Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Mes petits dessins
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - GFX gallery
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013, 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lol. M'enfin avant de publier quoique ce soit, faut une histoire qui tienne la route, et que je m'améliore encore grandement en dessin, pour pas que les perso aient toujours la même pose. Faut que j'apprenne à maîtriser la plume correctement aussi. Donc impossible pour le moment lol Mais merci pour le compliment.

Du coup j'en profite pour faire part de mon second dessin avec les Minions, ils m'inspirent ces truc jaune. Accessoirement ce dessin prouve qu'une série plus connue au grand publique attire plus de j'aime, peut etre un peu plus réussit que le FSN aussi. M'enfin.
Spoil:

Comme d'hab, repassé à l'encre de chine, colo au feutre et aquarelle pour les trop grande surface.
Et nous avons:
Shiryu à moitié à poil, comme d'hab. (tatouage en licorne, pour rappeler la petite fille dans Moi, Moche et Méchant qui adore les licorne)
Ikki en mode warrior comme d'hab.
Seiya qui lance son attaque, comme d'hab.
Shun qui pleur (bien que j'adore le perso), caricature.
Et Hyoga qui nous fait la danse du cygne pour lancer son attaque, comme souvent.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les deux derniers, avec les Minions. Clairement tu es inspirée.
Peut-être que techniquement le Seiya est meilleurs, mais je trouve celui sur Fate trop bien (en même temps je suis en train de regarder F/Z, peut-être que cela m'influence ^^)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Sam 24 Aoû 2013, 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Isumi, moi ce qui me fait marrer dans le FSN, c'est le Lancer accroché par la jambe XD

Sinon voici ma participation pour la finale, j'ai pas le niveau mais c'est pas grave.
J'ai passé un peu plus de deux aprem dessus, pour un rendu moyen en fait...
Le thème est de faire le personnage de Mikasa Ackerman dans un style Art Nouveau. Evidemment un personnage de la série du moment qui m'intéresse pas, donc bon, je pense que j'ai dénaturé un peu le truc. Comme le style Art Nouveau disait mettre souvent des fleurs, j'ai fait un cerisier, pour le côté Japon, et des roses parce que ça faisait vide en bas lol. En fait j'avais absolument aucune idée pour le fond, j'ai galéré, et je pense que ça se voit que j'étais pas inspirée de ce côté là.
Voici le dessin encré:

Le dessin fini, encré encre de chine, colo aquarelle.

Le scanner a un peu ternis les couleurs.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goukimaster
夭 Fist master


Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 2947
Localisation: Dans le turfu

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013, 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un faible pour la version en noir et blanc. Mais perso' je trouve qu'il manque un truc a tes dessins. Je les trouves trop carré, on voit qu'il y'a l'envie de bien faire, mais il manque pour moi un poil de grain de folie, d'originalité, un souffle de vie. On dirait des dessins décalqués et c'est précisément ce que je n'aime pas.

Alors apres c'est les gouts et les couleurs. Ici, c'est vrai que la ligne est bien tenue, les traits sont beaux, le dessin épuré avec un coté manga indéniable. Mais c'est trop carré pour moi.

Enfin, pour tout dire, cette critique vaut plus pour ce dernier dessin que le reste des tes oeuvres. C'est un beau travail dans tout les cas.

_________________


Space : Gouki il est intemporel, il change pas, il est immortel, c'est un Mcleod.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Drielack
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 254

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013, 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heyyy toi aussi tu participe au concours TVH! Trop cool

J'ai voté deja pour ton dessin de Mikasa, je trouvais sans savoir que s'etait le tien que tu etais un des rares à respecter le theme Art nouveau. Les couleurs douce, la contruction respecte les criteres de l'art nouveau.

J'espere que ton dessin remontera un peu dans le classement, parce qu'il n'a pas la place qu'il merite. Malheureusement tu n'as pas la chance d'avoir les 3 points de bonus des qualifiés.

Un petit conseil pour ceux qui veulent te soutenir, ne voter pas que pour son dessin sinon votre vote est minoré. Le systeme du ste fait que plus on vote pour de nombreux dessin et plus la valeur de son vote augmente. Il me semble que c'est pour eviter les votes de "copinage"

J'ai d'ailleurs aussi voté pour ton saint seiya minion que je trouvais tres sympa.

_________________



"Drielack Legend", le manga
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=30906

Ma fic humour/romance
Les jeunes et les agités de Konoha
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=29899
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Dim 25 Aoû 2013, 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goukimaster a écrit:
j'ai un faible pour la version en noir et blanc. Mais perso' je trouve qu'il manque un truc a tes dessins. Je les trouves trop carré, on voit qu'il y'a l'envie de bien faire, mais il manque pour moi un poil de grain de folie, d'originalité, un souffle de vie. On dirait des dessins décalqués et c'est précisément ce que je n'aime pas.

C'est marrant que tu trouve ça trop carré, quand le dernier est normalement basé sur les courbe lol
Perso je pense préféré la version noir et blanc aussi.
Sinon plus sérieusement, grain de folie, peut être, je pense que j'ai tendance à rester dans les trucs "normaux". Enfin je sais pas trop comment expliquer... Je reste trop classique peut être.
Sinon pour l'impression de décalqué, je sais pas trop quoi faire pour changer cette impression.

Citation:
Enfin, pour tout dire, cette critique vaut plus pour ce dernier dessin que le reste des tes oeuvres. C'est un beau travail dans tout les cas.

Merci. En tout cas ta critique est intéressante à lire. Je vais essayé de m'améliorer, comment je sais pas trop pour le moment lol

Citation:
Un petit conseil pour ceux qui veulent te soutenir, ne voter pas que pour son dessin sinon votre vote est minoré. Le systeme du ste fait que plus on vote pour de nombreux dessin et plus la valeur de son vote augmente. Il me semble que c'est pour eviter les votes de "copinage"

C'est ce que je m'étais dit aussi. Leur super truc secret n'est plus vraiment un secret lol

Citation:
Heyyy toi aussi tu participe au concours TVH! Trop cool

Hé ouais, j'essaye, bien que mon niveau ne soit pas encore assez haut, le challenge m'aide à progresser je trouve.

Citation:
J'ai voté deja pour ton dessin de Mikasa, je trouvais sans savoir que s'etait le tien que tu etais un des rares à respecter le theme Art nouveau. Les couleurs douce, la contruction respecte les criteres de l'art nouveau.

J'espere que ton dessin remontera un peu dans le classement, parce qu'il n'a pas la place qu'il merite. Malheureusement tu n'as pas la chance d'avoir les 3 points de bonus des qualifiés.

Merci, ça fait plaisir à lire. J'ai passé pas mal de temps niveau recherche pour voir un peu ce qu'était l'art nouveau et tout, bon du coup je pense avoir un peu dénaturé le personnage que je ne connais pas mais bon. Bon le fond est moins "maîtrisé", j'avais vraiment pas d'idée, j'ai l'impression que ça ce ressent en fait.
J'espère que mon dessin plaira à d'autre, comme il a pu te plaire. En tout cas le niveau est quand même vachement élévé donc bon.

Les Minions Saint Seiya, est un de mes meilleurs je pense, je me suis marrée à le faire lol

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Drielack
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 254

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que tu as un peu denaturé le personnage, mais c'est pas genant puisqu'il fallait l'adapté à un style ou son designe actuelle ne collerait pas.

Regarde ma femme aussi a pas mal changé le personnage de Mikasa, mais cela n'a pas vraiment l'air de choqué les gens. C'est comme le dit le dessinateur de TVH un choix qui n'est ni bon ni mauvais. Moi je la trouve bien t'a Mikasa, un peu plus Kawai que la version originale mais pourquoi pas.

Ton dessin a plu a plein d'autre, ton rank le prouve tu as actuellement un rank de presque 2, c'est bien vu que tu es parti de zero contrairement au qualifié.

Le niveau est elevé, c'est clair...l'enjeu est de taille, les lots sont vraiment attractifs encore plus que l'an dernier. Il faut savoir que dans les participants, il y a pas mal d'amateur, mais il y a aussi des semi-pro. Exemple Djiguito qui est tout de même sponrisé par Graph-it le sponsor du concours justement (il est leur representant et demonstrateur sur de nombreux stand). Ou encore Yhno-Sama qui fait les affiches de Paris-Manga et devellope actuellement son manga. Sakuems est aussi illustratrice pro freelance ou pas ca je sais pas. Donc oui tu te frottes à du haut niveau, mais c'est tant mieux pour l'emulation.(et puis je ne parles pas de la laureate de l'an dernier qui certe n'est pas pro mais taquine un peu Laughing )

Ton dessin des saint minion etaient fun et on sentait que tu t'etais amusé en le faisant. Cela se voit quant un theme plait a un candidat. Les themes des demi finals et final plaisaient bcp à mon epouse aussi c'est pour ça qu'elle a participé entre autre.

Tu as posté ton dessin relativement rapidement pour cette finale, donc c'est un bon rendu. Certain on prit plus de temps que toi avec apparement du materielle nettement plus performant aussi. Tu es loin de demerité et ton dessin a parfaitement sa place dans cette finale.

Continue comme ça, plus tu t'exercera sur ce genre de theme imposé, plus tu progressera .

_________________



"Drielack Legend", le manga
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=30906

Ma fic humour/romance
Les jeunes et les agités de Konoha
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=29899
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrymXIX
Aspirant genin


Inscrit le: 16 Mai 2013
Messages: 274
Localisation: Île de Dawn ou Village de Shimotsuki

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaze a écrit:

Le dessin fini, encré encre de chine, colo aquarelle.

Le scanner a un peu ternis les couleurs.


J'aime bien ce dessin, et pour être franc je pense même que niveau précision on voit une nette amélioration comparer à certains de tes dessins (qui sont pas mal aussi)... j'achète lol ^^

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
Tsunade chan
Aspirant genin


Inscrit le: 20 Aoû 2013
Messages: 224
Localisation: Au fond d'un trou

MessagePosté le: Mar 27 Aoû 2013, 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GG ! tes dessins sont tous simplement divin. Moi sans modèle, je n'y arrive pas pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Carte
hopelessnight
Jounin


Inscrit le: 05 Juil 2008
Messages: 1180

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement Kaze tu dessines bien enfin tu t'es beaucoup amélioré, j'adores les minions c'est super sympa comme idée, peut être que j'en ferais un. Very Happy

Tu fais tes dessins aux feutres c'est ça, tu encre, puis tu scan ? Je m'excuses si tu l'a dis quelque part j'ai pas tout lu Razz, j'ai surtout regardé tes dessins.
En tout cas le dernier j'adore le travail que tu as fait on dirait une carte, mais ça fait un effet "vitraux" comme dans les églises.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Lun 09 Sep 2013, 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hope ça fait plaisir, bien que je sois toujours loin de faire de beau truc. Un jour peut etre lol Je maîtrise pas la mise en couleur et les ombres (m'enfin je dis pas que je maitrise bien le dessin lui même non plus lol)

En fait je fais mes dessins (actuellement) à l'aquarelle, et parfois j'accentue quelques ombres au feutres (les kid couleur de bic lol) quand je fais pas la surface au feutre vu que ça m'embête de faire le mélange à l'aquarelle ou qu'elle est petite.
Faut que je m'achète des feutres à alcool, j'ai vraiment envie d'en utiliser mais j'ai pas encore les moyens lol

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013, 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien un petit double post pour l'ajout de deux de mes derniers dessins en date.

Le premier je crois que je l'ai repassé au stylo, coloriage crayon de couleur, je voulais essayer un truc, mais ça rend pas terrible la mise en couleur. (J'ai passé rapidos sous Gimp pour éclaircir la "feuille" le scannage rendait orangé)
Spoil:


Et le dernier fini hier. Encre de chine, aquarelle, feutre comme d'hab. Je voulais m'essayer à une sorte d'effet de perspective avec les pieds, mais c'est raté... Et comme je trouvais vide, j'ai rajouter les 4 trucs derrière en rapport avec le temps. J'avais d'abord mis la montre à gousset je me suis dit que ça serait stylé, puis j'ai mis le sablier, le cadran solaire et le réveil pour avoir un esprit "temps". Je devrais essayer d'ajouter un rond en spirale ça pourrait être sympa.
Bon j'ai foiré des points de la mise en couleurs aussi donc comme ça. (idem que le précédent, un petit passage sous gimp)
Spoil:




Edit:

Des personnages comme ça. Version repassé, puis une version colorisé rapidement pour l'idée de couleur. Les trais qui ne sont pas repassés sont des essais ratés.

Spoil:



Spoil:



Spoil:
Ouais il y a un foirage sur la poitrine quand j'ai repassé.



Spoil:


_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 04 Oct 2013, 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon hé bien un triple post...

Voici des petits croquis fait rapidement tout à l'heure directement au stylo. Je voulait avoir un petit effet, mais il est raté lol.
Spoil:

Ouais les couettes de la filles sont pas à la même hauteur, pourquoi ça devrait etre toujours le cas? (ouais je l'avoue, j'ai pas fait gaffe, et ça devait m'etre XD)
Ouais le "mec" ressemble à rien, mais faut que je m'entraîne, je sais pas les faire, et les coupes de cheveux masculine j'ai jamais d'inspiration.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Siby Ogawa
Civil


Inscrit le: 27 Aoû 2013
Messages: 25

MessagePosté le: Sam 05 Oct 2013, 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

hello ¨¨

C'est mignon tout ça.

Pour améliorer les dessins, il faudrait travailler la courbure des jambes, surtout au niveau des genoux et mollets. Dans la construction de tes personnages, on ne sent pas que tu prends en compte que les jambes sont en 2 parties et qu'on doit voir à la moitié La place du genou.

_________________
Merci de me souhaiter mon anniversaire le 7 septembre XD et de devenir fan de ma page Facebook.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 15 Oct 2013, 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les genoux, je dirais que c'est plus ou moins dans mon trait de crayon, j'ai commencé le dessin en recopiant des Sakura de Card Captor Sakura, version anime, ou les jambes sont très fines et allongées et ou la démarcation du genoux ne se vois pas des masses.
M'enfin je tacherais d'y penser.


Quelque dessins supplémentaires (fait il y a quelques temps), tous fait initialement au stylo noir (donc les erreurs y sont impardonnables) J'ai passé un coup sous gimp pour donner des effets de couleurs, je trouvais ça sympa. (et pour accessoirement, faire disparaître les carreaux de la feuille)
Ce sont tous des dessins fait assez rapidement, histoire de dessiner.

Fan art de Sakuya:
Spoil:


Fan art de Rin, Saber Lily et Ilya
Spoil:


Copie de Saber:
Spoil:


Et des trucs comme ça pour varier un peu les expressions.
Spoil:

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Mar 22 Oct 2013, 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit double post pour ma dernière création. C'est une participation pour un concours sur le site de TVHLand, donc le thème est Halloween.

Spoil:

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Riko-san
Anbu


Inscrit le: 05 Juin 2009
Messages: 1219
Localisation: Je suis Loli, je pense Loli

MessagePosté le: Mer 23 Oct 2013, 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh ben puta** Kaze, j'ignorais que tu avais un si bon niveau dans les dessins..

Franchement je te félicite, en plus de coudre tes cosplays et tout., tu sais dessiné avec un très bon niveau.... MAIS t'es la femme parfaite Embarassed Embarassed

le dessin aux allures de carte avec l'arbre en fleur en fond est juste sublime.

(moi en dessin de manga, j'ai du mal à faire des visages... je fais souvent des yeux immenses... et les coupes de cheveux toujours les mêmes... une grosse frange sur une moitié de visage)

le seul dessin que j'ai fait et réussi récemment, c'est une Ferrari F40... dessiné y a un bon mois...


Mais honnêtement je dois m'incliner devant toi... tu as du talent...

... à quand le manga? XD

_________________
"Il n'y a pas meilleur qu'un bouquet de filles en fleurs."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Jeu 24 Oct 2013, 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah il me semblait que tu avais déjà commenté ici, mais apparemment non. M'enfin.
Le manga? J'en ferais un, mais j'ai encore trop de chose à apprendre, comme varier les poses des personnages, et la mise en scène aussi, c'est important.

Sinon mon niveau est assez moyen, quand on prend de manière globale, je suis pas douée, mais je suis pas non plus extrêmement mauvaise. Je me débrouille, quant à avoir du talent et un bon niveau c'est autre chose.



Bref, deux petits fanart, le second est fait assez rapidement, histoire de passer le temps.


June du Caméléon (Saint Seiya):
Spoil:


Yuna de l'Aigle (Saint Seiya Omega):
Spoil:



Va vraiment falloir que je prenne d'autre feuille, celles là supportent pas vraiment l'aquarelle.

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kaze
Androgyne
Androgyne


Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 7481
Localisation: Chez moi avec Archer(s)

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon double post. Pour deux petits dessins fait pour deux concours différents sur le site TVHLand.

Pour le premier, j'ai réussit à me qualifier pour le tournoi en équipe, de justesse, mais réellement, il me fallait 6, j'ai eu un rank de 6,1, là c'était le gros coup de bol. Le dessin en lui même est pas terrible terrible je trouve. Mes deux noisettes en bas, sont vraiment mal colorié, je voulais donner l'effet d'une vrai noisette (un peu "rayé" mais ça a foiré) Bref, ça se voit que je me suis moins appliqué que pour le suivant.
Spoil:

Le thème était l'automne. Non sans blague?


Le second, j'ai essayé deux trois truc. Dommage que mes petites "décorations" se distinguent assez mal du fond. Celui là était pour une phase de qualification d'un autre concours sur le même site, elle a duré deux semaines, la première semaine je suis resté dans le top 3, puis la seconde dans le top 5 majoritairement 4ème. J'ai fini 4ème, fallait rester dans les 5 premier j'ai donc été qualifié pour la suite du tournois. o/
Spoil:

Le thème était Noël. Oh vraiment?

_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Drielack
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 15 Nov 2013, 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool que tu sois qualifiée!

Tu retrouveras Siby pour les 4 de finales.

_________________



"Drielack Legend", le manga
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=30906

Ma fic humour/romance
Les jeunes et les agités de Konoha
http://forum.captainaruto.com/viewtopic.php?t=29899
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - GFX gallery Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum