Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Les cowboys fringuants

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tenken_sojiro
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Nov 2007
Messages: 234
Localisation: en quête de soi-même

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008, 3:41 pm    Sujet du message: Les cowboys fringuants Répondre en citant

j'ouvre ce topic pour parler de l'un de mes groupes préférés (bien connu chez nos amis québécois) ====> les cowboys fringuants

historique du groupe

Karl Tremblay et Jean-François Pauzé se rencontrent pour la première fois en septembre 1994 dans un vestiaire de hockey. Ils venaient de terminer le camp d'entraînement et étaient maintenant officiellement membres des Jets de Repentigny, un obscur club junior B. Fruit du hasard ou du destin, cette rencontre sera déterminante pour le restant de leurs jours.

De natures timides, les deux jeunes hommes ne s'adresseront la parole qu'au mois de janvier 1995. Mis au courant que Jean-François grattait la guitare, Karl lui affirme qu'il est chanteur et qu'il se cherche des musiciens pour former un groupe. C'est sans grand enthousiasme que Pauzé l'invitera à jammer dans le sous-sol de ses parents en février 1995. Grâce à l'insistance de Tremblay, ils composeront ce soir-là leur première chanson intitulée Les routes du bonheur et une deuxième, Gaétane, suivra le lendemain soir. C'était le début de l'ère des chansons de peines d'amour mal enregistrées où les noms de villes et les marques de voitures se succédaient. À cette époque, ils composeront ensemble une vingtaine de chansons dont 12 se retrouveront ultérieurement sur l'album cassette 12 Grandes Chansons. Nous y reviendrons.

À peu près à la même époque, Jean-François rencontre Marie-Annick Lépine alors qu'ils occupent le même emploi d'été. Étudiante et violoniste, Lépine semble plus s'intéresser au côté rebelle de Pauzé qu'à son talent de musicien. Issue du milieu de la musique classique, elle n'a rien à foutre des ridicules chansonnettes country que composent Karl et J-F. Cependant, elle changera son fusil d'épaule lors d'un certain concours de musique amateur. Très amateur faut-il spécifier.

Nous sommes à l'été 1996. Karl et J-F décident de tenter leur chance au concours d'auteurs-compositeurs de la brasserie La Ripaille de Repentigny. Après une audition plus ou moins formelle avec un organisateur conquis par leurs chansons rigolotes, les deux larrons s'attaquent donc au concours où ils termineront finalement en 2ème place derrière Garnote, un groupe néo-hard-rock-progressif. L'élément déclencheur venait de se produire : des foules nombreuses vinrent les encourager si bien que le soir de la finale, on dut refuser du monde à la porte. Conquise par les réactions suscitées par les gens, Marie-Annick accepta même de se joindre au duo pour les demi-finales et la finale. Le troisième morceau du puzzle se mettait en place.

Forts de ce nouvel engouement local, le nouveau trio se mit à la recherche d'un bassiste et d'un batteur. Ils jetèrent leur dévolu sur un jeune néophyte de la basse âgé de seize ans en Jérôme Dupras. Petit cousin de Marie-Annick, le grassouillet adolescent sera celui qui dénichera plus tard un batteur à la formation en Domlebo. Ce dernier, alors percussionniste de la formation Windstorm semble enjoué par le caractère loufoque de la bande et décide de rester pour l'été seulement, le temps d'enregistrer la première cassette. Après, disait-il, il devait se concentrer sur ses études. On connaît tous la suite.

Si 1997 saluait l'arrivée dans le groupe de Domlebo et de Jérôme Dupras, cette année marquait aussi la sortie anonyme de leur premier album : 12 Grandes Chansons. Imprimée à cinq cent exemplaires, la cassette originale s'écoulera en quelques mois à des amis et à des connaissances.Quelques spectacles aussi mythiques que loufoques parsemèrent l'été et l'automne 1997, tous dans leur région natale de Lanaudière (La Ripaille, L'Oasis du vieux Palais, le bar du Portage.)

À l'hiver 1998, J-F Pauzé abandonne ses études momentanément pour se consacrer au groupe avec Domlebo qui remet aussi en question sa carrière dans le domaine de la santé. Pauzé et Lebeau se mettront alors à la composition du prochain album qui sera enregistré en 2 jours à l'automne 1998. L'album Sur mon Canapé sort en petites pompes au mois de novembre 1998. Les Cowboys Fringants sortent ainsi un deuxième disque autoproduit et auto-distribué en l'espace d'un an. Cet autre objet rare se vendra à plus de mille exemplaires grâce au bouche à oreille tant et si bien que l'album commence à faire fureur dans les radios étudiantes et lors des partys de cégep partout au Québec. Un pas de plus vient d'être franchi par la joyeuse bande qui ne demande pas mieux que de jouer partout. Le groupe se produira même à Montréal dans un Petit Campus bondé à la fin de 1998 lors d'un spectacle mythique qui confèrera aux Cowboys le titre de groupe de party.

1999 représente une année charnière pour le groupe puisqu'il effectuera sa véritable percée montréalaise. Présents lors de nombreux Cabarets Kerozen et en demande sur les ondes de CISM et CIBL les Cowboys tâtent le terrain auprès des compagnies de disque de la métropole. Leurs démarches seront toutefois restées vaines. Ils se verront même refuser l'accès des bureaux de la plupart des entreprises. Leur 2ème place au concours des Francouvertes ne les aidera en rien à signer une entente. Ils n'ont alors guère le choix que de retourner vers l'autoproduction pour la sortie leur nouvel album, Motel Capri, en avril 2000. Nouveauté pour le groupe, l'album est toutefois mis en licence par l'Empire Kerozen et aura droit à une distribution en magasins.

Motel Capri représente la véritable éclosion. Bien qu'encore embryonnaire, le succès du groupe ne se dément plus. Encore charrié par le bouche à oreille (les radios commerciales refusent toujours de les faire tourner), le groupe jouit maintenant d'un véritable bassin de fidèles qui les suit partout au Québec. Annonciateur de ce qui allait se produire dans l'avenir, leur spectacle lors des Francofolies de Montréal de l'été 2000 en fut un d'anthologie. Une marrée humaine s'agglutinera aux abords de la trop petite scène Radio-Canada pour danser et chanter en communion avec ce nouveau groupe de la relève. La cinquantaine de spectacles qu'ils donneront au cours de la tournée Motel Capri leur fera gagner un plus vaste public, conquis par leurs performances scéniques aussi énergiques que débraillées.

À l'hiver 2001, Pauzé se mettra à l'écriture de ce qui deviendra l'album phare de la formation. Si Motel Capri représentait l'éclosion du groupe, Break Syndical (mars 2002) le fera exploser. Cette fois-ci, c'est la bonne! Avec des critiques dithyrambiques en poche, la bande part en tournée dès le mois de mars. La vague des Cowboys Fringants et de leurs fans aux chandails verts déferlera sur le Québec en entier en 2002 et 2003. Véritable phénomène, la formation se produit à guichets fermés partout au Québec devant des fans conquis d'avance à leurs chansons tantôt drôles, revendicatrices ou nostalgiques. Au cours de cette tournée, le public découvre en Karl Tremblay un véritable meneur de foules et en Marie-Annick Lépine une multi instrumentiste accomplie qui confirme les Cowboys comme groupe de spectacle par excellence. Par ailleurs, les radios commerciales, qui boudaient jadis le groupe, n'ont guère le choix d'entrer dans la danse puisque les fans réclament littéralement que leurs chansons tournent sur leurs ondes. La chanson Toune d'automne deviendra un des grands succès de 2002 ce qui ne nuira pas aux ventes de Break Syndical.

L'été 2002 se terminera par un tour de force, soit le spectacle au Parc Jarry avec Plume Latraverse devant 8000 personnes. Puis la série de spectacles se continuera au cours de l'automne jusqu'à son paroxysme : la tournée montréalaise de décembre 2002. Idée saugrenue s'il en était une, cette tournée audacieuse visait à refaire le parcours de toutes les salles montréalaises où s'était produit le groupe depuis ses débuts. Des Verres stérilisés jusqu'au Métropolis en passant par le Petit Campus, le Cabaret et le Spectrum, le groupe roulera à un train d'enfer lors de ce mois où les dix spectacles montréalais s'ajoutaient à d'autres en province.

2003 verra la Tournée Break Syndical s'accentuer. Au mois de mai, le groupe sort son premier album live Attache ta tuque! qui inclut des versions des spectacles de la tournée montréalaise. Après un été bien rempli au niveau des festivals c'est le dernier droit de la tournée et à l'automne, le groupe rafle les Félix de l'album alternatif, du groupe de l'année et du spectacle de l'année au gala de l'Adisq. Pour conclure la longue tournée, les Cowboys essoufflés s'offrent le Centre Bell pour la première fois de leur carrière. Le pari est risqué : remplir les 20 000 sièges disponibles, ce que peu d'artistes québécois ont osé faire par le passé. Malgré les inquiétudes à l'aube du 30 décembre, les Cowboys et leurs fans pourront dire mission accomplie au terme d'une soirée mémorable dont les images et le son ont été gravés sur DVD (Les Cowboys Fringants, Centre Bell - 30 décembre 2003.) Ainsi se complétait la Tournée Break Syndical au terme de 153 concerts. Puis en avril 2004 la France entrouvre ses portes au groupe qui fait salle comble à l'Élysée Montmartre de Paris lors d'un spectacle aussi exceptionnel que déroutant à l'écoute de ces Français qui chantaient à tue-tête ces chansons écrites en québécois. Les Cowboys Fringants feront plus tard quelques tournées en Europe francophone où ils jouissent désormais d'un étonnant bassin de fans.

Battre le fer pendant qu'il est chaud, telle était la devise des Cowboys qui se retrouvent en studio dès le mois de mai suivant pour préparer la sortie de leur prochain album La Grand-Messe (novembre 2004.) Entre temps, les Cowboys sont primés groupe de l'année pour une deuxième fois de suite au Gala de l'Adisq d'octobre. La Grand-Messe, la nouvelle mouture tant attendue est sur les tablettes le 23 novembre. Cette nouvelle parution engendre bien sûr la tournée du même nom qui s'amorcera quatre jours après la sortie du disque à St-Jean-sur-le-Richelieu. Puis le début de l'année 2005 sera marqué par la série de 16 spectacles au théâtre Latulipe à Montréal, tous à guichets fermés. L'été s'amorcera sous le signe de la controverse avec la St-Jean-Baptiste sur l'île Notre-Dame. Cette initiative du groupe qui voulait un spectacle plus politisé avec des artistes comme Loco Locass, les Zapartistes et Mononc' Serge s'avérera un véritable succès malgré la polémique engendrée par les médias au sujet du caractère payant de l'événement. Toutefois, 25 000 personnes heureuses et consentantes déferleront sur le circuit Gilles-Villeneuve au cours de cette suffocante journée du mois de juin.

À l'automne 2005, le groupe remportera le Félix de la chanson de l'année avec Les Étoiles Filantes et poursuivra sa tournée au Québec et en France. Parallèlement, Jérôme Dupras et ses comparses mettent sur pied la Fondation des Cowboys Fringants qui se concentre sur des projets de conservation de la nature et de sauvegarde des écosystèmes menacés en territoire québécois. Puis, comme en 2003, la tournée de la Grand-Messe se terminera de merveilleuse façon au Centre Bell, le 30 décembre 2006. Au terme des 186 spectacles de cette tournée de la Grand-Messe qui les aura amenés aux quatre coins du Québec, des Maritimes et de l'Europe francophone, les Cowboys Fringants s'accordent un petit congé bien mérité avant de repartir sur la route. La Grand-Messe, un album qui n'aura laissé personne indifférent, aura finalement vendu plus de 230 000 copies en deux ans.

Au cours de cette période de cinq ans regroupant les albums Break Syndical, Attache ta tuque et la Grand-Messe, les Cowboys Fringants auront vendu plus de 500 000 albums, joué devant plus d'un million de spectateurs fidèles et parcouru des centaines de milliers de kilomètres de route. Les membres du groupe planchent présentement sur un album qui devrait sortir au cours de l'année 2008, travaillent à des projets personnels et continuent de s'occuper de leur fondation.

quelques clips















alors, qu'en pensez-vous ?

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shawaa
Civil


Inscrit le: 21 Sep 2008
Messages: 9
Localisation: Au Québec =)

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008, 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma foi, personne n'a posté de réponse ici °°
Pourant les cowboys fringuants sont un très bon groupe !
J'adore particulièrement une de leur chanson qui est "Les étoiles filantes"
J'ai l'impression qu'ils ont voulu nous faire entendre une morale en créant cette petit chanson très plaisante à écouter ! =)
J'aime bien aussi le clip de leur chanson "Ti-cul " qui a été très populaire pendant un certain temps il y a quelques années sur la chaîne Musique+ au Québec ! D'ailleur le clip de cette chanson c'est le premier clip qu'il y a sur le topic ^^

J'aime bien la description que tu as faites d'eux, Tenken_sojiro, c'est très bien détaillé ! Les clips que tu as mit sont vraiment ceux des chansons les plus populaires et les meilleurs =) Et pour la dernière vidéo, j'adore =) et moi j'suis fière de ma patrie ! =D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Yuu-chan
Chuunin


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 588
Localisation: Trouve.

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2008, 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les cowboys fringuants parlons-en !
C'est un groupe superbe! Je l'ai connu pendant mon voyage au Québec avec la chanson " Les étoiles filantes"! J'ai tout de suite accroché.
Bien que leurs chansons soient quelques peu pessimistes il y a une certaine morale dedans qui me correspond tout à fait . exemple d'une chanson que j'aime beaucoûp : Plus rien (chanson sur la fin de la vie humaine , suite à la pollution etc..)
Et puis musicalement c'est très folk et rock alternatif je dirais * pensive*.
Je les ai même vus en concert ! Bref.

Pour ceux qui ne connaissent pas , ça vaut le coup Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zaoki
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 53
Localisation: Probablement devant mon ordinateur à écrire ce message

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008, 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les cowboys fringant... mais je dois avouer que plus il sorte de disques moins je trippe dessus, j'ai adoré et j'adore toujours leur cd "motel capri", mais je ne sais pas, les cd suivant ne mon pas super emballé si bien que j'hésite à acheter leur dernier cd. En fait si l'un d'entre vous la fait vous pourrez me dire ce que vous en pensez! Ça serait bien et gentil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
-shino-
Civil


Inscrit le: 21 Déc 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 21 Déc 2008, 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

le nouveau cd est très différent. Il est beaucoup plus lent et doux que les autres mais les paroles sont à la hauteur. Si vous les aimez et bien acheter le Smile

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Yuu-chan
Chuunin


Inscrit le: 22 Nov 2008
Messages: 588
Localisation: Trouve.

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 2009, 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hem j'ai pas pu l'acheter :/ je suis déçue. Mais j'ai écouté des extraits.
Et j'ai vu la couverture de ce nouveau CD [ qui est d'ailleurs magnifique].
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur snap
Civil


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 32
Localisation: québec

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009, 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre groupe québecois dans le meme genre,Pour dénoncer mais selon Beaucoup meilleur pour les arangements musicaux

Mes Aieux



Leur plus récente!

_________________
Le seul bon chemin,c'est celui que j'ai choisi de prendre.L'important c'est de s'assumer,et d'aimer ce qu'on fait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rico21
Civil


Inscrit le: 06 Jan 2009
Messages: 3
Localisation: Canada

MessagePosté le: Jeu 08 Jan 2009, 3:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi jdis que c ainc des esti de fife qui savent rien faire de leur vie

Leur nom devrai etre les cowboy frequent

_________________


Pour Kit Banière + Avatar Envoyer MP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur snap
Civil


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 32
Localisation: québec

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009, 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon opignion vas pas mal dans le meme sens...

Je trouve cette musique fiff pas mal...Les tites filles de 13-14 ans aiment ça en général come Tokio Hotel(pas le meme genre Laughing )

Mais a quelquepart je me voit mal dire des truc sur un groupe musical...Je joue de la musique et je pense que chacun son style...De plus comment insulter un groupe qui tente de sauver la planette Laughing Laughing


lol

Moi j'aime pas...

_________________
Le seul bon chemin,c'est celui que j'ai choisi de prendre.L'important c'est de s'assumer,et d'aimer ce qu'on fait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Zaoki
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 53
Localisation: Probablement devant mon ordinateur à écrire ce message

MessagePosté le: Ven 09 Jan 2009, 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que tous les goûts sont valables... reste juste à les exprimer correctement et respectueusement (ça s'adresse à toi rico21!)

En tout cas je peux comprendre pourquoi vous aimez moins... Comme je l'ai dit plus haut... je préfères leurs premier CD, avant qu'ils ne soient hyper populaire. Maintenant... je sais pas leur rythme est moins emballant et c'est vrai que leur texte... et bien j'ai fait une overdose des textes engagées voilà! C'est pas que j'aime pas ça ou que je ne pense pas comme ça au contraire... C'est juste que je suis tanné de me faire dire qu'il faut me conscientisé et réalisé qu'on est en train de "foutre" notre planète en l'air... c'est juste que ÇA je le sait déjà et qu'il arrêter de le dire et agir... voilà c'est dit... leurs textes engagés me tappe sur les nerf... voilà pourquoi je les aimaient mieux avant!

NB: C'est quand même de sauver la planète à sa façon... malgré tout je trouve ça bien ce qu'ils font
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Monsieur snap
Civil


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 32
Localisation: québec

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'suis parfaitement en accord avec toi!!!j'écoute la musique,c'est pour me détendre.Pas pour qu'on me rapelle que la planete existeras plus demain.

C'est pas parce que ce que vous dites a du sens qu'il faut néscéssairement en faire une chansson.Il y a d'autres moyens de faire connaitre ses idées,car meme si c'est touchant j'ai pas l'impression qu'il sont pris au sérieux!

domage! Laughing

_________________
Le seul bon chemin,c'est celui que j'ai choisi de prendre.L'important c'est de s'assumer,et d'aimer ce qu'on fait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum