Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. THE VILLAIN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009, 2:17 am    Sujet du message: THE VILLAIN Répondre en citant



DOOM


Voilà enfin le topic que j'avais promis aux fans de musique et de hip-hop en particulier ! Very Happy

*Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, remercions Parpaing grâce à qui j'ai pu connaître cet artiste de génie ! Merci !

*Il y a aussi le fait que quasiment toutes mes sources qui seront là pour apporter des précisions et éclairer vont être en Anglais, faute de leur inexistence où de leur pauvreté apparente dans la langue de Molière. De ce fait, si besoin de précisions il y a, ne pas hésiter !

*Une information importante concernant le style général de la musique - Underground hip-hop qui aidera je l'espère concernant l'approche de l'artiste. Le fait que c'pas un artiste tourné vers le commercial est d'ailleurs fortement salué par ma personne.

Bon, il me semble qu'on peut à présent passer aux choses sérieuses !

I) The Beginning

Daniel Dumile naît à Londrès au début des années 70' de parents africains. Il déménage très jeune avec sa famille à Long Insland, New York où il sera élevé. Il forma, sous le pseudonyme Zev Love X le groupe KMD, avec son plus jeune frère notamment. Le groupe sortira un album, mais ils seront stoppés dans leur élan par la mort tragique du frère de Dumile, écrasé par une voiture. Ceci aura des conséquences sur leur carrière, car leur deuxième album studio va être annulé ( publié des années après finalement ).

Daniel sera anéanti par la mort de son frère et va se retirer du hip-hop pendant trois ans, vivant comme un quasi-SDF, dormant sur les bancs new-yorkais.
Il reviendra au rap en 1998, en apparaissant au Nuyorican Poets Café, obscurcissant son visage devant les spectateurs. Il garde un très bon souvenir de ce temps, car selon lui il y avait une ambiance authentique entre artiste et publique, un véritable contact.
C'est à partir de ce moment que le Supervillain allait refaire surface !

My source - Doom's english wiki' page


II) The Mask tells the story

C'est en revenant vers la musique que Dumile décidera de porter un masque qu'il ne quittera jamais, sur scène où étant pris en photo. C'est là que naîtra MF DOOM ! "MF" pour "Metal Face" ou "Metal Fingers". Ce personnage sera fortement inspiré de Docteur DOOM ( Fatalis ), le méchant de Marvel. Doom fera très souvent référence à Fatalis, on peut même affirmer qu'il est là pour les mêmes raisons que le personnage - se venger d'un monde qui l'a anéanti. Le "rôle" lui va à merveille, maintenant personne fait la différence entre MF Doom et Dumile, d'autant plus que c'est devenu un état permanent chez l'artiste qui ne quitte plus son masque légendaire.

Voilà quelques photos de la bête !

Spoil:





L'univers DOOM

Je sais pas par où commencer, disons qu'il est ÉNORME ! Ce mec est pour moi un génie abordant et nous faisant pénétrer dans un univers déstabilisant, vaste et d'une originalité frappante.

La première chose qu'on note immédiatement, c'est que l'univers des Comics omniprésent à travers les différents albums, avec DOOM comme étant le méchant principal biensur. Des passages cultes venant des animes "Spiderman" ou "Superman" sont directement intégrés aux morceaux, ainsi qu'une plénitude d'autres vocales venant de cet univers mythique. Et ça colle merveilleusement bien avec ce que DOOM veut nous raconter, partager. J'ai personnellement trouvé ces passages génialissimes, surtout si on s'introduit correctement dans le contexte.

Un autre trait caractéristique du style de MF, c'est le suspens et l'ambiguïté de ses textes. En effet, je me retrouve souvent à interpréter ce qu'il a voulu dire à un passage précis, est-ce que c'est "ça" ou "ça". Il dit lui-même que ce procédé est voulu et qu'il laisse quand même des indices à son publique, de manière à ce qu'ils puissent se faire eux-mêmes une idée.

Un autre point fort chez MF, c'est la construction de ses morceaux, de ses albums, ou il y a un enchaînement spectaculaire, on retrouve des choses sans perdre du tout en matière de qualité, chaque album raconte son histoire du titre 1 au titre final. C'pour ça que l'écoute continu d'un album de bout en bout a été très facile pour moi et ça m'a énormément plu. Smile

Ce qu'il nous raconte, que ce soit son vécu personnel où un message plus général. C'est superbement bien transmis à travers ses textes, tout en laissant une part de mystère, une impression d'éloignement.

Pour finir, la mise en scène musicale, remplie d'une multitude de références riches, diverses et variées. J'espère que cet aspect là sera découvert par ceux qui voudront bien écouter DOOM.

Bien, passons maintenant à la présentation de la discographie, plus que excellente à mon goût !


III) The Villain's jukebox

* Vous remarquerez qu'aucun de ses albums studio n'a été sorti chez la même maison de disques, mais c'est très caractériel du bonhomme et c'est aussi ce qui fait partie de sa légende.

* La troisième personne sera de rigueur dans sa musique, je trouve que ça rajoute une couche supplémentaire à faire valoir le talent de MF.

*
J'essayerais de mettre un maximum de morceaux des différents albums via youtube, mais il est évident que je ne pourrais pas tous les trouver, et j'en suis d'ailleurs désolé.

* Je mettrais les tracklists en spoil, histoire de pas alourdir la page avec les vidéos. Wink


Doom's discography page, courtesy of Wiki'



Operation Doomsday




Wiki' page

C'est son premier album studio sous le pseudonyme MF DOOM, il est sorti en 1999. C'est avec cet opus qu'il marque son retour, et ma foi, un retour fracassant !

L'album commence et se termine avec des vocales ( ceux des comics que j'avais évoqué avant ), même si la dernière chanson est un morceaux complet.

Il y a aussi des skits qui seront présents tout au long de sa discographie.

Spoil:


Doomsday



Rhymes like dimes



The finest



Go with the flow



Tick,tick . . . .



Red & Gold



Who you think I am



Hey!



Operation Greenbacks


The mic



Dead Bent



Gas Drawls



?
http://www.youtube.com/v/lIpVZlBvscA" base="
http://www.youtube.com/v/lIpVZlBvscA" width="425" height="350">http://www.youtube.com/v/lIpVZlBvscA" />http://www.youtube.com/v/lIpVZlBvscA">http://www.youtube.com/v/lIpVZlBvscA" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350" flashvars="" base="
http://www.youtube.com/v/lIpVZlBvscA">


I hear voices




Take me to your leader





C'est avec la présentation de cet deuxième album studio que je peux vous parler d'une autre facette de MF - le fait de prendre plusieurs pseudonymes pour faire ses albums.

C'est ainsi, qu'ici entre en scène King Geedorah, un des alter-égo de DOOM.

---> Voilà d'où est venue l'inspiration pour ce personnage

Cet album est très différent du premier, dans la mesure où MF n'apparaît que sur quelques morceaux et qu'il est principalement producteur.

Il dira lui-même que cette rupture ( on peut dire même que cet album est atypique pour l'ensemble de sa disco' ) est voulue car Geedorah est un alien et donc différent des humains.

Un super album, ça ne change pas ça !

Spoil:


Fazers



Fastlane



Krazy World



The final hour



Monster zero



Next levels



No snakes alive



Anti-matter



Take me to your leader



Lockjaw



I wonder



One smart nigger



The fine print





Vaudeville villain




Wiki' page

Avec ce troisième album, entre en scène Viktor Vaughn, un autre personnage incarné par DOOM. On note tout de suite le rapprochement d'ailleurs - Viktor Vaughn = Victor Von . . . Doom. Very Happy
C'est donc le côté humain de DOOM, celui qu'il fut par le passé ( comme le personnage de Marvel d'ailleurs ).
A noter que cet album est sorti la même année que "Take me to your leader" c-à-d en 2OO3.

Spoil:


Vaudeville villain



Uckupon



The drop



Laktose & Lechitin



A dead mouse



Open mic nite (part 1)



Raedawn



Let me watch



Saliva (c'pas la bonne jaquette sur la vidéo )



Modern day mugging



Open mic nite (part 2)



Never dead



Popsnot



Mr. Clean (pareil, c'pas la bonne jaquette )



GMC



Change the beat




Venomous villain




Wiki' page

Voilà qu'arrive le 4ème album solo de la bête, toujours sous le pseudonyme Viktor Vaughn. A noter le VV2 qui fait référence au pseudo' mais aussi aux titres des deux albums, chose bien trouvée tout en restant dans la simplicité. Cet album comporte moins de titres que le précédent mais il est bon-bon. Smile

Spoil:


Back end



Fall back titty fat



Doom on vik



R.a.p.g.a.m.e.



Dope skill



Doper skiller



Ode to road rage



Bloody chain



Pop quiz




MM. . Food





Wiki' page

Déjà le cinquième album solo ! Et celui-là il va plaire aux gourmands ! En effet, MM Food ( avez-vous vus le jeu de mots ?? si non, regardez bien Smile ) parle de manger, MIAM du bon hip-hop qui en plus évoque la nourriture, n'est-ce pas alléchant ?? J'aime particulièrement le cover art et qui plus est je viens de manger des Lion. Very Happy

Spoil:


Beef rapp



Hoe cakes



Potholderz



One beer



Deep fried frenz



Poo putt platter



Fillet-O-rapper



Fig leaf bi-carbonate



Kon karne



Kon queso



Rap snitch knishes



Vomit spit



Kookies




Born like this




Wiki' page


Le dernier album solo en date, il est sorti le 24 mars 2OO9. La première chose que j'aimerais dire et souligner c'est que le titre est un hommage au poète Charles Bukowski qui fut recommandé par un ami à Doom et le rapeur a aimé et cela l'a même inspiré. A noter aussi que cet album est actualisé au contexte de la période pendant laquelle il est sorti, j'ai l'impression que les voices sont d'un son un petit peu plus "militaire". Il faut dire qu'il y a 5 ans ! d'écart entre MM Food et Born like this. C'est aussi dans cet album qu'il décide de raccourcir son nom en DOOM tout simplement, laissant tomber le MF.

Spoil:


Supervillain intro



Gazzillion ear



Ballskin



Yessir !



Absolutely



Rap ambush



Lightworks



Batty boyz



Angelz



Cellz



Still dope



Microwave mayo



More rhymin'



That's that



Supervillainz



Bumpy's message



Thank yah


Voilà en ce qui concerne les albums solo, j'espère que vous allais les écouter car ils en valent plus que la peine de leur prêter vos oreilles !




IV) Metal Face & Friendz


Même si je vais encore vous présenter des albums, j'ai décidé d'en faire un point spécial, vu qu'il s'agit des collaborations de MF avec d'autres artistes.

Madvillain

Wiki' page

Je vous présente d'abord Madvillain, duo composé de MF DOOM et DJ MADLIB

Spoil:


C'est avec ce dynamic duo que j'ai découvert Dumile Very Happy

Leur truc est tout simplement dément ! Mais pour ne pas vous en dire plus, je passe directement à la présentation des albums --->

Madvillainy




Wiki' page

Voilà l'album avec lequel j'ai commencé "l'aventure" DOOM. C'est grâce à Parpaing que j'ai écouté des titres séparés puis l'album dans son entier. Album innovant, du principalement à la petite durée des morceaux, Madvillainy est sans contestation mon album préféré de l'artiste DOOM, je salue chacune des tracks parce que c'est fait avec génie et avec une filiation construite et attrayante. Rhaah, quand je me rappelle mes premiers contacts Very Happy . . .

Spoil:


Accordion ( un AMV de Black Lagoon, j'avais pas envie de vous poster le vrai clip . . . pas encore Smile )



Meat Grinder



Bistro



Raid



America's most blunted



Rainbows



Curls ( clip non-officiel bien sur )



Money Folder



Shadows of tomorrow



Figaro



Strange ways ( non official video )



Fancy clown



Eye



Supervillain theme



All caps ( vidéo non officielle )



Great day




Madvillainy 2




Wiki' page

On pourrait croire que c'est le deuxième album "authentique" si je puis dire, mais en fait c'est un album composé de remixs proposés par Madlib. J'ai du mal à trouver des morceaux, mais je vous poste déjà quelques uns, en espérant qu'ils vont vous plaire, moi je le trouve très réussi Madvillainy 2 et je l'écoute avec plaisir. Smile

Spoil:


Pearls



Monkey suit ( clip non officiel )



Boulder holder



Never go pop



Running around with another




Danger Doom

Wiki' page

Spoil:


Deuxième collaboration de Dumile, cette fois avec le DJ et producteur new-yorkais, Danger Mouse. Et ce dernier est loin d'être un inconnu du underground hip-hop - il est le co-fondateur du duo Gnarls Barkley et a aussi produit l'album "Demon days" de Gorillaz.
Et ça collaboration avec un génie comme MF n'en ai pas moins réussie !

Cet album a été très fortement inspiré de Adult Swim, une émission de cartoons de chez Cartoon Network. On retrouve donc un univers assez déchanté et travaillé, unique en son genre.


The mouse and the mask




Leur unique album jusqu'à présent. Comme je l'ai dit, fortement inspiré des cartoons de Cartoon Network. Ça donne un truc vraiment superbe, avec Danger Mouse aux platines et MF Doom à la rime ! Very Happy

Spoil:




El chupa libre



Sofa king



The mask featuring Ghostface Killah



Perfect hair



Benzie box



Old School featuring Talib K.



A.T.H.F



Basket case



No names



Crosshairs



Mince meat



Vats of urine



Space ho's



Bada bing


En le réécoutant à l'instant, je me rend compte à quel point cet album est "sick" !



Occult Hymne




Wiki' page

Occult Hymne est un LP de Danger Doom comportant des remixes de morceaux de leur album, cité juste au dessus. Ceci étant, il y a une chanson faite rien que pour le LP, ça ne vous sera pas difficile de découvrir laquelle. Smile

Spoil:



Korn dogz



Perfect hair II



Un morceaux qui n'est pas dans cet album, mais qui est énorme et mixé également par Danger Mouse avec bien sur toujours MF présent :

Somersault zero 7 featuring MF Doom




MF Doom a également sorti un ensemble d'albums instrumentaux :

Special Herbs




Voilà l'image du box-set comprenant la totalité, c-à-d de 0 à 9

Wiki' page

J'ai pas pu écouter tout ça mais je doute pas que ça doit valoir le coup !
Fin' écoutez déjà toute sa disco', ça en fait du taf' pour les oreilles. Very Happy


===> Voilà, je vous ai présenté la totalité des albums de cet artiste, j'espère vraiment que vous allez écouter !



V) Non-VHS video zone

La dernière grande partie de ma présentation, avec les clips officiels de DOOM :


Spoil:




I hear voices -> 1999



Dead bent -> 1999



Question mark ( ? ) -> 2OOO



My favorite ladies -> 2OO1



Mister clean -> 2OO3



Accordion -> 2OO4



Rhinestone cowboy -> 2OO4



ALL CAPS -> 2OO4



A.T.H.F. -> 2OO5



Monkey suite -> 2OO6



Benetton / en featuring de Kurious & MC Serch -> 2OO9





HERE IT IS ! ! ! THE VILLAIN.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Je sais pas
Criminelle du Verbe
Criminelle du Verbe


Inscrit le: 12 Fév 2006
Messages: 1040
Localisation: T'es où ?

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009, 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le topic tant promis !
(Il y a 36 ans aujourd'hui).
Le topic est incomplet.
____

Au niveau du personnage :
J'aime bien son vécu (je sais, c'est atroce de dire ça mais c'est ce qui l'a mené à être ce qu'il est aujourd'hui nan ? Alors...)...
J'ai lutté pour l'anglais mec, tu devrais saluer l'effort.
Elles sont cool ses adidas.
Il est original.
J'aime le fait qu'il laisse à l'auditeur la liberté d'interprétation ; il s'amuse.

Au niveau des sons :
Merci pour les liens Youtube.
J'ai écouté pas mal de sons (tous ceux du 1er et du 2ème album (ceux que t'as mis) plus quelques autres (quelques uns de Born Like This et de Viktor Vaughn).
J'ai commencé par "I hear the voices", le titre m'appelait assez.
Je suis passée au reste. Le flow, la voix, les instru' sont appréciables. Les instru', bien que terribles restent classiques (c'est pas un défaut). J'aime bien les intros-outros. Le premier album est marqué par les beats funk. J'ai particulièrement apprécié "Dead Bent", "Greenbacks" où tu sens bien les influences des années 70-80 funk. "Red Cold", j'ai pas du tout accroché, le beat est trop lourd, trop lent encore pire que celui qu'on retrouve dans les slows Smile
Par contre, "Tick, tick", ça le fait trop, l'alternance rythmique, ça gère. Le mec a l'air de s'amuser dans ce son. J'ai surkiffé sur "Rhymes Like dimes". A inscrire dans la lignée du rap funky.

La plupart des liens du deuxième album ne se sont pas affichés. J'ai dû aller - de moi-même - sur Youtube. Le service laisse à désirer.

On va dire que le deuxième album se laisse écouter. J'ai une préférence pour les titres suivants : "I wonder", "Impressions" où le piano rend bien, "Krazy world". Les instrumentations font très "vieux films" des années 60. Parfois, ça me rappelle les films muets, je sais pas pourquoi.

Autrement, 'y'a "More rhymin'" qui m'a marqué, "Rap Ambush" et "Yessir" également.

- Je le trouve bon, très bon. Parfois sec, trop sec.
Ça se laisse largement écouter.
C'est dommage que les refrains soient peu présents.

Très bon topic Kokette.
Le topic est quasiment complet.

Very Happy

Maintenant, c'est pas pour dire mais j'veux ses textes en fait.
Surtout que t'as précisé qu'il avait fait d'la scène poetry donc...

_________________
Fille du 17 octobre./ "Souvent, mes couplets dépriment/"

La morve est glacée d'effroi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sei
Chuunin


Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 680

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009, 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, vu son univers, ses pochettes, je me disais que ce gars POURRAIT ne pas faire du rap, ou du moins, qu'il POUVAIT faire un truc que je POURRAIS écouter.
Raté, j'aime pas, pour moi ça reste du rap comme un autre.
M'enfin, je lui reconnais du talent, car pour moi y'a de la zik quand même derrière, pas comme dans le hip hop de base.
C'est un bon artiste, y'a pas a dire.
Et très bon topic en plus, bravo au petit gars de l'Est pour cet effort, qui n'est plus légion.


Dernière édition par Sei le Sam 27 Juin 2009, 6:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Self_Proclaimed_Genius
Déesse de CN
Déesse de CN


Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 1860
Localisation: Vous n'avez pas besoin de savoir

MessagePosté le: Sam 27 Juin 2009, 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaah, CA, c'est de la présentation !

( + 1 parce que tu t'es donné du mal )

Un peu comme Sei, j'adhère pas trop trop, mais bon..
J'adore son masque *_*

_________________


Jergal-SPG est tellement omnipotente qu'on s’demande si c'est pas un groupement de plusieurs super-héros sur un seul compte
Bane-SPG, c'est dieu. Omnipotente, droite, juste et morale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
liberty
Jounin


Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 968
Localisation: Yerres 91

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009, 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais pas, et je trouve que c'est plutôt bon...
Surtout ses instrus... par contre je trouve que le ton de voix est pas terrible, mais bon c'est un détail.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009, 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sacré présentation Koko! En voila du travail bien fait, à la hauteur du bonhomme.
J'aime bien ce qu'il fait, comme vous pouvez vous en douter en ayant lu la présentation. Wink
Je respecte beaucoup l'artiste pour le côté non commercial de sa démarche avec la volonté de ne pas montrer son visage, et donc de ne pas se mettre en avant en tant que "célébrité" mais juste en tant qu'artiste.
Tout l'univers qu'il a créé autour est également très intéressant. Bref, un bon rappeur pour faire changer d'avis les réfractaires au rap je dirais Wink.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009, 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoho, j'ai peu tardé à répondre, désolé. Very Happy
Merci encore à toi Parp'.

En ce qui concerne Doom, vous allez trouver ça bizarre, mais d'un côté je suis rassuré qu'il plaise pas forcément à tout le monde, c'est un artiste particulier, ça m'aurait grandement étonné qu'il fasse un tabac à la "mainstream".
En fait, c'pour ça que je suis plutôt content, ça me permet de garder une certaine "exclusivité". Very Happy


Concernant la demande de Larvos, je promets de traduire quelques textes dans les jours à venir, et on pourra en discuter si telle est votre volonté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blacklegendkiller
Aspirant genin


Inscrit le: 18 Juil 2008
Messages: 186
Localisation: dans un lit avec Yoruichi et Halibel

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009, 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant j'ai écouté que son dernier album ou l'un des derniers, Born like this que j'ai trouvé pas mal du tout. De ce fait, je fais écouter d'autres albums de lui, j'ai déja une petite idée grâce aux vidéos et google... Dangerdoom, MM food et Nastradoomus.

Une très belle présentation pour ce personnage atypique. Eusa_clap

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko-kun
Kobe Bryant


Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1140
Localisation: Mulhouse City

MessagePosté le: Mer 03 Mar 2010, 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, un UP pour le topic, ça en vaut la peine ! En effet, je suis en ce moment même à Paris, dans un taxi phone en train de tuer le temps et attendre 18 heures (j'irais aussi me prendre des succrèries, j'ai vu un truc pas loin qui avait l'air bon ), juste à côté de la salle où se déroulera le concert de MF DooM, son premier en Europe me semble-t-il, ça va être énorme et ça a tout intérêt avec tout ce que j'ai douillé niveau train. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum