Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Revue de Presse SPGienne.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 3:10 pm    Sujet du message: Revue de Presse SPGienne. Répondre en citant

Chers CNiens.

Comme certains d'entre vous le savent, je fais de la radio.
Or voilà.
Mon responsable m'a demandé s'il y avait possibilité que je fasse une revue de presse une fois par mois.
Donc, bah, voilà.

Dites moi ce que vous en pensez Razz


SPG a dit sur Radio Campus a écrit:
Chers Auditeurs, bonjour !

Cette revue de presse se fera sur deux temps. En premier lieu, un vrai magazine, et en second lieu, quelques sites internet que moi, SPG, geek de force 4 est allée trifouiller dans les fins fond du net...

Mais de quoi nous parle t on dans les magazines ?
Pour vous, j'ai choisi Studio, car simple, clair, accessible à tous, tout comme CineLive. Ces deux magazines nous racontent sensiblement les mêmes choses : James Bond, Coluche, etc ... On nous apprend aussi pourquoi le titre d'un film est important, et un dossier complet sur les présidents américains...

Revue de presse.
Alors, James Bond. Enorme monstre du 7 ème art, produit marketing gargantuesque, l'espion le plus sexy du monde crée un univers à lui tout seul. De la musique archi connue aux bouteilles de coca zéro zéro sept, décryptage d'une machine à fric.
James Bond, c'est avant tout une histoire. Un espion anglais à la sexytude démesurée, il, généralement, sauve le monde des griffes de méchants vilains pas beau, aidé par des gadgets tous invraisemblables les uns que les autres, de créatures de rêves aux corps fantasmatiques, et d'effets spéciaux digne de Lucas Films. On retrouve toujours la même trame : méchant, argent, voitures, sexe torride à en faire pâlir d'envie une none avec Miss Playboy.
Et tout le monde il est content. Les garçons ont leur voitures et nana dénudées, les filles ont leur James bond à moitié nu. Ah, si seulement la vie était si simple !
Mais, si James Bond marche si bien, c'est qu'il a eu le droit à une campagne de pub digne d'une élection présidentielle.
En effet, notre James Blonde, pardon Bond, est sur tout les fronts. Daniel Craig devient un véritable homme sandwich. Ainsi, il devient l'égérie de Louis Vuitton, devient la nouvelle tronche du Coca Zéro, qui va sortir, pour une édition limitée, le Coca Zéro Zéro Sept, ou encore sort avec la célèbre marque Swatch des montres d'agent secret au service de sa majesté la Reine. En bref, la panoplie du parfait fan qui se prend pour son idole.
De son coté, Olga Kurylenko se dénude dans tous les magazines qui la demandent, en racontant combien ce rôle de James Bond Girl était un role épanouissant pour la donzelle. Mes sources ? Les magazine olé olé planqués sous l'matelas de mon frère. Bref, James Bond est devenu un produit marketing en dehors des salles sombres, on voit sa tronche partout, et du coup, on veut aller voir le film tout en sirotant un Coca Zéro Zéro Sept, tout en admirant sa belle montre hors de prix.
Ah ils sont fort.

Changement radical, on nous parle des présidents américains. Est ce à cause des élections présidentielles prochaines, évinçant du coup le président le plus crétin du monde ? D'ailleurs, il n'y a pas moins de deux films qui sortiront sur lui, c'est dire si le cinéma aime les abrutis. Aaah, les présidents américains. Ils inspirent le courage, le glam, pensez à JFK, la réussite, les bourdes, les scandales, bref, le rêve américain.
Mais pourquoi parle t on de ces politiciens verreux ? Eh bien, Hollywood a très souvent été le vecteur de la suprématie américaine. Quand on y pense, on voit très très souvent des drapeaux flotter fièrement dans les films à gros budget ( souvenez vous de Spiderman 3, quand il passe héroïquement devant un drapeau après avoir terrassé son ennemi ).
Pour amplifier ce symbole du président héros, Hollywood crée des films ou evidemment le personnage est beau ( Harrisson Ford, Mickeal Douglas, Jeff Bridges, Bill Pullman et autre) mais lui donne ce coté de petit père du peuple, qui aime profondément sa nation et ferait tout pour la sauver. Hollywood et la propagande nationale...
Seulment, voilà. Depuis que Bill Clinton a fait ramasser son stylo tombé sous la table par Monica Lewinsky en 1998, il est permis de tout faire avec le président américain ! Il est un coup carrément mégalo et loufoque, et se fait buter dans Mars Attack!, on refait surgir Nixon, le président scandaleux, on a même un président noir ( un signe prémonitoire pour Barack Obama ? )
C'est au tour du président le plus lamentable de l'histoire des états unis d'apparaitre dans des films. Ainsi, George Bush apparait dans pas moins de 3 films, dont bientot deux qui sortent en même temps, W, l'improbable président, d'Oliver Stone, et Being W, de Karl Zero...

Tout ça, c'est bien beau, mais comment le cinéma américain fait il pour attirer autant de monde ? En partie grâce au titre de ses films. En effet, tout est dans le titre ! Un film américain dont le titre reste anglais fait beaucoup plus classe qu'un film américain avec un titre français... Prenez Independance Day. Si on le traduit, ca fait Le Jour de L'Indépendance. Bof, hein, pas terrible. Si on prend, tenez, le dernier James Bond. Quantum of Solace, littéralement Tranche de temps de consolation, tout de suite, ça fait nettement moins bien.
Mais, pourquoi ? La langue de Molière ne vaut elle pas moins que la langue de Shakespeare ? Diantre, non !
Tout simplement, voilà. Après la deuxième guerre mondiale, les américains passe un contrat avec la France : ils réduisent leurs dette, et en contre partie, nos voisins outre atlantique inondent nos écrans de ciné avec leurs films hollywoodiens. C'est la victoire cinématographiques des ricains. Du coup, le public français voit de plus en plus de films américains, s'américanisent, mange macdo, et ne veut plus regarder que des films américains. Or, il se trouve qu'avec cette américanisation, tout ce qui vient du pays du far west devient immanquablement cool et in. Du coup, tout le monde parle anglais, on laisse les titres en anglais, ça fait plus accrocheur. Et puis, bon, il ne faut pas être mauvaise langue. Les studios hollywoodiens font quand même des bons film, et un titre anglais est une garantie que le spectateur en aura pour son fric...

Son nom est Bond, James Bond, et bon sang, qu'est ce qu'il est balèze en marketing !


Passons à une autre sorte de média. Internet ...
Prenons trois choses que j'aime bien : internet, le cinéma et l'humour.
Youtube est mon ami.
en lançant quelques mots de recherches, je tombe sur ... les 5 seconds movies.
Le principe ?
On prend un film ARCHI connu et on le résume à 5 secondes. Et c'est carrément hilarrant. Tout y passe. Star Wars, Batman, Titanic, Le Roi Lion, Braveheart, il y en a pour tout les goûts.
Mais alors, qui est à l'origine de ce concept ? C'est un internaute dont le pseudo est that guy with the glasses, littéralement, ce mec avec les lunettes, qui, passionné de cinéma, décide d'amuser la galerie. Car, c'est bien connu, quand on aime beaucoup un film, on rigole des parodies de ce même film.
Cet internaute prend alors les moments les plus forts du film, les mets cote à cote et envoie le tout sur Youtube.. Et ca marche !
Fort de son succès, il crée un site internet, www.thatguywiththeglasses.com, ou l'on peut voir pas moins de 101 films qu'il a ainsi remanié à sa sauce....
Je vous conseille celui d'American Beauty, de Titanic, du Roi Lion, Du Seigneur des Anneaux, de Narnia et de Kill Bill ...

Voilà, c'était la Revue de Presse/Web SPGienne, à vous les studios !


Allez, au mois prochain pour de nouvelles aventures :3

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey :p

Alors, mon z'avis.

Tout d'abord, un peu longuet, surtout si parler de James Bond est là pour amener le but des présidentielles.
Donc sur le contenus, je dirais que tout n'est pas à prendre. Légèèèrement engagé, je sais pas si tes "patrons" aimeront mais perso j'aime bien :p

Par contre le style est excellent, ça devrait passer génialement à la radio :p

Notte, si t'as genre 30 minutes à tenir et que tu parles lentements...

Breffouille, j'en pense que du bien si ce n'est sur d'éventuelle période un peu longinette qui risquerais d'ennuyer les plus crétins. ( mais dans une université aussi... ça risque de faire du monde...)

edit : a et la seconde partie me parait déséquilibré par rapport à la première aussi :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
- Jackavalera -
Sexe machine
Sexe machine


Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 817
Localisation: Avec Kurenaï dans un lit

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPG tu parles de Cinéma puis des président et retour au ciné-marketing.

Peut-être que tu pourrais faire un fondu artistique entre le sujet du cinéma et le sujet des président avec
le nouveau film d'Oliver Stone: W.

Ca pourrait être interessant.

_________________
Il n'y a plus de cannibales sur terre :
J'ai mangé le dernier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'en fait, vous vous rendez pas compte, ca fait 5 minutes de parole, et mon responsable m'a demandé d'axer plus sur le magazine que sur internet. ( vu que c'est une revue de presse, cqfd )
Pis il m'a aussi fait savoir très subtilement qu'il fallait que je parle de James Bond et des films sur George Bush.
Donc moi, j'fais c'qu'il dit, l'est content, et les auditeurs aussi.

Ensuite, Jack, j'suis journaliste, je sais me renseigner.
Je dois simplement faire une revue de presse, pas un bidule machin chouette.
Je dois parler du cinéma dans la presse, et en tirer des conclusion.
Il se trouve qu'on arrêêêêête pas de parler de James Bond. Donc forcément, j'en ai parler, mais, chiante comme je suis, j'ai expliquer POURQUOI on en parle. C'mon rôle.

En fait, il faut prendre ca comme un commentaire de textes.
S'tu veux, t'as une idée principale, ici, le marketing du cinoche.
Tu prends les exemples qui te sont donné : James Bond, les présidents américains.
Tu cherches leur point commun : la campagne de pub qui tourne autour d'eux
Pour James Bond, tout est évoqué, pour les présidents, suffit de suivre l'actualité.
Ensuite, en troisième point, des connaissance personnelles ( donc, pourquoi est ce que ces films marchent il si bien )
Et ca fait la rue michel.

En ce qui concerne l'engagement ... Radio Campus est une radio libre, et justement, on doit beaucoup montrer nos engagements... mais en attendant, je pense que le monde entier est d'accord avec moi : George Bush est un sombre crétin.
Et ils ont adoré Cool

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey!! Je me suis fait embauché sur une radio libre d'Arras Laughing Laughing Alors ton texte est sympa, perso j'le trouve plutôt bien fichu et je pense que ça d'vrait passer sans problèmes^^

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
- Jackavalera -
Sexe machine
Sexe machine


Inscrit le: 21 Mar 2008
Messages: 817
Localisation: Avec Kurenaï dans un lit

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008, 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite, Jack, j'suis journaliste, je sais me renseigner.


Citation:
j'suis journaliste


Pfff non mais c'est bon c'est pas la peine de prendre un air supérieur.

Citation:
j'suis journaliste


Ah bon J'croyais que tu étais étudiante en cinéma.

Tu sais, tu nous demande ce que l'on en pense. Alors je t'ai donné mon opinion. C'est pas la peine de dire "non mais c'est bon t'sais j'suis journaliste, j'connais mon métier, j'sais déjà ce à quoi tu fais allusion."

Si c'est pour qu'on te dise que ce que tu fais c'est trop bien, bah c'est pas la peine de demander ouvertement ce que l'on en pense. Saharienne et moi t'avons donné notre avis et toi tu réplique comme si on comprenait pas l'intention première.

On est pas débiles, tu demandes un avis: on te le donne.

Après tu insistes bien sur le fait que tu dois parler de James Bond ET (je cite) "des films sur George Bush".

Eh bien le lien que je t'ai passé est complétement dans l'optique de ce que ton supérieur t'as subtilement intimé de parler. Et à part celui-ci: il n'y a pas beaucoup d'autres films qui en parlent...

Alors c'est bon j'arrête là chère "journaliste".

_________________
Il n'y a plus de cannibales sur terre :
J'ai mangé le dernier.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Keïtaro
Jounin


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 850
Localisation: k-nada

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008, 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la transition pas top entre les deux sujets ... et le "changement radical" ça fait un peu "sans transition" de PPD, ou le "j'ai pas de transition" de Yacine du Jamel Comedy Club. Ca peut être déroutant.

En dehors de ça c'est assez sympa, quoi que parfois un peu longuet comme l'a dit Saha.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2008, 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, Jack, j'vois pas d'où vient ce ton supérieur, vu que c'est de l'écrit, les posts. Enfin bon. Rolling Eyes

Et j'vois pas ou tu as donné ton avis, tu as juste dit que je parlais de cinéma et ensuite de président américain, puis tu m'as suggerer une transition artistique ( ????? ) avec le film d'oliver Stone, dont je parle dans ma revue de presse.

Enfin bon.

Et concernant ce que je fais dans la vie, c'est pas parce que je suis étudiante en cinéma ( ma présentation date un peu, tout de même ) que je fais pas autre chose dans la vie. Il se trouve que je suis AUSSI journaliste. Et je ne suis plus étudiante en ciné.

Ensuite, Kei', c'est vrai, j'avais pas de transition ... En même temps, j'ai pas eu trop l'temps d'travailler ma revue de presse, et j'avais qu'un temps de parole très réduit, du fait des invités qu'on a eu ce jour là...
Mais en même temps, j'voulais faire deux trucs bien distincts
Donc chais pas ^^
Faut que j'améliore tout ça ^^

Putain, KHS powa ^^

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Cinéma et télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum