Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Ikigami, préavis de mort
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009, 5:46 pm    Sujet du message: Ikigami, préavis de mort Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ce matin, j'ai découvert "Ikigami", en français, "Préavis de mort". J'ai tenu à vous faire part de mes impressions à la lecture du premier tome, d'autant plus que le sujet n'a pas encore été traité.
Visuel :



Alors, de quoi ça parle ?
C'est un thriller. De l'anticipation, plus précisément. Cela ne se voit pas très bien, mais si l'histoire se déroule en des temps contemporains, le Japon qui y est décrit est un Japon dictatorial et arbitraire. Vous allez vite comprendre pourquoi.
Une loi a été votée par la diète et au nom du Ministère de la Santé. Celle-ci rend obligatoire pour tous les enfants l'inoculation d'un vaccin dès leur entrée à l'école. Mais ce vaccin n'est pas tout à fait ordinaire : dans un cas sur mille, une nanocapsule est injectée dans le sérum, et provoque à une date connue des services publics la mort de l'enfant, devenu jeune adulte car il a entre 18 et 24 ans. Tout à fait arbitrairement, cela va de soi.
C'est absurde, mais terrifiant. La population, peut être par peur mais aussi par indifférence, se tait. Et précisément vingt-quatre heures avant l'explosion de l'artère aorte par la nanocapsule provoquant logiquement la mort de l'individu, Fujimoto Kengo, personnage principal du récit, se voit chargé de délivrer l'Ikigami, c'est-à-dire un papier officiel prévenant l'intéressé qu'il va mourir le lendemain à une certaine heure...
Mais au nom du ciel, qu'est-ce qui justifie de tels moyens ? Le gouvernement veut en fait faire prendre conscience aux jeunes (les petits, hein, sur les morts en sursis ce n'est pas très valable) de la chance qu'ils ont de vivre, et les appelle à profiter au maximum de la vie. Comble de l'ignonimie, chaque mort se voit presque élevé au rang de héros national car inculquant les valeurs de la vie aux autres, et sa famille se voit accréditée d'une pension...
La question est : que faites-vous de vos dernières vingt-quatre heures ?

Le premier tome livre deux destins brisés. Avec à chaque fois, la remise de l'Ikigami, et le génie de l'auteur est que c'est affreux de réalisme. On en frissonne.
- Yosuke Kamoi, 20 ans, objet de brimades constantes pendant toute sa période de collège et de lycée surtout (le genre de personne qui a déjà bien souffert quoi). Pris d'un énorme sentiment de haine, il va occuper sa dernière journée à châtier les principaux responsables de ses malheurs, deux ordures finies... Viol pour l'une, blessure au poignard pour l'autre.
- Torio Tanabe : vraiment touchant. 22 ans, musicien en pleine ascension même s'il éprouve un sentiment de regret vis-à-vis d'Hinokaze, son ami, avec qui il avait débuté dans la rue, et qui n'a pas été choisi par la maison de disques de Torio. Celui-ci éprouve également l'impression de ne servir que de faire-valoir pour Tatsuhiko, chanteur pistonné du groupe. Par désespoir, ainsi qu'en guise d'ultime hommage envers Hinokaze (dans le coma), il passera les derniers instants de sa vie à interpréter la chanson qui lui avait valu son repérage, à la radio, à la place de "Meaning" qu'il devait jouer avec Tatsuhiko. Et meurt quelques instants après les dernières mesures, en direct. C'est déchirant...

Mon avis personnel : je n'ai lu qu'un tome mais la série ne demeure pas moins prometteuse, d'autant plus qu'elle a été imaginée par Motorô Mase, auréolé du prix Shogakukan en 1998 à 29 ans.
Niveau scénario, même si je crains un peu la répétition au fil des tomes, rien à redire. On peut imaginer beaucoup de scénarios avec une telle intrigue. C'est réaliste, intense, et moralement violent. Raison pour laquelle je ne suis pas encore sûr de poursuivre ma lecture, en dépit de l'intérêt que j'y apporte. Ah oui, la série est déconseillée aux moins de seize ans...

Peut-être vous aurais-je incité à découvrir "Ikigami" ? Par contre, il n'y a que deux tomes, c'est une série très récente...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009, 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'tain ça l'air énorme comme truc *_____________*

Faut que je lise ça Very Happy

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009, 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais "Ikigami" est une série qui a de l'avenir, c'est certain.
Je t'encourage à essayer, même si je préfère ne pas poursuivre. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais ce n'est pas trop mon genre de lecture...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokito_san
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 197
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009, 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alala, j'ai été dans la boutique manga de ma ville ( la seule ) et ils n'ont plus ni le tome 1 ni le tome 2.
Pour me faire attendre ils m'ont donné le chapitre 1 mais là je tiens plus.

Il a vraiment l'air excellent et je sens le succès au près des connaisseurs. Je dis connaisseurs car je ne pense pas qu'il aie un succès au près du grand public comme naruto ou bien Death Note qui sont quand même des shonen.

_________________
" A nos femmes, à nos chevaux, à ceux qui les montent! Et par Saint Georges, vive la cavalerie! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009, 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore, le chapitre 2 est nettement supérieur au chapitre 1. L'intensité est beaucoup plus grande, dans la première partie le bonhomme s'abandonne à la violence et se laisse faire, dans la seconde c'est l'inverse, il veut aller à la consécration. C'en est d'ailleurs poignant, je le dis sincèrement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokito_san
Aspirant genin


Inscrit le: 23 Juil 2006
Messages: 197
Localisation: Tours

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009, 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi ne souhaites tu pas le continuer?

Apparament il semble que tu aimes ce manga, non? C'est l'ambiance du manga qui est trop pressante? Ou autre chose?

_________________
" A nos femmes, à nos chevaux, à ceux qui les montent! Et par Saint Georges, vive la cavalerie! "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Itach'
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009, 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'un de vous aurait un site à me filer par MP sur lequel je pourrais les ddl ? =)

Parce que en lisant ton résumé, j'trouve que ça a l'air d'avoir de la gueule =/

Edit : J'ai lu plus ou moins le premier chapitre, (jusqu'au moment ou un des "élèves" dit qu'il 'ne peut décidément pas') et ça m'a l'air plutôt intéressant,bien dessiné etc...

Donc ouais si j'ai du temps et si je les trouve je les téléchargerais x)

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009, 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tokito > "Ikigami" est une série qui m'a l'air vraiment très intéressante, c'est réaliste... C'est du bon travail. Cependant, bien que j'aie pris du plaisir à la lecture du premier tome, je ne pense pas continuer parce que, comme tu le dis, l'ambiance est vraiment trop oppressante pour moi. Ce n'est pas mon genre de lecture.
Si vous aimez, surtout continuez, j'ai fait ce topic pour que le forum découvre cette série. Mais je ne pense pas que je lirai la suite, après, je peux changer d'avis Smile

Itach' > Non, je ne connais pas de lien, désolé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sythis
Aspirant genin


Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 212

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009, 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le marchand de la librairie et j'ai acheter des mangas m'a donné le 1er chapitre et je trouve ça pas mal mais c'est assez spéciale , c'est diriger Seinen et c'est pas ceux qui vont lire Naruto qui vont lire ça >.> n'importe quoi xD y'a pas des ninjas c'est pas du tout la même ambiance et atmosphère tu sens que ça te prend les tripes et tu as l'impression d'avoir le même stress que la gars , c'est spécial mai franchement bien =D

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itach'
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009, 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que tu lis naruto ? xD


Moi j'ai bien aimé le premier chapitre, j'vais essayer de me les procurer ou de squatter la fnac x)

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schabe
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 136
Localisation: 94

MessagePosté le: Mar 21 Avr 2009, 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a devancer je voulais faire un topic sur ce manga. J'ai découvert ce manga au Manga Café, j'ai juste lu le premier chapitre dans un petit bouquin et ca m'a plus, j'ai donc acheter le 1er tome qui est génial, je vais donc dès que je peu acheter le deuxième.
Je sens que ça va être du niveau de Monster (espérons une meilleurs fin quand même)

_________________
http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Schabe
FC : D Gray Man


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itach'
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009, 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrête Monster c'était génial du début à la fin !

PAr contre je ne vois pas du tout où tu trouves un point commun entre les deux mais bon . . .

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schabe
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 136
Localisation: 94

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009, 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle pas de point commun mais d'intensité. Que Ikigami ne baisse pas son régime et qu'on ai toujours envi de lire la suite. (Genre Death Note apres la mort de L y a trop de blabla j'ai vite saturé j'avais plus du tout envi de lire la suite)

Pour Monster :
Spoil:
Ce qui m'a déçu c'est juste ce que Naoki Urasawa a fait avec la mère des jumeaux, il aurait pu faire un truc mieux qu'une discutions dans une maison de retraite. Et idem Johann qui se barre de l'hopital mouai ... pour faire quoi ? Sinon j'ai tout aimer dans Monster

_________________
http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Schabe
FC : D Gray Man


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009, 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question intensité, je trouve qu'elle est beaucoup plus grande dans "Ikigami" que dans "Monster" que j'ai également lu. C'est vrai qu'Urasawa est un maître incontesté du suspense, mais dans "Ikigami" il n'y en a pas justement, c'est une course contre la montre absolument désespérée où le héros meurt à la fin. D'autant plus que les histoires tiennent en entier sur un tome... C'est très poignant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Lun 04 Mai 2009, 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux tomes cet après-midi et je dois dire que ce manga est très prometteur.
J'aime bien les graphismes, déjà.
Ensuite, il est vrai que les histoires sont assez poignantes.

Je n'ai pas trop peur de l'effet répétitif pour deux raisons:
- une telle structure, si elle est bien menée, peut conduire au chef d'oeuvre en ce qui concerne la réflexion sur l'humain ( La série "Six Feet Under", par exemple, part bien sur un schéma qui se répète à chaque épisode: un mort et son histoire et pour autant, je ne me suis jamais lassée...)
- Kengo, le personnage principal, prend tout doucement une dimension très intéressante. Sa mission est ô combien lourde à porter et son questionnement, ses valeurs morales prennent un tournant qui je le sens va me passionner. Une intrigue autour de son rapport avec le régime est à venir.

Sur le tome 2
Spoil:
une scène montre Kengo avec sa petite amie qui lui avoue qu'elle ne peut plus supporter le désespoir que génère chacune de ses missions en lui. C'est une scène de rupture. Il lui dit alors une chose très troublante...
Une autre scène aussi, avec son collègue, en rajoute sur l'aspect fascisant du régime.
Nous apprenons ainsi que l'Etat peut injecter la nanocapsule aux "mauvais citoyens, ceux qui ont des propos subversifs et bien sûr, au premier chef aux fonctionnaires...surtout ceux qui poseraient trop de questions sur le bien fondé de la loi.
De plus, le profil de ceux qui, dans les deux tomes, sont condammés me fait presque penser à une sélection eugénique qui ne doit pas tout au hasard, mais je reste réservée car il se peut que je m'emballe un peu ...


Une bonne série en perspective.
Merci Miyazuki de nous l'avoir présentée, mais je regrette que tu ne penses pas la poursuivre, vu qu'elle promet une réflexion des plus intéressantes sur une forme de totalitarisme et sur la relation entre le fonctionnaire et son régime.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maytok
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 114
Localisation: est perdu...

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009, 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ça a l'aire super ce manga , vous savez pas ou je pourais trouver les tomes sur internet ?

_________________
Si a la saint Valentin elle te tient la main , vivement la saint marguerite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009, 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des scan en anglais, du moins pour le tome 1...

ici

J'ai lu qu'un film existait aussi.
Après, il faut savoir qu'au japon, 5 tomes sont sortis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mar 05 Mai 2009, 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien, c'était un plaisir de faire la présentation de cette série, qui a de l'avenir surtout...

Mais je me pose une question. Ayant finalement lu le second tome, ...

Spoil:
Pourquoi parles-tu d'eugénisme, Isumi ?
La capsule est injectée au hasard, strictement au hasard et les noms des condamnés ne sont pas connus des gens travaillant du Ministère de la Santé même, de plus à 6 ans personne ne peut prédire ce que l'enfant deviendra, alors pourquoi tiens-tu de tels propos ? C'est le hasard, un hasard malheureux qui tue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009, 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as finalement lu le tome 2, Mikazuki ^^
Pour te répondre...
Spoil:
En fait, rien ne prouve en effet que les capsules ne sont pas distribuées au hasard, c'est d'ailleurs pour cela que je précisais que je m'emballais un peu. Toutefois, cette "Loi de la Prospérité Nationale" laisse entrevoir un régime qui n'hésiterait peut-être pas à analyser la génétique de la population, par exemple à la naissance... et à se débrouiller pour distribuer les capsules à ceux dont le patrimoine comporte un risque potentiel ou un dysfonctionnement quelconque. Donc, c'est une pure supposition de ma part pour en rajouter à la noirceur de l'intrigue (comme si ce thriller psychologique ne promettait pas de l'être suffisamment...)'Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Mer 06 Mai 2009, 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil:
Je vois.
Mais à quoi bon faire analyser le génome de toute une population ? Si c'est pour tuer, autant tuer massivement, éliminer une personne sur mille ne résoud absolument rien. De toute façon, les quatre victimes (ou cinq, en comptant la soeur du "livreur décadent" du premier épisode) ne sont pas présentées avec une faille génétique quelconque, bien au contraire elles sont tout à fait normales et c'est justement cette innocence constatée chez chacune d'entre elles qui touche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum