Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Pete Doherty- Grace/wastelands/The libertines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 01 Avr 2009, 3:30 pm    Sujet du message: Pete Doherty- Grace/wastelands/The libertines Répondre en citant

Peter Doherty -Grace/Wastelands
(écoute : http://www.musicme.com/#/Peter-Doherty/albums/Grace-wastelands-5099969532450.html?play=all)



Je m'y attendais pas du tout. Moi et la musique aussi... Enfin bref.
Je vois de bonnes critiques, je vois Peter Doherty en face, je me pose des questions quand même... Alors bon j'écoute parce qu'il faut bien et que tant de critiques élogieuses pour ce genre de CD, speux pas non plus venir de rien.

Et là, the surprise.
C'est ça la musique de Peter Doherty ? De la classe, de l'élégance et du une voix douce mais bien mâle à tomber ?

Les arrangements sont juste excellents, variés, pas juste "joyeux lalala", z'ont une réelle compléxité et chaques chansons présente un univers bien à elle qui fait direct voyager, qui parle même si on comprend pas les paroles.
D'ailleurs c'est propulsé par des influences vraiment diverses, jazz, rock... Le tout maitrisés sur le bout des doigts, vraiment pas un CD de mec intox, très pro.

Arcadie est entrainante, elle surprend vraiment, elle donne envie d'aller sortir et de se ballader avec du bon son dans les oreilles de qui-rend-heureux. Et puis de partir un peu dans le passé aussi...

Last of the English Roses à l'instrumentalisation vraiment riche, en plusieurs "couches", une voix qui me touche moins sur ce coup, mais ça donne envie d'une bière dans un canap avec quelqu'un qu'on adore et de se souvenir d'avant. Mélancolie.

1939 Returning.
Et là mais... Mais putain l'artiste. Cherchez pas un style, un genre, un semblant de piste, c'est impossible, entre vieille bande sonore, cordes impressionnantes de justesse, elles devaient être là quoi, une voix un peu plus souffrante je pense, un grand "monde" musical dans la chansons, un monde presque cinématographique tellement on voit bien ça en bande son finale d'un vieux films.

A little death around the eyes
Une voix séductrice quand même, on comprend qu'il ait plût le gars, une ambiance bien à part l'envie de revoir de vieux crooners et d'un bar enfumé avec des femmes qui fument de longues longues cigarettes en croisant les jambes.

Salome.
Celui là je l'aime déjà pour son titre, j'adore ce prénom et la légende qui s'y rattache ^^
Un air de blues dans l'intro, une mélancolie dans les violons, "les sanglots longs des violons de l'automne", une voix qui prend son temps et qui se sait chez elle dans ce coin d'imaginaire. D'ailleurs ont a vraiment l'impression d'être "invité" à une histoire qu'il compte avec tendresse et mélancolie.

I am the rain.
Même que ça je peux traduire : "Je suis la pluie".
Un début de ballade comme ça, autre ambiance, on repars sur quelque chose de plus joyeux étrangement, elle me touche moins malgrès tout, moins d'univers mais des qualités indéniables.

Sweet by and by
Décidement le CD sais surprendre tout en gardant une unité indéniable. Moi qui pensais qu'il s'agissait d'un rockeur trash je vais de surprise en surprise lorsqu'il scat scat avec un air canaille ayant l'air de rire et de draguer à la fois, y'a de la séduction tranquille dans l'air, de celle qui blesse pas, sweet sweet. Monsieurs baille, monsieurs s'amuse et moi, en tout cas, avec :p
Ca parlote un peu, ça snob... Tranquil :p

Palace of bone :
Intro très belle, très rock and amerique je trouve, mais moins touchante parce que pâle à côté des autres ^^ Morceaux à 2 voix, très agréable, jolies levées et un peu d'insolence, un peu d'air canaille encore, tout en professionalisme et en sincérité, surtout.

Shepsking tearaway
Jolie femme qui chante avec lui, très bien choisie, à écouter à deux un après midi tranquil l'un avec l'autre :p Ils sont chez eux, s'installent et savent ceux qui font, ça se respire.

Broken Love Song
Rien à redire de nouveau ^^
Un peu plus de puissance, parfaitement contrôlée.

New love grows on trees
Lady don't fall backwords
Ces deux dernières malheureusement passent pour bien palotte à côté du reste de l'album, bien chanté tout clean hein, mais pas pareil, pas aussi riches...

Une fois l'album finis ?
La fin m'a moins plus mais on est tout enfumé, tout ralentit, on a pris son rythme et on a au visage un sourire, canaille justement, "j'y étais". Où on sait pas trop... Mais on y était et c'était vachement bien. Un peu comme à la sortie des cinémas.
La sincérité de l'artiste saute à la tronche, si j'osais faire comme si je m'y connaissais j'évoquerais Gainsbourg, le même "swing" la même sincérité et le même sentment de professionel accomplis dans tout les domaines.
On retourne au premier, Arcady. Pour voir.
Et là vlan. Tu vois à quel point la progression de l'album est juste, parfaite et à quel point chaque morceau à son ambiance et son univers, tout se suit mais rien ne se ressemble, c'est une réelle suprise en deux temps :
-La découverte de Peter Doherty
-La découverte que parfois, les critiques elles ont raisons.

Dans l'ordre de mes préférences :
Salomé
1939 returning.
Sweet by and by / Arcady


Dernière édition par Saharienne le Mer 01 Avr 2009, 5:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Mer 01 Avr 2009, 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute les premiers des Libertines ;p. C'est encore meilleur. Bref, chui en train découter son CD justement, et bon, on retrouve cette ligne de chant particulière qu'il avait dans les libertines, mais l'entrain en moins. C'est fade a coté....

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 01 Avr 2009, 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Penses tu xd pour une fois j'ai eu la présence d'esprit de me souvenir que bien souvent les premiers CD ou les premiers groupes étaient mieux que les suivants xD
Je m'y plonge avec un délice totalement inatendu, c'est exactement ce qui me fallait en ce moment :p D'ailleurs si vous voulez en parler ici, je vais change l'intitulé pour.
Effectimevent je comprend que t'utilises le mots "fade" mais c'est un album solo faut pas oublier, par exemple j'attend pas du tout la même chose d'un album accoustique que d'un original, stun peu pareil ici ^^


Edit : je suis faaaan *.* xD Putain je sautille partout ça fait plaisir xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Mer 01 Avr 2009, 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je ne suis pas d'accord. Un album solo ne veux pas dire forcement un truc plus lent ou plus depouillé. Pour prendre un exemple dans un domaine tres different, Burzum c'est un seul mec et pourtant...

Les libertines étaient un tres bon groupe, tres sautillant, tres joyeux en fin de compte et je regrette leur split, parce que tous les albums solos des membres n'ont pas l'energie qu'avaient les libertines

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 01 Avr 2009, 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'vais pas te contredir tu dois avoir raison, c'est vrai que l'artiste qui arrive à faire un album solo tout aussi riche, c'est pas rare, ne serait ce ceux qui n'ont jamais eut de groupe.
Mais j'opposerais une dernière petit pinaillerie, je crois bien que dans un album des Libertines, si toutes sont vraiment agréable, jte dis j'ai eu un coup de foudre musical, y'a moins le côté... Hum tu vois dans celui Solo chaque chansons à vraiment un petit truc, une ambiance qui fait qu'on imagine le film et les images, la chaleur ou l'émotion.
Un album des Libertines lui me semble plus homogène, plus régulier, ce qui est pas un mal mais une différence qu'on peut apprécier.

En tout cas c'est un réel plaisir de les découvrir, mon seul plaisir à leur disolution c'est que peut être ça coute moins cher en album maintenant mais évidement, ça compense pas ^^#
Je suppose que y'a aucune rumeur de reformation ? Aucun espoir de ce côté là ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Serafina
Aspirant genin


Inscrit le: 25 Mar 2007
Messages: 166
Localisation: En enfer avec un paquet de chips.

MessagePosté le: Mer 01 Avr 2009, 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sissi justement ;p. Doherty aurait annoncé une reformation. Mais comme il est rarement a jeun, savoir si c'était serieux ou pas c'est une autre histoire...

_________________
°~*I want my life-sized statue in every church*~°

The Way Of Naruto

..:: Avatars Naruto :: Jeu en ligne Naruto..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Carte
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Mer 01 Avr 2009, 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... faut espérer que le succès de son album solo lui redonne la niack pour retourner en studio (ou tout autre endroit avec des micros).
Ca pourrait être du très très bon *.*
*sautille*
Imaginons une sortie accordé d'amy winehouse et de The Libertines et vous me revoyez plus pendant 3jours, je les mets au même niveau, ils sont tellement sincères ça saute aux yeux façon évidence et ça se décolle tellement du lot xD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum