Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Slam Dunk
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 5:51 pm    Sujet du message: Slam Dunk Répondre en citant

Je viens de me faire une série en 3 jours.
Une petite série que j'avais envie de faire depuis pas mal de temps déjà, pour assister au premier succès de mon mangaka favori.

Slam Dunk


Slam Dunk est un manga de basket. Le titre fait référence au dunk, une façon spéciale de marquer un panier, en sautant et accompagnant le ballon dans l'anneau. Le slam dunk, c'est quand on pète le panier en faisant un dunk. (J'suis pas un pro du basket, je répète ce qu'il y a marqué dans le manga :p)

Série publiée en tome entre 1990 et 1996, prépubliée dans le Weekly Shonen Jump, elle a été adaptée en anime, sur une centaine d'épisode mais pas jusqu'à la fin du manga. Plusieurs films d'animation en ont été tiré.
31 tomes

On suit Hanamichi Sakuragi, élève de seconde du Lycée départemental de Shohoku, qui se teint les cheveux en rouge...
Il présente la particularité de s'être fait jeté 50 fois par les filles lorsqu'il était au collège. La cinquantième ayant dit qu'elle était amoureuse d'un joueur de basket, il prend en grippe ce sport.

Mais lorsqu'il rencontre Haruko, qu'elle lui dit qu'elle est fan de basket, il s'y essaye, tout ça pour ses beaux yeux. Dommage pour lui, elle est amoureuse d'un joueur, un petit génie du nom de Kaede Rukawa. S'en suit donc une rivalité entre les deux garçons. Même si Rukawa n'en a rien à foutre de Haruko.

Le frère de Haruko n'est autre que Akagi, le capitaine de l'équipe de basket. Son rêve à lui, c'est d'avoir le titre national. Il fera tout pour emmener son équipe jusque là.

On va présenter le cinq majeur de l'équipe de Shohoku.

Tout d'abord, le héros du manga:
Hanamichi Sakuragi n°10
Ailier fort

Après une bonne coupe de cheveux:


Takenori Akagi n°4
Pivot


Rukawa Kaede n°11
Ailier


Ryota Miyagi n°7
Meneur


Hisashi Mitsui n°14
Shooter


Et enfin, l'entraîneur, Mr Anzai, autrefois connu comme le diable aux cheveux blanc et désormais comme le bouddha aux cheveux blancs. Allez savoir pourquoi...




En bref, très bon manga de basket. On se prend vraiment au jeu.
Le style plutôt début des années 90 assez dérangeant au début passe bien, surtout après la coupe de cheveux du héros. :p
A première vue, on pense que la première chose mis en avant dans le manga, c'est le héros. Le dernier tome nous fait voir qu'en fait, ce manga est une ode au basket-ball.

Et puis c'est les débuts de Takehiko Inoue, on peut voir l'évolution de son talent, quand on voit Slam Dunk et Vagabond. Le pire c'est qu'il ny a que 2 ans entre la fin du manga de basket et celui sur Miyamoto Musashi. Bluffant. La différence vient peut-être du fait que Slam Dunk est un shonen et Vagabond un seinen.

Espérons que Dogashikaden, qui vient juste de commencer, devienne aussi bon que Slam Dunk.

J'espère vous avoir donné envie de lire. J'espère que koko, grand fan des Lakers comme l'est Inoue, se prendra au jeu.

Un dernier point, disponible en totalité sur scanddl. Même si les volumes kana sont mieux que des vieux scans.

PS: J'ai vu un sujet Slam Dunk... Mais en fait c'tait juste une question posée par un user. Pas de présentation du manga, bref, je suppose que j'ai eu raison de faire un nouveau sujet.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sasuke next
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 62
Localisation: devant mon écran...on s'en doutaient...

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je sais pas j'ai lu 10 tomes et même si j'adore sakuragi (le soit disant génie Laughing ) je comprend pas pourquoi ce shonen est considéré comme culte.

Ok c'est le même auteur que vagabond, donc forcement avec inoué à la plume on à de super beau dessin (même si il à évoluer entre temps ya qu'a voir vagabond Shocked ).

Et c'est assez marrant et réaliste mais je trouve les planches trop fouilles, j'ai assez de mal à suivre des fois et j'ai du mal à reconnaître tous les perso puis leur nom assez difficile à mémoriser...

Dans le genre je préfère Ippo plus simple, mais mieux réalisé dans l'ensemble.
Mais je vais continué la série pour voir l'évolution, surtout graphique.

Bon je sais que ce manga à rendu populaire le basket au Japon, donc bon et ça à aussi rendu célèbre son hauteur.

D'ailleur en 2006 il à été élu meilleur manga de tout les temps au Japon devant jojo'bizarre adventure et dragon ball.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hajime no Ippo, c'est de la boxe...
Tu peux pas comparer de la boxe avec du basket.

La fin de Slam Dunk est magique. C'est plus l'évolution du héros, c'est son amour du basket qui prime.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sasuke next
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 62
Localisation: devant mon écran...on s'en doutaient...

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne compare pas les deux sports, mais les manga. Je trouve que les match de slam sunk sont assez mal rendu.

Je préfère le manga Ippo en générale, dans ce manga l'évolution est complète, dans slam dunk aussi mais en 30 volume on ne développe pas autant qu'en 84 et c'est pas fini.

Dans Ippo c'est tous que j'aime bien l'humour que je préfère, les personnages, la boxe justement la seul chose que je préfère largement dans slam dunk ce sont les magnifiques graphismes.

Mais je suis loin d'avoir fini donc je peut encore accrocher mais sur es 10 tome rien d'exceptionnelle.

Dans la réalisation, comme je dit, je préfère la décision de morikawa qui à fait un manga sur la boxe qui est plus simple à mettre en scène, qu'inoue qui n'arrive pas (à mon goûts) à bien retransmettre un match de basket.

C'est mon avis, Inoue à décider de faire un manga sur sa passion et il à réussi son coup mais moi j'accroche pas assez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'espère que koko, grand fan des Lakers comme l'est Inoue, se prendra au jeu.


Et bien Jerg', je vais voir ce que donnent les premiers tomes, mais le monsieur est un fan des Lakers, c'est déjà un bon point pour lui. Very Happy
J'en avait déjà entendu parler de Slam Dunk, j'ai lu de très bonnes choses et je vais donc te tenir au courant pas le biais de ce topic de mon évolution et de mon avis sur le manga. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eclair jaune de Konoha
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 297
Localisation: ni en enfer, ni au paradis

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh là là, Slam Dunk est l'un de mes mangas favoris, l'un des meilleurs shonen, peut-etre meme le meilleur !!! C'est le 3ème manga le plus vendu de tout les temps au Japon, donc il est vraiment culte.
Les dessins sont de plus en plus magnfique, Sakuragi le "génie" (qui que à la fin, il en a vraiment l'air Razz ) est trop trop fort, toutes les fois que je me suis marré Very Happy . Et puis la fin est tout simplement magnifique, par contre
Spoil:
on ne sait pas qui gagne le tournoi, on sait que Kainan termine 2nd mais on ne connait pas le vainqueur Sad , je suppose que c'est Meiho...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Mer 23 Juil 2008, 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même grâce à Inoue que le basket a connu un essor incroyable au pays du soleil levant.
Là-bas, le basket est très jeune. Ils ne sont professionnels que depuis 2005, date de la création de la ligue de basket pro.

Le manga a eu un impact impressionnant sur la culture de ce sport et franchement, qu'il soit élu meilleur manga de tous les temps, ça ne m'étonne pas tant que ça.

Spoil:
Eclair, c'est clair (Ouh le jeu de mot) qu'Inoue aurait pu donner le résultat. Mais je pense que plus que les résultats, c'est du sport en lui même, et l'amour de ce sport qui a primé.

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sasuke next
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 62
Localisation: devant mon écran...on s'en doutaient...

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2008, 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord
Pour moi Inoue est un grand, un très grand même, j'ai pas dit que slam est nul, seulement je suis déçu vu toutes les bonnes critiques que j'avais entendu.

Mais il est néanmoin l'un des plus grand manga et son auteur et l'un des plus respecter.

Maintenant on verra pour la suite, dites c'est dans quelle tome que sakuragi se coupe les cheveux Question Il est bien plus classe comme ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blacklegendkiller
Aspirant genin


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 186
Localisation: dans un lit avec Yoruichi et Halibel

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008, 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir beaucoup d'épisodes en animé de slam dunk, franchement c'est très marrant et vraiment pas mal du tout.

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hisoka
Civil


Inscrit le: 16 Fév 2007
Messages: 5

MessagePosté le: Lun 04 Aoû 2008, 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'un de mes mangas préférés. Je les ai tous.
Je trouve très impressionnant la progression du style de l'auteur entre le premier et le derniers tome.
J'adore l'équipe de Shohoku, il me font trop rire et sont tous charismatique.
Mais mon préféré reste Sendo de Ryonan.
Pour moi Sakuragi est un peu Naruto et Rukawa Sasuke.


Et j'aime bien la fin du manga.


Par contre fan du manga, je ne supporte pas l'anime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Jeu 25 Déc 2008, 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le manga . . .
Il y a trop de choses à dire, je laisse donc ce post en suspend pour quelques temps, il y a L.A. - Boston dans 15 minutes.

EDIT :

J'ai acheté l'intégrale sur E-bay, et à un prix tout ce qu'il y a de plus acceptable. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2009, 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant



Bon, je me lance enfin dans le projet de donner mes impressions quant à ce manga tout simplement génial ! J'ai adoré, Slam Dunk est sans aucun doute mon manga préféré !

J'aimerais d'abord évoquer l'auteur, Takehiko Inoue, un passionné du basket et ça se ressent tout au long de son œuvre. Puis, il est, tout comme moi un grand fan des L.A. Lakers alors c'était quasiment obligé qu'on allait bien s'étendre. Smile

Je me rappelle, au début il y avait un superbe dessin de Kareem Abdul Jabbar, le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Je me suis dis " ça commence bien ". Et le reste ne fut qu'une montée en puissance excitante. Inoue est un grand fan de la NBA. Il n'y a qu'à regarder les maillots de Shohoku ---> c'est les mêmes couleurs que les maillots des mythiques Chicago Bulls des années 90'. Et Hanamichi qui portait des Air Jordan tout au long du manga ( même si au début il portait ses baskets horribles Very Happy )

Un autre fait qu'il m'avait très agréablement surpris - un peu près au milieu du manga, Hanamichi adopte une nouvelle façon de tirer les lancés-francs - il balance littéralement la balle de bas en haut et le tenant avec les deux bras. Quand j'ai bu ça, je me suis tout de suite dit que c'était inspiré d'un joueur NBA qui faisait pareil, mais je ne me rappelais plus son nom - quelques bulles après, Inoue annonçait qu'il s'était inspiré de Rick Barry.

Et ces clins d'œil à la NBA sont présents tout au long du manga.

Mais, parlons maintenant de l'essence de SLAM DUNK : Son histoire. L'auteur l'avait dit lui-même, il a rajouté des choses ( les bastons entre autres, ainsi que le petit côté romantique ) juste parce que son éditeur lui avait dit que faire un manga centré uniquement sur le basket-ball ne se vendrait pas. Et oui, Inoue avait d'abord l'obligation de bien vendre son truc :

Bilan : Manga le plus vendu dans le pays du soleil levant, avec plus de 123 millions d'exemplaires. De ce côté là, c'est une réussite. Very Happy

Le côté stylistique et général du manga est aussi génial !

Je vois beaucoup d'avis ici qui disent que Vagabond c'est mieux. J'ai envie de dire que Vagabond c'est différent de Slam Dunk. J'ai jeté un coup d'œil au périple du samurai et c'est du très haut niveau, du Inoue en somme.
Mais à mon sens SLAM DUNK n'est pas en restes. Le dessin est très bon et les matchs de basket y sont très bien intégrés. Faut savoir que dessiner un match de basketball c'est très dure, ça va dans les deux sens avec une rapidité qui fait peur. Alors j'ai vraiment envie de dire que de ce côté-ci le manga est également une réussite. Smile

L'humour !

Ahah, que-ce que j'ai bien apprécié les moments humoristiques dans le manga, il m'est arrivé à de nombreuses reprises de rigoler à voix haute, c'est à ce point que l'humour dans le manga est juste et bien dosé.
Un humour très,très appuyé par les dessins de T.I. ( à un moment il se dessine lui-même allant à un match de Shohoku, excellent Very Happy )
Puis tous les petits dessins à la fin des chapitres . . . que du bon de ce côté aussi !


Passons aux personnages maintenant :

Les différents adversaires de Shohoku sont pas plus passionnants que ça, car, nous lecteurs sommes à fond derrière l'équipe en rouge/noir.

Je noterais tout de même quelques joueurs qui se démarquent à mon goût :

Sendo et Maki, les deux piliers de Ryonan et Kainan respectivement. Sûrement à cause de leur talent sur le terrain mais aussi parce que selon moi ce sont les adversaires les plus intéressants.
Le reste, je m'en tamponne.

Les non-joueurs maintenant :

Je commence par les moins importants - j'ai aimé les instants avec le proprio' du magain où Sakuragi est allé " volé " ses Air Jordan I ( il les a payés 2 yens Laughing ).

Norio, l'ami fidèle de Mitsui. Son drapeau pour encourager Mitsui lors des matchs est culte : " Mi-chan, un gars très chaud " Laughing

La bande à Sakuragi : très présents au fil du manga et toujours là pour aider notre rouquin favori. Une bien belle touche que ces 4 là de la part de T.I.
Surtout Yohei M. qui est bien développé le long de l'histoire et qui est un personnage charismatique, sûrement le meilleur ami de HANAMICHI.

Haruko Un personnage qui selon moi apporte sa petite touche au manga. On voit qu'elle adore le basket, même si elle ne sera jamais forte, elle aime le sport de tout son cœur, elle l'aime parce que son frère y joue, elle l'aime pour elle. C'est cette passion pour le jeu qui va animer Haruko pendant toute la durée du manga et c'est cette même passion qui la présente comme étant ( de loin ) le personnage féminin le mieux réussi du manga.

Ayako, le manager de l'équipe. Franchement, il faut dire ce qui est - elle est là pour essayer de maintenir un équilibre filles-garçons. Pour ma part c'est un personnage dépourvu d'intérêt.

Anzai, le Bouddha au cheveux blancs. Tous les moments entre lui et Sakuragi sont drôles, Hanamichi n'arrête pas de lui secouer le menton quand il est pas content et quand il veut jouer. Cependant, Anzai est un personnage plus développé que ce que l'on peut croire.
Il ne parle presque jamais mais sait toujours quoi faire lors des moments critiques. Puis il a toujours cru en Sakuragi.
Le moment que j'ai le plus apprécié avec lui c'est l'histoire du joueur qu'il a coaché à l'université et qui plus tard part pour les USA ( je n'en dis pas plus ).


ENFIN ! ! ! J'arrive à l'équipe de SHOHOKU :

Yasuda : Le 7 ème joueur de l'équipe. Je l'ai trouvé bien sympa même si on ne le voit pas beaucoup. Je me rappelle qu'il a mit un trois points lors des tous premiers match préparatoires de Shohoku.

Kogure : Un personnage très réussi à mon goût. Il est calme et très persévérant dans ses efforts. Il ne laisse jamais tomber même si ce n'est pas quelqu'un réputé comme ayant un talent important pour le jeu. C'est quand même lui qui marque un trois point très important face à Ryonan. Puis j'ai adoré la scène où l'on voit s'entraîner avec l'espèce de banc qui lui sert de défenseur et qui lui renvoie des passes. C'est un type attachant et qui adore le basket, un très bon personnage.

Ryôta : Sûrement le membre du 5 de départ que j'ai le moins apprécié. Mais je ne trouve pas ça anormal, c'est logique d'en apprécier un moins que les autres. Miyagi est pas mal, comme la plupart des petits meneurs de jeu son point fort et la vitesse. Il a aussi une bonne vision de jeu. Mais voilà, sans plus, c'est en rien un personnage bouleversant.

Rukawa : Le MJ 23 de l'équipe en quelque sorte. Le joueur le plus talentueux de l'effectif. Puis c'est tout le contraire de Hanamichi. Et même si Rukawa peut paraître comme étant un gros stéréotype ( beau, plaît aux filles, doué pour le basket ) il y a deux choses qui m'ont vraiment plu chez lui - son talent/capacités ainsi que son énorme envie de gagner. On se rappelle de son duel face à Sendo, sûrement un des moments forts du manga. Puis, KR a un côté perso' souvent propre aux joueurs de talent, on apprécie aussi cette mise en scène réaliste.
Tous les mouvements qu'il fait pendant les matchs sont un régal pour l'œil puis on aime vraiment son côté " je m'en tape des filles, je sais que je peux les avoir facilement. Moi ce qui m'intéresse c'est le terrain " . KR est aussi à part des autres, étant le plus doué il paraît et est sûrement froid.
Mais moi j'apprécie, parce que ce qui importe c'est la vérité sous les paniers.
Un personnage vraiment réussi et sans doute travaillé/élaboré avec beaucoup de soins par T.I. Smile

Akagi : C'est celui qu'on entend le plus, comme un véritable capitaine d'équipe. Takenori est intriguant pour moi - il est commun et spécial à la fois à mon goût. Commun parce que c'est le grand pivot donc la principale force réside sous le panier. Rien de bien extraordinaire. Et pourtant, Akagi est spécial de part son amour pour ce sport, son respect pour ses coéquipiers et adversaires ainsi que sa capacité d'investissement hors norme. C'pas le plus marquant des 5 pour moi mais c'est encore un excellent personnage de cette merveilleuse équipe de Shohoku.

Mi-chan ( Hisashi ) : Mon deuxième favori du 5 majeur de l'équipe. Mitsui est travaillé avec attention tout au long du manga, que ce soit sur ou en dehors du parquet. C'est un shooteur pur. Et moi, j'adore ce genre de joueurs ( puis quand je joue au basket, le plus souvent je prends des shoots à mi-distance ou " beyond de arc " ( trois points ) ).
Mitsui est sur de son shoot, des fois il le surestime même. C'est justement ce côté fébrile de Mi-chan que j'affectionne beaucoup - il sait que son shoot et son arme principale et dès que ça va moins bien il a tendance à s'effacer. Même si, au final on voit qu'il a un mental d'acier.
J'aime aussi le fait que le shooteur est très dépendant de lui même - il sait qu'il peut faire un match de m**** ou alors faire un match de feu.
Sans aucun doute, j'adore les shooteurs. C'pour ça que j'ai également adoré Mi-chan. Cool




Hanamichi Sakuragi



Vous l'avez deviné, mon protagoniste favori. Devant Mi-chan entre autres.

C'est assez simple, Sakuragi résume à lui seul le but premier du manga.

Ce manga est une Ode au jeu de basket-ball. Et Sakuragi en est l'instrument principal ! C'est un type tout simplement génial - il commence le basket juste pour impressionner Haruko et il a un mal fou au début. Heureusement pour lui, il a des qualités athlétiques totalement hors du commun. Et c'est là, le premier point fort de Hanamichi - même si c'est le héros du manga on n'est jamais tombé, pendant 31 tomes dans l'abus de ces capacités. Même à la fin Sakuragi n'est pas un joueur au talent reconnu comme l'est par exemple Rukawa. Même à la fin on a un Sakuragi qui a de nombreuses lacunes au niveau de son jeu . . .

Et c'est ça qui fait de Sakuragi un personnage magnifique !

Vous savez qui il me rappelle et de qui s'est peut être inspiré Takehiko I. ??

Denis Rodman. Il me semble qu'il fut 7 années de suite meilleur rebondeur NBA. Il a joué aux côtés de MJ 23. Il a aussi joué pour les Lakers. Rodman est un véritable " bad boy " ayant tout le temps des soucis hors du terrain. Et sur le terrain, un vrai " king of rebounds " ! Puis il se teint tout le temps les cheveux dans toutes les couleurs imaginables.
Son truc à Denis c'était le Hustle Play - ramasser tous les rebonds, défendre comme un chien enragé et tout laisser sur le terrain. Tout en se sur-estimant, toujours confiant.

Si ça c'est pas Hanamichi tout craché alors . . . ( faudrait se renseigner pour voir si cette comparaison n'a pas déjà été évoquée avec T.I. lui-même ).

Hanamichi est tout ça et presque rien de ça à la fois. Son truc, c'est les rebonds et c'est aussi un défenseur plus que redoutable ( surtout vers la fin de l'histoire ). Ce n'est pas le scoreur fou de l'équipe, il est même plutôt limité dans le domaine, en comparaison d'un Rukawa ou d'un Sendo. Mais tel n'est pas son job. C'pour ça que je suis presque sur que Takehiko a inséré du Rodman dedans. La force de Sakuragi c'est sa détermination, sa hargne, outre ses qualités physiques impressionnants.

Mais savez vous ce que j'ai vraiment adoré avec Sakuragi ?? C'est à la toute fin, quand il se rend compte à quel point il aime le basket. C'est grandiose, épique et pourtant il n'y a pas d'effets spéciaux ou même un dunk rageur. Il y a juste l'envie d'un joueur de jouer à ce qu'il adore. Et moi, j'ai adhéré à 2000 % ! ! ! !

C'pour ça qu'on s'en fiche de savoir qui gagne le tournoi ou que Shohoku soit éliminé. Là n'est pas l'important.

Car l'Ode au jeu de basketball doit continuer. Tout est passé au second plan. Même l'amour qu'avait Hanamichi pour Haruko n'est qu'une lointaine illusion. Parce que c'est le basket qui prime. C'est l'amour de Sakuragi pour le jeu.


Une fois ayant terminé le manga, j'ai eu une envie insaisissable de jouer au basket-ball, de suite. Une envie qui dure toujours au moment où je vous écris ce pavé. Une envie renforcée depuis la lecture du manga.
Là, si on toquait à ma porte et on disait :

" Viens, il y a de la lumière au terrain, on va jouer au basket " je n'hésiterais pas une seconde et je prendrais mes affaires pour aller jouer ! ! ! C'est pour ça que je me suis facilement reconnu dans le manga SLAM DUNK, dans HANAMICHI SAKURAGI et HISASHI MITSUI en particulier.
Hanamichi pour son amour pour le jeu, pour sa détermination et Mi-chan pour son style de jeu, similaire au mien. Et perso', je suis loin d'être un surdoué du basket, mes capacités physiques sont en dessous de la moyenne pour ce sport. Et pourtant, je m'en sors, j'adore jouer, j'aimerais jouer le plus souvent possible.

Et cette Ode au jeu nommée SLAM DUNK fut une véritable aubaine pour moi. Une aubaine qui m'a permise d'avoir une envie omniprésente d'être sur un terrain ( en salle si possible . . . )

Aller, passez moi la planète Orange là ! ! ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mehdi'
Genin


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 341
Localisation: Giga drill breakerrr !

MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009, 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remontage de topic no jutsu.

Ce manga vaut le coup d'être lu.

Là, y'avait l'avis d'un passionné de basket qui a fini le manga.
Maintenant, y'a l'avis d'un certain Mehdi, un mec qui n'aime pas spécialement le basket.

Eh ben, j'ai kiffé le manga. J'aime pas le basket, mais j'ai kiffé le manga.

Slam Dunk est plutôt original comme manga. Ok, on a le héros hyper faible au début qui ne sait rien faire mais qui a un gros potentiel. Mais à la fin, il ne sera pas aussi talentueux qu'on le pensait. Il maitrise juste les techniques de base, mais sa force et sa détermination le rendent très puissant. (Sans faire de dribble digne de pros ou de tricks de la mort qui tue)

De plus, y'a aussi l'humour assez omniprésent, j'adore Sakuragi qui m'a fait rire du début à la fin avec ses délires.

Mais surtout, surtout, ce qui distingue Slam Dunk à Eyeshield21 ou Tennis no Ojisama (Prince du tennis), c'est la fin. Slam Dunk possède une fin magnifique, un dernier match absolument magnifique ou tout le monde se bat à fond malgré les difficultés.
Et c'est vraiment intense, et bien dessiné aussi, les moments au ralenti et tout. Y'a carrément un tome entier pour 5min de match vers la fin. Sakuragi qui malgré tout ce qui se passe (sans spoiler) continue à jouer et donne le coup de grâce. Nan, franchement, très bien dessiné.

Tout simplement magnifique. J'ai du relire la fin au moins 6-7 fois.

J'vous conseille vivement ce manga. =)
Même si vous aimez pas le basket.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clad58
Civil


Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2009, 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu quelques uns de ces tomes et pour ma part je trouve qu'on accroche bien bien que des fois les matchs dure plus de 2 bouquins (ta mal quand ta payé pour ça ^^)
Sinon un scénario assez classique de bouquin de sport mais bien quand même Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2009, 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HOHOHO, je remonte le topic, j'ai ENFIN pu m'acheter la série SLAM DUNK, je suis très heureux ! ! ! 29 des 31 tomes à 73€ FDP compris, je trouve que c'est une sacrée affaire. Very Happy HAPPY_LOVE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rei-chan
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 311
Localisation: la vérité est ailleurs

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009, 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

achat unique d'occasion ou je peux aussi en profiter ?
Ca fait trop longtemps que je me dis qu'il me les faut mais la taille de la série me refroidit un peu

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009, 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te doutes bien que c'est un achat d'occasion, le prix est simplement trop beau. Par contre, j'avais trouvé la série complète à 100€ FDP compris, je peux toujours te communiquer les coordonnées du vendeur si ça te tente. Wink

PS : T'as fini NHK no Youkoso j'espère ! Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rei-chan
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 311
Localisation: la vérité est ailleurs

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2009, 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oué si tu peux m'envoyer ça par mp stp

pour NHK j'ai fini ça y'a une ou deux semaines, la série s'est terminée en france.
C'était wahou mais d'un autre côté ça aurait pu ne pas finir. Mais j'ai aimé ^^

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
dydione
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Jan 2010
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 19 Jan 2010, 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slam Dunk ça c'est de l'Anime de sport.

Trop la classe Rukawa & Sendoh.

Baskettoman Sakuragi est pas mal sur le long terme aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabest
Genin


Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 447

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010, 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, j'ai commencé Slam Dunk il y a deux semaines je crois. Je l'ai terminé il y a une semaine.
Je connaissais son auteur, Inoue, via Vagabond. Que je considère ... peut être bien comme le meilleur manga que j'ai eu sous les yeux, oui.
J'avais entendu parler de SD assez souvent, j'ai appris bien après l'identité de son auteur.
Dès lors je m'étais dis que je jetterai un coup d'oeil. Après y a fallu l'acharnement de Koko-kun pour que je daigne enfin télécharger le tome 1.
Slam Dunk est le premier manga traitant sur un sport que j'ai lu. J'ai toujours été assez sceptique quant à ... l'ambiance et la 'force' qu'un tel
thème pouvait donner. Un sport ça se joue, ça se lit pas. C'était ma vision du truc.
Et j'dois dire que pour les premiers tomes ca a été ça.
J'étais vraiment perplexe. Je lisais, je notais la qualité de la mise en scène (j'y reviendrais), mais j'étais pas très enthousiaste.
Reste que je téléchargeais les tomes les uns après les autres. Je suis donc forcé d'admettre que le manga remplissait son rôle premier à merveille :
il incitait à suivre l'histoire.
Je rajouterai juste que, si j'ai toujours bien considéré le basket, je n'ai jamais été un fan. Je n'ai quasi jamais tiré au panier, et avant de lire le manga
je n'avais jamais vu un seul match officiel. Découverte totale en somme. Des règles comme du milieu.

Il aura fallu ... 5/6 tomes pour que je commence à reconsidérer mon point de vue.

Le graphisme me paraissait moyen au début.
En comparaison j'avais Vagabond, et forcement ça accusait le coup niveau critères esthétiques et détails du dessin.
Pourtant assez vite, j'ai trouvé le dessin de plus en plus bons.
Est ce dû à l'habitude où a une réelle amélioration de la part d'Inoue, je n'en sais rien.
Ce constat apparait d'ailleurs en parallèle avec les couvertures des mangas. Je trouve les premières vraiment mauvaises.
Puis peu à peu elles deviennent bonnes. J'pense à la dernière, une merveille.
Niveau dessin, j'ai vite accroché.

La mise en scène, je voulais traité de ce point vers la fin. Mais c'est lié au dessin, donc allons y.
Je ferais pas languir le Bulgare plus longtemps, Slam Dunk est vraiment un très très bon manga. Et son point fort c'est ça : la mise en scène de ses planches,
le détail dans les matchs. Par le biais des dessins, on ressent chaque action, on voit les personnages courir, passer la balle, se démarquer, et marquer.
Le choix des poses, des séquences, des plans, est une pure merveille. J'ai aussi en tête la transpiration, le sentiment d'épuisement des différents membres de l'équipe.
Vraiment super bien rendue. J'ai rarement ressenti une telle fatigue chez un personnage de manga, là on souffle presque avec eux.
Autour de ça, l'auteur prend le temps de construire son manga. Avec explications des règles, psychologie des jouers (de nombreuses pages basées uniquement sur
un dialogue individuel) (énorme) et enrichissement des adversaires via un procédé de lutte du regard, de l'esprit etc ...
De plus les matchs sont parfois assez long, on nous bâcle pas des passages. Comme dit dans d'autres posts, les 5 dernières minutes du dernier matchs ont eu droit à un tome entier.
C'est propre à Inoue, et ça fonctionne toujours aussi bien.
De cette mise en scène découle le deuxième point très important du manga, sans doute celui qui lui a valu tant de succès : le plaisir du sport est très communicatif.
Ca peut paraitre bête, mais pourtant en lisant Slam Dunk, on a envie de jouer au basket.
On a envie de prendre un ballon, enchainer quelques dribbles, et tenter un "tir de paysan". Voir un dunk si on est motivé.
Et ce, même si la notion "d'écran" nous était complètement inconnue avant. Ce manga transpire l'envie de jouer, et donne envie de s'y mettre.
Et c'est vraiment très fort je trouve.

Les personnages.
Comme c'est souvent mon cas, je n'ai pas de personnages préférés dans Slam Dunk.
Pourtant, ils sont plutôt bien réussi.
L'équipe en elle même compte peut être un peu trop de bad guy, mais bon, c'est un peu ... le charme du truc.
Les adversaires sont sympa. Je pense à Sendoh notamment, qui marque vraiment le lecteur.
Un point très intéressant, c'est l'absence du shéma "adversaire fort" -> "adversaire encore plus fort" -> "adversaire archi fort"
Car si les matchs sont de plus en plus difficiles, les forts des anciens matchs restent forts dans les autres.
Ce que je veux dire par là c'est que ... ben Sendoh par exemple, qui apparait très rapidement et qui est étiquetté baleze d'entrée, reste l'un des joueurs
les plus talentueux du manga. Pas très loin des têtes d'affiches finales du manga.
J'm'exprime peut être mal, mais j'aime beaucoup ce point. Une franche réussite.
Je vais par contre revenir sur un point qui a fait l'unanimité dans les posts précédents : Sakuragi.
Beaucoup félicite l'auteur d'avoir fait du héros un personnage crédible. Qui ne devient pas monstrueusement fort.
C'est vrai, à la fin, il n'est pas devenu un dieu du basket. Reste que son évolution est, à mon sens, trop rapide quand même.
Il accroit son expérience vraiment facilement, et franchi plein de cap à une vitesse ahurissante.
Ça m'a longtemps dérangé d'ailleurs.
Mais au final, la fin du manga m'a fait voir le personnage différent.
Beaucoup on parlait d'une ode au Basket.
J'suis ok.
Mais pour moi, il y a autre chose : le rêve lié au sport.
Pour moi Sakuragi ce n'est pas que le personnage principal de Slam Dunk, c'est aussi le rêve sportif de l'auteur, et de tout les fans de sports en général.
Il représente ceux pourquoi on hésite pas à s'entrainer des heures durant. Il représente l'envie qu'on a d'évoluer. Le rêve secret de grandeur qu'on ne peut
réfreiner malgré nous.

Slam Dunk est une ode au Basket, Sakuragi est le rêve du basketteur.
Je me trompe peut être dans mon approche du personnage, mais c'est comme ça que j'aime le voir, donc le reste m'importe peu.

Y a pas mal de truc à dire, malheureusement j'suis pas d'une forme éclatante, et j'fatigue déjà.
J'voulais pas attendre plus, et oublier des points importants, au final j'ai surement oublié les 3/4 de ce que je voulais dire.

J'ai apprécié les défaites.
J'ai apprécié les remises en causes.
J'ai apprécié les victoires.
J'ai apprécié l'humour.
J'ai vraiment adoré les moments de trouble des basketteurs (le passage par exemple ou Sakuragi est allongé sur le banc des remplaçants, choqué par son niveau lamentable)
J'ai adoré le sort du héros, au moment où son dis commence à lui faire mal, et que j'ai compris qu'on m'épargnerait un héros heureux et resplendissant devenant l'idole des fans et jouant avec les plus grands joueurs du Japon.
J'ai aimé la fin, puisqu'au final c'est bien le vrai prodige de l'équipe qui se détache, le débutant reste à sa place, et les petites histoires de sentiments restent où elles sont.

J'aurais pu en dire beaucoup, mais je m'arrêterai là. Au pire je reposterai pour dégager des points qui me reviennent.

Slam Dunk est un très bon manga, une très bonne surprise. Peut être pas dans mon top 3, mais pas loin.
Inoue est vraiment le mangaka que je respecte le plus (avec Real il continue de m'en mettre plein la vue).
Et je conseille à tous de lire ce manga qui permet pour un moment au moins de ressentir la joie que dégage le ballon orange.
(un message private for Koko, j'vais surement tirer quelques paniers dans pas longtemps, heureux ? Very Happy)

Ah ! et pour finir je dirais que je suis vraiment rassuré quand à l'après Vagabond, qui m'inquiétais grandement.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Shonen/Shojo Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum