Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. G'/Prin'/A tes funérail'/CriseS/Bill/Gelée/Le chat/Hier/AetD
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Dim 03 Mai 2009, 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai immédiatement visualisé Albert Dupontel (aah...Bernie ^^ ).

Putain pareil xDDD Enfin plutôt son sketch "trente millions de mamie", je pourrais pas te dire pourquoi, le même côté "joyeux/malsain" sans doute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 03 Mai 2009, 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah ah ah Very Happy

Un texte de Bill, je ne pouvais pas passer à côté !! Very Happy
En toute sincérité, en toute honnêteté, ... je n'aime pas trop. C'est une blague ! (C'est Jack. C'est le frère de Bill. C'est pas moi.) J'adore, j'adore et j'adore. Le "ding-dong-ding-dong" me faisait plutôt penser à une nouvelle de King, "Le singe". La folie est génialement mise en scène. La chute, très adroite je trouve. Je ne sais pas quoi dire.

C'était donc ça, le "Bill a tué sa mère" Very Happy

Félicitations Bill ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tsoing
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 204
Localisation: Entre le ciel et la mer

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009, 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ... voilà les impressions que j'ai pu avoir en lisant ton topic. Mes commentaires pourront sembler parfois décalés ou farfelus ... ^^"

Grenadine :

Mon texte préféré. Le gars, sa description d'homme-chiffon, avide de rouge, le livre tâché, l'ambiance, le décor, tout tout tout j'ai beaucoup aimé.
Des mots qui n'ont pas besoin d'être compliqués, une ponctuation efficace et incisive, des images qui déchirent ... à lire c'est magnifique. Saoulant ? Hum pas vraiment. Disons que oui l'écriture contient énormément - à la limite du lourd ; mais j'l'ai ressenti qui s'harmonise au personnage. Il est dans son brouillard, il est en manque, est dans le flou et fonctionne par flashs et intermittences. D'ailleurs après ça contraste vachement avec l'arrivé du gamin qui lui est clair, limpide (et avec sa logique ^^) et qui nettoie en quelque sorte les pensées de l'homme-chiffon, le tente par sa fraîcheur et finit par le tirer hors de l'état dans lequel il se trouvait.

Tout ça ne sert à rien (version corrigée):

Le texte est particulier ; il berce mais en même temps il taille.
L'idée, le sentiment du texte passe très bien (trop peut-être ? ça touche, ça fait mal). Et la neige berce le texte, lui apporte une touche de blanc. Et du froid, ça cristallise les phrases et le sentiment. J'ai particulièrement aimé parce que tu ne te sois pas arrêtée là : la neige bouge, il y a du va-et-vient (disparaît-réapparaît) et du vide, beaucoup de vide et de rien. Du rien et du vide qui ne s'imposent pas ; ça entaille quand ça tombe (la neige, les phrases ...) et le personnage n'est pas vide finalement.
Bon après je dis ce que j'ai ressenti en lisant et c'est peut-être à 1000 lieux de ce que tu voulais faire passer. xd

Printemps :

La suite mais le rythme est différent. Plus chaotique, les saisons se mélangent, tournent à l'envers. Les phrases sont très belles avec des sonorités qui tintent. Le texte il tinte : désorienté, douloureux, j'sais pas ça sonne, le son (les phrases) revient et oscille (le temps, les médecins increvables, la boucle du je-tu ...).

A tes funérailles :

Celui-là je l'ai lu de deux façons. Enfin ... plus particulièrement une phrase que j'ai lu de deux façons différentes : "A tes funérailles". Une fois simplement, comme une simple indication du lieu, du moment, sur un ton morne et une intonation qui descend. L'autre sur le ton d'une personne qui trinque comme on dirait "A ta santé !" ( c'est bizarre et déplacé certes, puisque la femme est triste à se fendre le crâne sur la tombe).
Bref j'ai beaucoup aimé. Vrai que ça change un peu car on est plus loin du personnage, il semble plus inaccessible. Pas beaucoup vu que l'on suit quand même clairement ses pensées. Disons qu'elle paraît glacée, déjà morte en fait.

CriseS :

J'adore la voix de l'enfant. Limpide, claire avec sa logique si particulière. L'autre contraste beaucoup à côté. On suit très bien cette logique qu'a l'enfant et elle "décrasse". Très beau dialogue.
(Après lecture de l'explication : j'ai raté le "s" à "crises", n'en ai perçu que 2.)

Bill le gentil :

Magnifique. J'aime (aussi) beaucoup celui-là. Un arrière-ton léger, folie joyeuse qui accompagne le récit. Folie qu'il ne contrôle pas ; juste les comprimés le font. Là où les répétitions de "Bill est gentil" sont géniales c'est que dans le fond on en vient à ne pas détester ce Bill malgré ce qu'il fait. Et puis petit à petit, au fil du texte, on s'attache à Bill, on finit par être Bill.

Merci pour les textes. On prend du plaisir à lire. Vraiment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009, 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tsoing !
Citation:
Disons qu'elle paraît glacée, déjà morte

C'est tout-à-fait ça !

En tout ça, merci pour les commentaires et pour avoir pris le temps de lire et relire.

____

Gelée :::::::::::

C’est une petite chambre blanche. Sans fenêtre. Une petite chambre blanche où danse une chanson. Chanson à la douce mélodie qui s’envole dans le vide blanc et tousse quelques échos lointains : «gelée gelée gelée »…
Un peu tendrement, les paroles se détachent, se répètent, se suspendent et ; s’effacent. Comme ça, comme ça ; toujours, toujours « gelée gelée gelée »…
La nuit est blanche. La nuit est douce.

Il est assis. Il sent la nuit. Il y a comme une odeur de gelée ; dans l’air de la nuit.
Il a marché. Et longtemps.
Il a couru. Et longtemps.
Et un jour et des jours.
Il voulait le soleil. Il était ; le soleil. Le soleil s’est éclipsé ; le soleil.
Il est tombé dans un trou, trou dans la terre, au fond de la terre, en enfer. Il est, il est ; en enfer. Un enfer où danse une gelée ricanante, hypnotisante, gelée-gelée-gelée.

Il est assis. Sur son enfer.

Il est perdu, il s’est perdu, il ne sait plus, il n’entend plus, il ne comprend plus.
Soudainement, son esprit crie, crie : « Et moi ? Et moi je suis qui ?! Moi, moi, moi… »
Mais la gelée étouffe, étouffe le souffle, le souff- ; l’esprit, souffle coupé, se rendort, se rendort…

Il est seul. Il a froid. Il se souvient.
Dans sa-
-tête.
Il avait mal. Tellement mal.
Dans sa-
-tête.
La pluie cognait, cognait. Le bébé pleurait, pleurait. La femme criait, criait. Sa tête enflait, enflait.
Il avait mal. Tellement, tellement mal.
La maison hurlait : des pleurs et des cris, des cris et des pleurs, encore, encore ; encore…
Il était. Il est.
Il n’en peut plus. Il ne peut plus. Il voudrait, voudrait partir, partir. Il voudrait, voudrait rentrer sous terre, trouver, trouver un autre enfer, un enfer plus doux, plus doux que ces pleurs, que ces cris, que ces cris, que ces pleurs, que cette musique cacophonique qui lui perce, transperce la tête ; la tête.
Il ouvre la porte d’un enfer et se perd :
- Maman maman donnait donnait à moi la gelée goûter à la gelée maman maman donnait à moi…
- Maman oublié oublié de donner donner à moi la gelée le goûter à la gelée alors j’ai bu bu sa gelée…
Dans cet enfer, la gelée ricane, danse et chante… « gelée gelée gelée »
Il ferme la porte.

Les pleurs et les cris, les cris et les pleurs.
Et sa tête. Et dans sa tête.

Des cris et du silence ponc-tué-d’une – suc-cession de sons de succions…
- Bébé et femme bonnes bonnes gelées !
Ivre de gelée, il était ivre de gelée.
Il trébuchait sur les deux corps en morceaux. Des corps tranchés, croqués, sucés. Il écrasait la petite tête d’enfant contre le sol :
- Rentre rentre petite tête rentre en enfer va jouer va pleurer en enfer !

Et c’était l’enfer. L’enfer pour lui.

Un enfer silencieux et solitaire dans sa petite maison funéraire. Dans sa-
-tête.

____
On dirait qu'il est pas fini un peu non ?
Si-si, il est fini.
Il est rapidement achevé. Achevé.
Smile
'y'a plein de trucs. Il faut fouiller. Si vous avez le temps. Sinon, bonne lecture !
(Le mélange des temps est à dessein.)

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poirepi
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 238

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009, 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout simplement adoré. La chute, comme d'habitude est vraiment réussie. La ponctuation est merveilleusement bien choisie. Tout est génial. Rien d'autre à dire. Bravo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009, 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haaan, sur il est génial mais pour la première fois j'ai ressentis un manque, peut être par rapidité de lecture mais autant la ponctu tiens du chef d'oeuvre, l'idée de "gélée" également, autant j'aurais aimé plus de... Sentiments.
J'adore la manière de traiter les égarements de cet esprit, comment t'a transmis sa pensée mais d'un point de vue presque "observatif' j'aurais aimé plus d'humanité, quand bien même il l'aurait perdu j'aurais aimé que l'on ressente quelque chose de plus fort transmis par des émotions plus directes.
Un peu l'impression de "sur sa faim" mais tout dépent ce que l'on cherche dans un texte je suppose parce que j'en ai rarement vu un de cette qualité sur certains points (ponctu surtout oO)
Je crois que j'ai vraiment des exigeances vis à vis de tes textes pt impossible à remplir, quand on a atteint ce niveau jme sens frustré de pas être plus prise aux tripes.


Dernière édition par Saharienne le Mar 19 Mai 2009, 9:08 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009, 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu trois fois le texte.
Aussi, je te livrerai mes impressions...

Une nouvelle fois, Je sais pas vérifie les attentes qu'on se fait à propos de ses textes... En outre, je trouve ta dernière publication, "Gelée", très intéressante.

Pour commencer, je salue les figures de style employées. Tu as un véritable don pour la répétition, "Et longtemps", "Dans sa- / -tête", plusieurs fois écrits et qui faisaient à chaque fois rebondir mon esprit, ... c'est excellent, je ne sais pas comment te le dire, ça tient du génie. Sans parler de la poncutation.

Après, pour le sens du texte, j'hésite à me prononcer. Il y a certainement plusieurs interprétations possibles, à un moment, "Il" me semble être dans une tombe (sans doute l'idée de la mort, l'"enfer"), ça m'a fait penser à un autre de tes textes.

Mais j'ai surtout pensé à une chose, un genre de procédé dont tu avais parlé dans les Exercices cérébraux : lire à l'envers. C'est ce que j'ai fait, j'ai lu chaque paragraphe en partant du dernier, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est surprenant, il y a bien des choses qui coïncident mal, mais je lis une histoire, de la narration. L'obsession, le meurtre, la mémoire défaillante, puis l'hôpital psychiatrique ("petite chambre").

Toutefois, ce n'est certainement pas le seul axe de lecture possible, tu le dis toi-même. Je t'ai fait partager le mien ; et encore une fois Je sais pas, je le redis, c'est vraiment excellent.
Tu es excellente. Géniale.
C'est divin.
Bravo.
Bravo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009, 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waw. Bah merci.
XD

L'histoire de la tombe, c'est dans le ton que je voulais donner.
Parce que le mec, oui, il est vivant, mais intérieurement, il est morcelé, il s'est isolé, il est isolé, enfermé dans une pièce et enfermé dans sa tête. Enfermé dans la mort. Comme enfermé dans une tombe. Je voulais que ses sentiments soient complètement ou presque morts. Qu'il y ait une sorte de distanciation accentuée par l'imperméabilité de la narration faite à la troisième personne : il. Il. C'est lui. Le joujou. C'est cruel de ma part mais bon.
Le seul moment où il aurait pu "prendre au tripes", c'est quand l'esprit surgit mais il est vite étouffé par l'obsession qui anesthésie tout. Si j'avais voulu toucher avec ce texte, j'aurais choisi la première personne et j'aurais détaillé les scènes et les sentiments internes mais c'était pas mon dessein.
Il est perdu, il ne comprend plus rien etc. ; son esprit même, peut-être, son obsession, a occulté les visions, les scènes des crimes, ne subsistent que des morceaux d'images.

Je voulais que ce personnage soit "fermé" à autrui. J'ai réussi apparemment. Je vous remercie encore d'avoir lu XD
Et pour vos compliments aussi : merci XD

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009, 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repensé à quelque chose, hier soir... A propos du titre, surtout, le mot "gelée". Deux choses, la première est peut-être sans rapport mais il y a une homophonie avec "je l'ai", et comme tu joues sur les sons avec "succession de sons de succions" à une ligne, j'ai tout de suite pensé au meurtre de l'enfant.

La deuxième, et elle se trouve renforcée par tes explications, c'est le gel en général. Quand on dit, "il gèle à pierre fendre"... "fendre"... C'est "phrên" en grec, et ça m'a rapproche d'un mot pouvant éventuellement caractériser l'attitude du personnage : schizophrénie.
J'en tiens pour preuve l'esprit, la troisième personne, le "Et moi ? Et moi je suis qui ?!"... Non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tsoing
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 204
Localisation: Entre le ciel et la mer

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009, 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

o_O
J'adore ce texte !

La sonorité est parfaite ; elle a un côté envoûtant je trouve.
Ce que j'ai préféré c'est le jeu entre les mots.

Pour ce qui est de la manière dont j'ai pris le texte, j'ai vu un homme. Un meurtrier obsédé par la gelée (=> la bouillie de sang et de chairs). Il en veut, vit dans l'enfer de sa tête, coincé, sa conscience étouffée. Il veut de la gelée (=> la bouillie sanguinolente), vit avec la gelée (=> ce froid, la mort, le cadavre froid). L'origine de sa folie vient des cris et des pleurs qui ont hanté son enfance et maintenant il tue des bébés, des femmes pour calmer les cris de sa tête. Il est en enfer et finit par en crever.


Au début j'aime bien l'image de la chambre, le froid et la nuance blanche. Ça fait folie glacée avec la chanson qui tourne en boucle.

Le second paragraphe est celui que je préfère. Il a perçu une odeur de gelée, l'envie de tuer le prend. Il cours, cherche une lumière mais non : il est perdu, impossible de quitter son trou. Seule une gelée (=> cadavre, mort) est là. C'est un peu cruel. ^^ Et puis la forme est géniale.
J'adore ce paragraphe tout simplement. Very Happy

J'aime bien aussi le sursaut de son esprit. C'était bref ; j'ai ressenti une once de pitié devant ce paragraphe.

Le suivant qui explique sa folie est très bien aussi. Surtout ces deux phrases :
- Maman maman donnait donnait à moi la gelée goûter à la gelée maman maman donnait à moi…
- Maman oublié oublié de donner donner à moi la gelée le goûter à la gelée alors j’ai bu bu sa gelée…

Quand on lit en agençant les mots les uns aux autres de façons différentes on obtient plus que de simples répétitions. C'est sympa à lire.

Pour le dernier gros paragraphe (le meurtre). Bravo. Le sons, le personnage complètement grisé, le carnage ... j'aime beaucoup la manière dont tu l'as décrit ; écrit.

Pour la fin j'ai hésité : il est mort ?
J'ai opté pour un oui (il finit en enfer, dans sa tombe) mais c'est assez ambigüe parce que, dans un sens, sa tombe (sa petite maison funéraire) c'est sa tête.

J'ai adoré les phrases entre chaque "gros" paragraphe pour les petites nuances d'une phrase à l'autre. Et elles claquent.

Après je délire peut-être. ^^
Mais franchement j'ai pris du plaisir à lire (ça doit se voir ... XD).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009, 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis trop contente XD
C'est l'une des premières fois qu'on comprend complètement mon texte XD
Tsoing a tout compris XD

Je suis XD

Ça fait trop plaisir XD

Merci XD

---
(La fin est ambigüe, oui. J'aime bien quand on sait pas trop. Mais mon personnage est techniquement vivant, pour le reste, il est mort. C'est encore ambigüe comme explications mais bon... J'aime bien les faire mourir en les maintenant en vie, c'est encore pire pour eux, j'aime bien. Enfin, je me comprends... j'peux pas trop expliquer ça mais après que la vie leur est passée dessus, mes personnages deviennent des lambeaux de pensées ou d'états, des lambeaux de personnages ; vivants et morts en même temps.)

Enfin bref, merci.

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2009, 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour mon plaisir.

Le chat-----------

- Ecoutez-moi.
- Je vous écoute.
- Vous avez l'air ailleurs...
- Je suis ici.
- Vous m'écoutez ?
- Je suis fatigué. Je veux dormir.

Dormir-dormir-dormir...

La lune est pâle ce soir. La lune est pleine ce soir.
Lune cadavérique, l'oeil du chat te regarde.
Lune cadavérique, toujours ce chat qui hurle sous ta lumière.
Lune cadavérique... l'oeil du chat te regarde...

- Hé tu m'entends ?! Hé ! J'arrête pas d'espérer, j'arrête pas de prier, j'arrête pas de crier ! Je prie toujours pour toi et tu fais jamais rien pour moi, jamais rien... Je te préviens... je vais commencer à faire des bêtises... Ce soir, j'irai violer la lune ! Miaou-miaou je suis le chat...

Le chat regarde la lune. Il rêve de la croquer, de la blesser, de la griffer ; il rêve de l'assassiner. Il rêve de voir son visage pâle ensanglanté de sanglants sanglots. Il rêve de la voir supplier, supplier, crier, crier.

- Coeur, coeur de lune affamé, tu m'affames, je suis affamé. Coeur, coeur de lune froissé, je broie ton coeur, coeur de lune tu as froid, tu te noies ; dans la nuit noire.

La lune est pâle ce soir. La lune est pleine ce soir.
Elle- pleure silencieusement ; convulse, secouée de douces secousses.
Elle- meurt douloureusement ; sous les éclats de rêves brouillés de sanglots éclatants.

- Miaou-miaou je suis le chat !

- Vous m'écoutez ?
- Bien sûr.
- Parlez-moi.
- Je sais pas quoi dire...
- A quoi pensez-vous ?
- A rien de précis.
- Quelques mots.
- La lune et le chat.
- Quoi d'autre ?
- Rien. Je suis fatigué. Je crois que j'ai envie de crever. Tu sais, le chat se faufile entre les poubelles, sous la lune... son ombre déformée longe les longs murs gris... Tu sais, le chat s'écroule, une main sur son coeur. Le chat dort.
- Le chat aime dormir ?
- Tu sais, le chat oublie tout, il oublie tout, il se perd le long des trottoirs, il fait noir, si noir et il hurle, il hurle, il huRLE DE TOUT SON COEUR DE PAUVRE CHAT PARCE QU'IL A MAL, MAL A SON COEUR DE CHAT, LE CHAT EST PERDU, LE CHAT hurle PARCE QU'IL EST PERDU !! Le chat est perdu...
- Où est-il ?
- Dans ses rêves. Le chat rêve de-
- Où est le chat ?
- Dans ses rêves, le chat rêve de retrouver son chemin, il rêve de-
- Dans quel monde est-il ?


Mais tu... tu m'emmerdes salope... Tu me saoules et en plus, tu m'emmerdes... Je réponds à tes stupides questions inutiles et tu m'emmerdes... Je crois que je vais te croquer le cou avec mes dents de chat, je crois que je vais lacérer la peau et te découper en morceaux que j'éparpillerais au clair de la lune pour nourrir les chats errants avec qui j'aspirerais ta cervelle gélatineuse... Viens-viens que je t'aspire la cervelle... Je suis le chat miaou-miaou...


- Vous m'écoutez ?
- Je vous écoute.
- Vous avez l'air ailleurs...
- Je rêvais.
- A quoi ?
- Je suis le chat et tu es la lune.

Miaou-miaou...

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.


Dernière édition par Je sais pas le Ven 22 Mai 2009, 10:10 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009, 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, j'ai été attiré par le titre du topic (au passage, Je sais pas, vu comment tu t'embêtes à tout compresser, tu devrais laisser celui-ci et en ouvrir un nouveau...), parce qu'il m'a instantanément fait penser à un poème de Baudelaire.

J'ai certes souri devant plusieurs phrases. "L'oeil du chat de regarde", par exemple, ce n'est plus le poisson cette fois Smile Et "j'irai violer la Lune", c'était une citation de toi. Il ne manquait plus que l'"hamac sur le dos".

Mais cette fois, je n'ai pas vraiment aimé.
Je n'ai pas retrouvé la Je sais pas habituelle...

Non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009, 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir lu.

J'en ai pas mal des histoires comme ça. Sur un poisson aussi Smile

Donc t'as pas aimé.
Tant pis.
C'était profondément moi.

Merci encore pour ta lecture petite écrevisse Smile

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009, 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat, forcément que je lis.
Et bien j'ai aimé, plus apaisé, presque une comptine, ça se lit avec tendresse et l'attirance pour le crime. D'habitude tes textes m'impressionnes par sa maitrise, celui ci m'a touché et c'est bien plus agréable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009, 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, après relecture, le texte me plaît beaucoup.
Ceci dit, je maintiens : il est assez inhabituel. Smile
En fait, les trois quarts du texte sont une analepse, laquelle commence avec le dialogue du début et la reprise de la fin ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009, 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'y'a des phrases que je dois corriger. Mais ça, je verrai plus tard.

J'explique :
En fait, le texte peut-être lu de différentes façons, comme d'hab'.
Déjà, on peut dire que c'est comme le loup garou ; tu vois ? Very Happy
C'est-à-dire que le côté sauvage, animal du protagoniste se réveille durant les nuits de pleine lune.
Ensuite, la lune est l'image de la femme en général.

Tu peux lire le texte de la fin au début.
Tu peux aussi lire le texte comme ça :
Le mec est chez une psy', il répond à des questions et de temps en temps, son esprit s'évade. Où ? Dans les endroits de pleine lune. A quel moment ? Au moment où il commet ses meurtres.

La lune qui convulse, c'est la femme qui convulse etc...
Elle pleure alors qu'il fait ce qu'il veut faire avec elle.
Puis elle meurt. Dans le sens de la petite mort et dans le sens de la vraie mort.

Tu peux aussi lire le texte simplement en te demandant si le mec n'est pas en train de rêver.
Arrivé à la fin, tu te dis que fatalement, le mec va tuer la psy' puisque déjà, il fantasme sur sa cervelle et qu'ensuite, il lui parle de la lune et du chat. Il est le chat. (On a pratiquement tous un chat au fond de nous...)

Et tu peux le lire comme une complète analepse. Comme tu le suggères.


Sinon, quand tu dis "inhabituel", je ne saisis pas, est-c'que tu pourrais expliciter ?

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam 23 Mai 2009, 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas... Ce texte me semblait trop simple, non pas que je déplore un manque de travail de ta part mais je le trouvait un peu facile à comprendre. Quoique. En tout cas, je l'ai trouvé bien moins implicite que les précédents, que j'avais moins compris dans leur ensemble. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poirepi
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 238

MessagePosté le: Dim 24 Mai 2009, 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien la métaphore du chat et de la lune. C'est vraiment sympa.
Le texte se lit vraiment facilement, mais je n'ai pas retrouvé l'importance de la ponctuation dans ce texte, ce qui aurait peut-être mieux expliquer le comportement fou du "chat-mec".
La fin, est toujours aussi plaisante, putain tu les réussies à chaque fois. C'est vraiment splendide. Le côté pleine lune renferme aussi une certaine mystique, de croyances habituelles et datant d'il y a des siècles (celle du loup garou à la pleine lune).
Dans ton texte, chaque mot compte. Si on lit tout simplement le début, on ne comprend pas. Arrivé à la phrase en italique, tout s'éclaire, et on comprend mieux l'usage de l'adjectif "pleine". J'aime beaucoup. De plus le texte en italique annonce la fin tragique de la lune, vu que les pensées du narrateur sont mieux expliquées, que par de simple miaou-miaou. Pour moi, cela tire de la schizophrénie, et j'adore ça.

En bref, j'accroche totalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mat
Jûbi


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 5451

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009, 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais plus à l'idée d'un individu qui se serait fait éconduire par une femme (la discussion qui ne se passe pas très bien, etc.) et qui chercherait donc à la tuer, l'individu ne pouvant admettre son échec.

Mais l'idée de l'homme chez une psy' c'est bien trouvé.

Citation:

- Hé tu m'entends ?! Hé ! J'arrête pas d'espérer, j'arrête pas de prier, j'arrête pas de crier ! Je prie toujours pour toi et tu fais jamais rien pour moi, jamais rien... Je te préviens... je vais commencer à faire des bêtises... [...]


Cela me fait penser à un individu (l'homme) "priant" une divinité (la femme) qui ne se manifeste pas comme il le souhaiterait.

Conclusion : Il a raison de vouloir la tuer. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum