Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Eagle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 04 Nov 2008, 12:37 pm    Sujet du message: Eagle Répondre en citant

- Eagle -


Bonjour à tous !

Ce 4 novembre 2008 marque le jour de la cinquante-sixième élection présidentielle américaine... Qui de Barack Obama ou de John McCain va l'emporter ? La victoire du premier serait un évènement mémorable de l'histoire des Etats-Unis, car il s'agirait là du premier candidat issu d'une minorité noire à la Maison Blanche...

A cette occasion, laissez-moi vous parler d'un manga original, se basant lui aussi sur la campagne électorale américaine : il s'agit d'Eagle.



    SYNOPSIS


L'histoire raconte l'ascension d'un candidat d'origine japonaise à la Maison Blanche, nommé Kenneth Yamaoka (d'où le parallèle évident avec Barack Obama). De l'autre côté du Pacifique vit un jeune journaliste, âgé de vingt-cinq ans environ : Takashi Jô, dont la mère vient de décéder un accident domestique inexpliqué.

A la surprise générale, il est appellé peu de temps plus tard par Yamaoka lui-même qui lui offre de le suivre personellement pendant toute la campagne présidentielle. A l'aide de ce statut privilégié, il serait chargé de la rédaction d'un livre (une sorte de biographie) sur Kenneth Yamaoka, dont le charisme transporte les foules.

Takashi, naïf, accepte. Il va découvrir rapidement, et de la bouche de l'intéressé, que le candidat à l'investiture n'est rien d'autre que le père qu'il n'a jamais connu, et qui a connu une liaison avec sa mère lorsqu'il se battait au Viet-Nâm pour la patrie.

Amitiés, trahisons, secrets, mensonges et politique : voilà qui résume le synopsis d'Eagle. L'irrésistible ascension de Yamaoka se terminera-t-elle en apothéose ? Takashi se réconciliera-t-il avec son père ?

    PRINCIPAUX PERSONNAGES


Takashi Jô : Le personnage principal du récit ! Âgé de 25 ans environ, il travaille en tant que journaliste pour un petite production japonaise, et il est appellé par Yamaoka aux Etats-Unis pour le suivre tout le temps de la campagne. "Un fils a le droit de connaître son père" dit Yamaoka, et celui-ci va rapidement faire horreur à Takashi par la manière dont il se sert de ses enfants légitimes...
Il va même aller jusqu'à le soupçonner d'avoir organisé la mort de sa mère. En effet, la découverte d'un fils illégitime pourrait faire l'effet d'une bombe sur l'avenir politique de Yamaoka. On n'est jamais trop prudent, dit le proverbe... Le pressentiment de Takashi sera-t-il vérifié ?!

Kenneth Yamaoka : Issu d'une famille d'immigrés japonais, il a débuté sa carrière en tant qu'avocat. Il s'est fait connaître en remportant un procès contre une grande entreprise américaine, et plus tard, il s'est fait élire sénateur.
A présent, le voilà dans la course à l'investiture. Il se distingue notamment par son charisme et son excellente rhétorique, mais Takashi va vite découvrir en lui un homme prêt à tout pour parvenir à ses fins...

Rachel Yamaoka : Fille adoptive du précédent, elle est son attachée de presse tout au long de sa campagne. Elle se caractérise par sa remarquable sympathie, elle et Takashi vont même s'éprendre l'un de l'autre.

Alex Yamaoka : Fils de Yamaoka. Il est d'un tempérament assez impulsif envers son père, qu'il accuse de ne pas l'aimer. Il a ses raisons, d'ailleurs... Il ose lui dire en face qu'il prend tout le monde pour des objets, chacun ne servant que pour son image personnelle...
Il se reconnaît cependant en Takashi, tous deux vont devenir de bons amis assez rapidement.

Patricia Yamaoka, née Hampton : l'épouse de Yamaoka, issue d'une des familles les plus riches des Etats-Unis. Elle soigne son image pour ne pas nuire à l'image de son mari. Cependant, on apprend plus tard qu'elle a commandé un rapport sur Takashi Jô... A-t-elle découvert la filiation du journaliste, et qu'elle aurait caché pour ne pas donner lieu à un scandale ?

Albert Nore : Dans un premier temps, l'adversaire majeur de Yamaoka aux primaires. On reconnaît sans mal un nom calqué sur Al Gore. D'ailleurs, Nore est lui-même vice-président sous le gouvernement Clyton (rien que ça Smile). Bien qu'il soit très nettement en avance dans les sondages, la présence de Yamaoka inquiète sérieusement Nore, qui va déchaîner toutes ses forces pour tuer dans l'oeuf la menace qui pèse sur lui.

    L'AUTEUR


Kaiji Kawaguchi est né le 27 juillet 1948 dans le département de Hiroshima. Il fait ses débuts en tant que mangaka en 1968 avec le titre Yo ga aketara (Quand le jour se lèvera), alors qu'il est encore étudiant. Eagle figure parmi ses nombreuses autres oeuvres représentatives. Deux de ses séries sont encore en cours de prépublication : Zipang (dans le magazine Morning de chez Kodansha) et Spirit of the Sun (dans le magazine Big Comic chez Shôgakukan). En outre, cette dernière et Chinmoku no kantai (L'escadron du silence) ont été adaptés en dessin animé.
C'est en 1998 qu'il crée le scénario, qu'on pensait tout à fait improbable, du parcours d'un candidat issu d'une minorité à la Maison Blanche... Qui aurait pu prédire que, dix ans plus tard, un certain Barack Obama viendrait s'inviter dans la course à l'inverstiture ?
Auteur majeur de mangas de politique-fiction, Kaiji Kawaguchi est un pilier du seinen manga de ces dernières années.

    NOTE SUR LA PARUTION DU MANGA


Il est actuellement paru aux éditions Sakka, et doit compter onze tomes.
Seulement... Il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas tous les tomes en librairie. Non pas que le manga ne soit pas achevé au Japon, mais il y a tout simplement un "trou" en plein milieu de la série : les tomes 6, 7 et 8 ne sont pas encore parus.

Pourquoi cette étrange particularité ? Il faut savoir qu'avant, c'était J'ai lu qui éditait la série. Mais J'ai lu ont arrêté la publication de bandes dessinées, et donc de mangas. A l'époque, les huit premiers volumes étaient disponibles. Sakka, qui a repris l'affaire, s'est empressé d'imprimer les trois derniers volumes, avant de rééditer petit à petit le tome 1, puis le 2, puis le 3, etc... Ce qui explique l'absence momentanée des n°6 à 8. Moi-même, je ne les possède pas.
Mais ils devraient être réimprimés assez rapidement, ne vous inquiétez pas. Smile
Quant au prix, il n'a rien de transcendant. C'est le même que pour tous les autres mangas, c'est à dire qu'il tourne autour de 6,00 €.

    AVIS PERSONNEL


Ces derniers temps j'avais tendance à me détourner un peu du shônen manga, tout en restant fidèle à "Naruto". Je m'étais mis au seinen, avec "Death Note" et "Monster". Or, vint le jour où je complétai ma collection, et vint le cruel dilemme : quelle collection inaugurer ?
Je peux vous dire qu'avec "Eagle", je n'ai vraiment pas été déçu. J'ai adoré le scénario, le suspense, les intrigues sur la présidentielle américaine, et les liens qui unissaient les personnages... De l'amour à la haine, il y a de tout. On ressent bien l'ambiance survoltée des élections, qui va même jusqu'à créer des tensions au sein de la population.
Le dessin, le style graphique de l'auteur m'apparaissait également fort sympathique. J'ai les cinq premiers tomes à côté de moi. Et je n'attends qu'une chose : la sortie du sixième. Smile
_____________________________________________________________

Voilà tout, j'espère que cette présentation d'Eagle vous donne envie de déccouvrir le manga. J'en ai donné les principales caractéristiques ci-dessus, j'espère que cela vous donne envie de lire ne serait-ce que le premier volume.
Si c'est le cas, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum