Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. The Doors
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008, 5:38 pm    Sujet du message: The Doors Répondre en citant

Aucun article posté sur ce groupe majeur de la fin des années 60, qui a réussi, entre autres, à obtenir un disque d'or pour chacun de leurs albums paru du vivant de Morrison, qui a donné un nouveau visage au rock avec une formation peu orthodoxe et un chanteur/meneur complètement déjanté, inspiré et charismatique à souhait.

C'est durant l'été 65 que Ray Manzarek et Jim Morrison, deux anciens étudiants de l'UCLA, se retrouvent sur une plage de Venice Beach et alors que Manzarek est en pleine méditation, Jim lui propose de fonder un groupe.
Ray est partant mais le problème délicat des paroles se pose, aussi Jim fredonne-t-il les paroles de "Moonlight Drive".

Manzarek est sur le cul et les deux amis font le pari de gagner 1 millions de dollar cash! Ray demande à Jim si il a un nom de groupe. Jim lui répond "The Doors" en référence à la citation de William Blake: "If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, infinite." (" Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie.)


(Le groupe au Morrison Hotel. De gauche à droite : Densmor, Kriegger, Morrison et Manzarek)

Très vite rejoint par John Densmore à la batterie et par Robbie Krieger à la guitare, le groupe bénéficie d'une formation assez particulière puisqu'elle ne comprend pas de bassiste, Ray jouant sur deux claviers, un orgue pour les mélodies et un clavier Fender Rhodes pour la rythmique.
The Doors bénéficie donc de musiciens assez balèze et de formations différentes : Robbie aime le flamenco et est adepte du "picking" sans médiator ainsi que du bottleneck(qu'il pratique avec un véritable goulot de bouteille), Densmore est rôdé en jazz et Manzarek sort d'une formation classique.
Ce cocktail détonnant sou poudré de blues créé un bourdonnement hypnotique caractéristique du son des Doors.



En 66, le groupe décroche son premier contrat au London Fog où ils se produisent plusieurs soirs par semaine pour un salaire de misère mais l'interêt est de jouer et de se perfectionner sans cesse sur scène.
Jim se révèle plutôt timide au début, tournant même le dos au public. Puis il finit par faire face et se découvre être une véritable bête de scène !! Il gigote dans tous les sens tel un shaman, se déhanche, bondit, fait le saut de l'ange dans le public, bref il s'éclate et il éclate les spectateurs !
L'expérience de la scène permet aussi au groupe d'améliorer sans cesse leurs chansons, Jim improvisant souvent de nouveaux passages que les musiciens devaient suivre tant bien que mal mais comme le disait Kriegger en 71 "On a vécu des expériences uniques sur scène".



Ils passeront ensuite au célèbre Whiskey-A-Go-Go, qui se démarque pour avoir mis à la porte le groupe après une interprétation particulièrement douteuse de l'oedipien et jouissif "The End" dans lequel Morrison déclare qu'il veut tuer son père et baiser sa mère.
Le propriétaire du bar, outré, vire le groupe. Mais cette prestation a permis au groupe d'être remarqué par le label Elektra qui produire tous les albums suivants du groupe.

Ca y est la machine est lancée ! "The Doors", leur premier album, sort en janvier 67 et est un succès immédiat, l'album et la chanson "Light My Fire" recevant moult récompenses.
La famille de Jim découvre alors ce que leur fils fait, c'est une rockstar et les paroles de "The End" laissent les parents sans voix.



Voila pour le début des Doors, il serait un peu long de parler de tout ce qu'à fait le groupe et surtout de l'incroyable artiste qu'était Jim Morrison, un fêlé amoureux de poésie, de la bouteille et de la drogue mais aussi un foutu grand génie qui aura inspiré pas mal d'artistes qui lui succéderont.


(Jim Morrison et sa compagne "officielle", Pamela Courson)

Je vous encourage fortement à découvrir, ou redécouvrir ce groupe majestueux qui brille par son originalité, son anti-conformisme et sa provocation constante avec des morceaux classiques comme "Break On Through", "Light My Fire", "The End", "When The Music's Overs", "L.A. Woman", "Riders On The Storm" et d'autres moins connus peut être mais tout aussi bon comme "Alabama Song", "The Unknown Soldier", "Crystal Ship" et tant d'autres encore.

Voici un lien pour écouter une grande partie du travail des Doors :
http://www.deezer.com/#music/result/the%20doors

Et ici, les Doors en video^^:
Break On Through: http://www.wat.tv/video/the-doors-break-on-through-i51q_fygs_.html

Moonlight Drive : http://www.wat.tv/video/the-doors-moonlight-drive-fygd_fygs_.html

Light My Fire :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/light%2Bmy%2Bfire/video/x17uox_the-doors-light-my-fire-live_music

Ici la fameuse vidéo du "Ed Sullivan Show", à l'époque seule émission télé à faire passer des groupes de rock. Le problème étant qu'il fallait, pour avoir la chance de revenir, changer les paroles de la chanson car dire "high" à la TV dans l'amérique encore puritaine c'est pas très très bien!
Kriegger, qui est l'auteur de la chanson, s'en fout complètement mais Densmore et Manzarek seraient d'avis de changer les paroles. Morrison n'en a cure et garde les paroles intactes "Girl, we couldn't be much high".


Bonne écoute Wink

By Bibi

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]


Dernière édition par Chakal D. Bibi le Ven 11 Avr 2008, 9:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2008, 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agaaaaaaah *-*

J'avais des voisins, quand j'habitais dans la région parisienne, qui en écoutait en boucle.
Un couple de vieux hippy, coincés dans les années 70, soixante huitard au possible, le cliché parfait.
Donc, j'en ai beauuuuuucoup écouté...
C'est génial.
Les paroles, la musique, le rythme ...
Et Jim ... QUEL CHARIIIIIISME *-*

Tu devrais mettre des liens, youtube, dailymotion, deezer ...

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Okazaki
Civil


Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 22

MessagePosté le: Sam 12 Avr 2008, 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

This is the end...

J'ai aussi écouté les doors que j'ai découvert via Apocalypse Now (une des plus belle scène d'ouverture en passant), j'aime bien, mais je préfère largement Hendrix (bon ils font pas la meme chose non plus mais bon :p), bref sinon bonne présentation du groupe, meme tu n'a pas vraiment détaillé le personnage de morrison, qui est vraiment atypique...

_________________
Pour ceux qui aime les ptites parodies sans grandes intentions (réalisés avec des potes) :

NEW http://www.youtube.com/v/Km6G-DasSFg NEW
&
http://www.youtube.com/v/4GvC1QuuE9E
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008, 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai volontairement choisi de ne pas développer la partie Morrison tout simplement parce que je fais juste une présentation du groupe, pas une biographie de Morrison, ce qui serait assez conséquent quand même bien qu'évidamment très interessant^^

Mais je pense pas qu'on puisse comparer l'Experience et les Doors, c'est deux styles assez proches et pourtant très différents^^ Perso je peux pas dire lequel des deux je préfére, pour moi ils sont ex-eaquo sur la première marche du podium ^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Natsuhiboshi
♫ The Imperial March ♫
♫ The Imperial March ♫


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 2100
Localisation: En quarantaine

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008, 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The end > Une de mes chansons préférées.
Sacré Jim Morrison.

C'est vraiment un groupe culte, content d'avoir trouvé leur discographie. :p
J'aime bien aussi Break on through (to the other side).

_________________
Maya: J'me réveille la culotte mouillée quand j'rêve de Jay(Jergal) =3
Aïnsel: Oh oui moi aussi!

"Je lui ai laché: Qui fait l'malin, tombe dans l'vagin!" Aïnsel.
2006 - 2019.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008, 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais que très peu de leur chansons, mais ce que j'ai écouté m'a suffi pour voir à quel point il sont puissants, enfin surtout Jim Morrisson.
Celle que je connais sont "This is the end" (c'est clair que comme intro de "Apocalypse now" ça tape, d'ailleurs film à regarder au moins une fois dans sa vie), "Alabama song" et le fameux "tell me the way to the next whiskey bar" (mon hymne perso), et "light my fire".
J'enrage de ne pas comprendre l'anglais parfaitement pour apprécier à sa juste valeur les textes de Jim Morrisson.
Très bon groupe merci de me faire penser à plus l'écouter, et excellente présentation.

EDIT : Darth bibi, je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que j'adore cette phrase de la chanson.


Dernière édition par Sasori75 le Mar 22 Avr 2008, 8:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2008, 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le compliment mais...

Citation:
"Alabama song" et le fameux "tell me the way to the next whiskey bar"


c'est la même chanson...et les paroles exactes sont "Well, show me the way to the next whiskey bar"

Rolling Eyes

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Lun 21 Juil 2008, 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up.

Nos amis de daily ont supprimé la vidéo du "ed sullivan show".
the Doors-Light my fire-Ed Sullivan show
J'adore quand Jim Morrisson insiste sur le "high" en question.

Sinon, depuis, j'ai écouté beaucoup plus de chansons des Doors, et je me demande comment j'ai pu rester dans l'ignorance d'un tel groupe.

Merci à toi, Darth Bibi, de m'avoir rappelé qu'un tel groupe existait. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

oh bah de rien, ça fait plaisir Cool

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2009, 5:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re petit up, histoire de...

Bah depuis, j'm'suis écouté tous les albums studios...
Mes préférés reste "Strange days" et "L.A. woman", j'arrive pas à les départager, tous les deux excellent, mais tous les deux differents, donc, tous les deux en haut de la première marche...
L'album éponyme est aussi énorme...
Les autres, j'sais pas, bien que j'les apprécie, il manque un truc, bien que j'les écoute presque autant que les autres...

'fin bref, une passion qui n'est pas prêt de s'éteindre, et c'est tant mieux...
the Doors, ça grince pas, ça démonte, et pis c'est tout (ouais je sais c'est pourri, mais c'est ma phrase du moment^^)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2009, 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

"LA Woman" est aussi mon préféré mais je sais pourquoi ^^

J'sais pas pour toi Saso mais perso c'est surtout l'ambiance psyché-blues qui ressort de l'album en général genre sur "The Changeling" ou "L'America".

Mais l'album "Waiting For The Sun" avec "Love Street", "Not To Touch The Earth" et "Five To One" faut pas l'oublier *_________*

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009, 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je sais que je l'adore, après pourquoi, vu que moi et la musique, ça fait un peu deux en général^^...
Psyché-blues, c'est excellement trouvé... Moi, je le trouve plus posé que les autres, mais avec une ambiance plus intense que les autres, c'est peut être pas très clair ce que je dis, mais bon...

Après, ce que je disais sur les autres, bien sûr, aucun n'est à oublier, tous ont des songs mémorables, mais juste que je les trouve un poil moins excellent. C'tout...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nick
Civil


Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 41

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009, 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis amoureuse de l'ambiance de The Spy
The Doors - The Spy
D'ailleurs les paroles vont y passer.
J'ai des souvenirs de soirées de moi qui fait le playback avec ma clope et un chapeau, Hilarant.

Sinon, Alabama song (I tell him we must die !), aussi.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Space invader
Slobad [Robert Quiche]


Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 1034

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2009, 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pour les fans de Jim Morrisson :

Dans Wow, y'a un boss qui, lorsqu'on l'attaque, s'écrit :

" I'm the lizard king ! I can do anything ! " Et ça serait une référence à ce bon vieux Jim ...

Quelqu'un sait pourquoi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sasori75
Genin


Inscrit le: 14 Jan 2008
Messages: 420

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2009, 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, c'est dans une chanson des Doors, dans "Not to touch the earth", si je dis pas de conneries...
Il chante : "I'm the lizard king, I can do anything..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Mar 05 Jan 2010, 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

the doors .
ce groupe est tellement enorme que ma bouche n'est pas assez grande pour sortir les mots adéquates .
quand jim insiste sur le high c'est juste dans le film, c'est val kilmer qui le fait et pas morrison .
attention a ne pas prendre tout le film pour la realité, il y a pas mal de choses qui diffèrent

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Sam 09 Jan 2010, 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que ça a bien été fait en vrai, lors de leur passage, Morrison avait dit qu'il changerait les paroles et est venu se caler en face d'une caméra pour chanter le "high" Wink

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Badgones
Chuunin


Inscrit le: 22 Oct 2007
Messages: 791
Localisation: On powpow

MessagePosté le: Sam 09 Jan 2010, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Owi!
J'avais decouvert vite fait ce groupe dans période collège, 4°/3°, j'en avais entendu parler et a l'époque je me disai "Pouah la musique de vieux, c'est ca le vrai "rock" on s'endormirait dessus!".

Et pis j'ai découvert l'année dernières la douceur des Doors, par The End (de 11min), puis par Riders on the Storm que je connaissais juste par la reprise de Snoop Dog.
Et après étant intéréssé j'ai redecouvert plein de titre finalement bien connu comme people are Strange, Light my fire et LA Woman.

Bon j'avoue j'écouterais pas ca tout le temps et uniquement mais c'est vrai que c'est calme et ca pose.


Des titres a me conseiller pour approfondir cette découverte des Doors?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Dany
Chuunin


Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 619
Localisation: La Rochelle.

MessagePosté le: Sam 09 Jan 2010, 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Darth Bibi a écrit:
Sauf que ça a bien été fait en vrai, lors de leur passage, Morrison avait dit qu'il changerait les paroles et est venu se caler en face d'une caméra pour chanter le "high"

non il était stressé et l'a dis sous cet effet horrible qu'est le stress
Badgones a écrit:
Des titres a me conseiller pour approfondir cette découverte des Doors?

ecoute touch me; the unknown soldier, strange days, alabama song (whisky bar), indian summer, land ho !, waiting for the sun,etc ...
principal conseil trouve toi la discographie ^^

edit :


regardez pour le ed sullivan show, il est stressé et dit higher comme si de rien n'était.
donc j'avais raison =)

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uchiha-sasuke-da
Retro girl
Retro girl


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 682
Localisation: Dans les villes en folie

MessagePosté le: Jeu 19 Jan 2012, 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai finalement totalement plongé. Gravement plongé, et j'ai été happé très violemment. Comment dire quand ne possède pas les mots pour le dire? C'est presque irréel, ou alors c'est trop réel ... Bref je suis amoureuse, de tout, l'ambiance qui découle de chaque phrasé, de chaque note, de chaque percu... ça se construit si paisiblement. Chaque chanson a son petit truc, a LE petit truc qui vous attrape et vous retient. Lorsque je laisse défiler les chansons, j'ai l'impression d'une universalité 'voyez comme si l'oreille connaissait déjà tout ça, comme une mélodie qu'on a toujours entendu sans s'en rendre compte... Lorsque le cd défile, j'ai l'impression d'être dans un café ou un pub et la musique d'ambiance est là ...elle s'accorde à l'humeur et aux émotions.
Outre le charisme immense de cette bombe de Jim, les musiciens enfin la musique suit et accroche aux paroles les quelques étoiles manquantes. Mais Jim, JIM le JIM le seul l'unique, le grand le majestueux ... il est presque dévorant, il habite chaque chansons et vous laisse à peine le temps de respirer ... il est là autour, omniprésent et prenant tout l'espace. Il rend dingue. Ouais, il te possède presque par cette voix qui résonne autour de toi... Dingue. Quand les chansons défilent on a l'impression d'un grand roman, tout s'accorde et s'enchaine dans une logique presque flippante, ça marche correctement. C'est toute une histoire qui se construit, des perles qu'on vous donne, qu'on vous chante.

J'ai hâte de passer à la prochaine étape, le lire.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum