Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Par quoi commencé...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maytok
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 114
Localisation: est perdu...

MessagePosté le: Mer 22 Avr 2009, 7:45 pm    Sujet du message: Par quoi commencé... Répondre en citant

Coucou , je vais d'abord planté ma situation : je suis en seconde , je ne li jamais , j'aimerais faire un bac ES ou L pour faire du théatre .
J'aimerais savoire qu'est ce que je pourais lire , donner moi des idée sur ce que vous vous lisez .Car dans ma classe ils lisent tous : Les chevaliers D'emeraude ! j'aime pas trop ce dont il m'en ont parlé . Je n'aime pas trop les histoire fantastique genre : le héros est "l'élu" --' , il créé des boules de feu avec de l'eau a l'intérieure ....ca j'aime pas ^^ ; les hitoire du genre Julie Lescaut et tout les autre j'aime pas . Voila x) . (je suis un peu chiant désolé)
Je vous remerci d'avance . Rolling Eyes

_________________
Si a la saint Valentin elle te tient la main , vivement la saint marguerite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis pas très fantasy ou policier en matière de littérature, mais ça m'arrive d'en lire, faut voir si j'accroche à l'idée.

Je suis beaucoup plus fantastique/SF.King, Dick, Herbert, Asimov (évitons Barjavel, trop pompeux).

Et bien sûr les classiques de la littérature française, incontournables, et qui te donneront pour certains une idée du théâtre, justement.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
noorvensen
Aspirant genin


Inscrit le: 07 Avr 2007
Messages: 204

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

en théâtre, si tu veux des choses faciles, je te conseille du david mammet dont les pièces sont vraiment amusantes, je trouve.

Sidi (parodie du Cid, mais à marseille)
American Buffalo (très connu)
Glengarry Glen Ross

_________________
Juger c'est interpréter, mais interpréter n'est pas comprendre. Aussi vaudrait-il mieux commencer par ne pas juger si l'on veut commencer à comprendre...
Spoil:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
bob lorris
Jounin


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1018
Localisation: district 9

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veus faire du théâtre, peu importe que tu fasses L, S ou ES ; l' important est que tu t' inscrives dans un théâtre !!
J' en ai fais par le passé et c' est vraiment bien.

Comme livre, je te conseille ceux de Molière. Ce sont des classiques qui ont le mérite d' être marrant et agréables à lire. Mais regarde les aussi en film, comme ça tu auras une idée de comment jouer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconvénient de Molière en revanche, c'est que ça a beau être amusant parfois, c'est aussi beaucoup de vieux français, et personnellement je te conseillerais du théâtre plus récent, pas forcément dénué de schéma, de structure en scènes, des choses comme "La guerre de Troie n'aura pas lieu", de Jean Giraudoux. Je l'ai lu cet été, c'est excellent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y avait "Art" de Yasmina Reza qui m'avait bien plu aussi...

C't'assez marrant.
Un groupe de 3 copains, un qui achète un tableau blanc pour un prix astronomique et y voit la plus belle oeuvre jamais peinte au monde, les 2 autres qui essayent de lui remettre les idées en place.
Assez sympa.

Sinon, les pièces de théatres du style "monologue du vagin", ou "arrête de pleurer Pénélope", sont assez sympa aussi.

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le théâtre, le premier truc que tu devrais faire c'est lire l'histoire, l'évolution du théâtre, de l'antique au contemporain.
Ensuite, tu pourras faire le choix de tes lectures en fonction de ce que tu auras appris, de ce qui t'aura plût.
Par exemple, si le théâtre antique te plaît plus que le théâtre contemporain, et vice-versa, tu sauras où te diriger.
En fait, ça dépend de tes goûts.
On apprend beaucoup en lisant l'ancien théâtre, il ne faut pas le dédaigner sous prétexte que c'est trop vieux. Parce qu'en fait non, c'est toujours d'actualité.
Les auteurs reprennent souvent des titres antiques ou des personnages antiques (cf "Andromaque" (Homère => Racine => etc.).
Si le théâtre t'intéresse vraiment, tu pourrais étudier la forme et les évolutions de l'écriture des pièces et de la mise en scène des pièces.

Pour le théâtre antique : je te conseille Sophocle et son "Oedipe roi", c'est du bonus pour toi puisque cette pièce est riche en thèmes contemporains ; Sénèque et sa "Phèdre" ; tu pourras ensuite lire la "Phèdre" de Racine écrite dans l'époque classique (16-- / 17ème siècle), ce qui te permettra de comparer les deux oeuvres.

Au niveau du théâtre classique : Molière est recommandé mais bon hein... qu'est-c'qu'il nous a gavé c'lui-là... Néanmoins, il a fait de très bonnes pièces satiriques et de lui, je te conseille "Tartuffe", "Dom Juan" (cette pièce est superbe, c'est une tragi-comédie burlesque et extrêmement moderne pour l'époque, la descente du héros est géniale, 'y'a même un peu de fantastique au niveau de la mise en scène), "George Dandin" est pas mal non plus ; 'y'en a d'autres : "L'école des femmes", "Le malade imaginaire" ; bref, le Molière quoi... Ensuite tu as "Le cid" de Corneille, c'est vraiment un classique quoi. A ne pas manquer. (Pour sa propre culture). "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais.

Au niveau du théâtre contemporain Very Happy : Encore une fois, ça va dépendre de tes goûts mais si t'es portée dans le genre absurde et question existentielle du langage ou de l'être humain, je te dirige vers Beckett, un bon de chez bon de chez puissant qui tue : "Oh les beaux jours", "En attendant godot", "Fin de partie" ; c'est pas un auteur à manquer, t'apprends tellement de choses quand tu le lis, c'est incroyable... Il y a aussi Ionesco : "La leçon" est fatale. 'y'a aussi Artaud mais ça, j'crois que c'est trop chaud pour la plupart des individus Very Happy cependant, si tu as la curiosité de te frotter aux électrochocs, tente de le lire et essaie de comprendre, un peu du moins.

Bon 'y'en a d'autres bien sûr (Jean Gênet et ses "Bonnes", lui, au niveau des didascalies, c'est trop plaisant à lire ; Valère Novarina aussi c'est bien et en plus, il est pas encore crevé lui Very Happy, j'ai lu une pièce qui m'avait beaucoup marqué, je retrouve plus le titre mais je sais qu'il faisait défiler un truc de fou dans un monologue de fou, fatal).

Enfin bon.
Passer en L serait bénéfique pour ta culture.
Ça te donnerait des bases.


Edit : Trop stupide, je suis passée à côté du théâtre de la décolonisation, j'ai oublié de le mentionner : Césaire, "La tragédie du roi Christophe", Kateb Yacine "Le cercle des représailles" ; c'est important de s'y intéresser, ça te montre les idées et les révoltes d'un peuple, d'une humanité.

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Saharienne
Sennin


Inscrit le: 03 Nov 2006
Messages: 2189
Localisation: comme vous y allez vite :3

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'm'y connais pas encore des masses en théatre aussi je te dirais ce qui m'a plut :
Antique : Médée de Sénèque : Une femme trompée par interet qui va aller jusqu'au pire des meurtres et dont la folie et riche en interet ^^
Classique : Je viens de lire "le mysanthrope" de Molière, assez court et riche en enseignement, pt un peu rébarbative par la forme pour un début ^^
"Phèdre" et "Andromaque" de Racine sont juste magnifique, deux femmes laissés au griffe du destin et soumise à la "fatalité" comprendre : l'impossibilité de se départir d'une fin morbide.
C'est très travaillé sur la forme mais ça se lit excellement bien ^^ Tu verras ça "coule de source" xD
Romantique :
Ca j'aime pas trop xD Mais "on ne badine pas avec l'amour" de Musset reste une référence, à lire au moins pour la célèbre tirade que je te laisse découvrir ^^

Jsuis en première L en 3ème trimestre, on va commencé à voir le théatre moderne ^^

Niveau livre tout simplement qui pourront te servir au lycée j'aime tout particulièrement :
La Poésie
Verlaine, Hugo, Rimbaud, Musset, Baudelaire, t'y coupera pas.
Tu peux regarder sur internet quelque uns de leur poème et voir quel genre te botte le plus :p

Le roman
Et si tu regardais un peu du côté ou l'on ose moins aller ?
"L'étranger" de Camus est très accessible et très enrichissant ^^
Y'a aussi, si tu veux taper dans du pavé, "Les hauts du hurlevent" d'émilie brontoé, faut du courage pour commencer mais l'ambiance est géniale :p

Pas la peine de vouloir lire à tout prix des classique : lis et commence à en être mordu ti à ti. Le but c'est que lire te fasses pas peur quand on te demandera en L de lire des romans au pied levé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maytok
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 114
Localisation: est perdu...

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy je vous remerci , je note tout est dès que possible je vais la fnac et j'achète quelque un de vos titre . George Dandin m'as beaucoup fais rire , et chez moi j'ai "la guerre de Troie n'aura pas lieu" , la prof de francais nous l'as fais acheté , elle a dit de pas encore le lire mais pas grave je vais commencé ^^ .
Je sais pas tu as parlé d'Artaud , c'est dur et compliquer a lire ?

_________________
Si a la saint Valentin elle te tient la main , vivement la saint marguerite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Yun
Chuunin


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 649
Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la base de la base avec le théâtre antique ( au passage, Iphigénie à Aulis d'Euripide et Oedipe-Roi qui a je crois été cité), c'est Tchékov...
Vraiment, pour les débutants ou les fatigués, il y a ses pièces en un acte. Courtes, drôles, terribles: une bonne entrée en matière. Et comme je suis sûre que tu voudras continuer, fais toi plaisir; plonge-toi dans La Cerisaie, Oncle Vania ou La Mouette (cette pièce!).
Plus grand classique, du Marivaux (la Fausse Suivante qui est au programme du bac cette année... d'une profondeur et d'un sadisme, c'est tout sauf du marivaudage); encore plus grand classique, et je suis réellement étonnée que personne l'ait cité plus tôt du Shakespeare (!). Le mieux serait en anglais, mais en francais c'est pas mal non plus; pas de difficulté, le texte coule, et il est incroyablement vivant. (des titres: Hamlet parce qu'Hamlet, Othello, ce genre de truc)
Du théâtre plus contemporain, plus "dans l'air du temps" Very Happy. A lire après toutes celles citées précedemment, le plaisir n'en sera que plus grand.
Des pièces d"E. Bond, Les Enfants, Chaise. Assez courtes, relativement simples à lire. D'une efficacité...
Du Novarina, que je placerais un peu entre parenthèses, puisqu'il est beaucoup plus facile à voir qu'à lire. Lagarce, un peu, avec Juste la fin du monde. Koltès (plus vieux).
(Et puis, Je sais pas a raison: BECKETT BECKETT BECKETT)

Voilà. C'est une liste absolument non exhaustive... De manière génerale mon plus grand conseil serait de te dire d'aller voir un maximum de ces pièces de théâtres... car c'est avant tout un art vivant. Certaines d'entres elles ont été filmées, profites-en (je pense à la Fausse Suivante ou Hamlet montées par Chéreau, terrible).
Bon ben si t'as besoin d'infos, de nouvelles pièces, envie de partager tes avis sur des mises en scènes, je serais très heureuse de t'aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
maytok
Étudiant à l'académie


Inscrit le: 18 Avr 2009
Messages: 114
Localisation: est perdu...

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2009, 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remerci Yun , je vais essayé de télécharger les scènes filmé , car je réserve mon argent au humoriste et a des pièces que j'ai remarqué ^^ .

_________________
Si a la saint Valentin elle te tient la main , vivement la saint marguerite
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Carte
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tchekhov, théâtre antique ??? O_o
Je connais pas les oeuvres ni le travail de Tchekhov mais c'est du 19ème siècle, pas de l'époque antique.
Après, p't'être que ses oeuvres sont écrites selon le modèle antique mais il a pas vécu au temps de Sénèque ou Sophocle. Mais ça tu le sais, qu'est-c'que t'as voulu dire ? (Curiosité)
A moins qu'il ait traversé le temps Very Happy

Au niveau d'Artaud, je disais que c'était difficile à comprendre parce que c'était un grand malade (maladie nerveuse) et que sa maladie se mêlait à ce qu'il écrivait. A partir de là, c'est bouleversant (je parle pas du bouleversement des sentiments mais du bouleversement de l'écriture).
En plus, à l'époque, les maladies nerveuses ou les "petites folies" n'étaient pas traitées comme elles le sont maintenant. On t'enfermait à l'asile puis bon le reste hein... Enfin bon, 'y'avait des progrès considérables par rapport aux époques révolues mais c'était pas encore ça... D'ailleurs, c'est encore discutable... mais passons.

Je te conseillerai plutôt - pour le moment - de lire ce qui a été conseillé plus haut et notamment par Yun parce que les pièces simples te procurent du plaisir et t'encouragent à continuer.

PS/ La conception du théâtre selon Artaud est vraiment très bonne même si elle reste discutable.

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yun
Chuunin


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 649
Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Base= Théâtre antique + Tchékov, si tu préfère. Relis ma phrase, je suis persuadée qu'elle a un sens XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Yun, c'est bien dit xD xD

Par contre Tchekov, j'trouve ça d'un ennui Oo Sans déconner, La Cerisaie est une des pièces les plus relous que j'ai étudié ^^

Personnellement je préfère le théâtre basé sur la mythologie grecque. Donc Racine ou Corneille.

Après niveau roman j'te recommande Chuck Palahniuck (Fight Club) et Anthony Burgess (L'Orange Mécanique), c'est super barré et très sympa à lire Very Happy Very Happy

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Darth Bibi a écrit:
Personnellement je préfère le théâtre basé sur la mythologie grecque. Donc Racine ou Corneille.


Pareil, cependant un retour aux sources ne s'impose peut-être pas. Inutile je pense de vouloir lire les autres de Sophocle, ni même celles de Racine et Corneille.
Le théâtre moderne est de qualité, et j'ajouterai que "La guerre de Troie n'aura pas lieu" s'appuie justement sur la mythologie (de toute façon, au titre on le devine) et pour les amateurs d'histoire, pas mal d'indices reprenant le contexte de l'époque y sont glissés.
Je le recommande.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chakal D. Bibi
~ Chakal Touffu ~


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 1937
Localisation: La Tanière du Chakal

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un retour aux sources ne s'impose évidemment pas mais ce sont des œuvres très intéressantes et pas difficile à lire ^^

En moderne je préfère Inonesco ou Beckett. Du théâtre bien absurde Very Happy Very Happy

_________________
[quote="Speed Hunter"]Chakal lui c'est un héros de musicien ![/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yun
Chuunin


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 649
Localisation: Note: faire un truc original un d'ces 4

MessagePosté le: Ven 24 Avr 2009, 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pour les pièces filmées, essaye de trouver l'Electre de Sophocle monté par Vittez (bah oui, autant viser haut).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum