Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. La guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 10:51 am    Sujet du message: La guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux Répondre en citant

Bonjour à tous...

J'aimerais vous faire part de mon enthousiasme après la lecture d'une pièce de théâtre, un drame plus précisément, intitulé "La Guerre de Troie n'aura pas lieu". Son auteur est Jean Giraudoux, écrivain français du vingtième siècle. C'est d'ailleurs sa pièce la plus connue.

L'oeuvre fut représentée pour la première fois le 21 novembre 1935, à une époque marquée par la montée des courants extrémistes et des dictatures partout en Europe (cela fait déjà deux ans en Allemagne qu'Hitler est au pouvoir, et certaines répliques sont des allusions à la politique nazie) sur fond de crise économique.

"La guerre de Troie n'aura pas lieu" tend donc à dénoncer le cynisme des personnalités politiques avant la Seconde Guerre Mondiale qui se profile déjà à l'horizon et ses motivations fratricides. Giraudoux affirme aussi son pacifisme, lui qui s'est battu bravement lors de la guerre de 1914.

En dehors de sa portée vis-à-vis des événements de l'époque, la pièce met en scène les personnages de l'Iliade : Ulysse, Priam, Hélène...
Cette dernière, au lever de rideau, a été enlevée par Pâris qui n'est autre que le fils de Priam, roi de Troie. Son frère, Hector, de retour de campagne en Asie, apprend ce rapt et va tout faire en compagnie d'Andromaque, son épouse, pour convaince Pâris de rendre Hélène, ce qui écarterait la possibilité d'une guerre dont il est las avec les Grecs.

Bien entendu, toutes les tentatives du couple se solderont par des échecs. Le dénouement est inscrit dès le début de ce drame...

Personnellement, j'ai éprouve beaucoup d'intérêt à la lecture de cette pièce qui mêlait comique et tragique. Et ce n'est que pour faire durer le plaisir que je l'ai lue en plusieurs jours, car deux heures seulement m'auraient suffi. J'ai été littéralement impressionné par certaines répliques, telles que :

Spoil:
Le Géomètre : Il n'y a plus de grammes, de mètres, de lieues. Il n'y a plus que le pas d'Hélène, la coudée d'Hélène, la portée du regard ou de la voix d'Hélène, et l'air de son passage est la mesure des vents. Elle est notre baromètre, notre anémomètre. (I,6)

Priam : Il n'y a pas deux façons de se rendre immortel ici bas. C'est d'oublier qu'on est mortel ! (I,6)

Andromaque : Les soldats qui défilent sous les arcs de triomphe sont ceux qui ont déserté la mort. (I,6)

Andromaque : Comment un pays pourrait-il gagner dans son honneur et dans sa force en les perdant tous les deux ?
Priam : Ma fille, la première lâcheté est la première ride d'un peuple.
Andromaque : Où est la pire lâcheté ? Paraître lâche vis-à-vis des autres, et assurer la paix ? Ou être lâche vis-à-vis de soi-même et provoquer la guerre ? (I,6)

Pâris : Il suffit de chanter un chant de paix avec grimace est gesticulation pour qu'il devienne un chant de guerre. (II,4)

Oiax : Un Grec gifle Hector, et Hector encaisse.
Demokos : C'est vrai, Hector ? [...] C'est affaire de guerre. Tu es la statue même de Troie.
Hector : Justement. On ne gifle pas les statues. (II,10)

Cassandre : Le poète troyen est mort... La parole est au poète grec. (II,14)

Et bien d'autres encore.


L'oeuvre m'a quelque peu fait penser à "Antigone", d'Anouilh. Je recommande "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" à tous ceux qui ont lu et apprecié la pièce d'Anouilh. Quant à ceux qui ne l'ont pas lue, il n'est jamais trop tard pour découvrir ! Wink


Dernière édition par Mikazuki le Mar 22 Juil 2008, 5:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krazy
Civil


Inscrit le: 04 Juil 2008
Messages: 14
Localisation: Dans les limbes du Temps

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce que je m'étais enquiquiner à le lire Confused

_________________
En attente de quelque chose
mais j'ignore de quoi ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Tobito
Jounin


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 958
Localisation: A l'est, grignotant du bambou.

MessagePosté le: Mar 22 Juil 2008, 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une des seules lecture obligatoire du lycée que j'ai pris plaisir à lire ^^
J'ai bien aimé la fin surtout.

_________________
TRUST ME,
I'm a pharmacist.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sn
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 09 Juin 2007
Messages: 84
Localisation: Devine !

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008, 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une des seules parodies proposant un vraie reflexion sur son epoque . Un chef d'oeuvre du theâtre .
Pas besoin d'en dire plus .

_________________
On n'achete pas Sn .
Pour tout le reste, il y a EuroCard MasterCard .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Harunohana
Civil


Inscrit le: 21 Mai 2008
Messages: 25
Localisation: J'ai pas d'imagination.

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2008, 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours de Gireaudoux, je recommande Ondine Very Happy

Sinon, je croyais que la Guerre de Troie n'aura pas lieu était une pièce de Ionesco ?!

_________________


Gouki a écrit:
Haruno, ouais, simple, nature quoi ^^
C'est la gentille petite fille innocente a première vue
Turtle a écrit:
Oui, Haru est un mauvais esprit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gamakaeru
Civil


Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 49
Localisation: Boku no kuni wa kuni ja nai fuyu desu...

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008, 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste avant l'invasion états-unienne de l'Irak, j'ai vu cette pièce. C'était un pure délice. Ce qui ma poussé à lire la pièce. Je ne lis pas souvent de pièces ce n'est pas un style de lecture que j'aime particulièrement. Je préfère les romans, mais celle-ci en vaut la peinne.

J 'ai trouvée que la fin était tellement navrante. Ça donne un peu honte de ce que notre espèce peu faire.

excuse mes fautes mais le français n,est pas ma première langue.

PS: c'était bien une pièce de Gireaudoux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum