Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. • Higurashi No Naku Koro Ni •
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014, 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà que 3 mois plus tard je suis finalement parvenu au bout de la saga du Sanglot des cigales. C'était super.

Un gros bémol cependant concernant la possibilité de résoudre les mystères.
Spoil:
Comme on le sait, l'un des points les plus importants dans les When They Cry, c'est tout le travail de réflexion sur les mystères, de la part du lecteur, en s'appuyant sur tous les indices mis à disposition dans le cycle des questions.

Mon gros problème, c'est que dans l'épisode 4, Rika prédit toute la série de meurtres au moins un an avant son commencement. A partir de ça, le lecteurs obtient des informations très importantes : Akasaka et Oishi en parlent eux-même à la fin : soit c'est surnaturel, soit un complot avait déjà été orchestré très longtemps à l'avance.

Évidemment, si on accepte la présence du surnaturel, il n'y a plus de mystère et on peut tout expliquer à coup de baguette magique. Si on veut pouvoir poursuivre la réflexion, on est alors bien obligé d'admettre l'existence du complot de longue date. Ce qui se révèle totalement faux dans les résolutions, où les deux meurtres de 1979 et 1980 n'étaient que de malheureux hasards. Il n'y avait aucun moyen non surnaturel pour Rika de connaître les meurtres à l'avance dans la solution qu'il propose.

Bref, cette grosse intox de l'épisode 4 (qui jouait sur la dimension fantastique de la saga de façon vraiment pas explicite) induit quand même méchamment en erreur un habitué des gameboard de witch à la Umineko. R07 le reconnait dans le bonus de coulisses de l'ép.8, sa solution ne peut se passer de fantaisie. La différence est (spoil Umineko)
Spoil:
fondamentale avec les jeux des sorcières d'Umineko.


En outre, et dans la continuité du propos précédent, la déception est assez grande en ce qui concerne une certaine théorie :
Spoil:
Je veux bien sûr parler de la théorie du parasite. La question n'est pas de savoir si elle se justifie bien par suite ou non (en l'occurrence, c'est le cas et heureusement), le gros problème c'est qu'elle piétine sans le moindre culot la 4e loi de Knox. Ce qui en découle, c'est qu'on a mystère qu'on ne peut résoudre au sens de l'auteur que de manière piffée. On en revient au problème de la magie. Si on a le droit aux parasites, moi je peux inventer n'importe quoi pour résoudre très simplement l'ensemble des mystères.


Pour ces raisons, je trouve qu'Higurashi ne remplit pas très bien son rôle de série noire à mystères. Ou plutôt de série noire à mystères conventionnelle. Ce n'est pas un bilan forcément négatif : on trouve dans les résolutions beaucoup, beaucoup de choses très intéressantes et divertissantes à lire (Cette fin de tome 6...) et c'est finalement là ce qui importe le plus, comme le souligne R07 dans sa dernière note.

Je noterai notamment pour terminer et avec joie les parallélismes entre les faits présentés de façon surréelle (Hanyu) et la réalité à laquelle ils correspondent. C'est un vrai régal que d'y retrouver les prémices de ce que R07 en fera sa matière première dans la série suivante des When They Cry.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arlia
Reverse Thinker


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 15214

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014, 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu résumes assez bien ma pensée sur le défaut des explications de la série. Higurashi bien que ce soit quelque chose de bien pensé, semble moins tenir parfaitement en place qu'Umineko qui est un puzzle ou t'as pas une pièce qui va dépasser du cadre à l'arrivée.
En terminant la saga, sans avoir passé très très longtemps à réfléchir à l'époque malheureusement je me disais qu'il y avait quelques détails qui ne pouvaient pas être expliqués de manière conventionnelle, tu le mentionnes toi-même.

Higurashi semble bien plus connu qu'Umineko, pourtant le titre le plus abouti est bien le second.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Anime Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum