Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. [Tutorial] Colorisation style B.D

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Tutoriaux
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cédric13
Civil


Inscrit le: 28 Déc 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 01 Jan 2009, 9:45 pm    Sujet du message: [Tutorial] Colorisation style B.D Répondre en citant

Ce tutoriel est écrit pour la jeune génération de dessinateur/infographiste qui souhaitent se lancer dans la colorisation 'pro' et classique de dessin style Bd , c'est à dire éditable et imprimable.
Aussi je n'y expliquerais pas comment placer des ombres ou choisir ses couleurs, mais uniquement comment tirer partie de la souplesse de Photoshop CS2 pour paramêtrer ses calques afin de travailler proprement.
J'ai utilisé cette technique à plusieurs reprise dans mon métier d'illustrateur freelance pour avoir un meilleur rendu dans mes commandes de planche Bd couleur ou d'illustration Bd.



Arrow Matériel requis :
- Adobe Photoshop CS2 ( demo de 30 jour téléchargeable sur le site d'Adobe )
- Un scanner.
- Un crayon de couleur bleu.
- Un stylo noir pour encrer vos lignes.
- Une feuille de papier A4.
- Ordinateur

Arrow Matériel de confort :
- Tablette graphique

Avant propos : CMJN , Kézako ?



Le CMJN désigne l'assemblage des premières lettres des couleurs employées par les imprimeurs pour leur technique bien souvent principale d'impression :


C yan => Un bleu ciel
M agenta => Un rose fushia
J aune => Un jaune d'or
N oir => Un noir bleuté intense


Comme le montre la petite rosace en bas à droite du schéma ci-dessus, les 3 couleurs CMJ suffiraient par leur croisement à obtenir du noir ( en leur centre ). Mais la qualité du papier et des encres fait que souvent ce mélange est imparfait et tourne au vert/marron foncé. C'est pourquoi un passage d'encre noir s'impose comme soutient afin d'approfondir les teintes.

Dans la colorisation que je vais réaliser, je vais tirer partie de cette contrainte :
- Le passage d'encre noir sera réservé pour les lignes
- Le passage des trois couleurs CMJ pour faire les couleurs.
( voir schéma ci dessus )
Ainsi, les lignes seront d'un noir intense et précis et les couleurs ne contiendront pas de noir et seront plus rayonnante et lumineuse.

De la théorie à la pratique :




Le dessin :

J'utilise un crayon bleu que j'achete en magasin de beaux-art de la marque "Faber-Castel" car ils sont souvent achetable à l'unité, ce qui est plus pratique vue ma consommation que de racheter un set complet de crayon de couleur chaque fois, mais pour une première fois n'importe quel crayon bleu fera l'affaire.
Le crayon bleu permet de dessiner une esquisse sur le papier sans que celle ci apparaisse une fois scanné. Une bonne aubaine quand on sait que le crayon de papier gris ,lui, sali la feuille et nécessite un gommage qui détruit souvent la netteté des lignes noirs.
L'encrage est donc réalisé par dessus le crayon bleu à l'aide d'un stylo feutre de 0.3 mm de diamêtre ( Staedler Pigment Liner ou Stylo bille ).
J'utilise un papier bristol qui m'assure une bonne glisse et donc des lignes fluides.


Le scanner :

Je scanne sous Photoshop CS2 le dessin à 600 dpi en gamme de gris ( sur un Canon premier prix ) ce qui rend un resultat d'assez haute résolution.
Fichier > Importer > ( sélectionner votre scanner )




Le résultat est trop clair dans la plupart des cas, contenant des gammes de gris varié au sein des lignes noirs, ceci dépends de la finesse du scanner.



Correction :

Image > Réglages > Niveaux ( raccourcis Ctrl+L )

En déplaçant les curseurs de façon similaire sur votre graphique que la disposition ci-dessus, vous allez purifier les zones noirs de votre dessin et les zones blanches. Expérimentez divers réglages ; vous trouverez vite le meilleur. Les débutants apprécieront d'ailleurs plus la commande 'Luminosité/Contraste' , plus simple d'emploi mais moins souple pour les éxigents.

Couleurs :

Pour passer à la colorisation, il va falloir configurer le projet et c'est là tout le coeur de ce tutoriel :

- Image > Mode > Couleur CMJN
dans la palette "Calques" ( touche F7 )
Je crée trois groupes dans la palette 'calques' à l'aide de l'icone en forme de dossier. ( 'a' sur le visuel plus bas avec le dessin colorisé )

Je les renomme en leur 'double cliquant' dessus ; une fenêtre devrait apparaitre :




Le premier groupe : "Calques Noirs"
Il sera autorisé seulement à filtrer la couche "N"
(Note : c'est là ou Photoshop CS2 est indispensable car ces prédécesseur gère moins simplement la chose )




Le second pour les couleurs CMJ comme sur l'image ci-dessus.
Le dernier sera pour le fond.
- En "double-cliquant" sur l'Arrière Plan ( calques de base ou les lignes scanné sont ) je le transforme en calque, et le renomme puis > OK

- A présent transformées en calque, les lignes de dessins devraient être mobile ; l'occasion de glisser le calque avec un clic maintenu vers le groupe ' Calques Noirs' et de relâcher pour valider l'action. Le Calque devrait alors s'associer au groupe.

- Tout en gardant selectionné le calque de des lignes noirs, je change ses paramètres de fusion ( 'c' sur le schema ci dessous ) en mode 'produit'. Ce mode va rendre les blancs transparent et donc le dessin deviendra un peu comme un dessin sur une feuille transparente.

- Création d'un calque à l'aide de l'icone 'b' dans la palette de calque et transfert dans le dans le groupe "fond", je remplis ce calque à l'aide de l'outil pot à peinture en blanc.

- Enfin, creation d'un calque dans le groupe "Couleurs Cyan etc..." qui va servir de base pour recevoir la couleur.

- La configuration du projet est fini, la colorisation peut alors commencer.







Je procède d'abord au remplissage des couleurs de base, en applat à l'aide d'un pinceau "de base" en remplissant minutieusement chaque zone. Au fur et à mesure des avancés sur ce calque je change les couleur en les sélectionnant avec la baguette magique et en appelant la palette teinte/saturation ( Ctrl+U ) afin de faire varier les teintes.




Pour créer des ombres, je crée un nouveaux calque dans le groupe des couleurs CMJ, je le rempli avec un violet clair (pot de peinture) , et change le mode de fusion du calque en mode "produit".
Puis dans la barre de menu : Calque > Masque de fusion > Tout Masquer.
Le masque de fusion va agir comme une carte à gratter : à l'aide d'un pinceau blanc,je vais dessiner les ombres ( c'est à dire laissé le calque violet en mode produit apparaitre à ces endroits précis ) et avec un pinceaux noir, les faire disparaitre. ( les faire apparaitre à 50% avec du gris ) L'interêt de cette technique est le fait de pouvoir faire varier la teinte de l'ombre, sans endommager le dessin et revenir facilement sur le placement de certaines ombres.

J'utilise sur ce projet également un calque blanc à 60% d'opacité avec un masque pour tailler des petit reflets ( calque "Tache Blanche" dans le visuel ci-dessous ).







Mes derniers calques concernent les effets spéciaux comme les étoiles crée avec une brosse spéciale (voir schéma ci-dessus ), ou les petit reflet blanc. J'ai aussi dessiné un fond dans le groupe prévue à cette effet afin de mettre en valeur ma scène.

Voici après quelques heures mon résultat prêt à passer en impression.( après un export en *.pdf CMJN , ou TIFF suivant les imprimeurs )
Pour plus de légereté de votre fichier vous pouvez fusionner les groupes :
Clic droit sur le groupe > Fusionner le groupe.
A vous de jouer , et n'hésitez pas mettre en ligne vos création dans la section Work in Progress du Forum pour avoir des conseils.




A bientôt Twisted Evil

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum