Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Da vinci code de dan brown.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rikimaru'
Aspirant genin


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 217
Localisation: maroc

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009, 10:20 pm    Sujet du message: Da vinci code de dan brown. Répondre en citant

bonsoir tout le monde.

j'ai ouvert ce topic car, après avoir recherché je n'ai trouvé aucun qui parle de ce livre qui est l'un des plus énigmatiques et des lus mystérieux, il s'agit de "da vinci code" de "Dan Brown" 12 millions d'exemplaires du livre ont été vendus à travers le monde, dont 500.000 en France. et il a suscité beaucoup de critiques et d'attaque surtout du coté du Vatican vu les informations qu'il donne sur le christianisme.


résumé

Robert Langdon, un symbologiste américain, est entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon est soupçonné du meurtre, principalement à cause d’un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir, s’achevant par la phrase « P.S. Trouver Robert Langdon ». Seule Sophie Neveu, inspecteur de police et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle en particulier, Neveu demande à Langdon de l'aider à en comprendre le sens (le message pouvant d'ailleurs leur permettre de comprendre qui est le vrai meurtrier). En retour, elle l'aide à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses...

Spoil:
Langdon et Neveu découvrent par la suite que Saunière était à la tête du Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie, et qu'il a été assassiné par un membre de l'Opus Dei. L'assassin voulait protéger un secret dont le conservateur du Louvre avait connaissance, un secret susceptible d’ébranler les fondements de la Chrétienté: Jésus de Nazareth a eu un enfant avec Marie Madeleine. Touché d’une balle dans le ventre, agonisant, Saunière a eu peur que le secret ne se perde après sa mort, et a donc cherché à le transmettre à sa petite-fille. Pour cela, il a écrit sur le sol un message abscons, espérant qu'elle seule pourrait le comprendre, à condition qu'elle soit aidée par le symbologiste Langdon, qu'il connaissait et en qui il avait confiance (d’où le « Trouver Robert Langdon », qui n’est nullement une accusation contre l'Américain). Il a également choisi de mourir dans une position symbolique rituelle, rappelant celle de l’Homme de Vitruve, de Leonard de Vinci, permettant ainsi à Langdon et à Neveu de comprendre que le secret a un rapport avec le peintre italien: en effet, celui-ci aurait été le chef du Prieuré de Sion et aurait cherché à exprimer à travers ses oeuvres, de façon indirecte, ses idées sur la nature de la relation entre Jésus et Marie Madeleine.
source: wikipedia

avis personnel.

c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu, j'aime bien le style de l'auteur et le suspense permanent, je l'ai lu d'un trait, mais le hic, (pour lequel j'ai ouvert ce topic) c'est est ce que les informations historiques (concile de nicée, descendance de jesus etc...) sont-elles vraies ou non et vous en pensez quoi vous (du livres et des infos historiques). [/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rikimaru, la raison pour laquelle le Vatican a eu peur de ce livre, c'est que ce livre, justement, est une FICTION basée sur des faits REELS :p

Sinon, le livre tue sa race. Il est excellent. Haletant. Génialissime.
Par contre, le film ... Rah putain, déçue :/
Déjà, Langdon est censé être beau et charmeur.
Pourquoi un Tom Hanks gras et aux cheveux longs ? Oo
Pourquoi Tom Hanks tout court ?

Le film fait trop l'impasse sur le livre, que je recommande à beaucoup de gens.
Sauf à ceux qui sont très croyants et qui s'offusqueront des faits décrits dans le livres ( Jésus ? Avec une femme ? Good Heavens, no ! )

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rikimaru'
Aspirant genin


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 217
Localisation: maroc

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement j'y crois en ce qui est dit moi, déja parce que le concile de nicée est un événement que j'ai étudié en histoire, et aussi que ça ne me pose aucun problème que jésus a été avec une femme je trouve même que c'est logique, je me demande seulement si c'est prouvé ou non.

moi le livre je l'ai lu d'un trait et j'ai eu hâte de voir le film qui c'est avéré être plus que pourri, ça n'a rien a voir avec l'œuvre de Dan Brown
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Kakashi's girl
Civil


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 45
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est troubalnt. Mais bon il est anoncé comme un roman !

J'ai beaucoup aimé le livre pas du tout le film !

Je me suiviens aussi l'avoir lu en 5 jours tellement il m'accrochait !

Du coup j'ai acheté la version illustrée, c'est vraiemnt génial de pouvoir visualiser les oeuvres en même temps que de lire le livre.

Mais c'est comme dans tout, il y a du bon... et du movais. (qui va changer en fonction des gens).

SPG je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense aussi que c'est moisn évident de lire ce livre pour des gens très croyant.

Pour ma part ce n'est pas le cas et 'ai beaucoup aimé.

A lire au moisn une fois pour se faire sa propre idée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009, 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce livre...
M'a profondement dégouté xD

Déjà j'aurais intitulé ça : Comment se faire du fric en provocant un pseudo scandale religieux.
Le livre a été FAIT dans le but de vendre c'est évident.
Ensuite, pardonnez moi, mais l'intrigue policère... C'est quoi ce timbre poste xD ?
Tu début à la fin c'est évident, la fin est sans saveur, plate, comme le style au demeurant.
Un style quasi journalistique, sans interet aucun, le charisme des personnages ? Zero niet nada.

Le seul interet, la seule raison d'être de la chose, c'était le faire mumuse avec les apprioris religieux.
Personnelement j'appel ça du foutage de gueule.
Jvais aussi faire un livre "Mohamet était homosexuel", jvous trouve trois tableau où y'a un type qui tend la main vers lui, je vous sors un document non officiel non reconnu qui prouve qu'il a été dans une grotte ce qui, par quelques phrases habiles, va devenir une méthaphore de la sodomie et c'est dans la boite.
Les religieux hurlent, le livre se vend.

Que Jésus aient une femme pourquoi pas; mais le montage pseudo mystico-policier autour est à vomir de platitude, de déjà vu et d'amateurisme quand à l'écriture.

Encore, encore il aurait juste été publié, pourquoi pas.
Mais les éditeurs ont tellement bichonné leur pub, préparé la provoc, que ça ne pouvait être qu'un best seller.
Odieux. Selon moi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yun
Chuunin


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 649
Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009, 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saharienne a précédé ma pensée. Sans aucun doute, c'est d'une nullité effarante! Effarante!
Je passe sur les faits pseudo-historiques douteux, mis sous leur forme la plus inéluctable. Ils sont faux, c'est tout. Mais c'est une fiction, donc on peut tout pardonner; on a déjà pardonné beaucoup. Ca ne me dérange pas plus que ça, si le livre est pris comme un pur divertissement, j'ai fait cette remarque seulement pour régler le tir.

Je passe donc les âneries historiques. Qu'est-ce qu'il me reste?
L'action s'enchaîne, prévisible à souhait. Prévisible, pas nécessairement désagréable, juste facile à lire, plutôt un bon point donc. Une action lisse et plate en somme.
Le style lourd, pas travaillé, le style qui étouffe toute envie de finir le livre; une intrigue policière banale style PJ;
Des références à la peinture bien rares et bien maigres, mais ça c'est plus mon problème Very Happy.
Par dessus-tout, cette attaque aux croyants venue d'on ne sait-où (??), le coup d'éclat de Brown et de sa maison d'édition qui a écrit le livre après un étude du marché.
La polémique se vend bien, c'est pas nouveau, mais quitte à polémiquer, on peut le faire proprement....

Je repose ma question: Qu'est-ce qu'il me reste?
Un vieux goût amer dans la bouche quand je vois que ce torchon de gare vend à 20 000 exemplaires. Quand je pense qu'il est salué, encensé, repris en film. Quand je vois le nombre de livres merveilleux qui sortent et se cassent la gueule. Et ils ne sont pas tous chiants.
Ils sont juste un milliard de fois plus riche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009, 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un succès de volé.

Ce bouquin, sans être à chier dans les pots d'fleurs, n'a franchement rien d'exceptionnel. C'est un bouquin sympa à lire l'été sur la plage ou quand on a 8 heures de train à s'taper pour aller gérer 70 morveux pendant 3 semaines xD

J'ai pas vu l'film, m'interresse pas ^^

Comme l'ont dit Yun et Saha', la fin est plus que téléphoné, l'auteur nous envoie au moins 15 sms et 7 ou 8 appels en absence pour nous en informer Rolling Eyes

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Rikimaru'
Aspirant genin


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 217
Localisation: maroc

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009, 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu dis sur Mohamed (sws) n'a rien a voir saharienne.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad
en tant que musulman, Jesus (as) tient pour moi le même rang que mohamed le livre ne m'a pas géné du tout, s'il est avec une femme, rien de plus naturel, mais ton exemple tout a fait pourri n'a rien a voir comme je l'ai dit. ce dont il s'agit dans le livre ce sont des doutes qui étaient peut être avant que dan Brown n'existe et beaucoup sont prouvés historiquement,(le concile de nicée par exemple) et non une cause pour écrire des exemples pourris. deja parce qu'il ne tient pas debout mohamed (sws) comme tu le sais a epousé 12 femme.
desolé le hs mais fallait absolument que j'écrive ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 18 Fév 2009, 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Houuuhouu on voit que j'ai quelque peu choqué les plus dévots...
Preuve que ça marche et que c'est extrement facile à mettre en place, la provoc.
C'est marrant parce que ta colère, ton besoin de préciser qu'il a épousé 12 femmes, prouve bien que ça te dérange, l'idée de mahomet homosexuel.
Pourtant mes exemples repose sur les même idées que dan brown...
Je ne pense pas qu'il soit homo, l'prophète, et pour tout dire j'en ai rien à faire.
Mais Dan brown a fait quoi ?
Il a pris un tableau, trop pov écrit non reconnu par des archéologues, une jolie histoire propre à faire poilémique et là bingo ! Tout le monde doute !
Mon exemple était là pour montrer la stupidité de sa démarche et sa non crédibilité, son non sérieux historique total.

Que Jésus ait eu on non une femme mais on s'en branle...
Qu'un type trouve trois preuves tirées de derrière les fagots dans le seul et unique but de choquer, de créer la polémique, pour vendre, CA c'est choquant.

Avec ce genre de méthode je te prouve que Mahomet est gay, que Boudha est zoophile et que Lao tsu était cléptomane...
Et c'est un excellent exemple de manipulation du plus grand nombre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tsoing
Aspirant genin


Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 204
Localisation: Entre le ciel et la mer

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009, 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre en lui-même. Bof sans plus. Il se laisse lire mais n'est pas plus accrocheur que ça. Le style est basique, rien pour mener à l'extase. L'intrigue est assez prévisible c'est vrai mais bon, ce n'est pas le principal reproche que l'on puisse faire dessus (mis à part la fin que j'ai trouvée du dernier ridicule).
Divertissant mais ça ne va pas plus loin.
Après chacun ses préférences. Certains ont bien aimé l'écriture (très abordable je le reconnais).

Après pour le reste oui c'est à vomir. L'auteur n'a juste fait que prendre des éléments historiques emplis d'un certain mystère, mis tout ça dans un plat, touillé et tartiné le tout à grands coups de louche sur du papier.(Jusqu'au grand-père qui s'appelle Saunière ! Quelle imagination débordante ! De quoi se mettre la rate au court-bouillon !)
Autant ça peut sembler amusant de trouver 2-3 références de-ci et de-là, l'utilisation de symboles, les fondations réelles dont s'est servi l'auteur (c'est même agréable dans certains livres). Mais pas besoin de nous les servir à la pelleteuse.

Et surtout voir des personnes prendre le livre pour argent comptant, polémiquer 36 ans dessus et citer le livre comme on cite la Bible ou la Coran c'est franchement usant.
Le succès vient surtout de tout le barouf fait autours, pas du livre pour lui-même. Et c'est ce point que je trouve lamentable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum