Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Jeu de rôle - le vrai
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008, 7:18 am    Sujet du message: Jeu de rôle - le vrai Répondre en citant

Voici un topic où parler de fumble, de gobelin ou encore de dragon chromatique n'est pas incompréhensible.

Vous pouvez parler de vos jeux préférés, de système de jeu, de parties mémorables, etc...

Mais tout d'abord pour les non-connaisseurs

voici une description wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_de_r%C3%B4le

Voici ma description de moi
Le jeu de rôle est un jeu (on s'en doutait) qui pourrait s'affilier à la catégorie des jeux de sociétés. Le but du jeu étant de vivre une histoire fantastique avec des déstinées héroïques et tout le toutim. Qui n'a jamais revé de foutre sur la gueule à sauron ou de détruire l'empire intergalactique? Dans le jeu de rôle on incarne un personnage comme au théâtre sauf que les dialogues sont purements inventés (une fois j'ai même appelé dark vador biloute pour le délire et j'en suis mort Sad ).

Par contre, à la différence aux RPG ou MMORPG et autres, une chose est necessaire : l'i-ma-gi-na-tion (come le dirait bob)! et un investissement pour acheter les livres de règles (pour le maitre de jeu).

Mais comment se déroule une partie?
ben plusieurs personnes se réunissent autour d'une table. il y a un meneur de jeu (MJ) et les joueurs.
- les joueurs :
se sont juste les gars qui vont participer à l'aventure/enquête/part___ze en respectant les règles du jeu.
- le MJ :
c'est le gars qui va trouer son porte-feuille pour acheter les livres de règles. Mais plus sérieusement, c'est le gars qui va faire vivre l'aventure, aiguiller l'imagination des joueurs, faire en sorte que les joueurs suivent le scenario prévu. En gros, c'est DIEU. il peut vous faire tomber des pyramides sur la tête alors que vous êtes au pôle sud.

Mais comment ça se joue?
avec des dés (mais il est où?)(ok je Arrow)
oui des dés comme le dé du monopoly mais en plus varié.
il existe 7 sortes de dé très utilisés:
- dé à 4 faces (D4)
- dé à 6 faces (D6)
- dé à 8 faces (DCool
- dé à 10 faces (D10)
- dé à 12 faces (D12)
- dé à 20 faces (D20)
- ensemble de deux dé à 10 faces qui permettent de simuler un dé à 100 faces (D100)
Une fois qu'on sait quel dé lancé (en général le même pour le reste de la partie), on decrit l'action que l'on veut faire et on lance le dé. en fonction du score on voit si l'action est réussie ou pas. Evidemment il y a un système de statistiques/bonus qui permettent d'amoindrir la part de chance dans les actions.
comme le dirait une personne dans une série : on fait ce qu'on veut mais on jette les dés pour voir si on le fait.
Certains jeux de rôles axent le système sur le roleplay (les dialogues) et abolissent le besoin de dés.

Les univers de jeux de rôles sont divers et variés mais voici une liste non exhaustive :
- medieval fantastique (donjon et dragons, seigneur des anneaux, conan etc...)
- steampunk (magie au temps de sherlock holmes)
- contemporain (normal et fantastique)
- futuriste
- cyberpunk (futuriste trash)
- post apocaliptique
- etc...
il existe surement un type d'univers qui vous plaira.

C'est chère?
malheureusement oui. la plupart des jeu connus et respectés coutent la peau des fesses. C'est un investissement à ne pas prendre à la légère. Mais si vous vous cantonnez au rôle de joueur vous n'aurez pas besoin d'acheter les livres. En général, seul les MJ achètent les livres. Par contre une fois investi dans un bon jeu de rôle (et si le MJ est bon), c'est la garantie de passer des moments inoubliables. Par contre, il existe pleins de jeux gratuits qui permettent de se faire la main en tant que meneur sans se ruiner un brin (d'ailleurs je suis en train de faire le mien).

voilà. bon d'accord, ma description ne vaut pas celle de wikipedia, mais bon.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008, 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yep !
Je profite du topic pour poser ma question :p

Tu connais des JDR basés sur l'univers de Conan le barbare ?
Et si oui, lesquels sont en français/anglais/autres, lesquels sont gratuits/payant. ?

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008, 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- il y a le jeu conan D20 aux éditions atlante compter 63 euros pour le jeu et l'écran du maitre (VF)
la deuxième édition est dispo mais en anglais ainsi que tout les suppléments.

pour les gratuits, il faudrait que je fasse des recherches.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
lokiel
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 74

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008, 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Daru, ça me fait penser: t'as remarqué que le grog (guide du roliste galactique, l'encyclopédie francophones recensant tous les jeux de rôles proffessionnels ou amateurs, gratuits ou payants, et leurs suppléments: http://www.roliste.com) était innaccessible depuis quelques semaines? J'arrives pas à m'y connecter et mes potes rôlistes non plus... Ils ont un problème ou ils ont fermé?

_________________


Turtl3 Ninja a écrit:

Puis il est gentil comme tout lok'.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Lun 03 Nov 2008, 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

je profite de ce topic pour mettre des anecdotes de partie.

MJ = meneur de jeu (moi pour l'exemple)
PJ = Personnage joueur

dans un jeu contemporain fantastique, les PJs combattent un mutant qui possède le pouvoir téléportation. ils arrivent tant bien que mal à le frapper, et ils arrivent à le mettre en négatif. le "méchant" se retrouve assomé pour quelques tours
MJ : que faites-vous?
PJ1 : je le fouille
MJ : ok. bon! vous trouvez son comunnicateur.
PJ2 : Je lui casse les jambes!
MJ: pardon? Shocked
PJ2 : oui oui je lui casse les jambes pour pas qu'il s'enfuit!
MJ : fait ton jet! réussi! Là le "méchant" se réveille et se téléporte en jurant de prendre sa revanche!
Bonne chance pour la suite les gars!

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Suisse_man
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 299

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2008, 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai découvert le jeu de rôle grâce à une amie et j'ai vraiment accroché. Mon premier JdR c'était "Vampire: The Requiem", c'était sympa mais l'esprit tordu du MJ faisait qu'on arrivait à rien xD
Ensuite un ami à acheté "Warhammer: Le Jeu de Rôle" et c'est là que j'ai vraiment adhéré. Faut dire que lui faisait des vrais jets de dés et suivait un scénario normal.
Dans Warhamemr, je joue un nain combattant des tunnels que je pense faire évoluer en nain porte-runes.

Et pour l'anecdote, il existe un JdR sur les maids, si si, je vous jure. Mr. Green

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Ganori
Genin


Inscrit le: 02 Juil 2008
Messages: 353

MessagePosté le: Lun 01 Déc 2008, 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois j'me dis que je devrais en faire, mais j'ai jamais essayer ...

J'essaierais un jour ... Mais, tant que j'y pense, ça peut ce faire sur forum non ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Jeu 04 Déc 2008, 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur forum, c'est pas la même chose. il n'y a pas le coté rencontre de potes.

par contre pour essayer, je suis en train de faire un jdr gratuit sur la base de naruto. par contre, il faudra quand même trouver quelqu'un qui connait un peu.

enlever le coté physique du JDR et il perd presque tout son intérêt.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
Suisse_man
Aspirant genin


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 299

MessagePosté le: Sam 06 Déc 2008, 4:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux faire un JdR, prend les règles d'un autre jeu et remanie les afin qu'elles jouent avec ton idée. Après, je te souhaite bonne chance mais c'est tout à fait réalisable.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer 04 Mar 2009, 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, j'en ai déjà fait du JDR Naruto, avec des potes.
Un jeu amateur et gratuit.

De même, on a trouvé la combine pour jouer à D&D gratos en parcourant le net Mr. Green

Jouer gratos est donc possible, mais c'est sur que ça exige de déjà connaître le fonctionnement.

Après on n'est pas à l'abri de l'erreur.
La meilleur preuve avec un pote:
il voulait jouer une sorte d'homme dragon.
Et comme ils (lui et le MJ) que c'était "dragonborn" le nom de la race ils ont cherché ce qui s'en rapprochait.
Manque de bol, ils sont tombés sur les stats d'un boss, sans s'en rendre compte :p
Faut dire que le souffle du dragon à 6D8 aurait du interpeller ^^

Au final, en l'absence de de vérité sur la matière, pour éviter que ce perso ne soit trop abusé vis à vis des autres, le bonus ont été négociés à la baisse.
Si bien que le perso en question n'a plus rien d'un dragon, mais à tout du vélociraptor, ce qui est exotique dans un jeu mediéval/fantastique :p

Comme quoi, au final, on peut aussi se créer des persos originaux. ^^

Son perso est une brute au corps à corps.
Mais le revers de la médaille se trouve au niveau financier, car il a un appetit énorme à satisfaire et ça coûte.
Du coup, il doit négocier le prix de la bouffe avec le MJ.
Il consomme dans l'ordre de 20 kg de chèvre/jour et autant en légume.
Dans son sac (quechua) il a des dizaines de KG de bouffe, une dizaine de morgenstern, 3 boucliers, une enclume et d'autres conneries tout en restant en charge légère.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Jeu 05 Mar 2009, 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

raaaaah tu dois surement parler du fameux sac sans fond!!!!

très utile pour les chasseurs de trésors ^^

avec des potes on faisait le travail de chaine. un prenait les pièces à la pelle et l'autre tenait le sac ouvert. après quand on le vide, il faut pas rester en dessous ^^

mais en tout cas le jdr est (à mon humble avis) une expérience bien plus stimulante que les forums RPG.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009, 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J' avais essayé Warhammer une fois mais j' ai arrété parce que ça coûtait trop cher. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009, 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais tu aprles de quel Warhammer là ?

Le jeu de stratégie avec les figurines ?

Si c'est ça, c'est hors sujet.

Ici, on parle d'un jeu où on incarne un héros avec sa race, a classe, qui gagne de l'expérience et de l'or, et ce genre de chose...

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009, 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Je croyais que c' était un jeu de rôle. Parce que ça correspond un peu à la description de Daru. Confused

Ps : Le paintball, c' est un jeu de rôle ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009, 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non...

Ceci-dit, il existe un JDR sur Warhammer.

Mais là, il suffit d'acheter le bouquin en voilà, t'as pas à t'acheter toutes les figurines, pot de peinture, décors, etc.

Puis le bouquin ,n'est ps aussi cher à ma connaissance, même si c'est pas forcément donné.


De manière générale, je te conseille pas forcément de te lancer comme ça sans connaître.
Vaut mieux qu'une personne t'initie et te montre à quo ça ressemble le JDR pour voir si ça te plait.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009, 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

L' ennuie, c' est que je ne connais personne qui y joue.
Mais merci du conseil. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daru
Jounin


Inscrit le: 26 Sep 2007
Messages: 969
Localisation: pas envie de mettre quelque chose de drôle.

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009, 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu veux tester, tu peux aller sur le site de la fédération française de jeu de rôle. il y a un moteur de recherche pour trouver des clubs ou des rôlistes près de chez toi. ou tout simplement si tu connais un magasin qui vend des livres genre donjons et dragons tu peux leur demander s'il connaissent pas des clubs dans le coin. Tout dépend de toi si tu veux tester le vrai jeu de rôle ou pas.

ensuite, t'es pas obligé d'acheter des livres pour jouer. tu peux trouver de ttrès bon jeux amateurs gratuitement sur internet.

_________________
http://daruthin.fr

Par pitié, évitez les gif animés en signature et avatar.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009, 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. Ca à l' air intéressant. Tu peus me passer le lien du site de la fédération française de jeu de rôle ?

Je vais sûrement essayé, t' as pas un livre en particulier à me recommander ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiwy
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 73
Localisation: dans les bois ♪ pendant que le wolf y est pas ♫

MessagePosté le: Jeu 14 Mai 2009, 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa dépend ton style... Médiéval/fantasique/moderne/contemporain/enquête/futuriste/angoisse/sexe... (okay j'en connais pas en particulier pour la dernière catégorie)

Si ton truc c'est les vampires, les loups-garous, les prêtres qui balancent des bombonnes d'eau bénites et les types louches qui se trimballent avec des pieux à travers les tombes, cherchent des joueurs de Vampire La Mascarade (ou Requiem qui est la dernière version je crois ?)

Tu as des jeux de rôles pour tout, des plus ou moins compliqué etc...
Le jeu de rôle de base c'est D&D (Dungeon and Dragon), qui correspond à un style médiéval fantastique avec chevaliers/elfes/gnomes/magie/dragons/portails planaires/démons... du Tolkien en plus fantastique quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naoko
Jounin


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 990

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009, 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut la compagnie! il y a quelques semaines je suis allée filer un coup de main a un ami a toulon, plus préçisement la valette pour l'occasion du salon du jeux! Il y avait de tout, jeux de socièté, jeux warhammers, peintures de figurines et jeux de rôles. J'ai fait mon premiers jeux de rôle et j'ai beaucoup aimé.

On a jouez a Star Wars! mais lorsqu'on joue, le temps passe si vite..., je ne connais pas cet univers, mais j'aime bien, alors je vais m'y mettre un peu! je vous donnerez mes impressions sur les prochains jeux!

Par contre il ne faut pas avoir peur de parler et avoir une bonne imagination!

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Bla-Bla Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum