Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. Alpha Protocol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Sam 04 Juil 2009, 10:47 am    Sujet du message: Alpha Protocol Répondre en citant

Un RPG à l'occidentale (donc, Action/RPG), exploitant un univers peu coutumier du genre > le réalisme et l'espionnage moderne.



Editeur:
SEGA

Développeur:
Obsidian Entertainment

Support:
PS3/XBox 360/PC

Date de sortie:
Etats-Unis/Europe > Octobre 2009


Le site officiel
Vidéos

Un missile a abattu un avion de tourisme en vol.Après enquête, il s'avère que celui-ci est parti directement du sol américian.Qui a fait ça et pourquoi?Michael Thornton, agent de la CIA, est mis sur l'affaire.Il s'apercevra bien vite que la conspiration est importante et que les apparences sont souvent trompeuses...

Alpha Protocol, comme tous les RPG occidentaux, met l'accent sur le choix.Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode ou fin.Il n'y a que la vôtre.
On aura évidemment le choix de l'ordre des missions, mais les orders la concernant seront différents selon votre contact (certains préfèrent éviter la manière forte, d'autres sont des partisans du bourrinage), et selon le ton que vous aurez choisi dans la conversation.
Car, effectivement, vous pourrez influer sur les réactions de votre interlocuteur en choisissant sur quel ton lui répondre.Sympathique?Neutre?Agressif?A vous de voir.

De plus, Obsidian a décidé de nous mettre autant de pression qu'à un agent en mission durant ces phases de dialogues.Là ou Oblivion et FallOut 3 vous permettent de prendre votre temps pour réfléchir à votre réponse et votre action, ce ne sera pas le cas de Alpha Protocol.
En effet, durant un dialogue, à chaque fois que c'est votre tour de parler, une barre en bas de l'écran défilera, vous indiquant combien de temps il vous reste pour répondre.Allez voir les vidéos pour mieux cerner le principe Very Happy

Et bien sûr, vous aurez le choix durant vos missions.Dois-je abattre ou arrêter ce terroriste?Ou, au contraire, ne serait-il pas mieux de le laisser filer pour que je puisse encore remonter la piste?
Aucun bon choix, aucun mauvais choix.Juste le vôtre.

Bien évidemment, RPG oblige, Michael aura des aptitudes à faire évoluer.Arts martiaux, endurance, discrétion, tir...Faites-en l'agent de la CIA tel que vous le voyez.

Côté variété, on va parcourir une bonne partie du monde entier, des Etats-Unis au Proche-Orient, en passant par l'Europe et la Russie...Bref, niveau environnement, on devrait pas se lasser.

Spoil:


Spoil:


Spoil:


Graphiquement, c'est propre, sans pour autant être ce qu'il y a de mieux.Mais c'est déjà bien assez.

En espérant que le scénario soit à la hauteur, et que le jeu fini tienne les promesses des développeurs...Et on devrait avoir un très bon RPG occidental en octobre (sachant qu'il a été repoussé, il devait arriver en avril).

En tout cas, moi, je l'attends Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
Kakashi Hatake Sensei
Role Player God


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 5387
Localisation: Entre Darn'Kaig et Crystälwand...

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réactions en presque un an?
Les multiples reports vous ont découragés? Very Happy

Bien.
Alpha Protocol est donc ENFIN sorti sur PS3, XBox 360, et PC ce 28 mai (1er juin aux Etats-Unis).
Depuis le temps que je l'attendais, il tourne enfin dans ma console.

Donc, premières impressions après avoir bouclé la première opération, Lance du Désert.

On va le dire tout de suite, ça m'a l'air vraiment sympa.

Dès le début, on peut définir une première orientation à son personnage, qui donne par défaut des points dans certaines catégories.

Un exemple simple avec ma partie.
J'ai choisi le style "Agent de terrain".On m'a fait démarrer de suite avec quelques points dans les caractéristiques Pistolets/Furtivité/Arts Martiaux, ce qui correspond au style choisi, donc.
Il y en a encore d'autres, dont le Free Lance, qui propose de répartir 31 points à sa guise, ou la Recrue, qui démarre avec absolument rien.

Quant au Vétéran, il faut avoir fini une fois.

Bref.
Après avoir choisi ça, on entre dans l'action avec le didacticiel.
On vous apprend toutes les bases (combat à mains nues, furtivité, système de dialogues, tir, piratage, crochetage, utilisation des compétences...), et tout y passe, vous permettant de gagner vos premiers points d'expérience (je rappelle que c'est un RPG).

Une fois tout ça passé, la première opération débute.
On commence par le commencement, préparation dans la planque.Gestion de l'inventaire pour la mission choisie (vous pouvez y passer aussi juste avant de lancer la mission), consultation des mails (important, on peut vous envoyer de l'argent), achat de matériel et de renseignements ou d'aides au marché noir (à vos frais.Serait mal vu qu'une agence secrète gouvernementale fasse officiellement affaire avec des trafiquants, non? ^^), et on est parti.

Donc, choix de la mission à effectuer dans le cadre de l'opération parmi plusieurs, la mission finale de l'opération se débloquant à mesure de votre avancée.

Une fois parti, vous êtes le seul maître à bord.A vous de choisir la méthode et les actions.
Une certaine liberté qui vient contraster avec le peu d'ouverture des environnements de chaque mission, celles-ci étant assez linéaires.Mais vous avez quand même assez de liberté pour choisir par où passer pour avancer.
Alors, la porte en mode Rambo ou une approche plus tordue en mode Snake/Fisher?C'est votre choix.

Bien sûr, RPG oblige, plusieurs objectifs et action seront de l'ordre de la quête secondaire.
A vous de voir si vous les faites ou pas.

Bref, on rajoute à ça une ambiance vite immersive et prenante, et c'est du tout bon.

Bon, allez, y a quand même des reproches ^^

D'abord, évidemment, le moteur graphique carrément dépassé, conséquence directe des multiples reports depuis son développement en 2008.Point de détail.
C'est pas du Uncharted/Mass Effect, mais c'est assez sympa quand même, malgré parfois un manque d'expressivité de Michael.

Ensuite, la personnalisation de Michael frise le 0 absolu :/
La couleur de peau, celle des yeux, une sélection rachitique de coiffures et de pilosités faciales, ainsi que quelques chapeaux et lunettes...

Et c'est tout :/
Pas moyen d'en définir plus, dommage.

L'IA est variable.
Parfois très bonne.Parfois, on a l'impression d'avoir affaire à des QI d'huître...Genre on se plaque contre un mur, le mec passe juste à côté, il voit rien, on peut l'avoir discrètement ^^
Rien de bien méchant, toutefois.

Le problème de la précision, là, c'est un parti pris par le côté RPG et je trouve ça réaliste.
L'ennemi est en plein dans le viseur, mais vous n'allez pas le toucher nécessairement, à cause de la précision de votre arme (et c'est quand même franchement plus réaliste, en plein gunfight, de tirer un peu n'importe comment plutôt qu'un tir propre à chaque fois, non?).
Ca peut s'arranger via le "Coup critique", qui est également très réaliste.Car, pour aligner le viseur correctement pour en réaliser un, il faut prendre le temps de viser soigneusement, quitte à s'exposer aux tirs ennemis.

Bref, quelques petits défauts qui peuvent être rédhibitoires, mais qui passent vite au second plan si on accroche à l'ambiance, au scénario qui s'annonce dense et bien écrit, ainsi qu'au côté RPG et à la possibilité de mener ses missions comme on l'entend.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Carte
parpaing
The alpha and the omega


Inscrit le: 03 Oct 2004
Messages: 700
Localisation: Deutschland über alles!

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010, 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce jeu est une merde. Une sacré déception.
Pour être plus précis: visuellement c'est correct mais un peu à la ramasse et les animations sont affreuses.
C'est un jeu d'infiltration cependant il n'y a aucune réelle infiltration: les corps disparaissent, il est impossible de les bouger, il n'y a aucune indication pour savoir si on est caché ou pas.
Cette dernière chose ne pose pas de problème vous me direz si vous voulez une approche réaliste, le problème c'est que l'IA est complètement WTF?
A savoir que parfois vous êtes dans un batiment, accroupi et immobile derrière un mur et pourtant, un ennemi va se mettre à courir dans votre direction et vous débusquer. Dans d'autres cas, en plein gun fight, des ennemis continuent de patrouiller comme si de rien n'était alors que vous tirez des bastos à 5 mètres d'eux.
Bref, l'infiltration ne fonctionne qu'en utilisant les "talents" qui sont finalement plus des cheats que de vrais talents. Donc l'infiltration est complètement foireuse.

Sur PC, l'utilisation de la souris entraîne également des freezes réguliers bien galères pour viser.

La jouabilité est merdique: on a un système de couverture mais ultra mal exploité:
on galère pour aller d'un spot à un autre, il est impossible d'escalader/sauter par dessus le moindre obstacle.

Les maps (je n'ai fait que les 3 ou 4 premières) sont bien pourries: un couloir faussement ouvert qui ne laisse en fait aucun choix stratégique, ou alors absolument minime.

Bref, une daube infâme, que j'ai acheté heureusement 21€...
Une sorte de sous splinter cell 1.
Le seul truc positif c'est les dialogues qui sont assez bien sentis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum