Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Universités bloquées, et rétention des notes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009, 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de projeter ce sujet en tête de la section. En effet, bien que n'étant pas à l'université mais au lycée, l'équipe enseignante a également décidé du blocage des notes. Ainsi, nous n'aurons pas de bulletins pour le second trimestre.
Celle-ci entend en effet protester contre la réforme des lycées menée par le ministère de l'Education Nationale, mais aussi contre le Rectorat d'Amiens et les dix suppressions de postes dont va faire l'objet notre lycée. Compte tenu de l'effectif actuel de l'équipe (140), c'est beaucoup. Et logiquement, cela entraîne une diminution du nombre de classes et une augmentation des effectifs de celles-ci.
Quoique cette décision ne s'est pas prise à l'unanimité... Il y a eu deux assemblées générales des profs : si lors de la première il y avait 39 voix sur 40 en faveur de la rétention des notes (la dernière, c'était un contre), lors de la deuxième il n'y avait plus que 29 voix pour, sur 40 toujours. 10 abstentions et 1 contre.
A côté de ça, vous avez les profs qui s'en moquent, et qui vont rentrer leurs notes quand même. Résultat : on aura peut-être, tout compte fait, des semi-bulletins sur lesquels figurent quatre moyennes sur huit... Ce que je trouve un peu idiot, c'est soit tout, soit rien. Et encore, ce n'est qu'un peut-être.

Personnellement, si le motif est valable, je désapprouve quelque peu ce blocage des notes. Non pas que moi, personnellement, cela m'ennuie de ne pas avoir de bulletins, mais cela est très embêtant pour les élèves dont l'avenir est incertain, et dont l'admission post-bac se joue avec les bulletins du second trimestre.
Pour information, je suis en S et la prof' de maths ne rentrera pas ses notes... Dans une classe, il n'y aura pas de note de physique... On n'aura pas la philo'... Bon, pour moi, ces pseudo-bulletins, qu'ils soient édités ou non, ne sont pas un réel problème vu que l'an prochain, je ferai prépa' dans le lycée voisin, mais j'en connais plus d'un(e) qui seront embêté(e)s avec cette décision...
C'est sûr, le principe de la grève est de gêner... Mais aller jusque là, est-ce vraiment normal ?...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Godaime Kazekage
ĢҚ


Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 512

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009, 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mikazuki a écrit:
C'est sûr, le principe de la grève est de gêner... Mais aller jusque là, est-ce vraiment normal ?...
Je pense qu'à partir du moment où les gens sont prêts à tout, pour faire entendre leur revendication, via la grève, ils finissent par se foutre éperdument que la gêne qu'ils occasionnent, ne cible pas exclusivement ceux qu'ils visent (le rectorat). + y'aura de mécontents, + ils penseront se faire entendre, qui que soient les + gênés (les élèves).

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asmodée666
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009, 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ils finissent par se foutre éperdument que la gêne qu'ils occasionnent, ne cible pas exclusivement ceux qu'ils visent (le rectorat). + y'aura de mécontents, + ils penseront se faire entendre, qui que soient les + gênés (les élèves).


Exactement. Notre prof de sciences nous a annoncé ça en début d'amphi, qu'elle pratiquait, ainsi que tout l'ufr la rétention des notes. Du coup qq1 a demandé ce qu'allait faire les élèves qui ont besoin de leurs notes (dossiers, ...). La prof a répondu qu'elle ferait une lettre, mais qu'à aucun moment les notes ne seraient communiquées. Un autre étudiants a dit que ça ne gênait que les élèves. La prof a répondu: "nous (les profs) sommes lucides et savons très bien que si les élèves ne se joignent pas au mouvement, nous n'avons aucune chance d'être entendu".

Pour la fac en face de la mienne, et qui est réputée comme étant de droite ( c'est la fac de droit et autre) et excessivement modérée, qui ne fait jamais de grève, et bien là, elle ferme pour 2 mois, les exams sont reportés pour juin, et les rattrapages en septembre (au lieu de avril/mai, juin/juillet). Mais comment vont faire les gens qui doivent faire des stages et travailler ? Je sais que ds mon cas, je n'aurai pas pu travailler l'été dernier si mon patron savait qu'il y a une semaine ou je n'aurai pas pu venir bosser à cause des exams. Je trouve ça vraiment pitoyable, surtout que du coup, ca dégoute énormement d'étudiants de prendre part au mouvement de gréve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009, 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est mon cas.

Dès Mars, je suis en stage.
Ce qui veut dire que soit les profs nous font revenir en plein stage pour rattraper nos cours, mais je doute que tous les patrons de stage accepteront, et donc tant pis pour ceux qui ne pourront pas, soit on n'aura pas nos cours, soit on les aura, mais sous une autre forme (polycop').

J'attends de voir comment ils vont s'organiser.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
asmodée666
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2009, 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fac en est à sa deuxième semaine de blocage, après toutes les journées de grève en plus. On a été informé officiellement cette fois, que les notes ne seront pas communiquées avant une date indéterminée, et étant donné la situation actuelle, les sujets d'exams ne pourront pas être remis attend, c'est à dire que les exams sont repoussés.
Je devais déposer un dossier nécessitant mes notes. Je ne les ai pas. Ca fait un moment maintenant que je cherche à voir la responsable de l'ufr pour qu'elle me fasse une lettre ou autre, elle est introuvable.
En clair: c'est toujours la merde.

Ca c'est amélioré dans vos écoles ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009, 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nope, chez nous ( GK et moi ), que dalle.

3 cours depuis le début du semestre pour moi u_u
Ils ont décidé d'arrêter le controle continu pendant le blocage, et une motion a été votée pour que les sujets des exams ne tombent pas sur quelque chose qu'on aurait été sensé étudier pendant le blocage.

Nous aussi, c'est la merde u_u

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009, 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.... chez moi c'est plus la merde c'est la catastrophe .

2 semaines de grève des profs (+ rétention de notes ) + 1 semaine de vacances + 4 semaines de blocages .
Je suis désespéré par ma fac et terriblement consterné par certains de mes contemporains .

Des Ag interminables ou ils ressassent toujours la même chose , ils défendent tout et n'importe quoi ( vote pour une commission anti sexiste ... pour soutenir la Guadeloupe ... contre la crise ... contre les banques ... ) .
Le dernier coup d'éclat , aller dévaliser un magasin pour lutter contre la vie chère : ils ont emporté pour 10 000 euros de courses , des mp3 , du champagne , du maquillage, des produits de 1ere necessité quoi .
Les locaux avaient été remis à neuf , ils ont mis des tags partout , casser les portent , ils dorment dans la fac , ils écoutent personne .

Tant de bêtise dans si peu de matière ...

pour ceux qui voudraient partager mon désarroi un peu plus :
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/mouvement-etudiant-le-blues-du-president-de-rennes-2-14-03-2009-289711.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009, 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, pour moi, il y aura bien des bulletins pour le second trimestre. De peur d'handicaper les élèves qui ont besoin d'un dossier, ils se sont rétractés (au désespoir de certains élèves.) :p
Seule ma prof' de philo' a annoncé qu'elle ne rentrera pas les notes ce trimestre, elle entend aller jusqu'au bout de ses convictions malgré les menaces du chef d'établissement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Sam 14 Mar 2009, 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mormegill, dingue, on dirait que toi et moi, on parle de la même fac...

Mika, chais pas si les lycées sont touchés de la même manière.
C'est un peu différent, quand même.
Vous continuez d'aller en cours, et pour peu que vous soyez dans des lycées privés, les sous que vous avez mis dans l'inscription partent pas en fumée et en lycées bloqués depuis le début de l'année...

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
levis971
Civil


Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 29

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009, 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon lycée,rien a signaler...Pour l'instant.

_________________
Vivez votre vie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009, 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis en stage, donc je ne sais plus ce qui s'y passe, mais en attendant, j'ai quand même eu mes signatures pour la convention de stage (donc un minimum d'administration).

En tout cas Mormegill, j'ai été mort de rire en te lisant. Laughing
Ils sont partout sauf dans le sujet, et je me demande comment il est possible de suivre des guignols pareils.

Ils croient qu'ils sont destinés à faire la révolution ou quoi ?
Leur "action contre la vie chère", c'est simplement du pillage et c'est tout, ils cherchent juste une excuse pour voler.
Le pire c'est que ce genre de choses, trop souvent répétées, risque d'avoir l'effet inverse, à savoir la montée des prix, pour que le distributeur récupère la somme qu'on lui a volé.


Bon sinon, franchement, tel que je vois les choses, ce mouvement est destiné à pourrir et à échouer.
Pour avoir du poids, il aurait encore fallu avoir le soutien populaire, or celui-ci est préoccupé par d'autres choses et se contrefout de savoir si les présidents d'universités auront plus de pouvoir sur les enseignants chercheurs.
La situation de nos compatriotes d'outre mer a davantage suscité l'intérêt semble t'il.

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009, 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ils croient qu'ils sont destinés à faire la révolution ou quoi ?
Leur "action contre la vie chère", c'est simplement du pillage et c'est tout, ils cherchent juste une excuse pour voler.
Le pire c'est que ce genre de choses, trop souvent répétées, risque d'avoir l'effet inverse, à savoir la montée des prix, pour que le distributeur récupère la somme qu'on lui a volé.


ils ne se croient pas destinés a faire la révolution , ils se croient déjà révolutionnaires et en train de changer le monde !
C'est ma troisième années que je suis à Rennes 2 et j'en ai vu des belles !!
une fille qui a pris la parole à L'AG avec le petit livre rouge de Mao , des batailles rangées , le directeur qui vient débloquer un bâtiment en personne avec les vice président et il se sont fait vider un extincteur dessus , des étudiants en train de tailler les bambous qui sont sur le campus ... un mec qui a fait une chute de trois mètres en voulant montrer son cul par la fenêtre .... la charge des Crs qui étaient venus débloquer l'université !! ... j'en passe .

Puis c'est impossible de parler avec ces gens, ce sont des fanatiques, c'est à cause de gens comme ça que l'extrême gauche n'a aucune crédibilité , ils ne respectent même pas dans les faits leur propre convictions ... se sont les plus violents et les plus déterminés ... puis ils ne se rendent pas compte qu'ils desservent nôtre université plutôt qu'autre chose, ils en font un instrument de lutte c'est pathétique .
Spoil:


on peut voire ici mon bâtiment principal sur lequel est ecrit en gros " vive la commune "

je ne suis pas croyant mais j'aurais presque envie de prier pour leur âmes ....

Edit : 18H04 >> l'Ag a revoté le blocage jusqu'a lundi prochain directe !!
pauvre de moi ...; ( ça a failli tourner en baston là ... une bonne mêlée ou j'aurais pu faire étalage de mes compétences martiales et de quelques jutsu de mon cru !! )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Wang tianjun
Just wool it !


Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 2209
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009, 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tel que c'est parti, ça va être comme ça jusqu'à tes exams.

J'espère que tes profs ton fourni une bonne bibliographie pour leurs cours. ^^
T'as encore accès à la BU et aux salles infos, ou même pas ?

_________________
Un jour, Roger demanda au vénérable bélier :
-Suis je un simple tondeur ou un Berger?
Le vénérable bélier lui répondit :
-Si tu as prélevé sur le dos d'un seul ovin, 1 cm de laine de plus ou de moins, et ce contre sa volonté, alors tu es un tondeur, non un Berger".
Et Roger pleura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque jour son lot de nouvelles ( bonnes ou pas je ne saurais dire)

Un vote électronique ( via internet) va avoir lieu pour ou contre le blocage + le président de l'université est passé sur France 3 et a déclaré que selon les résultats du vote il serait obligé de changer d'attitude : en gros si le deblocage est voté mais quand même maintenu il va utiliser la manière forte !
( tiens y a des souvenirs qui me titillent... ah ben oui c'était la même chose l'année dernière !! )

Bref; sinon pour répondre à ta question Wang les bilbliothèques sont ouverte , 2 de nos profs nous ont envoyés les cours en pdf .... les autres rien , pas une trace de vie ... pour les exams ont verra bien ...

Pour moi cela n'a pas grande importance, je suis plus dedans de toute façon je verrais ce que cela donnera .
En tout cas cela m'a permis d'aller faire une petite visite pas désagréable
à St Malo hier ....

Bon assez parler de moi j'ai l'impression de faire un carnet de voyage : Mormegill à la fac , Mormegill à St Malo .... si la semaine prochaine c'est encore bloqué je vais au Mt St Michel et je met une photo au trombi !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009, 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fac est ..

*roulement de tambour *

ENCORE BLOQUÉE JUSQU'À LA SEMAINE PROCHAINE !

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
asmodée666
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 19 Aoû 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009, 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La mienne aussi !
Et bien entendu, aucune nouvelle à propos des exams, ou ce genre de banalités, on s'en fiche voyons ! Le controle continu ? On s'en balance aussi !

GK: en même temps, on est dans la même fac.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009, 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ah ah !!

voire des gens dans ma situation ça me rassure !

Nous on a été bon on a débloqué Lundi de la semaine dernière ( sauf jour de manifestation Mardi et Jeudi ) mais ils ont revoté le blocage le jeudi ... et aujourd'hui aussi et ce jusqu'à Jeudi matin ...

donc c'est la fiesta + philosophie GK je m'en fou de ce qui passe j'en ai raz le c***
par contre les cours jusqu'en juin c moins marrant ...

Edit : ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ...... ah ah ... ah ... ah ah ah ah ah ah .... [mode rire cynique off]... fermeture administrative jusqu'a nouvel ordre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lypos
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 63
Localisation: I'm a grey horse! who can fly of course!

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009, 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous on a été bon on a débloqué Lundi de la semaine dernière ( sauf jour de manifestation Mardi et Jeudi ) mais ils ont revoté le blocage le jeudi ... et aujourd'hui aussi et ce jusqu'à Jeudi matin ...


ratification: le lundi de la semaine dernière à été voté le "blocage partiel" , puis le lundi d'après à été voté le blocage total.(mais il est vrais que le vote à été serré).Si il y a eu blocage lundi , c'était pour tenir l'assemblé général.
Sache que ça me fait pas plaisir de bloquer la fac mais avec cette lois qui est en train de passer , certain d'entre nous ne pourrait plus payer leur années universitaire.


Citation:

Edit : ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ...... ah ah ... ah ... ah ah ah ah ah ah .... [mode rire cynique off]... fermeture administrative jusqu'a nouvel ordre !


moi personnellement , ça me fait pas rire du tout...

_________________


Looking my horse! My horse is amazing!

http://www.youtube.com/v/83M60qeRyMc&feature=related
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
thalie
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 17 Fév 2009
Messages: 62

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009, 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais pas vu ce topic Embarassed

Pour ma part, je suis en fac de Sciences Humaines à Poitiers. Nous avons eu 3 semaines de cours depuis le début du semestre. Le lundi de la quatrième semaine, les cours ont été interrompus des le matin. Depuis, ma fac a été occupée (fac active). Puis on a eu une semaine de vacances. a la rentrée, la fac était toujours ocuppée. En semaine 9 (16-22 mars), les étudiants ont voté pour un blocus partiel mais les prof ont décidé de ne pas faire cours. cette semaine, nous sommes bloqués jusqu'a jeudi. Voilà, en gros ma fac est rendu à 7 semaines de greves (avec rétention des notes).

_________________
Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, souviens toi qu'un jour le grand chêne a été un gland


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2009, 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lypos si tu reprends mon post en particulier c'est qu'on doit avoir un lien ... et je suppose ( mais hélas je suis un piètre devin ) que nous faisons nos études dans la même université.

d'ailleurs pourquoi tu met en gras le on et le ils ??

Bon bon ... quotons quotons !!

Citation:

Sache que ça me fait pas plaisir de bloquer la fac mais avec cette lois qui est en train de passer , certain d'entre nous ne pourrait plus payer leur années universitaire.


je n'en doute pas ... mais il y a un moment (7 semaines par exemples ... voir 8 je sais plus trop je tiens plus les comptes ... ) ou je me demande si les étudiants qui bloquent sont encore convaincu que ce qu'ils font est plus utile que nuisible... personne aux Ag ....de moins en moins de monde aux manifs .... un résultat catastrophique pour notre université ( on a perdu 5000 étudiants en 4 ans à Rennes 2 c'est pas sans conséquence financière ) ... drôle de façon de défendre nôtre cause .
Sur le fond je suis un convaincu ... mais c'est toujours le même problème de moyen d'action .... et j'en ai suffisamment débattu dans la vie réelle pour ne pas vouloir refaire le débat au combien stérile blocage- anti blocage.

Citation:
moi personnellement , ça me fait pas rire du tout...

ben je suis navré pour toi ... tu devrais essayer voir la vie du bon côté c'est ... vivifiant ! De plus ce n'était pas un simple rire ! c'était un rire cynique ! ce qui peut laisser soupçonner une pointe de désabusement .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum