Index du Forum
ActualitésNaruto FAQ Rechercher Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Arcade Chan IRC
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion Boîte à flood CarteCarte
S'enregistrer

. 20th Century Boys
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga
Voir le sujet précédent - Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Itach'
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010, 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais téléchargé le premier tome il y a bie 1 an, j'avais lu en faisant des trucs à côté, j'avaiis rien compris alors ça m'a saoulé.

Et il y a deux jours je me suis dit que j'allais relire le premier tome.
Bah voilà je viens de finir le 9ème !

Donc ouais ça déchire, ouais c'est super bien ficelé, ouais c'est prenant un truc de malade !
Les persos sont super attachants, l'intrigue et la façon de raconter l'histoire (on commence en 69, pis on passe en 2000, puis en 2014, puis on revient en arrière puis...)

Donc bref, un manga incroyable, une suspense omniprésent et une qualité graphique juste supérieure !

Je le conseille à tous Wink

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isumi
En cierto modo
En cierto modo


Inscrit le: 21 Nov 2008
Messages: 3831
Localisation: Mukuchi na yousei wa soko ni iru

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010, 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de le lire aussi.
Je jubile !
Non seulement j’adore la scénarisation (normal, me direz-vous, d’autant que j’ai bienheureusement toujours échappé aux films dans le but de lire le manga), mais en plus j’adhère complètement au coup de crayon d’Urasawa.
J’aime beaucoup beaucoup sa façon de dessiner en fait. Le jonglage entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte des personnages est super bien géré.
De plus, tout l’art du suspens qui est distillé dans cette histoire est proprement impressionnant : ce manga ne se lâche pas, il se dévore. De faux espoirs en moments d’exaltation, le lecteur est embarqué dans un vrai défi de résolution au côté des héros de l’histoire.
J’aime énormément l’organisation narrative, avec ces allers-retours temporels qui nous demandent un effort de lecture mais qui nous plongent avec délice dans la caractérisation des personnages par leur cheminement psychologique et social.
Les clin d’œil au Japon des années 70 sont très appréciables. J’étais loin de me douter de l’audience de la musique occidentale de cette époque au pays du soleil levant. J’ai trouvé sympa’ les références à d’autres mangakas et cette impression de douce nostalgie qui se dégage avec ces références culturelles de l’univers de sa jeunesse.
La parabole sur les rêves d’enfance à double tranchant peu paraître désabusée, mais elle n’est jamais très amère, car beaucoup de douceur se dégage des personnages malgré leur douleur ou leurs épreuves.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour Otcho’

20th Century Boys est ce manga qui m’a fait découvrir un auteur majeur dont j’admire le travail et ce, grâce à ce topic. Merci.
Je pense devenir accro et poursuivre avec Monster, que je connais juste de (bonne) réputation
En parallèle, je lis aussi Pluto, du même auteur. Le dessin est encore plus abouti et j’y retrouve cette ambiance de thriller doux amer bourré de références qui me transporte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010, 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout compte fait, je suis en train de faire de "20th century boys" ma série du moment. Après avoir lu, il y a longtemps, les deux premiers tomes du manga, je trouvais l'intrigue un peu lente à démarrer. Mais récemment, j'ai eu envie de prendre des nouveaux tomes faute d'autre envie mangatesque et cette fois, j'accroche. Il viendra sûrement un jour où les vingt-trois tomes de la série seront réunis sur mon étagère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Itach'
Genin


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010, 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais le mettre sous balise spoil puisque certains viennent de commencer à lire, donc ceux qui n'ont pas lu les tomes 15 et 16 en particulier ne doivent pas me lire.

Spoil:
Je trouve totalement incroyable et même terrifiant le pouvoir qu'à Ami pour retourner le cerveau des gens, rien que sa fausse mort et sa transformation en Dieu m'a impressionné, j'en reste sur le cul !

Fin bref je ne me lasse pas de ce manga, je suis en train de ddl le tome 17 d'ailleurs.

_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mikazuki
Dramaturge des forums
Dramaturge des forums


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 1245

MessagePosté le: Dim 12 Sep 2010, 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé la série des "20th century boys".

Spoil:
Alors, que dire. D'abord, un scénario très bien mené, une tension toujours présente dans la narration, un tel suspense qui nous pousse à maudire l'instant où l'on arrive à la dernière page du tome, lorsque l'on n'a pas le numéro suivant sous la main.

Toutefois, plusieurs passages m'ont un peu déçu dans la série.

La fin (c'est-à-dire, les tomes 21 et 22) est un peu bancale. J'ai comme l'impression que Naoki Urasawa a voulu en faire trop, en réunissant à coup sûr la moitié des personnages importants en un seul tome, et en voulant dire au lecteur ce qu'il advenait d'eux.

Deuxième point, la mort d'Ami au dernier chapitre de la série. Il méritait tout de même une fin plus distinguée que celle de l'écrasement sous une soucoupe volante qui passait comme par hasard au-dessus de lui.

Autre problème, le fait que quelqu'un est mort, mais qu'en fait il n'est pas mort. Disons que c'est un procédé qui marche bien une fois employé dans une série. Mais lorsque c'est, tour à tour, Sadakiyo et Kenji qui, on ne sait comment, survivent miraculeusement aux incendies et aux épidémies, ça devient tout de suite moins plaisant.

Que dire également de la résurrection d'Ami au tome 15 ? Je dois dire que j'avais vraiment été époustouflé de la scène avec le Pape. Mais l'instant d'après, je voulais une explication. Comment Ami avait-il pu tromper tous ces gens qu'il a cotoyés au moment de son pseudo-assassinat dans la salle de biologie au tome 12, accident qui était tout sauf calculé ? Comment personne ne s'était aperçu de la supercherie lorsqu'il faisait semblant de reposer dans son cercueil ? Comment a-t-il pu tenir quatre mois dans cette position ? Autant de questions laissées sans réponses par l'auteur.

Y compris, la question la plus importante dans ce perpétuel who's who qu'est "20th century boys" : qui est Ami ? S'il est clair que Fukube était Ami au moins jusqu'au 2 janvier 2015, qui se cache derrière le masque d'Ami après cette date ? Un de ces camarades d'enfance, comme le laisse supposer une réflexion de Kiriko au tome 20 ? Mais dans ce cas, qui ?

On ne peut pas reprocher à Urasawa de ne pas avoir voulu inventer un autre personnage, totalement inconnu jusqu'alors, pour donner une réponse à cette question. Mais, d'un autre côté, cette absence d'identité d'Ami me gêne. L'idée qu'Ami meure, sans avoir révélé son nom au lecteur, est scénaristiquement séduisante et me fait un peu penser à L dans "Death Note", ou à la Mangouste de "XIII", deux autres grands inconnus, sans nom.

Mais, si l'on se fichait de savoir si le plus grand détective du monde et le tueur à la solde de Sheridan s'appelaient Jacques, Jean ou Pierre, il est, dans "20th century boys", très important de savoir si Ami était Jacques, Jean ou Pierre. Ou Fukube, encore une fois. Car le fait que Yukiji et Takamatsu aient cru le croiser en pleine rue, de loin, est très troublant. De même, les révélations sur l'enfance traumatisée de Fukube dans le tome 16 semblent sortir de la mémoire d'Ami qui serait donc Fukube. Mais, encore une fois, est-ce lui ? On n'en sait rien. Et c'est bien ce qui est dommage.

Note : 16/20.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Naruto Sennin
Genin


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 394
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2011, 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remontée de topic!!

Je viens de terminer 20th century boys après avoi lu Monster et je suis vraiment content d'avoir découvert Naoki Urasawa. Je sais qu'il a un scénariste qui lui file un coup de main mais tout est vraiment maîtrisé dans ce qu'il fait.

Mon sentiment est le suivant:

Spoil:
L'oeuvre dans son ensemble est vraiment cohérente et réussie mais moi aussi j'aurai voulu avoir ne serait-ce qu'un petit éclaircissement sur certains points:

- l'identité de "la copie de copie" de Kenji, on a juste un hypothétique nom qui nous est complètement inconnu
- Au moins de savoir s'il était dans le parti de l'amitié ou non, je pense qu'il devait quand même être au contact de Fukube et Sadakiyo.
- Comment Kenji et Maruo ont survécu au Bain de sang de l'an 2000
- d'où venait les pouvoirs persuasifs de Fukube et Kanna (peut-être le charisme simplement)
-J'aurais bien aimé voir Kanna adulte comme épilogue

Sinon j'attend la parution de Billy Bat en France qui est vraiment très prometteur. En attendant je vais lire Pluto pour voir quelle dimension il a réussi à donner à AstroBoy, je ne pense pas être déçu car il est fan de Tezuka... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deep Blue
Aspirant genin


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 272

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014, 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up pour rappeler qu'une réédition de 20th Century Boys est en train de paraitre en France, une édition double volume et à traduction retravaillée qui comprendra 21stCB. Le premier tome est sorti aujourd'hui! Les prochains tomes sortiront tous les 2 mois.

edit : je crois que ce topic n'est pas répertorié dans le listing de CN.
Isumi: Très juste ! Merci. Chef d'oeuvre ajouté !

_________________

Guta lala Suda lala
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doughnut
Genin


Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 449

MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2014, 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un vendeur m'en avait parlé, il parait que l'édition est dans le même style que la deluxe de Monster ! Si c'est le cas je m'empresserai de l'acheter.

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum - Seinen Manga Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum