Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Fabe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jiraya
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 107
Localisation: Dans une source d'eau chaude.

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008, 4:24 pm    Sujet du message: Fabe Répondre en citant


Bon, sa fait un petit moment que je veux faire découvrir l'un des meilleurs rappeurs à mon goût, si ce n'est pas le meilleur rappeur et pas seulement rappeur.
J'ai enfin trouvé le temps, donc je me lance pour mon premier post (d'ailleurs n'hésitez pas à me conseiller avec un minimum d'argumentations s'il vous plaît et pas dire j'aime pas le rap, c'est nul, sa pue Wink).
Fabe, né à Paris en 1971 est un rappeur français comme vous l'aurez deviné, d'origine martiniquaise, son pseudo vient du diminutif Fabrice.

Son enfance:

Il s'installe définitivement à Barbés il y passera 9 ans, c'est là que le groupe Scred Connexion fut fondé. Après un parcours scolaire peu banal, il finit par avoir son baccalauréat en reconnaissance à sa mère. Il étudie par la suite la philo à Nantes, mais très peu de temps, les études ne l'intéressant pas vraiment il décide alors de se lancer dans le monde du travail. Pendant les 5 années suivantes, il enchaîne les petits boulot tel que postier, barman tout en signant les murs de sa capitale avec son blaze qui marquera les esprits quelques années plus tard FABE.

Sa carrière* :
Spoil:
Fabe fait ses premiers pas de rappeur en 1993 et, quelques années plus tard, il est remarqué par sa prestation sur le titre "faites-vous la guerre, je fais mes affaires" sortie sur la compilation rap français de Yellow productions. Il sort son 1er maxi "Je n'aime pas" chez Unik Records chez qui il signe pour deux albums. La même année, il intègre le Complot des bas fonds (collectif composé de Fabe, Lady Laistee, Koma, Sleo, Bo Prophètes, L.S.O., Dj Stofkry & Dj Kead). Le crew apparaît sur quelques mixtapes de Cut Killer, déjà proche de Fabe, qui lui fait rencontrer son ami East (RIP).

Le premier album de Fabe "Befa surpend ses frères" sort en 1994 sur le label indépendant Unik Records. Le titre "Ca fait partie de mon passé" bénéficie d'une bonne promo radio et le clip se fait assez rapidement. Fort de ce succès, Fabrice enchaîne vite et sort le EP "Lentement mais sûrement" en 1995.

Dans la lancée, Fabrice sort son deuxième album "Le Fond et la forme" en 1996. Cette fois-ci, c'est le titre "Lettre au président" qui ressort fortement. Fabe y dénonce les abus de pouvoir des politiques et plus spécifiquement du président Jacques Chirac, fraîchement élu. Le titre "Des durs, des boss, des dombis" est adapté en clip et l'album se vend mieux que le précédent.

En 1997 le Complot des bas fonds fait sa dernière apparition sur le deuxième album de Fabe avec le titre "Lève en l'air ton index". Aimant travailler en équipe, Fabe s'entoure de nouveaux rappeurs et forme la Scred Connexion (comprenant Fabe, Koma, Haroun, Mokless et Mourad). Le crew est très demandé, il apparaît alors sur divers compilations et mixtapes. En 1997 Fabe fera une apparition avec East sur l'album "L'École du micro d'argent" du groupe IAM dans le morceau "L'Enfer".

L'année 1998 voit la sortie du troisième album "Détournement de son", meilleur album de Fabe selon les critiques. À noter que ce CD paraît sur le nouveau label de Cut Killer, le Double H, qui en assure par ailleurs la majorité des productions. Le titre qui se démarque est "L'Impertinent", où Fabe s'en prend encore aux politiques et lance sa phrase la plus connue : "Si Jean-Marie courrait aussi vite que je l'emmerde, il serait tellement loin..."

Après son dernier album, "La Rage de dire", sorti en 2000, Fabe décide de mettre fin a sa carrière de rappeur et part pour le Québec ou il vivra deux ans. Converti à l'Islam depuis cette époque, il s'est consacré aux études islamiques. Cependant, les autres membres de la Scred connexion continuent leur chemin.

Ce qui n'empêche pas le député UMP François Grosdidier de l'inclure dans une plainte déposée devant le Garde des sceaux en 2005 pour "incitation au racisme et à la haine" (plainte jugée irrecevable par le tribunal correctionnel de Melun).

Fabe apparaît également dans un livre "pour une analyse textuelle du rap français", écrit par Mathias Vicherat. Au sein de cet ouvrage consacré a la dimension de vecteur d'idée qu'a pris et que continue à prendre le rap français, Fabe fait figure de précurseur, et ses textes sont cités a plusieurs reprises.


Fabe contre les faux MC:

Dès son premier album, Fabe prône une volonté d'ancrer le rap dans la réalité. Il dénonce d'une part le fonctionnement du milieu par le biais du morceau "on lèche, on lâche, on lynche..." extrait de l'album "Le fond et la forme" mais aussi l'ambiance hypocrite qui règne chez certains rappeurs qui s'inventent un vécu de malfrat. C'est en 1994 dans le titre "Joe la monnaie", qu'il commence à critiquer sévèrement le faux gangstérisme qu'on attache trop souvent au rap : "Si t'es un gangster t'as pas le temps de rapper". Il récidive en 1996 dans le titre "Des durs, des boss, des dombis" en écrivant: "La guerre du rap, elle fera plaisir BCBG, aux fils de riche qui passe du R.A.P au solfège, c'est son public d'ailleurs(...), tout le monde rit quand ils jouent les durs". Morceau réponse à stomy bugsy et à son morceau "la guerre du rap". Avec le titre "Dis aux gosses (que le crime ne paie pas)" Fabe se pose en antithèse à des pseudos-rappeurs hardcore de Lunatic (en particulier Booba) qui avaient écrit en 1996 le morceau "Le crime paie". Toujours dans "des durs, des boss des dombis", il affiche une bonne partie de la scène rap du moment: des NTM ("qui jouent les pyromanes aux bains douches") à Stomy Bugsy ("t'es beau en costard, dommage que tu te la pête!") et à Booba ("Le hip-hop est plein de gangsters en toc, qui vivent dans des pavillons, nous prennent pour des couillons, parlent de crimes mais ne tuent que des papillons, parlent de la rue mais ne connaissent que ses stations de métro"). Ce dernier l'ayant pris au sérieux lui a répondu (trois ans après, alors que Fabe venait d'arrêter le rap) dans le titre "La Lettre" (2000) en reprenant la phrase "C'est tellement bas que pour en parler faudrait que je me fasse mal au dos" et en y ajoutant "Putain quelle rime de bâtard" en guise de critique. C'est dans son 4ème et dernière album intitulé "La Rage de dire" (2000) que Fabe signera un dernier morceau "clash" et sans appel - en compagnie de son acolyte de la Scred Connexion, Mokless - intitulé "Remballe!".

Sa Discographie:

*(Pour les interessés j'ai mis les artistes avec lesquels il a collaboré et les apparitions qu'il a faites en spoil plus haut).

1994: Befa surprend ses frères

1995: Lentement mais surement (EP)

1996: Le fond et la forme

1998: Détournement de son Le titre qui se démarque est "L'Impertinent", où Fabe s'en prend encore aux politiques et lance sa phrase la plus connue : "Si Jean-Marie courrait aussi vite que je l'emmerde, il serait tellement loin".

1999: Scred Selexion Vol.1

2000: La rage de dire

Il fait même une apparition sur l'album "L'école du micro d'argent" du groupe IAM dans le morceau "l'enfer" pour ceux qui n'auraient pas remarqués.

Après son dernier album, Fabe décide de mettre fin à sa carrière de rappeur et part pour le Québec étudier la théologie (il s'est converti à l'islam). Les autres membres de la Scred connexion continuent leur chemin.

Et revoilà son blog superbement bien fait:
http://9mai1971.blogspot.com/[/u]

_________________
Le micro c'est comme le calibre si tu le sors faut pas hésiter

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
L-dorado
Aspirant genin


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 239

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008, 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment un des touts meilleurs! J'éspère secretement un retour en force un jour Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
binou94
Genin


Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 375

MessagePosté le: Mar 01 Avr 2008, 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un, des meilleurs rappeur français, lui est ca clique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Pkouze
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 188
Localisation: 94

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 2:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est dans son 4ème et dernière album intitulé "La Rage de dire" (2000) que Fabe signera un dernier morceau "clash" et sans appel - en compagnie de son acolyte de la Scred Connexion, Mokless - intitulé "Remballe!".

cette chanson mériterait un album à elle seule!
"tu gazes, tu kiffes tes phases, tu crois qu'tu tues
on t'laisse béflan mais nous personnellement on croit qu'tu pues"
Wink
vraiment le top du rap français fabe

_________________

"All you see is"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jiraya
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 13 Mar 2008
Messages: 107
Localisation: Dans une source d'eau chaude.

MessagePosté le: Mer 02 Avr 2008, 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa fait plaisir de voir des gens du forum fan de Fabe.
Sinon, est-ce qu'il y en a parmi vous qui suivent son blog ?

_________________
Le micro c'est comme le calibre si tu le sors faut pas hésiter

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Shigueru
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 14 Juin 2008
Messages: 82
Localisation: Juste derrière toi !

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010, 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jiraya a écrit:
Sa fait plaisir de voir des gens du forum fan de Fabe.
Sinon, est-ce qu'il y en a parmi vous qui suivent son blog ?


Je l'ai longuement suivit, très bon blog, c'est tout simplement du "Fabe" dans toute sa splendeur, et pour parler de ce qu'il est devenu il annonce dans sont dernier article
"Quoi qu’il en soit, sache que l’important n’est pas de savoir ce que Fabe à fait de sa vie.


L’important, c’est ce que tu vas faire de la tienne."

Perso, j'adore ces textes, il y a très très peu de rapeur qui égalent sa plume et il annonce également dans le même blog qu'il compte ne jamais revenir dans le monde du rap.
Ce qui est plus que dommage car beaucoup comme moi rêvent d'un Fabe en tant que "défenseur du rap Français" :p
Quoi qu'il en soit, Fabe reste bien au dessus du "gansta rap" "rap game" ou je ne sait quoi (rap qui d'ailleurs critique si bien dans sont titre "des durs, des boss, des dombies") Il faut aussi dire que lui n'a jamais vendu sont âme comme les quelques ntm (hééé oui ^^") ou autres.
Malheureusement le rap commercial a pris le pouvoir depuis 1998 et ce doit surement être une des raisons pour laquelle Fabe ne veut plus y retourner.

Bien que le rap est énormément perdu de sa valeur, il existe encore, donc par pitié: écoutez du bon rap !!!! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vegeta ssj5
Aspirant genin


Inscrit le: 31 Mai 2009
Messages: 172
Localisation: Chez Fonzie

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010, 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas écouté toute sa disco mais c'est sûr que c'est un putain de emcee, du rap comme le sien on en retrouve pas de nous jours.
Un flow prenant, des lyrics qu'on oublie pas.

Detournement de son reste un grand classique dans le rap.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum