Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Le Slam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sugar
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: Dans ton chocolat chaud.

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008, 7:34 pm    Sujet du message: Le Slam Répondre en citant

____________

Présentation du slam.
____________
Le slam est un art d'expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics comme les bars ou lieux associatifs, sous forme de rencontres et de joutes oratoires.

On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son cru sur des thèmes libres ou imposés.

L'entrée est le plus souvent libre ou à prix minime. La plupart des scènes sont des scènes ouvertes.

Il n'y a pas de limites d'âge ou de style. Le jugement est très rare pendant les scènes slam. Les débutants sont encouragés plutôt que critiqués. Chacun, artiste ou non, participe généralement pour le plaisir de partager son texte.

_____________

Extrait de slam.
_____________
Voici mes morceaux favoris, le fond musical est pauvre mais les paroles sont grandioses.

http://www.radioblogclub.fr/open/129849/grand_corps_malade/Grand_corps_malade%28Midi_20%29-05-Ca_peut_%20chemar

http://www.radioblogclub.fr/open/129849/grand_corps_malade/Grand_corps_malade%28Midi_20%29-15-Ma_tete_mon_coeur_et_mes_couilles

http://www.radioblogclub.fr/open/129849/grand_corps_malade/Grand_corps_malade%28Midi_20%29-15-Ma_tete_mon_coeur_et_mes_couilles

http://www.radioblogclub.fr/open/123798/abd_el_malik/Abd%20Al%20Malik%20-%2012%20Septembre%202001

http://www.radioblogclub.fr/open/124377/abd_el_malik/Abd%20Al%20Malik%20-%20Soldat%20De%20Plomb

_________________
Casse toi pauvre con
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Jergal
Crazy Horse ♞


Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 2239

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008, 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le slam n'est pas de la musique. N'y voit pas une attaque, c'est juste un constat que je fais.
C'est plus de la poésie. La musique est en arrière plan et reste secondaire. Le principal étant les paroles.

Il n'empêche que j'aime bien certaines "chansons" (même si c'est pas chanté)

_________________

J'aime
T'es dur comme un boudoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008, 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est pas vraiment musical, le slam ...

Mais c'est un concept interessant.

J'aime beaucoup Grand Corps Malade, il dit des choses très interessantes.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kaher Kazekage
Aspirant genin


Inscrit le: 29 Oct 2007
Messages: 294
Localisation: Au fond d'un trou, mais ou !?

MessagePosté le: Lun 07 Jan 2008, 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime pas, le style et tout !

Mais autrement comme dit SPG ! Grand Corps Malade dis des choses bien dans ces CD !

_________________
Cristiano Ronaldo

Spoil:


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nainnouse
Black Sheep


Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 1014

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008, 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avouer que j'apprécie Grand Corps Malade, c'est très sympathique de l'écouter le soir, dans le noir, prêt à se reposer, réceptif aux paroles.

Bref, j'aime bien!

_________________
Au pire, tu tombes.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
VoV
Aspirant genin


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 155
Localisation: A Thousand Miles Away...

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008, 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Slam,le plus important ce n'est pas le fond musical.Pas besoin de piano ni de guitare ni de n'importe quel instrument.Ce sont les paroles qui importent.Je trouve que ca se rapproche un peu du rap (je parle pas des conneries de Fatal Bazooka ou de Kamini) sauf que c'est un peu plus poesique.(comme ca a ete precisé plus haut)

A part ca,je pense pas que le Slam a ou aura un succes grandiose.Elle est encore trop peu connue et n'est pas tres pratiqué.
Et le seul que je connaisse qui pratique du Slam est Grand corps malade.

_________________
*May Your Life be Like a Toilet Paper...Long And Useful!*


[FC Shika]-[FC Death Note]-[FC Anti-Sasuke]-[FC HP]-[FC Yondaime]-[FC DBZ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Sugar
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: Dans ton chocolat chaud.

MessagePosté le: Mar 08 Jan 2008, 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plein d'autre slameur, comme Abd El Malik et j'en passe, mais c'est vrai que le slam n'est pas connu en France, par contre en Amérique ou dans d'autres pays anglophone c'est très réputé.

_________________
Casse toi pauvre con
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Kakashihatakehokage
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 165

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008, 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il y'a que Abdel Malik le reste Nul.

_________________
Allez sur http://teamkakashih.eklablog.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lowa
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 62
Localisation: ....

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008, 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le Slam j'aime beaucoup, mais je considère plus le slam comme de la poésie que de la musique;

Sinon la première fois que j'ai écouté Voyage en train de Grand corps malade j'ai été bluffé. C'est un poème qui ma beaucoup touché et le piano que l'on entend derrière rajoute du volume à ce que l'on peut ressentir.

_________________


Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection; car c'est une perfection que de garder l'équilibre. / Derrière la lumière, on trouvera toujours l'ombre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
L-dorado
Aspirant genin


Inscrit le: 15 Juin 2005
Messages: 239

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008, 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Abd Al Malik si deja
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Sugar
Aspirant genin


Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 263
Localisation: Dans ton chocolat chaud.

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008, 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi il y'a que Abdel Malik le reste Nul.


Et ben, ta entendu que des musiques de lui pour dire sa non ?

_________________
Casse toi pauvre con
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Murmurelevent
Civil


Inscrit le: 31 Mai 2010
Messages: 40
Localisation: Nomade

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010, 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hihi, belle répartie. =)

Moi j'aime beaucoup le slam.
Abdel Malik, Grand Corps Malade, ces deux-là je les connais presque pas.

J'écoute surtout Hocus Pocus. Vous connaissez Just Jack ?
Les deux derniers cités utilisent beaucoup les instruments, la "dite" musique. Je pense que quand un type est capable de faire une taré d'impro' jazz sur une parole poétique ; il gère. Je pense que si vous les écoutez, vous vous rendrez compte ( qu'au moins ) ces deux-là ne mettent pas la musique au second plan.

Comme le papier et le stylo.
Les deux se complètent, quoi.

_________________
' De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil. '
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010, 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hocus Pocus est un groupe de rap.
Le slam et le rap sont deux disciplines très-très différentes.
Just Jack est un chanteur, il ne fait pas de slam.
D'où le fait que les mélodies musicales prennent une place importante.
Dans le rap et la chanson (la chanson telle que nous la connaissons aujourd'hui, telle qu'elle est diffusée sur les ondes), la base musicale est omniprésente.
Ce qui n'est pas le cas pour le slam.

Initialement, les paroles slam ne sont soutenues par aucune musique. Si vous participez à une scène ouverte, vous vous rendrez compte qu'il n'y a absolument aucune musique de fond. Les seules mélodies possibles sont celles du mouvement de votre voix (de votre diction) et de l'importance des consonances de votre texte.

La présence des mélodies dans le slam qui nous parvient vient du fait que les gens aient voulu rendre plus accessible cet art populaire, - plus accessible à l'oreille ou plus accessible au... commerce.

- Concernant la musique et la parole en poésie, il faut lire du Verlaine et on comprend ensuite que... tadam !

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Z4k
Civil


Inscrit le: 19 Juin 2011
Messages: 46
Localisation: T'es curieux toi :O

MessagePosté le: Sam 25 Juin 2011, 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien à ajouter à ce qui a été dit, Abd Al Malik et Grand corp malade, c'est des artiste qui vraiment nous font frisonner, en tout cas moi ils me font frissonner :

Abd Al Malik - C'est du lourd :
Du slam sur font musicale.


Grand corp malade - Rencontres :
Pareil, paroles slam sur fond musicales.


Ils sont fort, ils me font frissonner, j'aime.



Sinon j'ai vu ça en voyageant par hasard sur youtube, à ne regarder qu'à partir de 1:50
http://www.youtube.com/v/whPb91K6css

_________________

"Tu auras tant de choses à voir pour franchir la frontière du savoir, pour cueillir l'héritage, qui vient du fond des ages, dans l'harmonie d'une chaîne d'amour, c'est l'histoire de la vie" Le roi lion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum