Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Frottons nous les mains et embrassons l'air le plus pur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FDJSP
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 52
Localisation: Sur une carte à jouer

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 1:59 pm    Sujet du message: Frottons nous les mains et embrassons l'air le plus pur Répondre en citant

Aller, un p'tit rien, on y va, on se lance, on lit ça en écoutant une p'tite musique acoustique et on fonce:



Le monde le plus pur n'est pas blanc.
Il est incolore et n'a pas de nuance.
Et cette incolore sans nuance n'est pas présent dans cette caverne qu'est notre système.
On creuse mais pas vers le sommet, on va dans le centre, le cœur de la terre, un endroit qui va lui procurer le mal le plus infect.

Brisons donc les barricades qui sont censés protéger l'esprit des hommes pour choquer et provoquer. Dans le bon ou le mauvais sens, pour que le monde soit ouvert, pour que les hommes de la caverne commence à creuser dans plusieurs parois pour grimper ou descendre.
Le haut de la montagne, cette espèce d'espace n'est pas l'impasse. Mais nous ne sommes pas partis pour ce chemin. Alors sortons de cette caverne et traversons là sur son flanc. Pour cela, il faudrait déjà prendre son courage et gravir les espaces infranchis jusqu'alors.

Brisons les barrières mentales.
Jouons, mes amis, jouons, plaquons toute notre ancienne vie pour voyager, marcher le long des rivières, c'est simplement garanti. Si l'un se perd en route, c'est un certain drame mais la vie n'est pas terminée.
Pour atteindre ce sommet, il faudra bien des périls et de longues années.
Au diable la gloire, au diable la monnaie et la peur.
Nous emprunterons et nous rendrons, nous ne sommes pas fous.
Au diable la propriété, le commerce et le despotisme visuel.
Nous voyagerons et nous voguerons, nous ne sommes pas des statues tristes sans libertés.

Brisons les vagues et atteignons les rives lointaines.
Nageons jusqu'à ce que nous ne puissions plus nous aider de nos bras. Sur certains accords- de sol ou de si; sur certaines limites, même, nous ne devrions pas nous faire stopper. La liberté a certes un prix mais il faut l'avouer, elle sauve la vie. Nos vies. Les ancêtres nous diront que nous sommes fous mais il faut qu'un jour, comme ils ont pu avoir ce droit, ils acceptent les choix de chacun.
Fonçons comme nous n'avons jamais foncé, gravissons comme nous n'avons jamais gravi.
Aux ordures les préjugés, les couleurs et les nuances.
Respirons ce que la nature nous offre et mangeons ce qui nous passe par la main.

Néandertal avait raison et Lucy n'est pas née pour rien.

Sentons notre adrénaline nous parcourir, vivons comme nous n'avons jamais vécu avant qu'une pierre de la caverne ne nous tombe sur la tête et nous efface en nous affessant, affermissant le besoin de supériorité. Mais si une personne tombe d'un pied maladroit ou d'un obstacle qui nous barre, serrons nous les mains pour que chacun puisse être relevé lorsque le Malin nous attrape par le col. Cette caverne, ce monde n'est pas notre sépulture, mes amis, elle ne sera pas notre caveau. Et il nous faut faire sortir le plus de monde de ce trou qui manque de plus en plus d'oxygène, recouvert de cette air non-inhalable du matériel. Salvatrice, c'est une guérison de temps à autre. Mais de quoi avons nous besoin lorsque nous avons l'eau, l'oxygène le plus pur, la liberté et l'amitié ?
Non, les hommes les plus hauts ne sont que élevés par des chaises préfabriquées par un or qui n'a plus d'éclat.
Non, les humains ne sont pas les jouets maintenus par les ficelles d'un temps perdu et des mains les plus moites.
Nous sommes les enfants de nos pères, ceux qui nous ont instruit et aidé à vivre. Si chacun a un passé dur, qu'il le jette pour que le vent de l'avenir balaye les feuilles du présent. Et nous ferons un grand feu de ce tas de feuille morte pour que coule dans nos coques de fruit le liquide le plus limpide qui soit, l'ambroisie de la plèbe, la liqueur de jouvence de la fraternité.

Nous ne sommes pas les esclaves mineurs que nous devrions être. La culture ne se trouve pas sur une toile mais dans la culture des êtres vivants qui arpentent ce monde, qui restent bloqués dans cette caverne infinie. Nous ne sommes pas définis par une carte de n'importe quelle couleur, ni d'une marque de n'importe quel type, ni d'une voiture de luxe. La pire des camionnettes suffit à des braves êtres humains à traverser un désert. Pourquoi nos jambes et nos pires possessions ne pourraient pas nous aider à avancer encore plus loin ?
Nous ne sommes pas paranoïaques ni fous à lier. Mais si on l'était véritablement, il faut que ces fous puissent s'échapper et en finir. Nous n'avons ni laisse, ni collier et si nous en possédions, ce ne serait que par pure envie. Lâchez vos chiens si vous le voulez, nous les rééduquerons pour qu'ils soient ce qu'ils doivent être vraiment.
Nous ne laisserons que des traces de notre passage dans les esprits et nous lirons les écritures des anciens à leur source, là où nous pourrons voir les plus belles choses.
Nous ne lâcherons pas la vie que nous voulons avoir. Car la vie d'un homme n'est pas calculée par sa rapidité à recharger une arme ou bien son compte dans une banque.

La vie n'est pas un objet. L'homme non plus. Et quelque soit les aléas, quelque soit l'être vivant, il n'est pas objet d'une attraction quelconque.

Nous ne sommes pas des gourous ni des zoulous. Nous ne sommes pas la voie d'une sagesse ou d'une vérité. La vérité est propre à chacun car elle n'a pas la même impacte quelque soit l'Homme. Nous ne savons pas ce qu'est Dieu et nous nous en fichons car les seuls maîtres que nous pouvons avoir font partis de nous: Nos peurs, nos espoirs, nos désirs, nos envies, nos plaisirs, nos goûts. Et rien ne pourra nous dicter nos choix. Nous n'aurions pas de choix si nous n'avions pas de bien.

Non, je ne suis pas fou, je n'écris aucun traité, je n'écris pas de philosophie.
Ce n'est qu'une gravure que je tente d'imprimer en haut de cette caverne pour que chacun puisse poser un œil vers le sommet.
Voyez moi utopiste ou effrayant de délires mais rien ne m'empêchera de crier au monde les pires horreurs tout en montrant ce que le système nous fait rater.
Voyez moi cadavre d'une chose indécise, voyez moi dépressif dans une société où je n'ai pas trouvé ma place. Mais au moins, pour me voir, regarder dans ma direction.

Il n'y a rien de pire pour changer un être humain que le jugement sans réflexion.
L'homme a besoin de voir les fondements les plus lointains de notre monde comme nos ancêtres humanistes. Sauf que là, nous n'avons rien pour se faire agripper, protégeons nous l'esprit par notre volonté, notre simple volonté.

"Je connais les règles mais les règles ne me connaissent pas."- Eddie Vedder

_________________
Anciennement Fan de je sais pas mais le reste toujours autant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi... Mais j'ai l'impression de voir un presque chef d'oeuvre, une doctrine bonne, que l'on peut suivre en toute confiance. Ca ressemble vraiment à de la philosophie, contrairement à ce que tu prétends. Smile
Très honnêtement, je trouve ces quelques lignes très bonnes. Bien écrites, fluides, du texte comme je l'aime. Vivant avec ça. Je n'ai pas trop senti les émotions du narrateur, mais il n'empêche que j'ai trouvé ça très bon.
Après, ton pseudo' est menteur, ton style est bien différent de celui de Je sais pas. Attention, ce n'est pas pour autant que c'est mauvais, loin de là !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FDJSP
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 52
Localisation: Sur une carte à jouer

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2009, 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut être fan de quelqu'un et ne pas le plagier ! Very Happy
Merci beaucoup Mikazuki de m'avoir donné ton avis, j'y ai mis toute mon âme dans ce texte que je considère comme l'un de mes meilleurs. Il n'est pas parfait car je ne l'ai pas retravaillé, je l'ai sorti net ainsi.
Pourtant, ce texte est très loin de mon style, moi qui suis pourtant plus basé sur un "psychédélisme" textuel que j'ai tout de même eu du mal à refouler. J'en mettrais peut-être d'autres !
Merci beaucoup Wink

_________________
Anciennement Fan de je sais pas mais le reste toujours autant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un nouveau z'ici :p
Hey donc ^^
Alors ton texte à comme tout les textes du bon et du mauvais.
Niveau mauvais (comme cha c'est fait ) je dirais une très mauvaise maitrise du rythme, de la ponctuation, qui m'a totalement perdue. Je sais pas si tu bosses ça ou si tu t'en fous, certain oui d'autre non, pour ma part la ponctuation que tu as proposé m'a coupé tout mon entrain premier.
Enfin les idées sont très bien retranscrit même si un peu banale ^^

Niveau bon y'a de très jolie expression pour parler de ses idées qui rendent le texte plus interessant :
Citation:
La pire des camionnettes suffit à des braves êtres humains à traverser un désert. Pourquoi nos jambes et nos pires possessions ne pourraient pas nous aider à avancer encore plus loin ?

Plus que l'idée générale défendue c'est bien ce genre de chose qui m'a interpellées et fait réfléchir à des choses nouvelles. Le but aussi de ce genre de texte nion ? ^^"

La démarche aussi, faire bouger les gens c'est toujours salutaire, util, nous montrer qui suffit de ce secouer les puces pour avancer.

En résumé ( stimmonde de résumé un avis... sfait péjoratif) : Si tu m'as interpellé sur le fond la forme m'a un peu embêtée ^^
Mais après je pinaille, le plus important ici reste bien le fond donc bravo et au plaisir de te relire :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le fond et dans la forme j'ai bien aimé mais j'ai été intrigué après coup par ça :

Citation:
Pourtant, ce texte est très loin de mon style, moi qui suis pourtant plus basé sur un "psychédélisme" textuel


Viens donc faire un tour sur le topic d'exercices pour le rassoudok Very Happy Very Happy

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que comme Darth jsuis curieuse, un texte psychédélique ça m'intrique, si t'en as sous la manche :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FDJSP
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 52
Localisation: Sur une carte à jouer

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, Saharienne, ce texte, je l'ai écrit en environ 20 minutes Wink
Je n'ai pas du travaillé ce texte, c'est ce que j'appelle un discours improvisé. J'ai mis au tapis toutes mes pensées sur le moment avec un rythme qui m'est familier, assez étrange car je le parle dans ma tête.
Tous mes textes sont comme ça, je ne les travaille pas, à part dans un but précis.

Ce texte est loin d'être parfait, je le reconnais mais il me définit !
Pour les textes "psychédéliques", ok, je vais en balancer quelques uns ! Vous comprendrez ce que j'appelle textes "psychédéliques".

_________________
Anciennement Fan de je sais pas mais le reste toujours autant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais t'inquiête pas je suis pas pour les textes travaillé et retravaillé xD
J'écris moi même en écriture automatique ^^" Donc sans travail ni avant ni après.
Ta manière de parole ne m'as pas accroché mais j'en suis pas à demander la perfection xD
J'aime juste argumenté mes avis, déjà parce que ça m'ocupe et ensuite parce que je crois savoir que c'est agréable pour l'auteur de lire les réactions que provoquent ses écrits ^^"
Donc ça jvoulais pas remettre en cause quoi que ce soit ^^

Pressé de voir les psyché :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FDJSP
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 52
Localisation: Sur une carte à jouer

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2009, 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiète pas Wink
J'suis assez violent dans mes paroles quand je répond à une critique- j'assume totalement- mais c'est vrai que c'est revivifiant quelques critiques !

Ok, je vais en poster quelques uns sous peu, d'ici quelques bonnes minutes.

_________________
Anciennement Fan de je sais pas mais le reste toujours autant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FDJSP,fais attention quand même à tes premiers jets. On peut le remarquer à quelques incohérences, dont vous me pardonnerez les explications que je ne donnerai pas.
Tu aimes les premiers jets? Grand bien t'en fasse, mais fais tout de même attention à plusieurs choses:
- Le monde ne critique que cela, ça reste littéralement dangereux, c'est prendre le "risque" de devoir le retravailler.
- Tu t'exposes également aux fautes en tout genre, cohérence, orthographe, rythme, syntaxe...

Je n'ai pas dénoté de tels problèmes, ou du moins pas à une échelle assez grande.
Mais sachez que les premiers jets n'existent que dans vos têtes, si vous voulez écrire de bons textes, vous devez les retravailler, ne serait-ce que les fautes en tout genre...
Sur ce texte, que soit dit en passant j'ai apprécié ( je reste très difficile en goûts...) le point fort reste le rythme, saccadé, puissant.
Mais le plan reste le même que l'autres texte, je trouve ça dommage, varie.
Mais developpe ton style, attrayant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
FDJSP
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 52
Localisation: Sur une carte à jouer

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seirokyu, je ne cherche pas à être parfait et encore moins à être un auteur. Je ne travaille jamais mes textes sauf quand il s'agit d'un concours ou bien d'une obligation. Je ne change aucun mot, je fais juste une relecture après l'avoir écrit pour modifier les problèmes orthographiques.
Etoffe un peu ta critique sur le "plan", s'il te plait Wink

_________________
Anciennement Fan de je sais pas mais le reste toujours autant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce que j'en dis, c'est que même ne cherchant pas à être parfait, on peut ( voire doit) s'améliorer.

Tes deux textes suivent la même logique de syntaxe.
Idée
Citation:
Brisons les barrières mentales.
Jouons, mes amis, jouons, plaquons toute notre ancienne vie pour voyager, marcher le long des rivières, c'est simplement garanti.


Et stop ( ce n'est pas plus mal et possède du retour)
sur ce texte.

Maintenant sur l'autre:
Citation:
Ciel azuré, monture enflammée. Tu sais ?
Cheveux bruns aux yeux clairs, carré aux côtés incertains? Tu dis, je fais- pourtant, j'admire ton despotisme. Envolé écarlate, attache psychédélique, ma rose aux certaines épines forme un halo obscure sur l'état d'âme du chat chaotique. Tu sais ?

L'inconnu de l'équation prend de la valeur, hétéronyme hétéroclite se fond dans l'hétérosexualité. L'arme du héros parle face au néant cafardeux, admirant le rosebud lâché par le Citizen Kane. Tu es ma Bonnie, mon Honey, ma Béatrice, ma Freyja, cette déesse aux cheveux blonds bouclés. Une main poignante désire la chaire pour attaque chirurgicale. Les pins poussent et survient l'automne. Tu sais ?
Un atome explose. Tu sais ?

L'autoroute linéaire et parsemé de détour et pourtant un karambolage est survenu. je ne peux plus expirer un Liebescoma, je ne peux qu'extirper du palpitant des choses que je souhaite découvrir, une rose à la main. Tu sais ?


Ce que je veux dire, c'est que le rythme reste le même, ainsi que le ton, ce n'est pas une critique, mais uneconstatation.

Citation:
hétéronyme hétéroclite se fond dans l'hétérosexualité

On apparente ceci à la trivialité, plus ou moins une figure de style, et donc plus ou moins réussie ( je trouve celle là pas mal).
Beau à entendre, mais la sémantique est trop lourde et littéralement peu acceptable: traduction: plusieurs personnalité d'un écrivain à plusieurs niveaux (sic) hétérosexuels.

Citation:
Nous emprunterons et nous rendrons, nous ne sommes pas fous.

En revanche cette phrase est juste magnifique, dans ton contexte, et dans le monde en général surtout en ce moment, fait tâche lol.
Vraiment beau texte, j'aime malgré ces mauvais points, mais dues à mon métier ces erreurs à corriger sont comme des TOC!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
FDJSP
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 52
Localisation: Sur une carte à jouer

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2009, 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'ai un problème dans mon écriture, j'écris exactement comme je parle et pense. J'ai une certaine rythmique quand je parle, surtout quand je cherche à "briser" certaines limites à des personnes. Après, tout dépend à qui je parle et puis tout dépend qui "je suis" à ce moment là.
Après, tu as pris dans deux textes que je ne qualifierai pas du même style.

Le texte de ce sujet s'apparente plus à un discours qu'autre chose et l'autre texte dont tu as tiré la phrase "hétéronyme hétéroclite se fond dans l'hétérosexualité" est plus dans mon style "pensée" ( je ne sais même pas si on peut dire que ce genre de texte possède un style ou un genre, d'ailleurs). Dans mon écriture, j'agis différemment mais certaines choses restent d'un texte à un autre comme le rythme.

_________________
Anciennement Fan de je sais pas mais le reste toujours autant Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum