Pas de réactions en presque un an?
Les multiples reports vous ont découragés?
Bien.
Alpha Protocol est donc ENFIN sorti sur PS3, XBox 360, et PC ce 28 mai (1er juin aux Etats-Unis).
Depuis le temps que je l'attendais, il tourne enfin dans ma console.
Donc, premières impressions après avoir bouclé la première opération, Lance du Désert.
On va le dire tout de suite, ça m'a l'air vraiment sympa.
Dès le début, on peut définir une première orientation à son personnage, qui donne par défaut des points dans certaines catégories.
Un exemple simple avec ma partie.
J'ai choisi le style "Agent de terrain".On m'a fait démarrer de suite avec quelques points dans les caractéristiques Pistolets/Furtivité/Arts Martiaux, ce qui correspond au style choisi, donc.
Il y en a encore d'autres, dont le Free Lance, qui propose de répartir 31 points à sa guise, ou la Recrue, qui démarre avec absolument rien.
Quant au Vétéran, il faut avoir fini une fois.
Bref.
Après avoir choisi ça, on entre dans l'action avec le didacticiel.
On vous apprend toutes les bases (combat à mains nues, furtivité, système de dialogues, tir, piratage, crochetage, utilisation des compétences...), et tout y passe, vous permettant de gagner vos premiers points d'expérience (je rappelle que c'est un RPG).
Une fois tout ça passé, la première opération débute.
On commence par le commencement, préparation dans la planque.Gestion de l'inventaire pour la mission choisie (vous pouvez y passer aussi juste avant de lancer la mission), consultation des mails (important, on peut vous envoyer de l'argent), achat de matériel et de renseignements ou d'aides au marché noir (à vos frais.Serait mal vu qu'une agence secrète gouvernementale fasse officiellement affaire avec des trafiquants, non? ^^), et on est parti.
Donc, choix de la mission à effectuer dans le cadre de l'opération parmi plusieurs, la mission finale de l'opération se débloquant à mesure de votre avancée.
Une fois parti, vous êtes le seul maître à bord.A vous de choisir la méthode et les actions.
Une certaine liberté qui vient contraster avec le peu d'ouverture des environnements de chaque mission, celles-ci étant assez linéaires.Mais vous avez quand même assez de liberté pour choisir par où passer pour avancer.
Alors, la porte en mode Rambo ou une approche plus tordue en mode Snake/Fisher?C'est votre choix.
Bien sûr, RPG oblige, plusieurs objectifs et action seront de l'ordre de la quête secondaire.
A vous de voir si vous les faites ou pas.
Bref, on rajoute à ça une ambiance vite immersive et prenante, et c'est du tout bon.
Bon, allez, y a quand même des reproches ^^
D'abord, évidemment, le moteur graphique carrément dépassé, conséquence directe des multiples reports depuis son développement en 2008.Point de détail.
C'est pas du Uncharted/Mass Effect, mais c'est assez sympa quand même, malgré parfois un manque d'expressivité de Michael.
Ensuite, la personnalisation de Michael frise le 0 absolu :/
La couleur de peau, celle des yeux, une sélection rachitique de coiffures et de pilosités faciales, ainsi que quelques chapeaux et lunettes...
Et c'est tout :/
Pas moyen d'en définir plus, dommage.
L'IA est variable.
Parfois très bonne.Parfois, on a l'impression d'avoir affaire à des QI d'huître...Genre on se plaque contre un mur, le mec passe juste à côté, il voit rien, on peut l'avoir discrètement ^^
Rien de bien méchant, toutefois.
Le problème de la précision, là, c'est un parti pris par le côté RPG et je trouve ça réaliste.
L'ennemi est en plein dans le viseur, mais vous n'allez pas le toucher nécessairement, à cause de la précision de votre arme (et c'est quand même franchement plus réaliste, en plein gunfight, de tirer un peu n'importe comment plutôt qu'un tir propre à chaque fois, non?).
Ca peut s'arranger via le "Coup critique", qui est également très réaliste.Car, pour aligner le viseur correctement pour en réaliser un, il faut prendre le temps de viser soigneusement, quitte à s'exposer aux tirs ennemis.
Bref, quelques petits défauts qui peuvent être rédhibitoires, mais qui passent vite au second plan si on accroche à l'ambiance, au scénario qui s'annonce dense et bien écrit, ainsi qu'au côté RPG et à la possibilité de mener ses missions comme on l'entend.