Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Berserk
Aller à la page 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mordudumanga
Civil


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 19
Localisation: Entre un cherry coke et un panini

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 10:55 am    Sujet du message: Berserk Répondre en citant

Voila j'ai un peu parcouru les divers sujets de cette categorie et je n'ai pas vu un sujet parlant de ce formidable manga qu'est berserk, écrit par Kentaro miura.

C'est un manga de type seinen , ce qui veut donc dire assez violent, pour autant , ce manga se demarque des autres par une histoire très bien développée a mon sens , et le coté psychologique du héros qui est véritablement scyzophrène , voire psychopate.

Pour autant, rien n'est gratuit dans berserk, la violence est toujours justifiée comme le reste ,e je ne rentre pas dans le detail mais berserk est assez.......cru, l'auteur nous montre un univers ou rien n'est beau, tout est noir. Personne n'est parfait et les defauts humains sont exacerbés, très malsain car en fin de compte réaliste, et c'est sans doute ca qui a valu a berserk la mention, "pour public averti".

Je vais essayer de vous raconter l'histoire , si vous ne comprenez pas, ne vous inquietez pas , je mettrai un lien ou deux après. Attention , il y a beaucoup d'histoire de demon et tout et tout, donc je ne peux vous faire qu'un resumé large et certainement incomplet.

Le héros principal est guts, gats pour la version nippone ( ni mauvaise arf !!) il y longtemps, guts a fait partie de la troupe du faucon, il etait précisement capitaine des troupes de choc.
Cette troupe était dirigée par griffith, un bien étrange personnage , brillant tacticien, mais a l'ambition démesurée, cette derniere plus un amour pour la princesse du royaume a conduit griffith a subir le courroux du roi du pays et a être torturé , emprisonné pendant des années, les bourraux etant très compétent.
Pendant ce temps la , Guts a quitté la troupe du faucon pour "mener son propre champ de bataille" et cette dernière a été radiée du royaume , elle devient donc une bande de mercenaires quasi exterminée par les autres troupes du roi.
Pour autant, la troue du faucon, dirigée maintenant par le second de grifffith , Casca ,nourrit la secrète ambition de reprendre griffith qui reste le chef incontesté. Par chance guts revient au moment ou la troupe était dans le desespoir le plus complet et grace a sa force surhumaine, la troupe parvient a reprendre griffith , après un an d'emprisonnement. Malheureusement , ce dernier est incapable de reprendre le commandement, étant transformé a létat de légume , et c'est pas beau a voir.
a ce moment la l'histoire fait un grand bon en avant, étant physiquement incapable de faire quoi que ce soit mais n'etant pas pour autant déficient mentalement, Griffith se rend bien compte qu'il ne peut plus rien faire et ses ambitions s'effondrent totalement. C'est a ce moment la qu'il fait appel a un objet de magie noire, qu'il n'a jamais quitté ou plutôt qui ne l'as jamais quitté, cet objet en forme d'oeuf s'apelle une beherit, elle permet de passer dans le monde infernal et d'invoquer les 4 god hands, des demis dieux aux terrifiants pouvoirs, et a la base de tous les démons.
C'est d'autant plus grave que griffith possede une beherit speciale, appelée l'oeuf du conquerant, elle lui permettrait de devenir le cinquieme god hand , mais il faut pour cela qu'il sacrifie toute la troupe du faucon.

Inutile de vous dire que griffith , toujours ambitieux decide de devenir un god hand et l'eclipse commence, un terrifiant massacre se suit , tous les membres de la troupe du faucon sont sacrifiés , casca ,se fait violer par griffith, desormais renommé Femto, sous les yeux de guts qui parvient a survivre avec casca, mais en perdant un oeil et un bras.
Je ne vous dit pas comment casca et Guts vont survivre, ca gacherait le suspense, toujours est il que désormais marqués par la marque du sacrifice, casca et guts sont des aimants a démons et ne connaitront plus jamais de repit, des la nuit , des hordes de démons viennent les attaquer.
de plus Casca a perdu complètement la tête , met au monde un enfant démon, a la base enfant de guts et d'elle et guts decide de partir en croisade pour tuer tous les démons et pour tuer griffith.

Voila en gros l'histoire, je preciserais que les 3 premiers tomes sont un peu bizarres car kentaro a remanié son histoire a partir du tome 3, ce qui devait être un flash back et en fait le debut de la vraie histoire.

Je vous met quelques liens, on peut certainement trouver tous les tomes sur internet mais jusqu'au tome 18 c'est pas vraiment legal alors je ne vous met pas les liens pour trouver ces tomes la.
http://www.worldofmangas.com/scans/berserk.html

http://www.worldofmangas.com/scans/berserk.html

j'espere que ca vous plaira

_________________
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mordudumanga
Civil


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 19
Localisation: Entre un cherry coke et un panini

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laissez vos avis quand même, je me sens si seul..... Moi qui me suis bien fait ch... pour vous pondre un resume original

_________________
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Primo: il me semble qu'il y a déjà un topic sur ce manga

Deuxio: pas de doubles posts

Tertio: par cette belle journée, la peuplade CNienne à ptet autre chose à foutre que de skouatter devant son pc^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mordudumanga
Civil


Inscrit le: 19 Avr 2007
Messages: 19
Localisation: Entre un cherry coke et un panini

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

primo: je suis nouveau et il y a deux tonnes de sujet.

Deuxio:Autant pour moi j'aurais du faire edit

Tertio:
Ben si justement, lire le nouveau chapitre de Naruto??? on sais bien que les oiseaux gazouillent et que la nature chante une ode pour le printemps mais Pas de spoil, merci.

Je viens de regarder les 5 pages de sujet et il n'y a rien sur berserk, mais peut etre confond tu le manga et l'anime?? Je parle bien evidemment ici du manga


Snif tant de cruauté pourquoi???? il a la peste mon beau post???? la seule reaction a ete un mec qui m'engueule a moitie et un modo qui delete une partie de mon post, certes de maniere justifiée mais le monde est parfois injuste, allez quoi un petit commentaire, même si c'est pour me cracher au visage ( je mettrais ma tête en avatar plus tard ca sera toujours plus pratique)

_________________
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet


Dernière édition par mordudumanga le Dim 22 Avr 2007, 6:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2007, 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit "il me semble" par conséquent j'étais pas sur, ensuite tout le monde n'est pas un otaku par conséquent tout le monde ne skouatte pas forcément son pc Rolling Eyes

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
f.Villon
Civil


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 15
Localisation: non loin de paname

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2007, 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre topic! Paradoxalement,le chef-d'oeuvre BERSERK est aussi passionant que peu répendu dans les cerveaux des bons et vrai fan de manga. Le problème est qu'il faut goûté pour apprécier et comme tu l'as souligné l'mordu: les 3 premiers tomes sont à la fois les moins intéressants(sans pour autant ne pas être bien) et peuvent même être effacé de la vrai histoire. Mais s'en arrêter là est une erreur, une énorme erreur...
j'félicite la création du topic (j'était trop feignant pour l'faire comme il fallait) MAIS BON DIEU TON RESUME EST A R'FAIRE!!!! Tu dis tout, Comment peux tu parler de l'éclipse!? Cette scène (tellement forte) ne se raconte pas mais se vit à travers les dessins de Kentaro Miura, c'est une infâmie! De plus l'extra du manga sont toutes questions que l'on peux se poser comme:"Griffith est-il gay?" "Comment définir l'idée de dieu d'un point de vue philosophique?" ou encore "le combat de guts peut-il avoir une fin?". L'histoire et les protagonistes sont si riches en détails et en mystères... quel dommage de ne pas avoir retranscrit dans l'résumé des chose comme les profondes relations entre guts et la mort (il est née d'une pendue sur un arbre aussi effrayant que rempli de cadavres...quel image!) ou griffith et le destin,l'ascension social.
Bref, l'mordudumanga et moi sommes des veinards ayant apprécié une histoire magnifiquement unique. A tous les néophytes NE LOUPER PAS CE MANGA!!! Il faut juste une certaine maturité pour avaler pleinement les délices cachés de l'histoire:les sous-entendus, la psychologie des personnages et bien-sûr les sublimes croquis de batailles, d'armures et d'épées en tout genre dont on devient vite friand...

_________________
La religion est le soupir de la créature accablée, le coeur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit. Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer. MARX/SWIFT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007, 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini de lire avant hier les 18 premiers volumes (et seuls disponibles en France à l'heure actuelle) et Guts me manque terriblement... Ce manga m'a mis une grosse claque ! C'est vrai qu'au premier coup d'oeil, on peut être rebuter par la débauche de violence, noirceur et même d'érotisme (rare cela dit, quoique croissant :p). Mais ce serait passer à côté d'une histoire sublime, terriblement enivrante et surtout très intelligente.

Les personnages ne sont pas en reste, à commencer par Guts, le héros, qui à l'image du manga passe du bourin le plus sommaire à la figure tragique, torturée et complexe.

Le style graphique est a priori un peu vieillot mais finalement, on en tombe aussi vite amoureux que du reste... Les planches de batailles sont époustouflantes de détails, les personnages ont du style (et pas qu'un peu !), les architectures sont tellement travaillés qu'on s'y croirait et........ etc.

Je vais peut-être m'arrêter là parce que finalement je n'ai que des éloges à faire sur Berserk et me connaissant, ça va être une longue suite de superlatifs et de synonymes du mot "sublime" XD

Encore un truc : A LIRE A TOUS PRIX !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007, 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je pensais que tu serais la dernière personne à aimer :p


J'en suis au même endroit que toi, et maitenant, je ne sais plus quoi penser.
Jusqu'à la transformation de Griffith en Femto, j'adorais maitenant, je sais pas quoi penser.

Tout est noir dans ce manga, on a l'impression que les gens vont juste souffrir et être massacrés.

Comment dire... ?

Mozguz est l'illustration même de ce qui me fait peur avec l'avenir de ce manga.
Un gars qui devient légitime et applique son règne de souffrance au nom de Dieu...

Enfin, c'est vrai que pour un chrétien comme, je supporte pas l'idée :p

Mais bon, ça fait du bien de temps temps l'érotisme, ça aère lesprit on va dire Rolling Eyes

Là, je veux voir Mozguz mourrir, après, faut voir les autres apôtres.
Les précédents passaient mieux.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wang tianjun a écrit:
Tiens, je pensais que tu serais la dernière personne à aimer :p


Ah bon... (?)

Wang tianjun a écrit:
Mozguz est l'illustration même de ce qui me fait peur avec l'avenir de ce manga.
Un gars qui devient légitime et applique son règne de souffrance au nom de Dieu...


(spoil) En même temps c'est complétement logique... L'ère de ténèbres, la prochaine occultation, le retour de Femto sur terre. Quoi de mieux qu'un gros taré d'inquisiteur pour "préparer le terrain" ? :p (spoil)

Wang tianjun a écrit:
Mais bon, ça fait du bien de temps temps l'érotisme, ça aère lesprit on va dire Rolling Eyes


C'est plutot souvent dans Berserk que l'érotisme se mêle à l'horreur... Dans ces cas là c'est dur de parler d'aération de l'esprit quand même ! ^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2007, 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais particulièrement à l'orgie avec la secte du dieu bouc :p

Là, ça va c'est pas de la torture, mais le gars se laisse pas aller, et au final...
Voilà quoi !

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Salvor.Hardin
Aspirant genin


Inscrit le: 01 Nov 2006
Messages: 248
Localisation: Yarnham

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007, 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement... Ce genre de scène d'orgie se rapproche plus de l'horreur qu'autre chose pour moi. Surtout avec comme point de vue un pauv'tit gars amoureux ! Mais bon, chacun y voit ce qu'il veut hein, je suis pas là pour juger :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven 01 Juin 2007, 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, personnelement, après la tentative de viol de la princesse par son père, plus rien ne m'effraie en matière d'érotisme berserkien Cool

Mais c'est sûr que ça tranche avec la romance entre Guts et Casca, ainsi que le "coup" tiré (oui, c'était pas vraiment de l'amour) par Griffith avec la princesse. ^^

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ensueno
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 64
Localisation: Océan indien .

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2007, 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'anime , et bien j'ai été agréablement surpris .Comme dit par quelqu'un plus haut on s'attend a du bourrin sommaire au début de la série puis cela évolue peu a peu dans le bon sens avec des personnages qui se révèlent de plus en plus intéréssant .
Réservé a un public averti cependant je pense >_> .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elaeoth
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 119

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007, 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oufff! J'en ai trouvé un!
Un topic sur Berserk! J'avais trop peur...Merci à toi!

Bon bah sinon, quoi dire..y a pas de mots pour exprimer à quel point c'est genial...Juste une preuve, ca l'est tellement que j'ai acheté les 21 d'un coup! Et dieu sait que je suis radin..

_________________
Visitez ma galerie^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gatsuberserker
Aspirant genin


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 218
Localisation: Silverna

MessagePosté le: Mer 14 Nov 2007, 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non les champs de bataille sont ce qui il a de plus humain dans ce mangas .

De toute façon maintenant avec la sorcirére et ichidoro c'est beaucoup moins violent a cause de leur apparitions au coté de Guts ou Gatsu (se qui Télécharge)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bahbel
Civil


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 30
Localisation: Roche, VD, Suisse

MessagePosté le: Dim 09 Déc 2007, 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Berserk est un manga mortel... C'est trop génial.. les dessins, l'histoire, le perso de Guts est trop fort... et quand la troupe du Faucon est vraiment sympa.. On s'attache presque à tous les persos.. même ceux qui ne parlent pas... Smile

Je vous conseil de lire Berserk si vous l'avez encore pas lu... Mais attention, manga très violent...

_________________
I love Mangas, I love Animes, I love everything from Japan!


JE VEUX ALLER AU JAPON... ET JE DETESTE MA COUSINE CAR ELLE Y EST DEJA ALLE... Smile


Dernière édition par Bahbel le Lun 17 Déc 2007, 10:13 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
funkydude
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 121

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, d'ailleurs j'avais jamais fait le rapprochement entre les deux séries. Puis Berserk est un Seinen ou les sujets/l'histoire ne ressemble en rien à Claymore.

Puis bon, Guts c'est un personnage mythique. J'ai commencé ce manga avec l'anime tout simplement, bien que les graphismes étaient laids j'ai tout de suite accroché (a partir de l'épisode 2). Du coup, j'ai 22 tomes chez moi car l'anime se termine N'IMPORTE COMMENT. Je me suis mis a maudir cette fin de l'anime ?! En gros dans l'anime le héros a perdu haha Smile
Ca s'arrete a un moment fatidique, comme ils ont zappé certains persos qui leur semblaient pas important dans l'anime, ils ont pas pu le continuer car ils jouaient un role très important. Et pouf l'anime s'arrete comme ça...

L'anime et la BO sont vraiment sympas, mais on peut pas se permettre de s'arreter la, vous verrez c'est impossible..

Pour ceux qui sont réticents aux premiers tomes, c'est normal. Les 4 premiers tomes sont surement les plus mauvais du manga (ça c'est mon avis). Il faut au moins lire jusqu'au tome 13 (ou 14 je ne sais plus). Et on devient très vite accro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Allen
Chuunin


Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 768
Localisation: plus trop là...

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2007, 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le début de l'âge d'or avec Griffith est très prenant et nous change un peu de tout ce que le héros avait vécu de sombre, une sorte de bouffée d'air entre deux vie emplies de ténèbres.

Le volume 23 est sorti comme vous avez pu le constatez et la couverture prometteuse a tenu ses engagements...(rien que d'y penser, brrrr XD)

Sinon la fin de ce volume est sublime *___* (une sorte de mini film quoi)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Elaeoth
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 119

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 23?
En scan, il est sorti depuis longtemps, en manga, c'est le 22.....
Il est trop stylé, il contient l'un des meileurs combat de l'histoire du manga.

Pour moi, par contre, même avant le 13, c'est enorme, je suis devenu accro bien avant (y a seulement les trois premiers en fait, qui sont pas bien)

Ps: Quelqu'un saurait où trouver les scans de Claymore?

_________________
Visitez ma galerie^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer 12 Déc 2007, 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, le dernier sorti en France est le 22, et une fois de plus, encore un régal sur cette rencontre tant attendue Razz

PS: Q'est-ce qu'ils ont prit dans la gueule les kushans :p

La jeunesse de Farnèse et Serpico est très intéressante.
J'aurai jamais pensé qu'ils se connaissaient depuis si longtemps, ni que Farnèse ait pu aimer Serpico. ^^

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 1 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum