village d'Ame

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Ssk Smile
Je ne savais pas que ce topic existait déjà.
Je ne demanderais pas pourquoi il avait disparu ^^

Allé bonne continuation Very Happy

_________________
Le but de la Vie c'est la Mort
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Isumi a écrit:
Feel, tout ce qui comporte du spoil a sa place en hypo théo, vu que spoiler est interdit en section animé et publication kana.

Alors peut être qu'il faudrait spécifier la fonction de cette section, en modifiant son nom et sa description au niveau du menu du forum, si le but n'est pas d'en faire qu'hypothèses et théories; car il y a bien des topics qui n'y ressemblent pas du tout.

Citation:
Un changement de titre (un autre) ?
Il y a "Satisfactions et bonnes surprises" et Il y a "Etes vous déçus".
Chacun a sa chance de porter le curseur où il veut.

Il n'y aurait pas de grosse différence s'il fallait créer un troisième topic (et supprimer les deux autres), si ce n'est que ce serait plus équilibré, on n'aura pas l'impression que l'un des deux topic vont servir particulièrement de zone de stockage positif ou négatif.

_________________
Adieu forum déplaisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Cousin
Kage


Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2612
Localisation: au bureau des affaires des chats

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas, mais il y a déjà des frictions par moment dans un topic impliquant la présence de déception... S'il fallait fusionner les deux topics, les gens montraient rapidement aux barricades et il ne durerait pas plus qu'une semaine....

à mon sens, les deux topics sont bien comme ils sont présentement: tous y trouvent leur compte.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
z
Murim-Grandmaster


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 878
Localisation: A côté de la plaque

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as raison sur un point cousin : il fait que tout le monde trouve son compte.

Mais pour moi, "Etes vous déçus" admettait déjà les deux réponses possibles : oui pour les déçus, et non pour les satisfaits ! De ce fait, on peut effectivement s'interroger sur la nécessité d'avoir deux topics... puisque l'un admet déjà les deux types de réponses possibles.

Puis l'un est plus restrictif puisque réservé aux satisfactions selon le titre.
Cependant il est vrai que certaines personnes pu avoir peur de poster dans un topic où pleuvaient les débats stériles à la limite du respect ces derniers temps Rolling Eyes Mais là, c'est sur les membres qu'il faut taper, pas sur le topic "êtes vous déçus" qui est bien à la base comme il est... Donc je trouve qu'il faudrait effectivement enlever l'un des deux topics.


J'ai une idée : on pourrait modifier le titre du topic "êtes vous déçus" en "êtes vous satisfaits" Wink ça laisserait libre les déçus de dire pourquoi ils ne sont pas satisfaits, mais ça inviterait aussi les satisfaits à dire aussi leurs satisfactions portant sur d'autres points de l'histoire. ça pourrait détendre l'ambiance et amener d'autres sujets de discussion quand les débats stériles sur des sujets trop répétitifs deviennent lourds Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ssk
Murim-in
Murim-in


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 3380

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dit plus haut, les gens insatisfaits se le sont appropriés. Du coup, les satisfaits n'y trouvent plus leur place. Le topic tourne un peu en rond et du neuf me paraît utile. Tu le dis en introduction de ton message, il faut que tout le monde y trouve son compte. La séparation (m')apparaît donc comme la bonne solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feel the power
Chef anbu


Inscrit le: 05 Aoû 2009
Messages: 1661

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2013, 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toutes manières on verra ce que ça donnera sur le long terme, et si ce que je pressens ne risque pas de survenir.

_________________
Adieu forum déplaisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum - Bibliothèque de CN Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum