Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Devenir Prof.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009, 7:34 pm    Sujet du message: Devenir Prof. Répondre en citant

Yo' !

Je fais des études de comptabilité qui me plaise moyennement.
Rien qu' à voir mon prof de compta et me dire dans 10 ans je serai comme lui me donne la nausée ... Wink


J' ai pensé à faire prof d' histoire/géo au collège ou au lycée pour me faire haïr par les ados le restant de mes jours. Wink


Voilà. Je voulais savoir si y' en a aussi qui envisage devenir prof et avoir leurs impressions sur le métier et les études ect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baird
Genin


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 435
Localisation: Baird

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009, 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il faut faire une fac d'Histoire et après passer le diplome pour etre enseignant !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009, 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j' ai le choix entre aller à la fac d' histoire ou à un institut de formation des maîtres. Les 2 m' aident à préparer le concours.
Après je sais pas lequel est le mieux Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009, 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'IUFM on n'y rentre pas comme ca.
Tu dois avoir bac +3 pour pouvoir prétendre a l'IUFM. Logiquement, n'importe quelle licence te permets d'y aller, mais c'est bien sur meilleur si tu fais une licence en rapport avec ton envie ;p

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009, 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant moi même envisagé de devenir professeur d'Histoire Géographie je peux te donner quelques informations complémentaires ( bon j'ai abandonné donc ne prend pas tout ce que je vais dire à la lettre !! )

En réalité tu n'as pas 150 options ... pout reprendre les propos de Sérafina , pour pouvoir aller à l'IUFM il te faut une licence ... si tu veut passer le CAPES d'histoire géographie , tu n'a pas guère d'autre choix que de faire une licence d'histoire ou une licence de géographie en privilégiant dans l'une le parcours géo, et dans l'autre le parcours histoire [ ( fait pour ceux qui veulent devenir enseignant ) . Ce sont des options ] .

Maintenant il y a un point a abordé , c'est que si la réforme actuelle est conservé , alors l'IUFM n'existera plus ,donc plus d'année de stage , et il faudra nécessairement un master 2 pour pouvoir être enseignant ( bac + 5 au lieu de 3 ) ...

Sur le contenu : il faut vraiment aimer l'histoire et être motivé ce qui n'était pas mon cas . J'aimais l'histoire comme ça mais quand tu étudie la structure de la société grecque 1200 ans avant J-C ... faut le vouloir .
C 'est l'une des filières ou tu as le moins d'heures de cours mais ou le travail extérieur est énorme : exposé à répétition , dossier en tout genre , lecture de livres .... mais rien non plus d'insurmontable .
( puis autre point négatif ... 60 % des étudiants en histoire veulent être prof , un peu moins en géo ... vu le nombre de post , d'un point de vue général on peut dire que c'est assez fermé )

Sur le métier de prof en lui même ... il y en a sur ce forum donc peut être serait il plus pertinent de leur laisser la parole .

Mais faut pas se décourager , si tu as la volonté à bloc et que tu t'investis , il y a pas de raison que ça marche pas .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009, 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les renseignements Wink

Je pense que ça vaut le coup de faire 3 ans en fac d' histoire puis 2 ans pour essayer de devenir prof.
Au pire la licence pourra me servir à autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bah j'avais jamais vu ici.

Je suis content que ça intéresse encore un tant soit peu du monde Razz
Perso, j'ai un master+1 en lettres, plus Khâgne en intégral.
Je te conseille de t'engager sur un LMD du même acabit que le mien, un master te servirait beaucoup en tnant que prof.

Cela dit, il est temps qu'on supprime définitivement ces IUFM pourris, où on nous "enseigne" de la merde.
bob, il faut t'attendre à bosser BEAUCOUP, je ne veux pas te décourager, mais moi j'avais pris cette option un peu tête baissée parce que j'avais rien d'autre a faire, et puis rien d'autre ne m'intéressait.

Si tu as d'autres questions, il y a aussi parpaing qui est prof, mais tu peux me MP au cas ou tu en voudrais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La suppression des IUFM, je suis pas entièrement contre, car la formation est merdique, mais la réforme veut surtout dire: t'as un Master 2? t'as ton concours? bein gogo enseigner 18h/semaine!
Alors qu'avec les directives actuelles, tu fais entre 6 et 8 heures quand tu débutes, soit 2 fois moins d'heures, et t'es déjà débordé... j'imagine même pas si j'avais commencé directement à 18h avec 5 ou 6 classes...

Donc en gros, il faut t'orienter vers un master 2 d'histoire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu peux aussi tamuser en tentant l'agrégation!
Pour pas flooder, disons qu'avec la masse de boulot que tu as en IU, plus celles que te donnent tes élèves, tu vois plus le jour.
Faut être motive quoi.


Dernière édition par Sei le Jeu 28 Mai 2009, 10:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009, 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci je savais pas que c' était si prenant.

Je suis toujours pas décidé même si j' ai de plus en plus envie d' essayer Rolling Eyes

Vos commentaires me sont bien utiles. Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009, 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cite Yoda:

'N'essaye pas. Fais le, ou ne le fais pas."

si tu ne fais qu'essayer, tu n'auras jamais la motiv',e t tu vas te planter.
Reflechis-y avant, fixe toi une idée quoi, un fil directeur.
Mais n'y va pas comme ça la queue entre les jambes ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
¥uura
Civil


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 12
Localisation: Suna

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2009, 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux également devenir professeur, de français précisément.
Et cela depuis la rencontre d'un professeur tout simplement génial qui m'a appris à aduler la langue française.

Donc voilà, j'ai pris plusieurs rendez-vous avec la conseillère d'orientation qui m'a dirigée vers une prépa' "Khagne", seulement si j'ai bien compris il existe différentes sortes de classes préparatoires, non ?
Si oui, je voulais savoir si certaines personnes avaient suivi une filière particulière et surtout quelle impression cela lui a-t-il laissé.
Dernière chose, le concours est très sélectif m'a-t-on dit, est-ce vrai ?

_________________
~> サソリ
~> Top : Naruto ~ Bleach ~ One Piece ~ Bakuman ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gare à naruto le démoniak
Gnd
Gnd


Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 830
Localisation: La montagne rouge

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2009, 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alooooooors. Je crois l'avoir déjà dit je sais plus où, mais il y a prof et prof. A savoir prof en collège/lycée auquel cas il te faudra le CAPES et prof en classe à examen du lycée/post-bac, auquel cas il te faudra l'agrégation. Dans les deux cas, faire une prépa (A/L, donc khâgne/hypokhâgne, pas le choix si tu veux faire du français) est un avantage certain, ceci étant ce n'est pas indispensable pour le CAPES.

Compte tenu des réformes proposées pour la formation des prof, je sais plus trop où on en est. Il me semble que le projet c'est qu'il faille une licence pour passer le CAPES et un master pour passer l'agrég (master quelconque complété ou inscription en deuxième année de master enseignement).

Bref, si tu veux passer l'agrég, la voie "royale" est "simple" : deux ans de prépa, intégrer l'ENS, suivre ses cours, passer l'agrég. J'ai bien dit "simple" parce qu'effectivement le concours est excessivement sélectif. Je viens de prépa bio donc je suis pas au point sur les chiffres pour les A/L, mais il doit il y avoir 200/300 places sur toute la France, pas plus. Après, il y a aussi l'entrée sur dossier bien sûr mais tu perds un des avantages majeurs des ENS, à savoir le salaire de plus de 1000€ par mois.

Il y a aussi moyen de passer l'agrég en ne venant pas de l'ENS hein, heureusement, ça peut se faire depuis la fac aussi. Seulement c'est beaucoup plus dur d'être accepté en prépa agrég, il faut vraiment un dossier fantastique. (à partir du post-bac, le lycée osef à ce niveau là).

_________________


FCs : Gaara, anti sasouk, HP, D gray-man, Ouran high school, naheulbeuk.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
¥uura
Civil


Inscrit le: 22 Mai 2009
Messages: 12
Localisation: Suna

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009, 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie !
Pour répondre à la première question, je pense m'orienter vers la tranche d'âge collège / lycée.
Je pense que je vais me renseigner sur les écoles & programmes pour la voix "royale" et "simple".
Si j'ai d'autres questions, je reviendrais ici.

_________________
~> サソリ
~> Top : Naruto ~ Bleach ~ One Piece ~ Bakuman ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009, 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait bien une personne sur le forum qui est partie en classe prépa' littéraire. Et je la connaissais plutôt bien, il s'agit de LizzieWeir. L'ennui, c'est qu'elle ne vient plus souvent sur le forum désormais (si tu regardes de quand datent ses derniers posts, tu devrais avoir un aperçu du travail).
A la limite, peut-être reviendra-t-elle en juillet, tu pourrais peut-être lui envoyer un message. Sinon, il faut que j'essaie de l'avoir moi-même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009, 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis renseigné pour la fac d' histoire et à part prof, y' a pas vraiment de débouchés... Rolling Eyes Alors quand on connait le sens des réformes sur les profs, je me dit qu' il vaut mieux continuer la compta.
Là au moins je suis sûr d' avoir un métier, et je dirais même plus je suis sûr d' avoir un bon métier.
Donc je préfère assurer un bon métier quitte à faire 5 d' études et aller à un lycée que j' aime pas du tout plutôt que d' essayer d' être prof. Même si prof ça aurait vraiment été super. Rolling Eyes
Mais bon même si mon lycée est vraiment à chier (si, si j' en rajoutes pas ! Rolling Eyes ) c' est toujours mieux que de ne pas pouvoir aller à l' université à cause des manifs et grèves...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mormegill
Chuunin


Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 729
Localisation: Minas Tatouine

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais bon même si mon lycée est vraiment à chier (si, si j' en rajoutes pas ! Rolling Eyes ) c' est toujours mieux que de ne pas pouvoir aller à l' université à cause des manifs et grèves...


a la la ça me frustre de lire ça , c'est le contre coup des mouvements étudiants ... c'est vraiment triste car l'université perd de son attractivité et sa dimension universaliste .
Elle rebute alors que c'est censé être un lieux de culture , d'échanges et d'ouvertures .
( d'ailleurs le revers de la médaille c'est que les mouvements étudiants poussent les nouveaux a s'inscrire dans des établissements qui ne se mobilisent pas donc au final ... )
bref ce n'était pas la question .

Citation:
Je me suis renseigné pour la fac d' histoire et à part prof, y' a pas vraiment de débouchés...
Donc je préfère assurer un bon métier quitte à faire 5 d' études et aller à un lycée que j' aime pas du tout plutôt que d' essayer d' être prof. Même si prof ça aurait vraiment été super.


c'est vrai que la filière histoire n'est pas celle qui offre le plus de débouchés mais si parfois c'est utile de regarder les statistiques et les tendances globales cela devient nuisible quand on se laisse écraser par celles ci et qu'on se ferme des portes et qu'on renonce ce à quoi on voulait faire profondément .
Tout ça pour dire que chaque parcours est spécifique , que quand on en veut on y arrive , que si on arrive pas y a toujours moyen de se rattraper.

Comme débouché :
- prof' évidemment et c'est déja plus vaste que beaucoup ne pense . (dans le secondaire général, dans les lycées agricoles ,techniques , dans le supérieur avec un master voir plus )

- documentation et archives/ bibliothécaire / édition après il faut être intéressés .

- patrimoine

- journalisme ; après une licence 3 ya vraiment moyen d'intégrer une école de journalisme ou des équivalents ( voir suivre dans un iep mais là je garantis rien )

- les concours de la fonction publique : toujours y penser ça peut toujours servir comme issue de secours .

Bref' si tu veux être prof' c'est plus que possible , il faut arrêter aussi à un moment donné de se prendre la tête avec ce discours de "dégradation de la condition de prof' " c'est sans doute réel mais certainement amplifié puis dans ce cas là on fait plus rien et on reste chez sois ... ( surtout en temps de crise ^^ )

Ps : je suis pas sure de penser réellement ce que je dis ; l'optimisme c'est pas mon truc , mais sur l'instant c'est ce que je ressens .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009, 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout, t'inquiètes pas, les profs sont très bien lotis, bien payés ( je commence l'année à 1500 environ) les seules choses à accepter sont de ne pas être très souvent écouté des institutions, genre rectorat par exemple, académie machi machin...
Et aussi, vouloir, en fait, devoir, corriger sans arrêt, même chez toi.
C'est un bon boulot, avec sécurité de l'emploi, un statut social non négligeable, bonne paye, évolution possible, bref, que des avantages.
+1 à Mormon Gilles donc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009, 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mormegill, non mais sérieux mon lycée est vraiment nul !!
Mon ancien lycée était le paradis a coté !!
Pour te donner un exemple, je suis majeur. Je doit montrer une carte du lycée pour entrer. Si je l' ai oublié ou si je suis en retard, je dois signé des billets de retard. Mes parents reçoivent un mot.
Mais ce n' est qu' un exemple, y' a encore plein d' autres choses nullles. Sad
Mais sinon les mouvement étudiants, le gouvernement s' en fout éperduement... Rolling Eyes M' enfin...

Ben sinon, les débouchés que j' ai vu sont surtout des trucs avec l' histoire local des régions ou des villes. Sad Pas très intéressant je trouve.


Sei, oui je sais. Le problème c' est qu' il n' y assez pas de places pour tout le monde. Il ne prennent que les meilleurs à l' examen. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuyu.
Civil


Inscrit le: 06 Juin 2009
Messages: 17

MessagePosté le: Sam 06 Juin 2009, 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'te conseille pas prof d'Histoire =S
Et si tu veux devenir prof ! Fais en collège !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Orientation, études, vie active Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum